Les routes touristiques en France

Alsace

Routes historique de l'Alsace

« Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire, c’est l’histoire qui nous fait. » – Martin Luther King

En apprendre plus sur l’histoire en visitant les lieux de mémoire d’Alsace sur les routes historique. L’Alsace a connu une histoire assez complexe: sa Hunawihr et son eglise fortifiee routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceproximité avec l’Allemagne en a fait l’un des lieux stratégiques des deux Guerres mondiales dont il reste bien sûr des stigmates.

Se plonger dans ce douloureux pan de l’histoire à travers le tourisme de mémoire est très utile pour comprendre: connaître est le chemin pour comprendre et ainsi ne plus reproduire.

L’Alsace est un véritable territoire de mémoire. Baladée entre l’Allemagne et la France, cette terre de double culture fut autrefois la ligne de front de la première et deuxième guerre mondiale.

Retrouvez les grands ouvrages de la ligne maginot du Rhin, le mémorial du Hartsmannwillerkopf, le sentier du Kilomètre Zéro à et les différents musées dédiés à l’histoire de l’Alsace comme celui de Thann ou Saint-Amarin.

Citons dans ces lieux de mémoire les plus visités l’ancien camp de concentration du Struthof, le Mémorial d’Alsace-Moselle, l’Hartmannswillerkopf et le Musée Mémorial du Linge.

De nombreux ouvrages fortifiés, sites de bataille, lieux de mémoire ou encore musées témoignent du passé complexe de l’Alsace à découvrir.

Road trip sur les routes historique en Alsace

  • Route des Abolitions (54-68-70-25 et 21)

    loin des côtes atlantiques françaises et de leurs ports négriers, loin de l’Afrique, des Caraïbes et des Amériques où pendant quatre siècles la traite occidentale a sévi, cette route, pionnière mais méconnue, retrace sur cinq sites culturels le parcours de figures abolitionnistes et humanistes.
  • Route des Châteaux d’Alsace (67 Bas-Rhin & 68 Haut-Rhin)

    Les villes et les villages d’Alsace vous accueillent les bras ouverts se côtoient en harmonie, architecture romane, patrimoine médiéval, fortifications et édifices
  • Route des Cinq Châteaux (Haut-Rhin 68)

    Les sites de cette route touristique sont très agréable à découvrir et vous permettra de découvrir de jolies ruines, profiter de remarquables points de vue sur la plaine d'Alsace. 
  • Route Romane d'Alsace (68 et 67)

    La route romane permet de découvrir le patrimoine roman de l'Alsace, avec ses anciennes abbayes et églises, au fil des paysages variés elle permet de découvrir de prestigieux sites d'art roman
 
 
 
 
 
 
 
 

À découvrir autour des routes touristiques du Bas-Rhin

À découvrir autour des routes touristiques du Haut-Rhin

 

Dernier article du blog

  • Histoire de Quesnoy (59)

    Le quesnoy petite cite de caractere la porte faur ulx routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisLe Quesnoy est une commune située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Aux portes de l’Avesnois, la ville de Le Quesnoy possède une histoire riche, marquée par son rôle stratégique et ses imposantes fortifications. Elle est réputée pour ses remparts remarquablement préservés, qui témoignent des évolutions de l’art de la défense du XVIIᵉ siècle à nos jours, passant par l’aménagement signé Vauban. Implantée sur un plateau entouré de vallées, à quelques kilomètres de la frontière belge, la cité millénaire conserve un charme unique, forgé par une histoire riche et mouvementée.

    De ses origines gallo-romaines à ses fortifications héritées de Vauban, Le Quesnoy offre une plongée unique dans l’histoire militaire et urbaine. Ses remparts, ses monuments et son riche passé font de la cité un incontournable pour les passionnés de patrimoine historique. En flânant le long des bastions ou en découvrant la cité médiévale, chaque visiteur y perçoit les strates du temps et les récits de courage qui ont forgé son identité.

    De l’époque médiévale aux commémorations de la Première Guerre mondiale, cette cité témoigne d’un passé à la fois militaire, politique et mémoriel. Un rendez-vous à ne pas manquer lors d’un séjour en Avesnois.

  • Histoire de Veules-les-Roses (76)

    Veules les roses plus beau village routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieNichée sur la côte d’Albâtre, entre falaises blanches et mer agitée, surplombant la mer Veules-les-Roses séduit par son authenticité et son charme pittoresque.  Veules-les-Roses (Seine-Maritime) classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », est un village où le temps semble s’être arrêté. Une sensation de bout du monde sur le plateau de Caux. Protégé comme un joyau par la nature et par ses habitants. Enfants du pays ou citadins en quête d’une nouvelle vie, tous ont participé à l’entretien de cette station balnéaire aux allures de carte postale qui a séduit en son temps d’illustres intellectuels comme Victor Hugo.

    Lors de votre découverte de la côte d’Albâtre, un arrêt pour visiter Veules-les-Roses s’impose. Ce magnifique petit village aura de quoi vous ravir et vous charmer. Ses chaumières, son ambiance fleurie, le parcours de son fleuve dans les ruelles de la ville, son bord de mer imbriqué entre les falaises de calcaire sont autant d’éléments qui ont fait de la ville une destination renommée dès le XIXe siècle, tout en étant plus réservée que ses consœurs normandes Deauville ou Cabourg. 

    Veules-les-Roses n’est pas qu’un décor de carte postale. C’est un témoin vivant de l’histoire normande, un village qui a su traverser les siècles avec grâce et résilience. Derrière ses ruelles fleuries et ses maisons à colombages se cache une histoire riche, qui fait de ce village l’un des joyaux historiques de la Normandie.