Parcours touristique des Bouches-du-Rhône (13)

Les Bouches-du-Rhône doivent leur nom au fleuve majestueux qui les traverse et à son delta. Le long des rives du Rhône, se dressent Tarascon, la ville de Tartarin, Aix en provence ville d art et d histoire routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacal'abbaye de Saint-Michel de Frigolet date en grande partie du 19ème siècle, une visite vaut le détour pour l'environnement attirant et aussi pour admirer les vastes décors peints à l'intérieur de l'église.

Beaucaire puis Arles, cité d'Art et d'Histoire, où le fleuve se scinde en deux bras enlaçant la Camargue. Entre Rhône et Durance, ce sont les lumineuse Alpilles aux crêtes déchiquetées et aux ravins escarpés. Les flancs de collines portent des vignes, oliviers et amandiers, des pins et des cyprès. Près de Arles : l'abbaye de Montmajour dispose d'un grand donjon, des cloîtres et a été construit en partie au 10ème siècle. Il est l'un des monuments historiques les plus imposants dans le département des Bouches du Rhône.

Dans cette région au décor si typiquement provençal, où Van Gogh et Cézanne aimaient peindre, on rencontre des villages hauts perchés, aux maisons serrées les unes aux autres, des monastères et des moulins, des décors majestueux, de charmants petits bourgs écrasés de soleil qui prennent l'ombre sous les cyprès, et des cités qui témoignent de leur passé romain, Saint Remy de Provence, Eyguieres... et Fontvieille qui inspira à Alphonse Daudet les « Lettres de mon moulin ».

Parcours et itinéraire touristique des Bouches-du-Rhône

Saint-Rémy-de-Provence est également très agréable à visiter, après quoi vous pourrez parcourir les vastes ruines romaines du site archéologique de Glanum à proximité. Vers l'ouest des Bouches-du-Rhône, Séjour touristique en France, vous conseille une promenade autour des villages à Barbentane et Boulbon. Vous y découvrirez de nombreux d'autres villages de caractère traditionnels à visiter.

De Fontvieille et jusqu'à Tarascon vous entrez dans le paysage des Alpilles, avec de larges vallées et des affleurements rocheux escarpés offrant un paysage très pittoresque. C'est l'une des régions pour nous, les plus pittoresques du département des Bouches-du-Rhône.

C'est aussi au cœur de ce pays cher à Mistral et Giono et dominé par la haute silhouette de la Montagne Sainte Victoire, que se dressent les fascinants Baux de Provence, étrange sentinelle dressée sur son éperon calcaire.

Au Sud des Alpilles, Arles, si animée avec ses férias, défilés et processions, images colorées d'un folklore bien vivant, nous ouvre la porte sur l'étrange et fascinante Camarguesimmense territoire à fleur d'eau, où se mêlent étangs, marais, et grandes plages de sable fin, comme celle des Saintes Marie de la Mer, important lieu de pèlerinage des Gitans. Créé en 1970, le Parc Naturel Régional de Camargue abrite une flore et une faune remarquables, protégées par une réserve nationale et départementale interdite au public.

C'est aussi le pays des taureaux et des chevaux sauvages, des joncs et des roseaux, de la pêche et des salines... Ces paysages insolites peuvent être découverts à pied, en vélo, en bateau ou à cheval.

A l'est de la Camargue, s'étire la plaine aride de la Crau, terre de moutons et paradis des oiseaux nicheurs, aux vastes étendues caillouteuses.... Elle rejoint Istres et l'étang de Berre, véritable mer intérieure entourée de petites collines escarpées... On est près de Fos sur Mer, dont les infrastructures industrielles et portuaires offrent un surprenant contraste avec le vieux bourg médiéval, et de Martigues, la si jolie "Venise Provençale" où fut tourné le film "la cuisine au beurre" avec Fernandel et Bourvil....

A partir de l'embouchure de l'étang de Berre et Martigues, vous êtes sur la côte bleue où se succèdent nichés dans de minuscules criques, véritables aubaines pour les pêcheurs et les promeneurs, petits ports de pêche, plages de sables et pinèdes : Caro, Sausset les Pins, Carry le Rouet... Toute cette partie de la côte est propice à la plaisance, aux sports nautiques et la plongée, sauf dans la zone protégée du Parc Régional Marin, où mouillage, pêche et plongée sont interdits.

En longeant la côte, la route escarpée qui passe par la chaîne tourmentée de l'Estaque vous mènera à Marseille, la deuxième ville de France, célèbre pour sa canebière, son vieux port, son centre historique, sa basilique Notre-Dame-de-la-Garde... et son club de football, l'OM (Olympique de Marseille), le plus titré de France à ce jour. La Basilique notre dame de la garde routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacacité phocéenne s'étend sur pas moins de 240 km² et a été créée vers 600 avant JC par des marins grecs originaires de Phocée. C'est aussi le premier port maritime de France et du bassin méditerranéen.

Marseille possède tous les sites, les marchés, les magasins, les monuments historiques et les musées que vous pouvez attendre d'une ville d'une telle importance portuaire méditerranéenne. Le château d'If immortalisée par Alexandre Dumas dans "L'Homme au masque de fer" se trouve sur une petite île face au port de Marseille.

A l'ouest de Marseille, la station balnéaire de Carry-le-Rouet est très connue et appréciée, en partie parce qu'elle est l'une des plus proches de la ville de Marseille. La toile de fond de cette partie de la côte est une petite chaîne de montagnes très attirantes appelée la Chaine de l'Estaque et facilement explorable sur l'un des sentiers.

A courte distance à l'est de Marseille la ville d'Aubagne, la ville natale de Marcel Pagnol, et dans la campagne environnante séjour touristique en France vous propose de visiter les villages de Cabriès et Mimet.

Aux portes de Marseille, d'Aubagne à Saint Maximin dans le Var, se dresse le massif de la Ste-Beaume, oasis de verdure avec sa superbe forêt où se mêlent hêtres et sycomores, ifs, chênes et tilleuls... Près de là, la route qui conduit d'Aix en Provence, la ville aux quarante fontaines, une ville Provençale ensoleillée et très agréable à visiter avec de nombreuses maisons et de charmants cafés autour des places ombragées.

Le centre historique du village perché à Ventabren, à l'ouest d'Aix-en-Provence est un détour agréable dans cette région. Vous pouvez également apprécier les visites d'un groupe de villages ; Vauvenarques et Meyrargues, entre autres, à l'est d'Aix-en-Provence. En continuant vers l'est, le paysage devient plus intéressant avec de plus en plus de collines, falaises calcaires et vallées rocheuses.

Saint paul les durance cascade de l abeou routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de la provence alpes cote d azurD'autres villages qui méritent une attention touristique comprennent Mallemort, Eygalières et Aureille qui se trouvent pour les deux derniers dans un paysage charmant.

Une petite pause à Salon-de-Provence qui possède un château médiéval et un centre historique traditionnelle. Pensez à faire un détour pour découvrir La Roque d'Anthéron, une petite ville provençale traditionnelle au nord-est de Salon-de-Provence où vous pourrez visiter l'Abbaye de Silvacane, de style roman qui date du 12ème siècle avec une conception très simple et un résultat très beau.

 A Salon de Provence, traverse une campagne toute en nuance qui se pare de lavande et se parsème de gentilhommières, de belles demeures en pierre blonde ou de châteaux de légende, comme celui de l'Emperi à Salon de Provence ...

Toujours à partir de Marseille, en suivant la côte, vous pouvez rejoindre, niché entre deux sites exceptionnels, le charmant petit port de Cassis et vous baigner dans les calanques qui, en contrebas des falaises calcaires éclatantes de blancheur, dévoilent leurs jolies criques de sable ou de galets.

De Cassis, la très touristique route des crêtes, entrecoupée par les falaises du Soubeyran, offre de superbes panoramas, notamment au mont de la Saoupe et au Cap Canaille... Elle vous conduira à La Ciotat, où les célèbres frères Lumières, pères du cinéma, réalisèrent leurs premières prises de vues sur l'arrivée d'un train en gare. C'est l'une des stations balnéaires les plus importantes du sud méditerranéen de la France.

Parc national des calanques calanque de sormiou routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaUn parc national sera consacré à ces calanques en 2010. Il devrait intégrer le site classé de  La Ciotat et inclure le cap Canaille, la route des crêtes, les falaises Soubeyranes, les calanques du Mugel et de Figuerolles, le Bec de l'Aigle et l'île Verte, qui font partie - tout comme les calanques de Marseille et de Cassis, du réseau Natura 2000.

Dans les Bouches-du-Rhône, les traditions sont restées vivaces et intactes. De foires en férias et de pèlerinages en corridas, tout se fête : la crèche et ses santons, les taureaux et chevaux de Camargue, les moutons des Alpilles, les olives, les oursins, et même le riz ! La vie culturelle n'est pas non plus oubliée avec de nombreux festivals : rencontres internationales de la photographie à Arles, festival international de la musique à Aix en Provence, cinéma, peinture... Nul doute que vous aimerez cet attachant département !

La Provence des cartes postales existe bel et bien, parcourue de collines ensoleillées, de villages arides dissimulés sous des tuiles arrondies, avec en fond les oliviers et les champs de lavande. Des Baux de Provence aux calanques de Cassis, de la Camargue et ses manades aux îles de Frioul et le célèbre château d'If, ce ne sont que paysages enchanteurs et senteurs parfumées.  Visites, randonnées, farniente ou découvertes ou farniente, tout est possible dans les Bouches du Rhône...

Nos coups de coeur dans les Bouches du Rhône

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Bouches du Rhône avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Bouches du Rhône visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire