Parcours touristique du département du Rhône (69)

Monts et coteaux du lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesPour vos prochaines vacances : Jouez la carte du département du Rhône ! Ici, vous vivrez une expérience unique et des rencontres inoubliables : rire avec Guignol, partager le quotidien d'un chevalier du Moyen-Age, nourrir les loups, surprendre les castors, pousser les portes à la recherche des trésors cachés de Villefranche, observer les ouvrages d'art des ingénieurs et architectes du temps de Lugdunum, randonner au milieu du vignoble aux portes de Lyon... dans le Beaujolais, la région de Condrieu ou les monts du lyonnais, c'est dans le Rhône et nulle part ailleurs !

Voici un tour d'horizon de ces étapes incontournables, à ne manquer sous aucun prétexte. Partagé entre les monts du Lyonnais du sud et les monts et côteaux du beaujolais au nord, le département du Rhône porte le nom du fleuve qui le traverse et compte l'une des plus grandes et des plus belles villes de France : Lyon, dont 427 ha du site historique sont classés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

Au pied des collines de Fourvière et de la Croix Rousse, au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon fût fondée en 32 avant J-C par les Romains.

Cette ancienne capitale de la Gaule Celtique est réputée pour son industrie de la soie qui y fit son apparition en 1536, grâce à François Ier, et se développa avec l'invention par Jacquart, en 1802, du métier à tisser.

Elle occupe aujourd'hui l'une des toutes premières places mondiales dans les biotechnologies, avec notamment l'Institut Mérieux. C'est aussi une ville d'art qui regorge de fort beaux édifices civils et religieux. Sur la rive droite de la Saône, dans le vieux Lyon, le quartier Saint-Jean a été remarquablement bien restauré.

Vous y découvrirez, en empruntant rues et "traboules", ces longs passages cheminant à travers les pâtés de maisons et reliant les rues entre elles, de superbes demeures Renaissance et médiévales.

De là, vous pourrez grimper jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de Fourvière par le funiculaire ou gravir à pied les pentes de la colline, jalonnée de vestiges de l'époque romaine : l'odéon, le grand théâtre fondé par Auguste, les fondations du Temple de Cybèle...

Mais Lyon contient bien d'autres trésors et curiosités comme le parc de la tête d'or, les églises de la Croix-Rousse ou l'Amphithéâtre des Trois Gaules où tant de martyrs chrétiens trouvèrent la mort, ainsi que de nombreux musées.

On ne peut évoquer Lyon sans parler de Guignol, mais aussi de la gastronomie. Les bonnes tables ne manquent pas dans la région et que vous vous offriez une Grande Toque comme Paul Bocuse à Collonges au Mont d'Or ou que vous choisissiez de déjeuner dans un petit "Bouchon Lyonnais", certains sont maintenant labelisés pour garantir une cuisine authentiquement Lyonnaise,  vous ne serez pas déçus.

A l'ouest de Lyon, l'ancienne petite station thermale de Charbonnières-les-Bains a fermé ses thermes... faute de rentabilité. Mais vous pourrez toujours, si le cœur vous en dit, y tenter votre chance au casino ou profitez des excellents restaurants gastronomiques du village et des alentours.

De là, vous pourrez rejoindre, au sud, les monts du Lyonnais, leurs superbes paysages, leurs petits villages et, en remontant vers l'ouest, les côteaux du Lyonnais qui donnent leur nom à un vin AOC jeune et dynamique, et L'Arbresle pour une visite à l'étonnant couvent dominicain d'Eveux construit entièrement en béton par Le Corbusier.

Monts et coteaux du lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesEn poursuivant votre route vers l'ouest, vous arriverez à la petite ville de Tarare où fut crée la première usine française de mousseline et où vous pourrez vous régaler d'un excellent fromage. La toute proche route des Crêtes vous permettra ensuite de découvrir les Monts Tarare.

Au nord de Lyon, vous pouvez choisir de rejoindre Anse puis, sur les bords du Morgon, Villefranche sur Saône. Cette petite ville industrielle spécialisée dans le froid et les produits phytosanitaires, doit beaucoup de son charme à ses rues en pente où couraient jadis les chevaux et à l'interminable Rue Nationale bordée de belles demeures anciennes.

C'est surtout le Siège des Compagnons du Beaujolais et la Capitale de ce vin, dont l'arrivée à l'automne est saluée par le Concours des Deux Bouteilles. C'est aussi une ville de traditions, où les conscrits d'âge "rond" : 20, 30, 40 ans... défilent chaque année dans les rues, en smoking et gibus.

Chaque décennie se distingue par un ruban de couleur différente et défile en une joyeuse "vague", parmi une profusion de mimosa et d'œillets, se terminant par bals et banquets… Au nord de la ville, le village de Vaux en Beaujolais aurait servi de modèle à l'écrivain Gabriel Chevalier, pour son Oingt plus beau village la tour et le pressoir a perroquet routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesroman "Clochemerle".

Nous sommes là au cœur du vignoble du Beaujolais qui s'étend sur 22.000 hectares, de Macon en Saône-et-Loire à L'Arbresle, située à jonction des monts du Lyonnais et du Beaujolais. Cet excellent vin issu à 99% d'un seul cépage : le gamay noir à jus blanc, se boit primeur dans ses appellations AOC génériques de Beaujolais et Beaujolais-Villages.

On le découvre chaque année, le troisième jeudi de novembre, lors de la traditionnelle dégustation du "Beaujolais nouveau". Ses dix autre fameux crus : chiroubles, fleurie, juliénas, moulin à vent, morgon, chénas, saint amour, brouilly, côte de brouilly et régnié*, méritent souvent de prendre de l'âge....

Mais c'est dans le sud du Beaujolais qu'est produit le vrai beaujolais lyonnais, gouleyant à souhait, à boire jeune et frais sur le coin d'un comptoir. Faîtes donc étape pour le déguster dans l'une des charmantes petites bourgades de la région : Charnay, Chazay d'Azergues, ancienne ville fortifiée, Bagnols, Oingt, Ternant, Jargnioux, Chessy dont Jacques Cœur exploita le cuivre…

Dans cette région où le calcaire est d'un ocre si chaud qu'il semble gorgé de soleil, vous êtes au Pays des Pierres Dorées... un vrai moment de bonheur.

Nos coups de coeur dans le Rhône

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Rhône avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Rhône visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire