Les routes touristiques en France

Alsace

Routes historique de l'Alsace

« Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire, c’est l’histoire qui nous fait. » – Martin Luther King

En apprendre plus sur l’histoire en visitant les lieux de mémoire d’Alsace sur les routes historique. L’Alsace a connu une histoire assez complexe: sa Hunawihr et son eglise fortifiee routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceproximité avec l’Allemagne en a fait l’un des lieux stratégiques des deux Guerres mondiales dont il reste bien sûr des stigmates.

Se plonger dans ce douloureux pan de l’histoire à travers le tourisme de mémoire est très utile pour comprendre: connaître est le chemin pour comprendre et ainsi ne plus reproduire.

L’Alsace est un véritable territoire de mémoire. Baladée entre l’Allemagne et la France, cette terre de double culture fut autrefois la ligne de front de la première et deuxième guerre mondiale.

Retrouvez les grands ouvrages de la ligne maginot du Rhin, le mémorial du Hartsmannwillerkopf, le sentier du Kilomètre Zéro à et les différents musées dédiés à l’histoire de l’Alsace comme celui de Thann ou Saint-Amarin.

Citons dans ces lieux de mémoire les plus visités l’ancien camp de concentration du Struthof, le Mémorial d’Alsace-Moselle, l’Hartmannswillerkopf et le Musée Mémorial du Linge.

De nombreux ouvrages fortifiés, sites de bataille, lieux de mémoire ou encore musées témoignent du passé complexe de l’Alsace à découvrir.

Road trip sur les routes historique en Alsace

  • Route des Abolitions (54-68-70-25 et 21)

    loin des côtes atlantiques françaises et de leurs ports négriers, loin de l’Afrique, des Caraïbes et des Amériques où pendant quatre siècles la traite occidentale a sévi, cette route, pionnière mais méconnue, retrace sur cinq sites culturels le parcours de figures abolitionnistes et humanistes.
  • Route des Châteaux d’Alsace (67 Bas-Rhin & 68 Haut-Rhin)

    Les villes et les villages d’Alsace vous accueillent les bras ouverts se côtoient en harmonie, architecture romane, patrimoine médiéval, fortifications et édifices
  • Route des Cinq Châteaux (Haut-Rhin 68)

    Les sites de cette route touristique sont très agréable à découvrir et vous permettra de découvrir de jolies ruines, profiter de remarquables points de vue sur la plaine d'Alsace. 
  • Route Romane d'Alsace (68 et 67)

    La route romane permet de découvrir le patrimoine roman de l'Alsace, avec ses anciennes abbayes et églises, au fil des paysages variés elle permet de découvrir de prestigieux sites d'art roman
 
 
 
 
 
 
 
 

À découvrir autour des routes touristiques du Bas-Rhin

À découvrir autour des routes touristiques du Haut-Rhin

 

Dernier article du blog

  • Histoire de Bayeux (14)

    Bayeux seminaire routes touristiques du calvados guide touristique de normandieNichée au cœur du Calvados, Bayeux est l’une des villes les mieux préservées de Normandie. Découvrir Bayeux, c’est plonger dans 2000 ans d’histoire marquée par plusieurs évènements importants. L’histoire de la ville commence par sa fondation à l’époque Gallo-Romaine sous le nom d’Augustodurum. L’histoire de Bayeux est un formidable condensé de l’histoire de la Normandie et de la France : cité gallo-romaine, foyer viking, bastion du duché, témoin majeur du Débarquement… Chaque rue, chaque pierre conserve une part de ce passé exceptionnel.

    Épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle offre aujourd’hui un remarquable panorama de près de 2 000 ans d’histoire. Entre héritage médiéval, mémoire viking et rôle majeur en 1944, Bayeux raconte une histoire unique en France. Bayeux est une ville normande au riche passé qui s’est développée le long de la rivière Aure et dont le centre historique conserve des traces de l’Antiquité au XXe siècle. Bayeux fut la première ville française libérée suite au Débarquement, le 7 juin 1944. 

    Aujourd’hui, Bayeux offre au visiteur un voyage unique à travers les siècles, à découvrir sur la route de vos vacances.

  • Histoire de La Loire (42)

    Chateau de couzan sail sous couzan routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesLe département de la Loire, situé au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, possède une histoire aussi riche que contrastée. De ses racines médiévales à son essor industriel, des luttes révolutionnaires à la naissance d’un territoire moderne, la Loire incarne à merveille la diversité de l’histoire française. L’histoire de la Loire, c’est celle d’un territoire audacieux, capable de renaître sans cesse. De la pierre médiévale au métal industriel, des luttes sociales aux innovations modernes, la Loire illustre à merveille la force de transformation d’un département français profondément ancré dans son passé et résolument tourné vers l’avenir.

    La Loire a donné naissance à de nombreuses personnalités marquantes et conserve un riche patrimoine architectural (églises romanes, châteaux du Forez), urbain (Saint-Étienne) et paysager (vallée de la Loire et ses rives industrielles). Ce mélange d’histoire rurale, médiévale et industrielle forge aujourd’hui encore l’identité ligérienne.

    Comprendre l’histoire de la Loire, c’est suivre la trajectoire d’un territoire traversé par un grand fleuve, marqué par des racines gaulo-romaines, reconfiguré par la Révolution et transformé par l’industrialisation. Les archives et les initiatives locales permettent de garder vivante cette mémoire et d’éclairer le présent du département.