Parcours touristique de Martel (46)

Martel la ville aux septs clochers routes touristiques du lot guide du tourisme midi pyreneeMartel est à environ 40 km de Brive La Gaillarde dans le département du Lot, et située près de la rivière Dordogne. Elle a une silhouette distinctive avec ses sept grandes tours.

La ville s'est développée en raison de sa situation privilégiée sur l'intersection des routes commerciales entre Paris et Toulouse :  une voie essentielle pour le commerce du sel et du vin. Martel est également à proximité de Rocamadour et a été un important lieu de repos pour les pèlerins.

Dominée par ses sept tours, Martel est une cité médiévale dotée d'un riche patrimoine architectural et ses bâtiments sont imprégnés d'histoire.

Ses hôtels particuliers tels que l'hôtel de la Raymondie et son beffroi, ses demeures anciennes pleines de charme, son église gothique, sa halle située sur la place principale et ses ruelles agréables en font une étape immanquable du Quercy.

Parcours et itinéraire touristique à Martel

Le 13ème siècle a apporté la richesse à la petite cité de Martel et de nombreuses maisons de marchands ont été construites dans les murailles de la ville. La cité se développa dans les "barris" : les faubourgs en dehors de la ville.

Pendant la menace de la guerre de Cent Ans ont conduisit un deuxième mur défensif. La ville récupère rapidement de cette guerre et le 15ème siècle fût une période de prospérité pour Martel.

On la surnomme la "ville aux sept tours" : qu’elles soient clochers, beffrois ou tours de défense, elles dominent la ville de tous les cotés.

La visite de cet cité médiéval vous fera découvrir une cité médiévale pittoresque avec ses halles du XVIIIème siècle qui trône sur la place des Consuls, cœur de la commune. Elle accueille le marché le mercredi et le samedi matin.

Lors de votre promenade dans Martel, on notera en particulier dans la ville : La Place de la Halle : jeter un œil à la boiserie de la toiture de la halle, il est un exemple de construction d'époque particulièrement beau.

Le Palais de la Raymondi est sur un bord de la place, Le Palais de la Raymondi, construit entre 1280 et 1330 pour le collecteur des impôts de la ville Bernard Raimondi. Il abrite aujourd'hui l'office du tourisme où vous pourrez demander une carte touristique indiquant les principales attractions de la ville. Sa tour, l'une des sept de la cité, a été à l'origine un symbole de statut social, mais est devenu un beffroi.

La tour des Pénitents, une autre des sept tours est également sur la place avec d'autres maisons très attractives. Poursuivez votre visite avec l'Eglise Saint Maur, cette église bâtie au XIIIème et XIVème siècles faisait partie intégrante des fortifications de la ville et a une apparence plutôt de forteresse.

La Tour de Tournemire, une tour carrée qui servait autrefois de prison.

Découvrez la Maison Fabri, une belle maison où Henri 'Shortcoat', fils aîné d'Henri II d'Angleterre : Richard Cœur de Lion et le roi Jean étant les deux autres frères les plus célèbres, ils sont morts après avoir pillé la plupart des églises de la région, y compris Rocamadour.

La Tour des Cordeliers les seuls vestiges d'un franciscain monastère du 13ème siècle. Vous pourrez également apprécier la beauté sobre, le charme des rues et ruelles bordées de maisons anciennes.

Poursuivez votre chemin d'exploration avec :  La Tour Tournemire :  une tour carrée, cette imposante tour servait de prison de la ville, la maison Mirandol avec une haute tour carrée escalier. La tour des Cordeliers, c'est la seule partie restante d'un monastère franciscain, qui a été construit en Martel en 1230. Cet ordre particulier, l'ordre mendiant que ses monastères établis dans les villes riches et les Remparts de la 12ème et 14ème siècles.

Martel la ville aux septs clochers les routes touristiques du lot guide du tourisme midi pyreneeAutour de Martel, vous allez voir de belles maisons avec des détails d'architecture à chaque coin. A partir du 15ème siècle les officiers du gouvernement, les avocats et les autres classes professionnelles ont construit des riches maisons avec des portes ouvragées, fenêtres à meneaux et escaliers en pierre encore visibles. Les jours de marché dans Martel sont les mercredis et samedis matins. En Décembre et Janvier il y a un marché aux truffes.

Les amoureux de randonnées, à pied, à cheval ou à vélo, auront au alentour de Martel que l’embarras du choix. De nombreuses promenades et sentiers balisés sont à votre disposition. Ils vous permettront de découvrir des paysages à la beauté insoupçonnée. Depuis Martel, une ancienne voie de chemin de fer a été remise en service par des passionnés. Son train, le "troufadou", vous convie à une superbe balade, tiré par une vieille loco à vapeur, à travers le Causse.

Le Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy est un voyage d'un heure avec un train à vapeur faisant un tour de la belle campagne dans les collines au-dessus de Martel.

À proximité, vous pouvez visiter Reptiland qui abrite la plus grande collection de reptiles en France. Ainsi que Rocamadour lui-même, Martel est bien placé pour explorer de nombreux autres villages magnifiques de la région tels que Collonges-la-Rouge, Loubressac, Autoire et Curemonte.

Nos coups de coeur à Martel

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Liste des Monuments Historiques de Martel

  • Cloître des Mirepoises inscrit en 1931.
  • Église de Louchapt inscrite en 1990.
  • Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Murel inscrite en 1990.
  • Église Saint-Maur de Martel classée en 1906.
  • Église de Saint Pierre-és-Liens de Gluges classée en 1913.
  • Halle de Martel inscrite en 2004.
  • Hôtel Fabri inscrit en 1990.
  • Hôtel de ville de Martel classé en 1906 et 1926, inscrit en 1926. 
  • Mobilier aux Monuments Historiques:
  1. Cheminées.
  2. Bas-relief.
  • Maison Arcambal rue François-Grandon ( Porte & Vantail ) inscrite en 1928.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Martel avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Midi-Pyrénées tourisme Lot visites

Ajouter un commentaire