Route de la Côte de Lumière (Vendée)

La Route touristique de la "Côte de Lumière" en Vendée

La route touristique de la  côte de Lumière est la destination nature du littoral vendéen avec une diversité incroyable de paysages : des plages, des forêts, des marais et des dunes. Elle vous offre un cadre idyllique où chacun des sites possède un cachet qui lui est propre, et à chaque site une sensation différente imprègne le visiteur.

L’horizon sera votre seule limite, promenez-vous près de ces sites et laissez vous bercer par la douceur maritime, rêvez par la poésie du marais et émerveillez-vous devant ces beaux panoramas. A chaque lieu son pouvoir d’enchantement, choisissez vos essentiels et partez à la découverte de cette partie de la Vendée.

La Route touristique "de la Côte de Lumière" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Votre découverte de la côte des Lumières en Vendée commencera par la ville de Beauvoir-sur-Mer (km 0). Situé à proximitée de la baie de Bourgneuf, jusqu'à la fin du XVIIe siècle, Beauvoir-sur-Mer était une des cités majeures de la région du Bas-PoitouL'histoire de cette petite ville se découvre à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière. 

Prendre la direction de l'île de Noirmoutier (28 km) via le passage du Gois,  route submersible situé sur la RD 948, dont la première traversée connue est aux alentours de 843 ap J.-C.  Le célèbre passage du Gois, ce site exceptionnel possède aujourd'hui une renommée internationale de par son originalité. Sa traversée est un événement exceptionnel ! 

Quitter l’île de Noirmoutier pour se rendre à Fromentine reliée par un pont via la D38 (47 km). Fromentine est le quartier balnéaire de La Barre de Monts. La petite plage de Fromentine accolées aux cabanes des ostréiculteurs offre une petite enclave dans la partie plus urbanisée et une vue large sur la Baie de Bourgneuf.

La Barre-de-Monts via la route de la grande côte (49 km) sera la prochaine étape de ce circuit. Bordée au Nord par la baie de Bourgneuf, la commune est presque entièrement cernée par la forêt domaniale des Pays de MontsElle s’étend de Fromentine à Saint-Hilaire de Riez. Sa raison d’être était d’abord de fixer les dunes et d’éviter que les constructions se retrouvent sous le sable comme en 1741 à Notre-Dame de Monts.

Poursuivre sur la D38 jusqu'à la station balnéaire de Notre-Dame-de-Monts (55 km). C'est la cité du Pont d'Yeu, promontoire rocheux en direction de l'île d'Yeu, endroit favori des pêcheurs à pied. Notre-Dame-de-Monts a su conserver les charmes et son ambiance de village de bord de mer avec ses 4,5 km de plage de sable fin et dune en pente douce, une immense forêt domaniale aménagée. 

Poursuivre en direction de Saint-Jean-de-Monts via la D38 et la rue de Notre-Dame (63 km). Séparée en deux par une forêt de pins, la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts invite les visiteurs à découvrir sa belle plage de sable, longue de 8 km. C'est une des plages les plus vastes de l'Ouest. A la fin du Beauvoir sur mer port du bec routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireXIXe siècle, Saint-Jean-de-Monts est un gros bourg rural, situé en bordure de la dune, entre le marais agricole et la jeune forêt domaniale.

Continuer vers Saint-Hilaire-de-Riez (77 km), .  La ville est traversée par le fleuve la Vie et la rivière Ligneron. Juché sur un coteau, le bourg dominait autrefois les vergers et les marais salés de la Vie qui étaient réputés pour la production et la qualité de leur sel. Cette activité, disparue en 1950, vient de renaître grâce à la restauration de deux marais salants.

Cette escapade touristique passera par Saint-Gilles-Croix-de-Vie (81 km). Dès sa création sous le nom de Sidunum par une colonie phocéenne, la station balnéaire a construit son histoire grâce à l'océan. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est aussi un port réputé dont la spécialité est la pêche à la sardine. Pittoresque avec ses bateaux colorés, le port est aussi le plus ancien de Vendée.

Poursuivre vers Brétignolles-sur-Mer (92 km). Le Brétignolles historique fait partie du Pays de Brem, limité au sud par le havre de la Gachère et les marais, et au nord par les îles de Riez et de Monts. Il forme, à l'époque, le golfe des Olonnes. La corniche de Brétignolles-sur-Mer, qui s'étend de La Sauzaie au Marais Girard, offre de nombreuses possibilités de promenades. 

Après une visite au musée Vendée Miniature, un incontournable dans la commune : il représente un village vendéen d'autrefois. Continuer votre périple sur cette route touristique de la côte de Lumière en Vendée en suivant la D38 jusqu'à Brem-sur-Mer (96 km). La commune présente de nombreux vestiges, témoignant de la vie sur ces lieux dans un passé très lointain.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "de la Côte de Lumière".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "de la Côte de Lumière".

Poursuivre en direction d'Olonne-sur-Mer (107 km). Olonne-sur-Mer est le village originaire du pays d'Olonne, lequel était composé des actuelles communes de L’Île-d’Olonne, du Château-d'Olonne et des Sables-d'Olonne. La commune offre une variété de paysages, une majeure partie de la Forêt domaniale d'Olonne est située sur la commune. La côté sauvage bénéficie de 8 kms de plages, avec ses deux plages de Sauveterre et les Granges.

Saint hilaire de riez cote de lumiere routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireDe l’autre côté du pont de Champclou, les marais de l’Ile d’Olonne et ses sauniers s’ouvre aux visiteurs pour une balade. Le circuit touristique de la côte de Lumière passera par Les Sables-d'Olonne via la D32 (114 km). Sur le parcours, la "Côte sauvage" s'étend sur 11 km, dans une succession de vastes plages dont la plage de la Paracou et la plage de l'Aubraie.

La prochaine étape de ce circuit sera Le Château d'Olonne via la rue du docteur Charcot (120 km). Le Château d'Olonne s'offre aux vagues de l'Atlantique sur 5 kilomètres. De la plage de Tanchet à la baie de Cayola, la côte rocheuse du Château d'Olonne met tous nos sens en émoi. Contrairement à la courbe harmonieuse dessinée par le remblai des Sables, son prolongement se définit par des falaises écorchées par les assauts de l'océan.

Poursuivre en direction de Talmont-Saint-Hilaire via la D949 (147 km). Seize kilomètres d’un littoral alternant falaises bordées de forêt, criques cachées, grèves de galets et longue plage de sable fin, prélude à un estuaire émeraude nourrissant un dédale de marais et de chenaux, Talmont-Saint-Hilaire possède une nature généreuse et préservée.

Continuer vers Jard-sur-Mer via la D21 (152 km), cette commune mérite cette étape sur la route de la côte de Lumière. Composée de petites ruelles et de rues où se côtoient de vieilles maisons vendéennes et de coquettes villas modernes, elle peut s'enorgueillir de bénéficier d'un environnement naturel avec ses différents paysages : plages, forêt, marais...

Prolongez votre route vers Saint-Vincent-sur-Jard (155 km), situé dans une magnifique petite baie, en face de l’Ile de Ré. En vous promenant sur le sentier côtier de la dune de la Ragnette, le long de la forêt, vous découvrirez la  Pointe du Grouin et le phare de la Tranche sur Mer mais aussi l’Ile de Ré avec son phare des Baleines.

Sables d olonne cote de lumiere routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireReprendre son véhicule pour se rendre à Longeville-sur-Mer en restant sur la D21 (160 km), situé en limite nord du célèbre Marais PoitevinEn effet, Longeville-sur-Mer est à l'extrémité du Parc naturel régional du Marais Poitevin.

Poursuivre en direction de La Tranche-sur-Mer via la D105 (172 km), surnommée la Petite CalifornieLa Tranche-sur-Mer conserve et cultive son caractère insulaire. La commune a en partie gardé l'aspect typique de l'habitat du marais : on y retrouve le charme des maisons basses aux murs blancs et aux toitures de tuiles rouges. On s'y perd dans les ruelles pavées qui s'entrelacent pour finalement converger vers la Grande Place au centre du village.

Continuer vers La Faute-sur-Mer via la D46 (183 km), en traversant la Réserve Naturelle Nationale la Belle Henriette. La Faute-sur-Mer se distingue par sa configuration particulière : une presqu'île bordée par l'océan Atlantique d'un côté et la rivière Le Lay, de l'autre. Façade maritime particulièrement étendue et ses 8 km de plages, bordées par des forêts de pins.

L'Aiguillon-sur-Mer sera la dernière étape de cette route touristique de la côte de Lumière, via la D46 et l'avenue de l'amiral Courbet (185 km).  L'Aiguillon-sur-Mer est situé sur les basses côtes qui bordent le Marais poitevin à l'embouchure du Lay. La Baie de l’Aiguillon est né de l’assèchement du Golfe des Pictons de l’époque médiéval à 1965, cet assèchement réalisé par l’homme est accéléré par le dépôt de sédiments des différentes rivières. 

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "de la Côte de Lumière​".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "de la Côte de Lumière".

Carnet pratique de la route touristique "de la Côte de Lumière"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Activités nautiques : écoles de voile, jardins des mers pour les petits, école de plongée, paddle, char à voile et kitesurf, jet-ski et encore kayak de mer, promenade sur vieux gréement, sortie de pêche en mer, location et vente de matériel nautique et de bateaux..
  • Activités sportives : équitation, tennis, golf, vélo ou rosalie, accro- branche, tir à l'arc, cerf-volant,...

