Parcours touristique de la Mayenne (53)

Chailland petite cite de caractere vue du village routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireTerre d'agriculture et d'élevage, la Mayenne qui a obtenu le trophée du département fleuri 2009 est réputée pour ses foires aux bestiaux animées et hautes en couleur, telle celle de Chateau-Gonthier, berceau de la race bovine Maine-Anjou, où se tient chaque jeudi le marché aux veaux le plus important d'Europe.

Les quais colorés de la vieille cité du Pays Chouan rappelle qu'elle était aussi autrefois un important port fluvial, devenue étape agréable sur le chemin d'eau qui conduit de Laval à Angers.

Le musée d'Art et d'Archéologie "Hôtel Fouquet", qui se trouve à Château-Gontier, expose des collections d'antiquités grecques et romaines, notamment des céramiques étrusques, des monnaies et des vases funéraires.

Il possède aussi de la peinture italienne, hollandaise et française des XVIe et XVIIe siècles, des livres anciens, des statues du Moyen Âge et un fonds d'art contemporain.

Parcours et itinéraire touristique de la Mayenne

A l'est du département, vous êtes dans le Pays d'Art et d'Histoire de Coëvrons-Mayenne, labellisé en 2005 par le Ministère de la Culture. Dans cette région de collines où il fait bon se promener entre forêts et étangs, les grottes préhistoriques de Saulges et Sainte-Suzanne méritent bien un détour.

Cette charmante petite cité fortifiée, véritable nid d'aigle au-dessus de l'Erve, bien protégée par ses murailles de 12 m d'épaisseur, fut la seule à ne pas succomber aux assauts de Guillaume le Conquérant…

Non loin de Sainte-Suzanne, à Chammes, se trouve le Centre médiéval et culturel du Maine, aussi connu sous le nom de Ferté-Clairbois. Un petit château fort, une taverne, un jardin médiéval, des écuries et une chapelle y a été construits, et l'endroit sert à des reconstitutions historiques, notamment des tournois et des marchés.

En remontant au coeur de la vallée de l'Erve, vous rejoindrez Evron connue pour ses importants abattoirs industriels, mais la ville a aussi d'incontestables atouts touristiques : l'une des plus belles basiliques du Bas-Maine :  l'abbatiale Notre-Dame de l’Épine et un superbe jardin aquatique. Le proche étang de Gue de Selle, avec sa plage aménagée et son école de voile accueille les amateurs de sports nautiques.

A courte distance au nord-ouest d'Evron à Mézangers : vous trouverez le château du Rocher. Château imposant datant des 13e-16e siècles qui comprend une façade renaissance et une galerie à arcades. Après votre visite vous pourrez vous détendre à l'étang du Gué de Selle, un grand lac de loisirs.

L'un des sites historiques les plus intéressants dans le département de la Mayenne est le site romain de Jublains, à une courte distance au sud-est de la Mayenne, les vestiges du théâtre romain, la forteresse et le temple sont clairement visible.

Il y a aussi un musée qui présente des objets romains sur le site : Le musée archéologique de Jublains, situé sur le site de la ville antique de Noviodunum, présente l'histoire du département pendant l'âge du fer et la période romaine. Les artefacts provenant de Noviodunum sont les plus nombreux et incluent un fragment d'aqueduc, des inscriptions, des décors peints, des objets de culte, etc...

La Mayenne est aussi une aubaine pour les pêcheurs, avec ses torrents impétueux au nord où l'on peut capturer la truite fario, ses étangs, ses rivières et ses nombreux plans d'eau, comme à Villiers-Charlemagne, véritable village lacustre. La Mayenne a même mis en place neuf parcours de nuit en rivière, à l'intention des "carpistes" !

La Mayenne n'est pas seulement un pays d'eau ! Au nord-Est du département, sur les contreforts du Massif armoricain et près de Pail, le mont des Avaloirs, avec ses 417 m d'altitude est le point le plus élevé de l'ouest de la France ! Avis aux amateurs d'escalade..Lassay les chateaux petite cite de caractere maisons routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loire

Au nord, la jolie ville de Mayenne se découvre depuis ses remparts. Elle est le point de départ idéal pour des promenades nautiques. L'autre sous-préfecture du département, Mayenne, possède elle-aussi un musée, installé dans son château. Ses collections sont considérables et regroupent de nombreux artefacts découvert dans le château, fondé à l'époque carolingienne, ainsi que dans le reste du département.

