Les routes touristiques en France

A voir, à visiter dans le Vaucluse (84)

L isle sur la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurAu coeur du pays des cigales, de la lavande et des olives, le Vaucluse est un grand département touristique au doux climat méditerranéen, avec de vastes plaines aux cultures maraîchères ou fruitières et des vignobles vers les vallées du Rhône et de la Durance.

Contrastant avec les collines, gorges, falaises et relief montagneux de l'est, avec la Montagne et le Parc naturel du Lubéron, le plateau de Vaucluse, la montagne de Lure, le Mont Ventoux et la station de ski du Mont Serein, les Dentelles de Montmirail qui terminent la chaîne des Baronnies.

Dans le département du Vaucluse, la terre généreuse au parfum de thym, de lavande et de romarin, sent bon la Provence. Sa lumière et la beauté de ses paysages, leurs couleurs donnent une envie irrésistible de suivre ses routes touristique et ses cours d'eau pour de superbes promenades à pied, en vélo ou à cheval. Le Vaucluse c'est du bonheur en concentré, autour de festivals, d'agritourisme, d'oenotourisme et d'excellentes tables pour profiter des saveurs du terroir. 

Parmi les villages de charme, l'Isle-sur-la-Sorgue, paradis des chineurs, Apt, son marché, ses fruits confits, et tant d'autres pittoresques, GordesLourmarinAnsouis, Séguret, Venasque... Ajoutons un joyau : le massif des Ocres, canyon couleur safran et reliefs sculptés.  De nombreux loisirs sportifs vous sont proposés dans tout le Vaucluse : escalade, canoë-kayak, golf, parapente.. avec, au gré de vos étapes, des hôtels de charme, des chambres d'hôtes et des gîtes accueillants.

A voir & visiter dans le Vaucluse : châteaux, musées, églises...

  • Apt : l'église Ste Anne : ancienne cathédrale, le musée dans un hôtel particulier XVIIIème, les anciens remparts.

Aux environs : Saint-Saturnin les Apt : beau moulin à vent, ruines d'un château fort. Gargas : l'église Saint Denis XVIIème : autels baroques et ensemble pictural XVIIIème, sites archéologiques et géologiques.

  • Avignon : le palais des Papes et ses 10 tours carrées, le pont St Bénazet (dont il ne reste que 4 arches, beaux hôtels particuliers, maisons aux façades sculptées dans la vieille ville, la cathédrale Notre Dame des Doms et de nombreux édifices religieux, le musée du vieil Avignon, le Petit Palais : collections de peintures, primitifs italiens..., l'ancien hôtel des Monnaies, le Quartier de la Balance (vieilles maisons), l'hôtel de Ville, le musée Calvet, le musée lapidaire, le quartier de la Banasterie : hôtels particuliers XVII-XVIIIème, le musée Louis-Vouland...

Aux environs : Villeneuve les Avignon : le fort St André, la chartreuse du Val de Bénédiction, hôtels XVII-XVIIIème.

  • Bollene : le village troglodyte des Baries.
  • Carpentras : la cathédrale gothique St Siffrein, le palais de justice (1640), l'hôtel Dieu et sa pharmacie, l'arc de triomphe de la place Inguimbert (1er s ap JC), la synagogue la plus vieille de France (1367, reconstruite au XVIIIème), la Porte d'Orange, le musée Comtadin-Duplessis (peinture), la bibliothèque Inguimbertine, le musée Sobirats (arts déco), le musée lapidaire, le musée de la poësie...

Aux environs : le château de Tourreau du XVIIIème. Mazan : cimétière : tombes mérovingiennes. Pernes les Fontaines et ses 33 fontaines, la tour Ferrande du XIIIème et l'église Notre Dame.

  • Cadenet : Beffroi et château en ruines, église St Etienne du XII-XIIIème, maisons anciennes, habitations troglodytes, chapelle, fontaines et lavoirs. Le tambour d'Arcole : statue de JB Amy, musée de la vannerie, Le château de Collongue
  • Cavaillon : l'arc de triomphe romain : place François Tourel, la cathédrale St Véran et le cloître, la chapelle St Jacques du XII-XVIIème- sur la colline, le musée archéologique, le musée judéo-comtadin : ancienne boulangerie de la synagogue.
  • Chateauneuf du pape : château du XIVème, le musée du Vigneron.
  • Fontaine de Vaucluse : l'église romane Sainte Marie et St Véran, le musée du Santon et traditions de Provence, le musée Pétrarque à l'emplacement de la maison qu'aurait occupée le poëte, le musée Norbert Casteret (spéléologie), le moulin à papier de Vallis Clausa : fabrication du papier à la main, vente, le musée de la Résistance, la Fontaine.

Abbaye de senanque routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurAux environs : L'Isle sur la Sorgues : l'église : baroque provençal, l'hôtel-Dieu pharmacie du XVIIIème, le musée René Char, roues à aubes sur la Sorgue. Le Thor : l'église (roman provençal) et la grotte de Thouron.