Activités et Festivités

  • Beauvoir-sur-Mer
  1. Vous pourrez découvrir les différents éléments du patrimoine authentique et unique au travers du Parcours Patrimoine
  2. Le passage du Gois est franchissable 1h30 avant et 1h30 après l'heure de basse mer.
  • Ile de Noirmoutier
  1. Pour préparer votre visite, n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme au 02 51 39 80 71. 
  • Fromentine
  1. Visites ostréicoles avec un ostréiculteur de Fromentine. Des visites guidées d’exploitation ostréicole sont organisées régulièrement par l’Office de Tourisme pour les individuels et les groupes.
  • La Barre-de-Monts
  1. Le Daviaud, écomusée du marais vendéen à La Barre-de-Monts : Dans ce grand site de plein air, jeu de piste pour enfants, animations et expositions sont là pour nous faire découvrir la récolte du sel.
  • Notre Dame de Monts,
  1. Biotopia : le site nous apprend en particulier comment le vent contribue à former la dune.
  2. Jardin du Vent, aménagé autour d’un ancien moulin à vent et coiffé d’une étrange voilure composée de focs et de trinquettes permet au visiteur d’aborder les subtilités qu’offre le vent.
  3. Kulmino, installé dans un château d'eau à Notre-Dame-de-Monts, est un espace de découverte tout public ludique et interactif sur l'environnement et l'eau.
  • Saint-Hilaire-de-Riez
  1. Une balade pittoresque au cœur des marais vous permettra de comprendre le travail du saunier et d’admirer les gestes traditionnels qu’il réalise au quotidien. 
  2. La bourrine du bois Juquaud est un ensemble authentique de constructions en terre couvertes de roseaux, qui témoignent de la vie dans le marais au début du XXe siècle.
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie
  1. Parenthèse Océan Voyages - 3 rue Gautté – 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Tél. 02 51 54 09 88 –  groupes@parenthese-ocean-voyages.fr
  2. La Maison du pêcheur : Découvrez l'intérieur d'une maison de pêcheur des années 1920, avec son mobilier, ses ustensiles, et vêtements d'époque.
  3. Les Rimajures - Espace Henry Simon : Ancien atelier du peintre vendéen, Henry Simon, la Bourrine est devenue une lieu d'exposition et de mémoire pour apprécier l'oeuvre de l'artiste. 
  4. Visa - Vie : Visites commentées d'1h30 sur la rivière "La Vie". De mars à novembre.
  5. Maison des Écrivains de la Mer : Ce site littéraire propose une bibliothèque, et un salon de lecture voués à la littérature maritime. 
  6. Les P'tits Mousses : Balades en bateaux miniatures sur la rivière du Jaunay. D'avril à septembre.
  • Brétignolles-sur-Mer
  1. Vendée miniature : Un village miniature avec 650 personnages qui fait remonter le temps.
  • Brem-sur-Mer
  1. Brem-sur-Mer est aujourd'hui un centre viticole de renom, les vignerons ont obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) en 2011. N'hésitez pas à aller à la rencontre des vignerons dans les caves du pays tout au long de l'année.
  • Les Sables-d'Olonne
  1. Les salines de l'Aubraie : parcours Aventure du Sel, visite guidée des marais salants, spectacle...
  2. Musée de l'abbaye Sainte-Croix (le MASC), musée d'art moderne et contemporain.
  3. L'Ecozoo des Sables-d'Olonne, engagé dans la préservation des espèces et de la biodiversité.
  4. Musée du coquillage, le musée Blockhaus Hôpital : l'histoire de la région des Sables d'Olonne de 1939 jusqu'au Débarquement.
  • Château-d'Olonne
  1. Le Bureau du Tourisme du Château-d'Olonne situé au 4 avenue du Pas du Bois Tél. : +33 (0)2 51 96 85 85 - info@lessablesdolonne-tourisme.com
  2. Balades découverte : L'estran en compagnie d'un passionné du milieu maritime (pendant toutes les vacances scolaires). Promenade ludique et pédagogique sur les rochers avec explications sur la faune et la flore du rivage.
  3. Visites commentées par le Service Patrimoine avec découverte du sentier du littoral, du petit patrimoine, du bois St Jean, du Puits d'Enfer, des écluses à poisson, de la baie de Cayola : plusieurs visites proposées.
  • Talmont-Saint-Hilaire
  1. Château de Talmont était en partie construit en galets et ses agrandissements successifs témoignent de l'évolution des techniques en terme d'architecture militaire. Ce site majeur se visite toute l'année, avec un guide ou à l'aide d'une brochure ou d'un audioguide.  Se renseigner sur les horaires au 02 51 90 27 43.
  2. Pour les éléments du patrimoine historique, visites guidées ou renseignements au 02 51 90 65 10.
  3. Musée automobile de Vendée et de ses 160 voitures datant de 1885 aux années 1960, renseignement au 02 51 22 05 81.
  4. Bassin ostréicole du Payré : renseignement pour les visites au 02 51 20 74 85.
  • Jard-sur-Mer
  1. Laissez-vous guider par les quatre circuits fléchés piétonniers, qui vont à la Mine ou vers Bélesbat. Profitez-en pour tester également le parcours de santé.
  2. L’église Sainte Radégonde : visites guidées sont proposées les mardis et jeudis matins de 10h30 à 12h30. 
  • La Tranche-sur-Mer
  1. Les Floralies : Parc ouvert au public avec de nombreuses animations.
  • La Faute-sur-Mer
  1. Tout au long de l'été, l'Office de Tourisme propose des visites guidées et gratuites. Tél. : 02 51 56 45 19.
  2. Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré. Billetterie au Pôle des Espaces Naturels - 2 rue du 8 mai - 85580 Saint-Denis-du-Payré. Renseignements au 02 51 28 41 10.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "de la Côte de Lumière"

Beauvoir-sur-Mer

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 8 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que la forêt domaniale des Pays de Monts a été plantée au XIXème siècle ?

La bourrine

Habitat traditionnel du maraichin, qu'il soit journalier, domestique ou bordier, la bourrine est une bâtisse basse dressée sur un tertre pour éviter les inondations et protégée des vents de mer par un rideau d'arbres.

La bourrine est une demeure modeste qui compte une seule pièce, plus rarement deux, servant à la fois de cuisine, de salle à manger et de chambre. Parfois, quand les moyens de la famille le permettaient, il existait un four construit au pignon de la maison et donnant sur la chambre.

Nos coups de coeur sur la route touristique "de la Côte de Lumière"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Vendée

Préparez vos vacances sur la route touristique "de la Côte de Lumière" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de la Côte de Lumière" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/05/2020