Les routes touristiques en France

Des vacances au ski dans la Haute-Savoie ? Partez à Chamonix (74)

Mythique, Chamonix-Mont-Blanc attire les touristes du monde entier, simples visiteurs ou sportifs passionnés. Nul besoin d'être un champion pour prendre place dans la légende, entre le ski plaisir et la glisse extrême, à Chamonix, vous profiterez d'activités plus citadines ou plus festives d'un centre-ville animé Chamonix routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesjour et nuit. Chacun veut s’imprégner de son histoire extraordinaire liée à la conquête des sommets du massif du Mont-Blanc et à l’histoire de l’alpinisme mondial. 

Débutants ou experts, la qualité des équipements et des sites naturels n'a pas son pareil pour vous procurer des sensations plurielles face au mont Blanc. Chamonix a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1924. Depuis elle a su s’adapter à la modernité, tout en conservant son authenticité. Le pays du Mont Blanc, c’est un sommet roi qui domine les montagnes d’Europe avec ses 4807 m d’altitude. De ce lieu magique et envoûtant, un seul mot vient à la bouche, c’est beau ! Paradis de poudreuse et des sports de glisse, Chamonix offre du grand ski pour tous les niveaux, dans un décor de rêve.

Des domaines skiables de renommée internationale (les Grands Montets, le Brévent, la Flégère), des sites touristiques incontournables (l'Aiguille du Midi, le Montenvers, le Tramway du Mont-Blanc...), si les sports d'hiver constituent l'activité phare de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, un véritable brassage culturel existe dans la Vallée de Chamonix. La proximité de la Suisse et de l'Italie n'est certainement pas étrangère à ce phénomène. En saison, les nombreuses nationalités présentes dans la station de Chamonix donnent à la vallée du Mont-Blanc un aspect cosmopolite étonnant et d'une rare richesse.

A l'image des multiples reliefs qui rythment la vallée, le domaine skiable de Chamonix vous permet de découvrir et d'alterner, en famille ou entre amis, tous les plaisirs de la glisse. Ski de piste, snowboard, télémark, freeride, freestyle, snowpark, speedriding, ski découverte, hors-pistes inoubliables…




 

Le ski à Chamonix

Le domaine skiable de Chamonix Mont-Blanc s'étend sur 3 principaux versants :

  • Brévent/Flégère (1030 m - 2525 m) orienté plein sud, face à la chaîne du Mont -Blanc,
  • Les Grands Montets (1235 m - 3300 m) versant Nord, dominant le village d'Argentière,
  • Le domaine de Balme, (1453 m - 2270 m) au sommet de la vallée, à la limite de la frontière Suisse.

Altitude : mini : 1000 m/maxi : 3800 m. - Pistes : 160 pistes balisées. - Remontées mécaniques : 60 - 4 Ecoles de ski

Pour les plus confirmés la Vallée Blanche (avec guide), qui de 1030 à 3778 m d’altitude, vous offre 20 km de pistes sur glacier, mais aussi escalade sur glace, dépose en hélicoptère au Mont Rose et ski de rando.

Ski de fond

40 km de pistes réparties depuis Chamonix jusqu’à Argentière. Des parcours très variés, boisés pour fondeurs néophytes ou chevronnés en classique ou en skating (8 pistes de toutes difficultés et 1 stade d’apprentissage).

Haute Montagne

Pour les skieurs confirmés, descente de la Vallée Blanche (avec guide), 1030 à 3778m. d'altitude avec 20km de pistes sur glacier, mais aussi escalade sur glace, dépose en hélicoptère au Mont Rose et ski de rando.

Ski de randonnée

La plus célèbre des randonnées est celle qui relie Chamonix à Zermatt. Cinq jours à travers les Alpes, un souvenir inoubliable pour tous ceux qui l'ont vécu. Mais il y a également de nombreuses randonnées qui se déroulent sur une journée, notamment au départ des Grands Montets ou de la Flégère.

Raquettes à neige et pistes piétonnes

Un espace raquette a été aménagé sur Balme au sommet de la cabine de Vallorcine en direction des Posettes. En plus des 17 km de sentiers piétons entretenus et balisés en fond de vallée, des circuits réservés aux piétons ont été aménagés sur les domaines skiables : itinéraire d’environ 2h aux Grands Montets ; promenade d’environ 45 minutes le long de la piste des Libellules sur La Flégère.

Le mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLe domaine skiable de la vallée de Chamonix est divisé en 4 domaines : Les Grands Montets, Brévent/Flégère, Domaine de Balme Tour Vallorcine et Les Houches.

Les Grands Montets :  1235 m – 3300 m

27 pistes sur 29 km : 13 pistes bleues, 7 pistes rouges, 7 pistes noires, 11 remontées mécaniques (3 Télécabines et Téléphériques, 6 télésièges et 2 téléskis). 1 Espace Nouvelle Glisse, 1 Boardercross, 1 Snowpark (classé parmi les 15 meilleurs parc français, 1 Freestyle Park, Sentiers de randonnées et cascade de Glace.

Brévent/Flégère :  1030 m – 2525 m

28 pistes sur 56 km : 1 piste verte, 13 pistes bleues, 7 pistes rouges, 7 pistes noires, 18 remontées mécaniques (5 Télécabines et Téléphériques, 7 télésièges et 6 téléskis). 1 Snowpark, Piste de vitesse, Big Air Bag, First Tracks, Pistes VTT, Conduite en dameuse.

Domaine de Balme Tour Vallorcine :  1453 m – 2270 m

19 pistes sur 29 km : 11 pistes bleues, 8 pistes rouges, 11 remontées mécaniques (2 Télécabines et Téléphériques, 2 télésièges et 7 téléskis).  1 Espace Nouvelle Glisse, Espace Slalom filmé.

Les Houches :  950 m – 1900 m

22 pistes sur 55 km : 2 pistes vertes, 6 pistes bleues, 12 pistes rouges, 2 pistes noires, 16 remontées mécaniques (2 Télécabines et Téléphériques, 8 télésièges et 6 téléskis). Snowpark, Aire de chronométrage, Boardercross, Espace débutant, Espace luge, Conduite en dameuse.

Nos coups de cœur à Chamonix-Mont-Blanc

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Chamonix-Mont-Blanc avec nos partenaires

  • Le florimontane (Morzine - Avoriaz 74)

    L'hôtel club est situé au cœur du village traditionnel, à 150 m. des premières remontées mécaniques. Au coeur des Domaines des Portes du Soleil 1000/2466 m. d'altitude. 650 km de pistes dont 70 km pour le domaine de Morzine/Les Gets (9 vertes, 35 bleues, 29 rouges et 8 noires), 212 remontées mécaniques.

    469,00€ TTC

Rhône-Alpes tourisme Haute-Savoie à voir Haute-Savoie à faire