Le 13ème siècle a apporté la richesse à la petite cité de Martel et de nombreuses maisons de marchands ont été construites dans les murailles de la ville. La cité se développa dans les "barris" : les faubourgs en dehors de la ville.
Pendant la menace de la guerre de Cent Ans ont conduisit un deuxième mur défensif. La ville récupère rapidement de cette guerre et le 15ème siècle fût une période de prospérité pour Martel.
On la surnomme la "ville aux sept tours" : qu’elles soient clochers, beffrois ou tours de défense, elles dominent la ville de tous les cotés.
La visite de cet cité médiéval vous fera découvrir une cité médiévale pittoresque avec ses halles du XVIIIème siècle qui trône sur la place des Consuls, cœur de la commune. Elle accueille le marché le mercredi et le samedi matin.
Lors de votre promenade dans Martel, on notera en particulier dans la ville : La Place de la Halle : jeter un œil à la boiserie de la toiture de la halle, il est un exemple de construction d'époque particulièrement beau.
Le Palais de la Raymondi est sur un bord de la place, Le Palais de la Raymondi, construit entre 1280 et 1330 pour le collecteur des impôts de la ville Bernard Raimondi. Il abrite aujourd'hui l'office du tourisme où vous pourrez demander une carte touristique indiquant les principales attractions de la ville. Sa tour, l'une des sept de la cité, a été à l'origine un symbole de statut social, mais est devenu un beffroi.
La tour des Pénitents, une autre des sept tours est également sur la place avec d'autres maisons très attractives. Poursuivez votre visite avec l'Eglise Saint Maur, cette église bâtie au XIIIème et XIVème siècles faisait partie intégrante des fortifications de la ville et a une apparence plutôt de forteresse.
La Tour de Tournemire, une tour carrée qui servait autrefois de prison.
Découvrez la Maison Fabri, une belle maison où Henri 'Shortcoat', fils aîné d'Henri II d'Angleterre : Richard Cœur de Lion et le roi Jean étant les deux autres frères les plus célèbres, ils sont morts après avoir pillé la plupart des églises de la région, y compris Rocamadour.
La Tour des Cordeliers les seuls vestiges d'un franciscain monastère du 13ème siècle. Vous pourrez également apprécier la beauté sobre, le charme des rues et ruelles bordées de maisons anciennes.