Parcours touristique de la Savoie (73)

La Savoie est une terre de montagnes qui a su allier tourisme, nature et traditions. A l'est du département, le Parc National de la Vanoise a été créé le 6 juillet 1963 pour Paysage depuis le revard vers l est le mont blanc emergeant derriere la montagne du charbon et le trelod guide touristique de la savoie rhone alpesprotéger son exceptionnel milieu naturel, la flore et la faune : bouquetins, marmottes, chamois, aigles royaux...

Divisé en deux secteurs, la Tarentaise et la Maurienne, il recouvre un secteur central inaliénable de 52.839 hectares de glaciers et de rochers ainsi qu'une zone périphérique de 145.000 hectares. Pas moins de 500 km de sentiers balisés vous permettront de le découvrir avec l'aide des gardes-moniteurs qui ont pour rôle de renseigner et éduquer les visiteurs.

Une quarantaine de refuges sont disséminés dans le parc et accueillent chaleureusement les visiteurs. La Maison du Parc se trouve à Pralognan-la-Vanoise, joli village encadré de sapins et d'eaux vives et la meilleure base pour rayonner dans le Parc.

Au sud de la Savoie, le col du Galibier, célèbre épreuve du tour de France cycliste, relie le Briançonnais à la Savoie par un long tunnel.

De là, vous pouvez rejoindre le pittoresque village de Valloire puis Saint-Jean-de-Maurienne où l'on rejoint la vallée de l'Arc, dite vallée de la Maurienne. La plus longue des vallées intra-alpine, avec ses 118 km de long, part de la haute-vallée de la Maurienne, à Bonneval sur Arc, aux portes du parc national de la Vanoise.

Ce charmant village aux maisons couvertes de lauzes est réputé pour ses traditions artisanales de travail du bois et de fabrication de fromages. Bonneval sur Arc classé "plus beau village de France".  Près de là, les minuscules villages de la jolie vallée d'Avérol ne manquent pas d'attraits.

De Bonneval sur Arc , vous pouvez traverser le Parc pour rattraper le col de l'Iseran où l'Isère prend sa source. Une route a remplacé l'ancien chemin muletier qui reliait la Maurienne à la Tarentaise et des belvédères aménagés vous permettent d'en admirer la beauté sauvage.

De là, au fond du val Claret et au pied de la Grande Motte, vous rallierez la station moderne de Tignes dont le superbe domaine skiable au dénivelé important, est relié à Val d'Isère, par l'espace Killy. Le champion de ski est originaire de la ville, de même que les sœurs Goitschel. La qualité et la diversité des pistes en font une grande station, dont le domaine skiable s'échelonne de 1.800 à 3.750 m.

Val d'Isère est admirablement bien situé sur la partie la plus spectaculaire en Savoie de la route des Grandes Alpes qui s'étire en gorges et corniches, entre le col du Galibier et Bourg-Saint-Maurice. Là, une route en lacets relie ensuite la Tarentaise au Val d'Aoste, par le Col du Petit Saint Bernard.

Val d'Isère est aussi un important centre d'excursions vers le rocher de Bellegarde et la Tête du Solaise, le barrage et le lac de Tignes, la commune la plus haute d'Europe, la réserve naturelle de La Sassière et les centres de ski des ARCS.

Toujours en partant de Bonneval sur Arc, en passant par Bessans : le pays du Diable selon les légendes savoyardes et en suivant la vallée de l'Arc, vous parcourrez des paysages de haute-montagne pastorales et sauvages : le verrou de la Madeleine et ses énormes blocs de rocher, Lanslevillars et Lanslebourg Mont Cenis qui forment avec Termignon la station du Val Cenis.

Près du lac et du Massif du Mont-Cenis, l'aiguille rocheuse de Sardriès, immense monolithe de 83 m, dressé au milieu de sous-bois, puis Arvieux où sont installée les plus puissantes souffleries d'Europe et Modane, point de départ des tunnels routier et ferroviaire du Fréjus.

A partir de là, la vallée s'engage dans un étroit corridor bordé de hautes montagnes, d'à-pics et de cascades. De nombreuses usines sont implantées dans cette région.

De la Combe d'Olles, au sud-ouest du département à la vallée de Maurienne, s'étend le Pays d'Arves. Quelques routes très accidentées le traverse. Celle qui monte jusqu'au col du Glandon, dominé par les hauts rochers de l'Argentière est particulièrement spectaculaire. Une autre route tout aussi impressionnante à certains endroits, mène au col de la Croix de Fer.

Bonneval sur arc vieux pont a l entree du village routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesDe là, vous découvrirez un fantastique panorama sur, notamment, les trois aiguilles d'Arves, le Goléon et la Meije. Ensuite, après la traversée du petit village de Saint-Sorlin d'Arves et le surplomb des gorges sauvages de l'Arvan, vous parviendrez à la Combe Guérin, sombre couloir encadré de schiste noir puis aux deux tunnels qui rejoignent Saint-Jean de Maurienne.

