Route des Châteaux de la Loire de Chaumont-sur-Loire à Chenonceau

Circuit de la Route des Châteaux de la Loire de Chaumont-sur-Loire à Chenonceau entre Loir-et-Cher et Indre-et-Loire

Avec ses châteaux, son fleuve royal, ses vins et sa gastronomie, le Val de Loire sait conjuguer patrimoine et art de vivre à la perfection. Avec ce circuit sur la Route des Châteaux de la Loire rythmez vos visites d’étapes tant culturelles que gourmandes !

Partez en week-end, en séjour dans le Val de Loire en couple, entre amis ou en famille et suivez cette itinéraire pour découvrir ce patrimoine culturel et naturel extraordinaire de Chaumont-sur-Loire, du Clos-Lucé, du Château Royal d'Amboise et pour finir le Châteaux de Chenonceau.

Découvrez avec nos circuits, les incontournables des Châteaux de la Loire ... ainsi que leurs jardins. Mais le Val de Loire, c’est aussi des kilomètres de sentiers à parcourir à pied, à vélo, des forêts immenses pour la cueillette des champignons et des caves où déguster les fameux vins de la région !

Découvrez l'est de la Touraine : circuit de 70 km environ , au départ de Tours avec Chaumont-sur-Loire : 100 km.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Châteaux de la Loire de Chaumont-sur-Loire à Chenonceau

C'est sans doute le circuit le plus populaire du Val de Loire.

Direction Chaumont-sur-Loire dans le Loir-et-Cher, à 40 minutes de Cheverny (26 km). Son Château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, cache de fabuleux jardins. Le moment de l’année le plus propice pour les explorer est d’avril à octobre, lors du Festival International des Jardins. A cette occasion, une trentaine de paysagistes du monde entier donnent libre cours à leur imagination pour créer des jardins surprenants, autour d’un thème différent chaque année.

Route des chateaux de la loire le guide du tourisme centre val de loireLe château médiéval de Chaumont-sur-Loire ressemble à un château de conte de fées. Les lieux sont particulièrement poétiques. Il a donc appartenu à Catherine de Médicis puis à Diane de Poitiers. Rendez-vous des intellectuels au 19e, l’intérieur du château a été rénové en 2014.

Ne manquez pas la promenade à travers les 30 ha du parc historique du Domaine de Chaumont-sur-Loire, qui vous offre une vue imprenable sur la Loire, et vous découvrirez les écuries du château. Il arrive parfois que les jardiniers et les amis de l'art contemporain préfèrent la visite du domaine de Chaumont-sur-Loire à celle du Clos-Lucé d'Amboise.

Reprenez la route direction Blois, à environ 30 minutes pour découvrir le somptueux château de Blois.

Direction Amboise (Loir-et-Cher), la ville charme les visiteurs du monde entier. Le château d’Amboise sera la seconde étape de votre périple à travers le Val de Loire. Amboise n’est qu’à 25 km de Tours et l’itinéraire est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de suivre la départementale.

Les Italiens ne sont pas les seuls à venir se recueillir sur le tombeau de Léonard de Vinci au château royal d'Amboise ou à découvrir ses fabuleuses machines au Clos-Lucé...

Ce haut lieu de la cour de François Ier vous demande une petite heure, sauf si vous visitez les souterrains de l’ancienne forteresse médiévale, entre avril et septembre tous les week-ends. Les logis royaux abritent une riche collection de mobilier. C’est également ici, dans la chapelle du parc, qu’est enterré Léonard de Vinci.

Vous aurez le temps de visiter le château du Clos Lucé à Amboise, entièrement consacré à la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci car il s’agit de sa dernière demeure. Prévoyez 2 à 3 heures pour une visite libre du château et du parc, un peu plus pour un petit tour en barque entre avril et août. Si vous avez prévu la journée, faites un tour au centre d’Amboise où se tient un immense marché sur les bords de la Loire, le dimanche matin. Vous y trouverez les producteurs de vin de la région et de nombreux produits typiques.

Chenonceau route des chateaux de la loire guide du tourisme centre val de loireL’après-midi ou le lendemain suivant votre planning, vous pouvez visiter le château de Chenonceau dans l'Indre-et-Loire qui se trouve à une vingtaine de minutes de route. Au départ d’Amboise, rejoignez le Château de Chenonceau, à 13 km d’Amboise. Emblématique, le blanc Château qui se reflète dans l’eau du Cher vous apparait tel un mirage.

Tout de blanc revêtu, ce prestigieux Château aime à se refléter dans l’eau du Cher, que sa célèbre galerie enjambe avec élégance. Vous pouvez d’ailleurs louer une barque et vous balader au fil de l’eau, sous ses arches. Ce joyau de la renaissance possède une architecture remarquable mais également une décoration extraordinaire et des œuvres d’art dignes d’un grand musée. Surnommé le « château des dames » parce qu’il est construit et embelli par des femmes.

Après sa visite, partez à la découverte de ses jardins, profondément ancrés dans la tradition française. Admirez notamment le fastueux parterre du Jardin de Diane de Poitiers sur 12 000 m2, le Jardin de Catherine de Médicis, le labyrinthe et le Jardin vert. Le château de Chenonceau est l’un des châteaux les plus visités de France. Si la visite dure en moyenne 2 heures, comptez un après-midi complet pour profiter des jardins. En été, ils sont illuminés jusqu’à 23 heures.

La renommée et le succès du château des Dames, Chenonceau, ne cesse de croître d'année en année : l'histoire, l'architecture et l'atmosphère très particulière du parc et de ses jardins y sont certainement pour quelque chose !

Si vous avez le temps, rendez-vous à Chisseaux à quelques minutes de là, pour faire un tour en gabarre et passer sous les arches du château de la fin mars/début novembre.

Le saviez-vous ?

Habitats troglodytes

Sur les rives de la Loire, principalement entre Chaumont-sur-Loire et Saumur, il existe un monde caché au grand jour... Creusées à flanc de coteau, les anciennes galeries de tuffeau servant à la construction des châteaux ont grignoté la terre comme un gruyère pour se métamorphoser en habitats troglodytes.

On dénombre aujourd'hui près de 45 000 sites troglodytes, pour beaucoup de véritables lieux de vie reconvertis en chambres d'hôtes, restaurants, églises, ateliers d'artiste, chapelles, champignonnières, caves à vin... Pensez lors de votre escapade sur les Routes des Châteaux de la Loire de les visiter !

Carrière Troglodytique de Vignemont

Pour tout savoir du tuffeau, de sa formation à son utilisation en passant par l'extraction.

52 ter, rue des Roches Tél : 02 47 91 54 54. Ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint et pendant les vacances d'hiver, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée 6,50 €, visite guidée 7,50 €.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Châteaux de la Loire

Chaumont-sur-Loire

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 18 kmh 240°

Nos coups de coeur sur la Route des Châteaux de la Loire

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur la Route des Châteaux de la Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Châteaux de la Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018