Route de l’Huître Vendée Atlantique (85 et 44)

La Route touristique de l’Huître Vendée Atlantique

Les huîtres sont connues dès la préhistoire. Pendant longtemps cueillies au rythme des marées, ce sont les chinois qui les premiers pensent à pratiquer le captage sur des pieux de bambou. Ce sont les premiers "éleveurs"... mais la naissance de l'ostréiculture moderne date du XIXe siècle.

Partez à la découverte de l’huître en visitant les sites de production ostréicole : sa vie, son histoire, ses techniques d’élevage. Sur la route de l'huitre Vendée Atlantique, les conchyliculteurs vous ferons déguster le fruit de leur travail. Votre voyage en Vendée se fait gourmand.

A vous la découverte des bassins conchylicoles et la dégustation de leurs variétés locales, des Claires, des fines de Claires et des spéciales de Claires : baie de Bourgneuf et Noirmoutier, Talmont Saint-Hilaire et baie de l’Aiguillon. L'huître: à consommer sans modération !   

Fortes d'un littorale atlantique de qualité, les huitres de Vendée grandissent dans une eau de qualité pour donner le meilleure d'elle même. Les ostréiculteurs partage toutes les saveurs de la terre des huitres de la Vendée Atlantique.

Cette itinéraire touristique s’étend sur une longueur de 150 km, de l’estuaire de la Loire jusqu’à la Baie de l’Aiguillon. N’oubliez pas de faire une halte sur les belles plages de la région, ou de profitez des étals de marchés, des restaurants, à la découverte de produits locaux de qualité. 

La Route touristique "de l’Huître Vendée Atlantique" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

L'Aiguillon-sur-Mer (km 0) sera le point de départ de ce parcours touristique de la route "l’Huître Vendée Atlantique". Petit port pittoresque ayant conservé son authenticité avec ses estacades et ses pilotis en bois, L'Aiguillon-sur-Mer est réputé pour ses activités conchylicoles comme l'ostréiculture ou encore la mytiliculture.

Les restaurants de L'Aiguillon-sur-Mer vous offrent leurs spécialités de poissons, fruits de mer sans oublier la reine de l'Aiguillon, la moule de bouchot, qui vous réserve ses meilleurs saveurs, en été. Une envie soudaine de manger des huîtres, sur le port des huîtres en libre-service sont disponibles avec le Distrib’huîtres. L’idée en revient à Gregory Gaudin, producteur et propriétaire de la cabane Chez Greg, sur la route de la Pointe. 

Dans les 29 casiers, on trouve des huîtres de leur production, des moules de la Baie de L’Aiguillon, des rillettes de poisson en panier pique-nique, ainsi que des gambas de sa production.

La Route touristique "de l’Huître Vendée Atlantique" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La route vers la pointe de l'Aiguillon est parsemée de petites cabanes et parc à huîtres. La culture de l'huître se développe traditionnellement dans la baie de Bourgneuf et dans l'anse de l'Aiguillon-sur-Mer.  Sur le Perthuis Breton, au large de la côte, trois ostréiculteurs de l'Aiguillon-sur-Mer élèvent l'huître en pleine mer plus rapide et moins encombrant.

Aiguillon sur mer parc a huitres routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireL’Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer est aussi le berceau des moules de Bouchot. Son immense forêt de bouchots, que la marée basse révèle, est là pour nous le rappeler. Spectacle insolite à marée basse, les alignements des bouchots suscitent l'étonnement.

Depuis le Moyen-Age, les mytiliculteurs ont acquis un savoir faire dont le produit ravit les papilles les plus exigeantes, une moule au parfum de noisette. La technique de production des moules de bouchots a été créée, en 1235, par Patrice Walton. 

La pointe de l'Aiguillon, avec ses plages, ses digues, ses dunes offre une richesse paysagère admirable propice à la promenade, ainsi qu'à l'observation des oiseaux migrateurs. La pointe se situe dans la région naturelle du Marais poitevin, inclus dans le parc naturel régional du marais poitevinC'est une sorte de cordon dunaire qui pénètre dans la mer.

Ce massif dunaire fut édifié entre le Ve siècle et le XIIe siècle et seule une digue de 5 km fut construite au siècle dernier pour parer aux assauts de la mer. Toute cette partie appelée communément l'anse de l'Aiguillon du fait de son aspect, une jolie courbe, se déroule sur une vingtaine de kilomètres et offre un panorama assez sauvage puisqu'on y trouve essentiellement les boucholeurs.

Site remarquable situé en plein axe migratoire, la pointe de l'Aiguillon vous ravira par le spectacle extraordinaire qu'offrent chaque année les oiseaux migrateurs. Ne manquez pas la rade d’amourconservatoire et observatoire avec un espace d’accueil ouvert au public. Il présente les espaces naturels et la biodiversité de cette partie singulière du littoral ainsi que la mytiliculture et l’ostréiculture. Des visites gratuites sont organisées l’été.

La Baie de l’Aiguillon est le paradis des oiseaux, espace naturel classé, vous pourrez y voir des prés salés entourant une immense vasière. Avec plus de 200 hectares de forêts de chênes verts et de pins, randonneurs et amoureux de la nature seront comblés.

Revenir sur La Faute-sur-Mer via la D46 (2 km), située entre rivière et mer. La rivière Lay sépare les communes de La Faute-sur-Mer et de L'Aiguillon-sur-Mer.  La Faute-sur-Mer se distingue par sa configuration particulière : une presqu'île bordée par l'océan Atlantique d'un côté et la rivière Le Lay, de l'autre. Sa façade maritime particulièrement étendue et ses 8 km de plages en font une destination privilégiée pour les vacanciers. 

Les amoureux de la mer sont invités à découvrir le port de pêche, point de départ pour les activités liées à la plaisance : promenade en bateau, pêche en mer. Nombreux restaurants proposant des spécialités régionales : moules, huîtres, palourdes, coquillages, poissons, mogettes, vin de Mareuil. 

Talmont saint hilaire bar a huitres les viviers routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireLe Bar à Huîtres "Les Viviers d’Arçay" à La Faute sur Mervous proposent de déguster en terrasse des huîtres en direct de leur parcs, egalement un assortiments de Tapas de la Mer chaudes ou froides ainsi que des vins de régions. La visite guidée de l’établissement ostréicole des Viviers d’Arçay, à La Faute-sur-Mer, permet d’apprendre tous les secrets de l’élevage des huitres du littoral atlantique.

Après près de deux heures d’explications et de démonstrations de son travail quotidien, l’ostreiculteur propose de clôturer la visite par une dégustation. Accompagnées d’un verre de vin blanc.

Après la visite guidée des Viviers d’Arçay, prendre la direction de La Tranche-sur-Mer surnommée la "petite Californie, via la D46 (13 km). La Tranche-sur-Mer est une station balnéaire qui ne manque pas de caractère. Elle a en partie gardé l'aspect typique de l'habitat du marais : des maisons basses, toits en tuiles, murs blancs... 

On s'y perd dans les ruelles pavées qui s'entrelacent pour finalement converger vers la Grande Place au centre de La Tranche-sur-Mer avec dans les rues, terrasses de restaurants animées. Retrouvez dans le centre de la Terrière, aux Floralies ainsi qu’à l’étage de l’Office de Tourisme une série d’expositions permanentes autour de l’histoire et du patrimoine tranchais.

La découverte, à marée basse, sur l’estran du phare du Grouin d’une écluse à poissons interroge les promeneurs. Ancienne technique de pêche, mise au point au moyen-âge, découvrez son principe de fonctionnement, les étapes de la construction, l’organisation de leur exploitation, ainsi que leur disparition à travers cette exposition

Six lieux emblématiques à ne surtout pas manquer : le phare, l’église, la maison forestière et la forêt domaniale, l’écluse à poissons, le marais et le moulin Grolleau.

Poursuivre vers Talmont-Saint-Hilaire via la D70 (40 km). Talmont-Saint-Hilaire porte deux visages : l’un historique, l’autre littoral. Autrefois, la mer venait jusqu’au pied du château de Talmont. Le croiriez-vous, c'est aussi un bout d'histoire : le château de Talmont était en effet la demeure de Richard Cœur de Lion. Retirée désormais à 6 kilomètres, la mer a laissé cette ancienne forteresse du Moyen-Age veiller sur la ville de Talmont-Saint-Hilaire. 

D'autres éléments du patrimoine architectural et historique de Talmont-Saint-Hilaire valent le coup d'œil comme le château des Granges-Cathus du XVIe siècle, de la Garcillière, de Bourgenay, l'église Saint-Hilaire et l'église Saint-Pierre, de style du XIIIe siècle. La chapelle Saint-Pierre du Xe siècle, la chapelle Notre-Dame de Bourgenay, le manoir du Veillon, la plage du Veillon et les empreintes de dinosaures.

Talmont saint hilaire sur la cote sauvage de la chaume routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireReste ensuite à découvrir et à profiter du littoral de Talmont-Saint-Hilaire et de ses richesses. On pense au bassin ostréicole du Payré, l'estuaire du Payré étant en tant que tel classé premier site remarquable de Vendée. L'estuaire du Payré offre de multiples paysages, notamment : les marais salants de la Guittière, les parcs ostréicoles du Port de la Guittière et les marais à poissons.

L’ostréiculture fait partie de la culture locale, le bassin ostréicole de la Guittière sculpte le paysage naturel talmondais. L’huître creuse est arrivée dans l’estuaire du Payré entre 1905 et 1910, et les premiers parcs ont été autorisés en 1915. Aujourd’hui, dix-huit entreprises élèvent, affinent ou commercialisent l’huître creuse. Le port de la Guittière mérite le détour. Là, l’huître se développe et grandit dans l’estuaire du Payré

Une huître savoureuse labellisée "Vendée Atlantique" y est élevée dont la réputation a largement dépassé les frontières du département. A quelques encablures des parcs ostréicoles, les marais salants sont entretenus par une pincée de sauniers qui y perpétuent un travail ancestral. Ils tirent l’or blanc des œillets de leurs exploitations.

Une découverte insolite dans les parcs à huîtres de la Guittière. Aux Viviers de la Mine, on n'en revient toujours pas.  Les grandes marées ont permis de mettre la main sur ce que l’on appelle une huître "oubliée" pesant 1,445 kg. Cette huître est visible en ce moment aux Viviers de la Mine, conservée en eau afin de la maintenir en vie. Une découverte inédite.

Après la visite du site de l'estuaire du payré, le restaurant "L'ile Aux Huitres", vous propose de découvrir la Terrasse Dégustation : "L'Apéro Huitres". Un apéritif chaleureux et atypique autour de l'huitres.

La prochaine étape de ce parcours touristique sera La Barre-de-Monts via la D32 (115 km). La ville fait la coupure entre la baie de Bourgneuf et la dune des pays de Monts et s'étend jusqu'au marais breton. A la sortie de la Commune, se situe un endroit pittoresque, point de rencontre entre la mer et le marais avec des pontons d’attache de bateaux de pêcheurs, de plaisanciers et d’ostréiculteurs, cabanes ostréicoles et pêcheries avec leurs carrelets .

Située en bordure de la baie de Bourgneuf, La Barre de Monts - Fromentine a conservé une activité ostréicole importante. Fromentine est le quartier balnéaire de La Barre de Monts. L'un des principaux attraits de Fromentine est son remblai, tout à fait original du fait de sa composition : en effet une vingtaine de villas se succèdent, toutes de styles très différents puisque construites à différentes époques.

Le port du Quai aujourd'hui port du "Pont neuf" aurait été en activité dès le XIIe siècle. Depuis les années soixante, il sert principalement à l'ostréiculture. Les carrelets donnent un caractère très typique à ce secteur. En amont, l'écluse du Porteau, est l'ouvrage le plus ancien du Marais breton vendéen du XVIIe siècle.

Le Chemin des ostréiculteurs est le premier quartier ostréicole qui s'est développé sur la commune de La Barre de Monts, sous l'impulsion d'anciens exploitants du bassin de Marennes-Oléron. Les premières exploitations de bancs naturels sur la commune ont été effectuées en 1898. A partir de 1949. Il se trouve au bord d'anciens polders aménagés en bordure de la Baie de Bourgneuf. 

Talmont saint hilaire parc a huitre routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireLa zone du Chemin des Ostréiculteurs est arrivée à saturation dans les années 60. Les exploitants choisissent alors de développer leur activité dans le secteur du Pont Neuf, sur les terrains d'anciens marais salants en friche appelé "gâts". Depuis 1973, c’est l’huître creuse japonaise qui est élevée dans ces bassins.

Le Marais Breton Vendéen regorge de trésors pour le visiteur qui saura les apprécier. Un cadre idéal avant de reprendre votre escapade touristique, pour se laisser bercé par l’écoulement paisible de l’eau et les envols d’oiseaux. Pour admirer toute la forêt domaniale des Pays de Monts, rejoignez le Pey de la Blet. La Barre-de-Monts possède le plus grand massif forestier du littoral vendéen.

Poursuivre en direction de Beauvoir-sur-Mer via la D22 (124 km). Beauvoir-sur-Mer est une ville reconnue pour son patrimoine. En effet, de nombreux sites patrimoniaux sont à découvrir. Ils possèdent chacun un cachet qui lui est propre et, à chaque site une sensation différente imprègne le visiteur. Des origines où la ville s'appelait Ampennum jusqu'à nos jours, plus de 1000 ans d'Histoire de Beauvoir sont ainsi exposés aux visiteurs.

Vous pourrez découvrir les différents éléments du patrimoine authentique et unique qui font le charme de Beauvoir-sur-Mer au travers du Parcours Patrimoine. Votre promenade dans Beauvoir-sur-Mer vous fera découvrir notamment le célèbre passage du Gois, chemin naturel vers l'Ile de Noirmoutier, le port du Bec du XVIIe siècle et la vie ostréicole, les marais salants, l'église Saint-Philbert du XIe siècle, la maison des mathurins...

Beauvoir-sur-Mer est aussi une commune connue pour ses huîtres. Un savoir-faire traditionnel pour une richesse de goûts. Des ostréiculteurs de Beauvoir-sur-Mer ont fait une découverte étonnante. Ils ont pêché une huître géante au polder du Dain de 37,5 cm de long et 15 cm de large pour 1,4 kg.. Presque un record mondial !

C’est en nettoyant un vieux parc ostréicole, inoccupé depuis quelques dizaines d’années et destiné à être remis en exploitation, que plusieurs huîtres d’un gabarit peu commun ont été découvertes.

Prendre la D758 jusqu'à Bouin (132 km), situé dans le marais breton, la commune est une ancienne île raccordée au continent en 1834. Autour de l'église, monument emblématique, Bouin garde dans ses rues étroites et ses venelles, des logis et des demeures qui sont le reflet de son riche patrimoine tissé au fil des siècles

Bouin possède de belles demeures anciennes, notamment l'ancien château du Sénéchal de Poitou derrière l'église, l'ancien présidial devenu aujourd'hui ; la mairie dont la partie basse de l’immeuble constituait l’ancienne geôle et l'hôtel du Sénéchal de Bretagne dans la Grand'Rue. La maison à encorbellement de la rue Neuve, dernière maison de ce type à Bouin du XVIIe siècle. Et l’église Notre Dame de Bouin, dont le clocher domine la baie de Bourgneuf...

La commune de Bouin est protégée par 14 km de digue sur laquelle on trouve le port des Brochets, le port des Champs et le port du Bec, appelé "port chinois", premier port ostréicole et de pêche au chalut de la baie de Bourgneuf180 installations de production se consacrent principalement à l'ostréiculture mais aussi aux cultures marines (aquacultures).

Continuer en direction Des Moutiers-en-Retz via la D758 (147 km) situé en Loire-Atlantique. Entre littoral et marais, entre coteaux et vallées, les paysages de la route se déclinent dans un florilège de couleur entre terre et eau.

Les Moutiers-en-Retz est situé en fond de la baie de Bourgneuf, recevant la mer par le côté car les vagues, en bout de course, sont à cet endroit étrangement obliques. Ce phénomène est peut-être à l'origine des célèbres "boues bleues" - argile marine séculaire dont les vertus thérapeutiques sont utilisées au Centre Thermal de Pornic - qui apparaissent quand, à marée basse, la mer se retire jusqu'à la ligne d'horizon.

Talmont saint hilaire huitre routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireVotre promenade vous mènera en bord de mer avec ses maisons de pêcheurs typiques aux noms évocateurs, ce petit village cache en son cœur un patrimoine historique exceptionnel. Il se découvre au fil de ses ruelles comme l'église Saint-Pierre du XIème, la Lanterne des Morts, tout à côté, est une vraie curiosité.

Dans le mur de l'hôtel de ville Des Moutiers-en-Retz se niche un beau puits tandis que la Chapelle de Prigny abrite de véritables chefs-d'œuvre de l'art baroque et une ancre viking. Mais n'oubliez pas le pittoresque port du Collet, aujourd'hui ostréicole, avec une écluse régulant les eaux du marais et celles de la mer.

À l'embouchure du port prennent place de nombreuses pêcheries munies de larges carrelets, et ceci jusqu'au bourg des Moutiers-en-RetzVous aurez également le plaisir d'admirer la beauté de la Grande Vasière sublimée à marée basse quand des milliers d'oiseaux viennent y chercher leur nourriture, ou au coucher de soleil, magnifique avec les pêcheries, ces cabanes en bois sur pilotis, en toile de fond.

Si vous êtes amateurs d'huîtres et de fruits de mer, rendez visite à des ostréïculteurs qui travaillent un produit de qualité à un prix vraiment abordable et encouragez les à continuer dans cette voie.

Pour la dernière étape de cette route touristique "de l’Huître Vendée Atlantique" prendre la direction de La Bernerie-en-Retz via la D97 (150 km). Cette charmante cité Balnéaire vous dévoile son paysage côtier avec ses falaises dorées et ses plages de sable blond. Quand la mer est basse, les pêcheurs savent qu’à La Bernerie-en-Retz on glane sur l’estran huîtres et autres fruits de la mer,... un régal !

La Bernerie-en-Retz fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantaisPrenez le temps de cette étape pour découvrir, le temps d'une balade le port Saint-Jacques, l'église Notre-Dame-de-Bon-Secours du XIXe siècle, les pêcheries, les villas... À l'extérieur de La Bernerie-en-Retz, on trouve un paysage de bocage avec des pâturages, des cultures maraîchères et des vignobles.

Après cette escapade, l'huître n'aura plus de secret pour vous ! Sachez qu'il faut trois années de soins vigilants pour accompagner ce fragile mollusque à maturité. Alors, prenez le temps de vivre et de consommer Français !

Carnet pratique de la route touristique "de l’Huître Vendée Atlantique"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Visite guidée ostréicole : pour visiter, pensez à réserver auprès de l’établissement souhaité.
  • Visites guidées et dégustations possible, en fin de parcours. Balade gourmande, à la rencontre des prestataires qui vous parleront de leur métier (paludier, ostréiculteur, viticulteur).
  • Activités nautiques et (ou) sportives.

Activités et Festivités

  • L'Aiguillon-sur-Mer
  1. Charneau & Fils - 21 Boulevard des Courlis, 85460 L'Aiguillon-sur-Mer - Tél : 0251271082 - 06.70.17.45.43
  2. Chez Greg - 86 Route de la Pointe, 85460 L'Aiguillon-sur-Mer - Tél : 0660334774 - 06 27 33 22 06
  3. EARL La perle du pertuis (LAMARCHE) - Le Port, 85460 L'Aiguillon-sur-Mer
  • La Faute-sur-Mer
  1. Les viviers d'Arcay - 8 Route de la Pointe d\'Arcay, 85460 La Faute-sur-Mer - Tél : 0251294079
  2. Le Bar à Huîtres "Les Viviers d’Arçay"  : vous proposent de déguster en terrasse des huîtres en direct de leur parcs. Propose egalement un assortiments de Tapas de la Mer chaudes ou froides ainsi que des vins de régions. La Faute sur Mer - Site internet
  3. Charneau & Fils - Les amourettes - Rue du banc des marsouins - Route de la Pointe d'Arçay - 85460 La Faute-sur-Mer
  • La Tranche-sur-Mer
  1. Les Viviers de la Baie - La Grière, 85360 La Tranche-sur-Mer - Tél : 06 08 16 54 58
  2. Au p’tit pêcheur - 30 Avenue de la Plage, 85360 La Tranche-sur-Mer - Tél : 0251277132
  • Talmont-Saint-Hilaire
  1. Murielle et Patrick Guyau - 255 rue des Parcs - La Guittière - 85440 Talmont-Saint-Hilaire - Site internet
  2. Jean-Claude Robin - 93, rue du Parc - Port de la Guittère - Talmont-Saint-Hilaire - 02.51.90.26.32 Site internet
  3. Ostreiculture-guittiere - 337, rue des Parcs - 85440  Talmont-Saint-Hilaire - Site internet
  • La Barre de Monts - Fromentine
  1. Des visites guidées d’exploitation ostréicole sont organisées régulièrement par l’Office de Tourisme pour les individuels et les groupes et séances de dégustation.
  2. Côté mer - bar à huîtres - En terrasse, les pieds dans l'eau à marée haute, avec vue panoramique sur l'océan, ou en salle. Chemin des ostréiculteurs - La Barre de Monts - Fromentine - Tél : 06 33 50 07 10
  3. Les Huîtres du Cap Horn -  Huîtres David LECOSSOIS - Chemin des Ostréiculteurs - 85550  La Barre de Monts situé sur la "petite plage de Fromentine" - Dégustations sur place en terrasse vue sur mer - Le Cap Horn à La Barre-de-Monts. Ils innovent en installant un distributeur de bourriches d’huîtres, route de Beauvoir-sur-Mer, le Pont Neuf. 02 51 68 50 43 - leshuitresducaphorn@orange.fr - Site internet
  • Beauvoir-sur-Mer
  1. Ets Lacroix - 4 Polder Du Bec - 85230 Beauvoir Sur Mer -  06 69 53 73 98 02 51 68 72 58 - Site internet
  2. EARL Lucas Médéric - Polder Sud 2eme Pont - 85230 Beauvoir-sur-Mer - Tél : 06.59.94.69.75 -  lucas.mederic@hotmail.fr - Site internet
  3. Huitres Gérard Billon - Rue du Port-du-Bec - 85230  Beauvoir-Sur-Mer
  •  
  • Bouin
  1. Raballand Damien - Polder Sud - 85230 Bouin - 06 13 03 71 70 ou 02 51 49 22 29 - raballanddamien@gmail.com - Site internet
  2. Huître Vendée Atlantique - 2, Place de l’Eglise – BP 14 - 85230 Bouin - Tél. : 02 51 68 77 25 – Fax : 02 51 68 48 36 - src.yrenoux@wanadoo.fr - 
  3. Huitres Corcaud - Pont 6 Polder des Champs - 85230 Bouin -  02 51 49 22 00 - Site internet
  4. Etablissement Front et Fils - Zone Ostreicole de la Louippe - 85230 Bouin -  Tél. 02.51.49.23.62 ou  06.84.92.05.28 - Site internet
  5. Cabane Ostreicole "Fleurs des Flots : Attablé sur l'une des grandes tables du bas, dans la salle à l'étage qui projette un film sur ostréiculture ou sur la terrasse panoramique qui domine le port avec la vue sur le pont de Noirmoutier, vous dégusterez les produits de la mer. 31, port des Brochets - 85230  Bouin
  • Les Moutiers en Retz
  1. Les huitres de Mr et Mme P. Gadet - Zone aquacole Lyarne - 44760 Les Moutiers en Retz  - Tél: 02.51.74.64.17 - gadet.p@orange.fr
  2. Ets Jacques Garel -  Zone aquacole de Lyarne - Route du Collet - 44760 Les Moutiers en Retz -  tél. 02 40 82 74 00
  3. Visite possible de l'exploitation ostréicole, selon les disponibilités du producteur, sur réservation. Réservation auprès du service "groupes" de l'office de tourisme, tél. 02 40 82 67 67
  4. Huîtres Bruno Hélias - Port du Collet - Lyarne - 44760  Les Moutiers-En-Retz
  5. Jean Philippe DUPONT - Zone Ostréicole De Lyame - 44760 Les Moutiers en Retz - Tél : 02.40.64.68.44 – Port : 06.45.22.42.02 - Site internet
  • La Bernerie-en-Retz
  1. Perles de Jade - rue de la Baie - Zone Ostréicole - 44760 La Bernerie-en-Retz. Tél. 02 51 74 65 81.
  2. Averty Thierry avenue Plantes Debarquees, 44760 La Bernerie-en-Retz - 06 74 68 83 71 - Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "de l’Huître Vendée Atlantique"

La Tranche-sur-Mer

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 11 kmh 320°

Le saviez-vous ?

Les écloseries

Les écloseries produisent des naissains d’huîtres en milieu contrôlé et les rendent disponibles sur l’ensemble de l’année. Les géniteurs d’huîtres sélectionnés sont amenés à maturation sexuelle pour réaliser des pontes et ainsi obtenir des petites huîtres : appelées juvéniles.

Ces jeunes huîtres continuent leur développement dans des structures appelées nurseries jusqu’à ce qu’elles atteignent une taille suffisante pour être élevées en mer.

Pendant ces phases d’élevage en écloserie et en nurserie, des soins sont dispensés aux huîtres par des apports en nourriture et des conditions d’hygiène strictes, toujours dans le respect du bien-être animal.

Les naissains sont ensuite fournis aux ostréiculteurs français et étrangers pour approvisionner leurs élevages.

Nos coups de coeur sur la route touristique "de l’Huître Vendée Atlantique"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Vendée

Préparez vos vacances sur la route touristique "de l’Huître Vendée Atlantique" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de l’Huître Vendée Atlantique" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/05/2020