  • Gordes : le château du XI-XVIème et le musée didactique Vasarely, le vieux bourg : remparts, ruelles pavées, escaliers, voûtes...

Aux environs : le village Noir : bories en pierre sèche. L'abbaye cystérienne de Senanque du XIIème. Moulin des Bouillons : musée du vitrail.

  • Le Luberon de Cavaillon à Cèreste : les villages perchés de Menerbes : petite citadelle, chapelle Notre-Dame de Lumières : célèbre pèlerinage provençal. Bonnieux : remparts église, musée de la boulangerie. Oppedes : collégiale Notre Dame d'Alidon du XI-XIIème, ruines de château médiéval, Buoux : église du XVIIIème et romane, fort : allée de l'Ayguebrun et grottes, Sivergues : église et maisons fin XVIIème, tombes rupestres. Lacoste : les ruines du château du Marquis de Sade. 

Aux environs : Prieuré de St Symphorien et fort de Buoux. Lourmarin : joli château XVème, église, temple protestant, ancien moulin à vent sans ses ailes. Cadenet : statue du Tambour d'Arcole. Cucuron : château et remparts, église romane et gothique, musée du Luberon, superbe bassin-fontaine public. Ansouis : château XVIIème et reste d'une forteresse, musée sur le monde sous-marin. Grambois : église (tryptique XVIème). Cereste : prieuré de Carluc. Reillane : musée de l'outillage rural ancien. Vitrolles : La Chapelle Notre Dame de Vie, la tour Sarrasine XIème : monument historique, L'église Saint-Gérard , porter fortifiée.

  • Orange : le théâtre antique : 9ème monument mondial - le mur de scène est le seul au monde à être entier, le forum et les temples, le musée municipal : section lapidaire, l'ancienne cathédrale : roman provençal remanié, l'arc de Triomphe.

Aux environs : Mornas : postes fortifiées, château du XIIème. Bollene : maisons anciennes, Collégiale St Martin. Serignan du Comtat : musée Jean-Henri Fabre. Chateauneuf du pape : ruines d'un château de XVIème, le musée du Père Anselme : musée vigneron.

  • Pertuis : remparts, tours, château, l'église : tryptique du XVIème. Aux environs : La Tour d'Aygues: ruines d'un imposant château du XVIème.
  • Robion : église Romane Notre Dame de la Nativité XIIème, vieilles ruelles caladées, fontaine et théâtre de verdure.
  • Lacoste routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurRoussillon en Vaucluse : carrières d'ocre
  • Sault : Centre de découverte de la nature (visites, expos...)
  • Vaison la Romaine : le pont romain qui donne accès à la vieille ville médiévale du XIII-XIVème bâtie sur un site préhistorique : église XVème, ruines du château XIIème des Comtes de Toulouse, le quartier et le site archéologique de PUYMIN avec la maison des Messii et le portique de Pompée, le théâtre (20 ap.JC), le musée semi-souterrain qui abrite le matériel des fouilles (statues), le quartier de la Villasse, l'ancienne cathédrale N-Dame de Nazareth : roman provençal et son cloître, la chapelle St Quénin.

Aux environs : Seguret : site classé, portes et remparts du moyen-âge, vieilles rues, église XIIème… Gigondas à 6 km : chapelle N-Dame d'Aubune du IX-Xème, clocher roman.

  • Valreas : le château de Simiane, l'hôtel de Ville du XV-XVIIIème, la chapelle des Pénitents Blancs du XVIIème, maisons anciennes dans la grand'rue.

Aux environs : Richerenches : ancienne commanderie des templiers XIIème : enceinte et tours fortifiées, remparts, beffroi, l'église et le puits d'époque templière, chapelle.

  • Le Mont Ventoux : Bedouin : l'église : retable de 14 panneaux attribué à Mignard. La chapelle du Grozeau du XI-XIIème. Malaucene : l'église XIVème, maisons anciennes, fontaines et lavoirs, restes de fortifications. Le Barroux : château Renaissance. Caromb : remparts, campanile en fer forgé, église XIVème.
  • Venasque : l'église romane Notre Dame, baptistère, le centre spirituel Notre Dame de Vie : chapelle XVIIème

Golfs : Orange, Morieres les Avignon, Saumane de Vaucluse, Vedene.

Nos coups de coeur dans le Vaucluse

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Vaucluse avec nos partenaires

  • Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)

    Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région dépaysante. Côté équipements et services, une piscine et une pataugeoire vous attendent à côté du bar restaurant. Pour les plus jeunes le camping dispose d’un club enfant proposant des activités ludiques et sportives. Côté hébergement, les mobil-homes vont d’une capacité de 2 personnes à 6 personnes maximum.

    162,00€ TTC

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Vaucluse visites Vaucluse à voir