Les routes touristiques en France

A voir dans les Pyrénées-Orientales (66)

Vue de vernet les bains depuis la route d acces a l abbaye saint martin du canigou guide du tourisme des pyrenees orientale languedoc roussillonDans les Pyrénées-Orientales la terre, la mer et le ciel ne se racontent pas. Ils se laissent sur la route de vos vacances : regarder, écouter, goûter, toucher, sentir... Outre les Réserves Naturelles, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le massif du Canigou...

Le département regorge de sites classés tels que des gorges, des grottes, ... Les paysages du Pays Catalan irradient d'une beauté naturelle... Venez vite les découvrir dans les pages de ce guide touristique ! Vos prochaines vacances dans les Pyrénées-orientales, c'est une richesse inestimable à qui sait se perdre à l'intérieur des terres et lever les yeux dans la fraîcheur des édifices religieux.

Les Pyrénées-Orientales, un merveilleux département tout au Sud de la France, à l'angle entre la Méditerranée et l'Espagne. Les Pyrénées-Orientales dispose à la fois de plages de sable fin, de côtes rocheuses aux criques abritées, de larges de secteurs boisés, de moyennes montagnes pour la randonnée et de hautes montagnes pour le ski.

Les domaines de sport d'hiver sont tout aussi nombreux que les stations balnéaires, et la plaine que l'on pourrait croire essentiellement à usage résidentiel regorge d'activités touristique.

A découvrir dans Les Pyrénées-Orientales lors de vos escapades de vacances !

  • Amelie-les-Bains : les thermes antiques. Aux environs : Palalda : église et tours de l'ancien château.
  • Arles-sur-Tech : ancienne abbatiale romane XI-XIIème : tombeau roman. Prunet-et-Belpuig : l'église romane de la Trinité, les ruines du château de Belpuig. Boule-d'Amont : église romane.
  • Casteil : l'abbaye St Martin du Canigou à 30 mn à pied du village ou par jeep.
  • Castelnou : château, maisons anciennes... Aux environs : le prieuré de Serrabone roman catalan.
  • Ceret : le musée d'art moderne expositions.
  • Collioures : l'ancienne cité fortifiée, l'impressionnant château royal musée d'arts et traditions populaires, l'église XVIIème superbe retable catalan. Aux environs : la tour Madeloc. Argeles-sur-Mer : église gothique méridional XIVème, restes de remparts. Banyls-sur-Mer : l'aquarium du laboratoire Arago, le monument aux morts sculpté par Mayol et la métairie Mayol tombeau du sculpteur.
  • Elne : l'oppidum et le musée archéologique, la cathédrale XIème et le cloître XII-XIVème, les musées d'histoire, d'archéologie et de peinture Etienne Terrus.
  • Font-Romeu : le Four Solaire d'Odeillo centre d'interprétation, laboratoire de recherche du CNRS, miroir de 40 mètres de haut : expos. La fontaine du Pélerin et la chapelle de l'ermitage. Aux environs : églises romanes : Angoustrine, Dorres, Ste Léocadie, Llo, Estavar... Saint-Pierre-Dels-Forcats : L'église Sant Pere nef unique sans abside, deux chapelles latérales et clocher du XVIIème. Fontrabiouse : grotte.
  • Ille-sur-Tet : L'Hospici d'Illa fresques romanes, expositions…, le site naturel des Orgues. Aux environs : le prieuré XIème de Serrabona, haut-lieu de la sculpture romane.
  • Millas : l'église dédiée à sainte-Eulalie, les remparts, le castell, la portalada, la font del rey
  • Mont-Louis : la citadelle, les remparts, l'église et le premier four solaire expérimental du monde construit en 1953. Aux environs : Planes : église XI-XIIème. La Lagone : église. Querigut et Usson-les-Bains : ruines de châteaux. La grotte de l'Aguzou.
  • Perpignan : les fortifications, la citadelle et le palais des Rois de Majorque (XIII-XIVème), la petite forteresse du Castillet (porte fortifiée XIVème) et son musée Casa Pairal (musée catalan des arts et traditions populaires), la place de la Loge (statue de Vénus par Maillol), l'hôtel de ville (reconstruit au XVI-XVIIème) La cathédrale St Jean (gothique méridional), le musée des beaux-arts (dans l'ancien Hôtel XVIIème de Lazerme), l'église St Jacques et le jardin de la Miranda, le palais des congrès et ses vastes jardins, le Mas St Vicens (façade décorée par Lurçat - expos de céramiques et tapisseries contemporaines). 

Saint marsal haut vallespir routes touristiques des pyrenees orientales guide du tourisme du languedoc roussillonAux environs : Château-Roussillon : site archéologique et fouilles. Cabestany : église. Port-Bacarès : zoo marin. Le Fort de Salses (architecture militaire renaissance). Espira-de-l'Agly : église romane. Corbere : château XIème. Castelnou : beau village fortifié catalan, château médiéval Xème (restauré). Monastir-Del-Camp : église XIème. Brouilla : église romane. Saint-Genis-les-Fontaines : abbaye bénédictine (linteau roman de l'église, daté 1020). Elne : remparts et tours, la cathédrale Ste Eulalie XI-XIIème (le cloître est l'un des plus beaux de France), le musée Terrus. Tautavel : le musée de Tautavel, Centre Européen de la préhistoire, ruines d'un château XIème, les grottes de la Caune de l'Arago. Belesta : château-musée (préhistoire néolithique). Palau-Del-Vidre : le Palais du Verre. Eyne : le Musée de Cerdagne (exposition « mémoire d'eau, jardin ethnobotanique).

  • Prades : église gothique XVIIème (clocher roman, mobilier baroque exceptionnel dont un retable XVIIème, salles du trésor), le musée Pablo Casals, le musée d'archéologie, le musée Martin Vivès. Façades décorées, porches encadrés de marbre rose, oratoires, fontaines et anciens lavoirs. Aux environs : Conat : belle église. Saint-Michel-de-Cuxa : la superbe abbaye (fondée en 878). Corneilla-de-Conflent : église romane. Les grottes de Canalettes. Le prieuré de Marcevol (église fortifiée XIIème – 3 nefs). Eus : village fortifié, église romane, passages voûtés, escaliers et ruelles.
  • Prats-de-Mollo : ancienne place forte, remparts, église gothique XVIIème, le fort de la Garde. Aux environs : la tour de guet de Mir (XIIIème).L'ermitage du Coral. Monferrer : église romane. Saint-Laurent-de-Cerdans : église XIème, chapelle Notre-Dame-de-la-Sort.
  • Rivesaltes : l'église St André (XVII-XVIIIème), le caveau à vins XIVème (expositions art contemporain), le musée du Maréchal Joffre.
  • Salses-le-Château : la forteresse XV-XVIème, le musée de l'histoire de Salses.
  • Soredes : le musée de l'Olivette automates, matériel ferroviaire, parcours en petit train.
  • Villefranche-de-Conflent : Ensemble monumental exceptionnel bâti dans le marbre rose : la vieille ville et ses remparts, la petite citadelle, tours médiévales, maisons anciennes (XV-XVIIème), église XII-XIIIème. Aux environs : Le château-fort Libéria (musée archéologique et spéléologique – 20 mn à pied ou navette). Eglises romanes : Fuilla : trois nefs, Sahorre clocher. Le vieux Vernet : église romane et château. Saint-Martin-du-Canigou : église XIème. La tour de guet médiévale de Goa.

Nos coups de coeur dans les Pyrénées-Orientales

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Des vins de caractère : Côtes du Roussillon rouges, blancs ou rosés, des vins festifs : Muscats de Rivesaltes, Banyuls ou Maury, du fer pour les forgerons, des grenats pour les joailliers ; la nature a été généreuse pour la terre catalane.

Que l'on souffle le verre, étire la pâte des bunyetes, tisse la toile bariolée des nappes de fête ou des vigatanes pour danser la sardane, que l'on cuise les boles de picolat ou le lapin aux escargots ; le caractère catalan s'affirme à chaque geste.

Simplement parce qu'ici, gastronomie, viticulture et artisanat riment avec authenticité et font de notre territoire une terre d'exception.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Orientales avec nos partenaires

Languedoc-Roussillon tourisme Pyrénées-Orientales visites