On peut notamment y voir des monnaies antiques et médiévales, des objets de la vie quotidienne au Moyen Âge (vaisselle, lampes à huile, outils, serrures, armes…), des sarcophages et des objets religieux. Les jeux de société médiévaux, incluant des pièces d'échecs et un tablier de trictrac, figurent parmi les pièces les mieux conservées au monde

Dans les environs, ne manquez pas le proche et impressionnant château-fort de Lassay-le-Château qui propose en été aux amateurs d'histoire, des spectacles nocturnes d'une grande qualité, ou le village de Fontaine Daniel où se fabriquent depuis le XVIIIème siècle les fameuses toiles de Mayenne...

Traversant le département du nord au sud, la verte vallée de la Mayenne se parsème de manoirs, de châteaux, mais aussi de bonnes tables, auberges, restaurants et guinguettes, agréables étapes sur un parcours très apprécié des amateurs de tourisme fluvial. En son centre, une halte à Laval, s'impose, pour une visite de la préfecture du département où naquirent et vécurent de nombreux hommes célèbres : le Douanier Rousseau, Ambroise Paré, Alfred Jary ou le navigateur Alain Gerbault.

Saint denis d anjou petite cite de caractere maison du roi rene routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireLe château des Comtes de Laval domine de son énorme donjon et de ses remparts, les toits et les ruelles de la vieille cité historique aux maisons en encorbellements, aux églises richement décorées et aux beaux hôtels particuliers classiques. Lors des guerres de Vendée, c'est dans sa campagne environnante que le nom de «Chouans» fut donné pour la première fois aux partisans royalistes qui imitaient le cri du chat-huant en signe de ralliement.

Plus au sud, le beau village à la structure médiévale de Saint-Denis-D'Anjou est au centre d'une région d'anciens vignobles où il fait bon flâner.

Plusieurs festivals ont lieu tous les ans en Mayenne. La plupart sont dédiés aux musiques actuelles. Le festival Les 3 Éléphants se déroule à Laval en mai et propose de nombreux concerts payants et gratuits dans différents sites du centre-ville. En 2012, le festival a par exemple reçu en tête d'affiche Charlotte Gainsbourg, Baxter Dury, The Rapture ou encore C2C.

Le festival Au Foin de la Rue se tient à Saint-Denis-de-Gastines et il a notamment reçu La Rue Kétanou, Emir Kusturica, Emily Loizeau et Wax Tailor. Les Mouillotins Fanfare-On est un festival qui a lieu tous les ans à Cuillé. En 2013, il reçoit Broussaï, Monsieur Roux et Les Fatals Picards. Le festival Terra Incognita se déroule à Carelles et il est spécialisé dans le rock et l'électro français et indépendants. L'Été des 6 jeudis propose six concerts de groupes différents dans des communes du nord du département.

Le département possède aussi un festival du cinéma étranger, Les Reflets du Cinéma. Il présente pendant 15 jours des films étrangers selon des thématiques variant chaque année. Son président d'honneur est l'écrivain Jean-Loup Trassard. Le Festival du premier roman a pour vocation la découverte de nouveaux talents de la littérature.

Il permet aux habitants de la Mayenne de faire partie des jurys qui évaluent les livres proposés et il propose divers cafés littéraires, tables rondes et séances dédicaces. Il a révélé des écrivains comme Sorj Chalandon, Laurent Gaudé, Jean-Christophe Rufin et Delphine de Vigan.

Nos coups de coeur en Mayenne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

La Maison du Parc :

  • Une exposition "Patrimoines naturels et culturels : mieux comprendre le Parc naturel régional de Brière".
  • Des visites guidées thématiques, de 30min à 1h30, pour tout savoir sur l'architecture locale, le mode de vie traditionnel, les missions du Parc.
  • De la location de vélos adultes et enfants, à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours.
  • Un espace boutique-librairie (cartes postales, ouvrages d'auteurs locaux, librairie à thématique "faune, flore"...).
  • Une billetterie à tarifs préférentiels.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Mayenne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristiques Pays de la Loire tourisme Mayenne visite

Ajouter un commentaire