A faire, à visiter dans le Maine-et-Loire (49)

Angers le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel qu'architectural. Dans le Maine-et-Loire, le plus fascinant, parce que les deux se combinent, sont les villes historiques dont Angers ou Saumur avec des paysages de la rivière et des châteaux imposants, édifices somptueux qui s'égrènent le long du cours d'eau.

Le Maine-et-Loire est traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux dont le Château de Brissac, le Château Plessis-Bourre, le Château Montreuil-Bellay. et demeures seigneuriales.

D'autres sites touristiques importants sont situés dans cette région historique. Nous recommandons également une visite de l'Abbaye de Fontevraud l'un des plus vastes complexes religieuses de ce type en Europe et également une visite à la paisible ville de Baugé alors que dans cette partie du Pays-de-la-Loire.

Sans oublier le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques... L'Anjou réserve décidément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs !

Promenades, activités & loisirs en Maine-et-Loire

Angers : belles balades dans la ville historique et fleurie du Roi René, dans les rues étroites du quartier de la Cité (entre cathédrale et château), rue piétonnes commerçantes et animées (cafés, restaurants…) autour de la Place du Ralliement, théâtre, grands magasins, galerie marchande… Nombreux parcs et jardins : 550 ha d'espaces verts dont ceux des Plantes, du Mail, des Beaux-Arts (bd du Roi René), parc botanique de l'Arboretum de la Maulévrie, parc de la Garenne (au-dessus de l'étang St Nicolas). Bateau-promenade...

Aux environs : Parc de loisirs sur le lac du Maine (90 ha). Avrille et ses moulins-caviers sur pivot.

Circuit des châteaux d'AnjouLa corniche angevine d'Angers par la D 111 à Chalonnes : par Bouchemaine, Savennières : vins blancs secs exceptionnels : "coulée de Serrant" et "Roche aux Moines", Beruhard, au milieu de la Loire, et Rochefort-sur-Loire : jolies maisons à échauguettes, on rejoint la célèbre corniche angevine, au flanc de la falaise, avec La  Haie-Longue et son panorama, puis Chalonnes-sur-Loire, ses quais et son vieux port.

Fontevraud :  L'Abbaye : Centre culturel de l'Ouest : programmes musicaux de grande qualité à l'abbaye. En août : parcours théâtral et musical pour découvrir les souverains de Plantagenêt.

La Loire Angevine d'Angers à Montsoreau : vignobles, vergers, villages accueillants. Par le plan d'eau du Thoureil, Gennes : beau panorama ;  moulin de Sarré et auberge dégustation des "fouées" de Rabelais, les champignonnières de Chenehutte-Treves-Cuneau, Saumur : caves.

La vallée de l'Authion entre Angers et Saumur : fleurs de culture et sentiers d'interprétation proposés par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.

Bauge et le Baugeois : petite cité agréable aux belles demeures anciennes.

Aux environs : belles forêts : Monnaie, Chambiers, le massif du Chandelais : chênaies, bruyères, petits villages accueillants aux belles églises, où l'on joue encore à la « boule de fort ». Beaufort-en-Vallée : cultures de graines et de fleurs.

Chemille : la capitale française des plantes médicinales. Chenille-Change et Gretz-Neuville : bateau-promenade.

Cholet : célèbre pour ses petits mouchoirs, important marché aux bestiaux. Circuit historique dans la vieille ville à partir de la Place Rougé. Balades dans le parc Perrotaux qui domine la ville reconstruite au XIXème, après les guerres de Vendée. Carnaval en avril.

Aux environs : le lac de Ribou : centre de loisirs. Les Mauges entre Cholet et la Loire : bocages, ravins, bois, châteaux : beau parc oriental au château de Touvois, à Meaulévrier.

Doue la fontaine maison troglodyte routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireDoué-la-Fontaine et les coteaux du Layon : belles balades dans la capitale européenne de la rose : culture et la production de rosiers, au parc des écuries Foulon : superbe roseraie. Beau parc zoologique, troglodyte des Minières. Festivités : journées de la rose en juillet.

Aux environs : le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Le village troglodytique de Rochemenier : visites de fermes. La vallée du Layon : vignobles réputés : blancs moelleux, sites pittoresques, châteaux et villages vignerons : Martigné-Briand : spécialité de blancs, Thouarce : grand cru : le Bonnezeaux, Beaulieu-sur-Layon : caveau du Vin, table d'orientation et beau panorama, Rochefort-sur-Loire : grand cru : le Quarts de Chaume.

Les coteaux de l'Aubance : 100 ha de vignobles : blanc moelleux, villages fleuris : Louerre, Brissac : spécialité locale : les rillauds de porc…

Le Lion d'Angers : le « Mondial du Lion » : concours hippiques internationaux au domaine de l'Isle Briand (160 ha).

Aux environs : nombreux centres équestres et gîtes d'étapes.

Maulevrier : le parc oriental du château : belles promenades, animations l'été.

Montreuil-Bellay : jolie petite cité médiévale fortifiée sur une colline dominant la rive droite du Thouet, beau site, aquarium.

Aux environs : la forêt de Cizay.

Montjean-sur-Loire : ancien port marinier. Bateau-promenade. Cap-Loire : parc de découverte sur la batellerie de Loire : expos, jardins, espaces naturels...

Montsoreau plus beau village vue sur le village routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireMontsoreau : agréable petit bourg aux maisons de tuffeau.

Aux environs : vignobles : vin blanc coteaux de Saumur. Villages troglodytiques : Turquant. Dégustation de pommes tapées au Val Hulin…

Saint-Florent-le-Vieil : balades dans la vieille ville où reposent deux grands chefs vendéens : Bonchamp et Cathelinaud, et sur les quais. Jolie vue sur la Loire depuis l'esplanade.

Aux environs : Champtoceaux : très beau site : promenade de Champalud au-dessus de la Loire, vin blanc. Lire : la ville natale de Joachim du Bellay.

Saumur : ville réputée pour son vin blanc sec et léger, bouqueté, son vin rouge : grand cru : Champigny, ses champignonnières et le fameux Cadre Noir : Ecole Nationale d'Equitation située dans les bois de Terrefort, défilés militaires, carrousel équestre fin juillet, place du Chardonnet. Nombreux concours hippiques d'avril à octobre. Marchés animés. Promenade au Jardin des Plantes : pentes fleuries et terrasses de vignes, vue.

Aux environs : visites de caves : Saint-Hilaire-Saint-Florent notamment, villages et auberges troglodytiques : Montsoreau, Rou-Marson, Grezille, Doué, Preban, Louresesse-Rochemenier... dégustation d'escargots, galipettes et fouaces.

Saint-Georges-des-Sept-Voies : Site troglodytique "l'hélice terrestre" de l'Orbière.

Saint florent le vieil petite cite de caractere le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireSegré : petite ville pittoresque au bord de l'Oudon, ballades sur les quais.

Aux environs : nombreux châteaux, moulins en activité. Nyoiseau-Chatellay : le domaine de la petite Couère : parc animalier, jaux, manèges, musée du tracteur... Noyant-la-Gravoyere : parc de loisirs de la Mine Bleue site ardoisier, petit train minier. Chateauneuf-sur-Sarthe : bateau-promenade. Beaufort-en-Vallée : Tennis, skate-park. Semi marathon national en octobre.

La route touristique du vignoble de l'Anjou : parcours fléché de 170 km qui vous fera découvrir les Layon, Savennières et Anjou rouge à travers visites de caves et dégustations.

Parcs Naturels :

le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine entre Angers dans le Maine-et-Loire et Tours : il comprend 141 communes situées dans les deux départements. Plus de 200 espèces d'oiseaux, mammifères : castors.... circuits pédestres, VTT et équestres.... Exposition permanente "Gens de peu, gens de biens qui font du beau" à la maison du Parc à Montsoreau.

Nos coups de coeur dans le Maine-et-Loire

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Maine-et-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Pays de la Loire tourisme Maine-et-Loire visites Maine-et-Loire à faire

Ajouter un commentaire