En remontant vers le massif de la Vanoise et la Haute-Vallée de la Tarentaise, on arrive aux stations de sports d'hiver des Menuires et Val-Thorens où l'on pratique aussi le ski l'été sur le glacier de Péchet. Par le mont de la Chambre et le glacier de la Chavière, elles se rattachent à l'un plus grand domaine skiable d’Europe : Les Trois Vallées, dont la mondaine Courchevel est la station pilote, avec la plus grande télécabine du monde, et qui comprend aussi la station thermale de Brides-les-Bains, Saint-Martin de Belleville, Méribel et La Tania. Un immense réseau de remontées mécaniques relie entre elles les stations des Trois Vallées, dont la réputation des équipements sportifs n'est plus à faire.

De la proche et pittoresque vieille ville de Moutiers, vous pourrez soit vous diriger vers la petite station thermale de La Lechere, soit vers Aime et La Plagne qui appuie et étage ses sept stations contre la paroi de la Grande Rochette et le Glacier de Bellecote, puis vers Les Arcs et l'Aiguille Rouge qui culmine à 3.000 m d'altitude.

Après Bellentre, c'est la jolie vallée du Ponturin et les petits villages de la station de Peisey-Nancroix qui vous accueillent. De là, on peut rejoindre les massifs de Bellecôte ou du Mont Pourri.

De Moutiers, on peut aussi regagner la cité fortifiée de Conflans, au confluent de l'Isère et de l'Arly, et Albertville où se déroulèrent les jeux olympiques d'hiver en 1992. Nous arrivons dans le Beaufortin, endroit idéal pour la promenade de moyenne montagne et les randonnées à ski. Dans ce pays de forêts et de grands espaces où paissent les troupeaux, les petits villages ont su garder tout leur caractère d'autrefois : Boudin, Arèches, Beaufort qui a donné son nom à ce fameux fromage que l'on apparente au gruyère.

C'est aussi le point de départ de nombreuses excursions vers Haute-Luce, proche du barrage de la Girotte, le col des Saisies ou le Cornet de Roselend. De cette immense étendue rocheuse, on peut rejoindre Bourg Saint-Maurice et sa station de sports d'hiver des Arcs, par la Vallée du Torrent des Glaciers.

Au nord-ouest de la Savoie, Aix les Bains, la deuxième station thermale de France après Dax, propose chaque année à plus de 50.000 curistes, de nombreuses et élégantes manifestations. En plus de ses thermes nationaux, la ville dispose de parcs magnifiquement fleuris, d'un théâtre de verdure, d'un casino et du Palais de Savoie...

Saint jean de maurienne routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesIdéalement située au bord du Lac du Bourget, si bien chanté par Lamartine, elle propose également des promenades et excursions en bateau, au départ du Grand Port vers l'abbaye d'Hautecombe. Il faut dire que c'est le plus grand port de plaisance en eau douce de France. Le lac, très poissonneux, est également fort apprécié des pêcheurs qui peuvent y trouver ombles chevaliers, brochets, truites, perches et goujons...

Entre la Dent du Chat et la Chambotte, il enchâsse ses eaux bleues entre des contreforts abrupts et sauvages, offrant des paysages somptueux. Au nord du lac de Chaudieu, on peut poursuivre sa route vers le col du Sapenay ou redescendre vers Le Bourget du Lac qui était la résidence préférée des Ducs de Savoie. Cet ancien grand port, jadis relié à Lyon par bateau à vapeur, est devenu un agréable centre de villégiature et de yachting.

Au sud-Est d'Aix les Bains, le Mont Revard permet de faire de belles promenades dans des sapinières parsemées de clairières, à la recherche de champignons, fraises des bois et myrtilles... La proche station de sports d'hiver de La Feclaz est très appréciée des Chambériens. En effet, Chambery, la Capitale historique de la Savoie, n'est pas loin...

La ville natale de Jean-Jacques Rousseau a gardé tout son cachet aristocratique et dispose de monuments exceptionnels, tels le château, ancienne demeure des Ducs de Savoie, la cathédrale St François de Salle ou encore la célèbre « Fontaine des Eléphants », haut-lieu du commerce Chambérien...

C'est aussi une ville pittoresque avec ses « trajes », dédale de ruelles et de passages voûtés qui ne sont pas sans rappeler les « traboules » lyonnaises. Dans les environs, de petites villes agréables vous attendent : au lac d'Aiguebelette, plusieurs petites stations d'été où vous pourrez vous adonner à la pêche et aux promenades en bateau, la petite station thermale de Challes les Eaux, spécialisée dans le traitement des voies respiratoires, ou encore, au milieu des vignobles de la Combe de Savoie, Saint-Pierre d'Albigny.

Nos coups de coeur dans la Savoie

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Savoie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Savoie visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire