Route des troglodytiques du Loir-et-Cher

La Route touristique des troglodytiques : des vacances insolites dans les sites troglodytiques !

Envie de vous dépayser pour vos prochaines vacances dans Le département du Loir-et-Cher ? Cette route touristique vous invite à venir découvrir son patrimoine insolite à travers de somptueux sites troglodytiques !

Le Loir-et-cher est connu internationalement pour ses nombreux châteaux et ses vins. Il l'est beaucoup moins pour son patrimoine troglodytique. Pourtant, il est loin d'être anecdotique, il fait partie intégrante de l'histoire et du patrimoine de la région et est intimement lié à sa facette la plus connue.

Les châteaux, les églises, les villages de tuffeau ont été construits avec de la pierre extraite des carrières souterraines. Les carriers qui extrayaient cette pierre habitaient en troglo, comme une bonne partie de la population. Le vin a été élevé dans des caves troglodytiques...

Il y en a pour tous les goûts sur ce parcours touristique : les lieux troglodytiques intéresseront autant le passionné du patrimoine, le promeneur, que l'amateur d'art. Par ailleurs, leur température étant plus ou moins constante, selon qu'ils soient sur le coteau ou carrières s'enfonçant profondément, ils peuvent aussi être une alternative aussi lorsqu'il fait trop chaud.

Au coeur des châteaux de la Loire, où l’on a extrait pendant des siècles le Tuffeau, la pierre des châteaux. Cette pierre offre l’originalité unique de durcir et blanchir à l’air, et révèle tout l’éclat des châteaux du Val de Loire. Visiter les Carrières de Tuffeau, c’est plonger dans un univers hors du commun pour découvrir le secret de ces pierres si particulières et des tailleurs de pierres d’autrefois.

Le tuffeau, c’est cette pierre magistrale qui a fait la beauté et la gloire des plus beaux châteaux de la Renaissance du Val de Loire. En effet, le tuffeau a la particularité exceptionnelle de naturellement durcir et blanchir au contact de l’air.

Douce et lumineuse, berceau de grands vignobles, la pierre de tuffeau signe l'identité culturelle du Val de Loire au travers de ses innombrables châteaux, abbayes, villes et villages.

A l'ombre des châteaux, découvrez la vie des paysans qui ont vécu à partir du Moyen-Age, dans ces  fermes troglodytiques. Autour de cette route touristique des troglodytiques, plusieurs sites sont à visiter.

La Route touristique des troglodytiques du Loir-et-Cher en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Découvrez ces hauts lieux du Tourisme en Loir-et-Cher et le patrimoine historique sur ce circuit touristique. Vous serez séduit par les châteaux qui ont fait la renommée du Val de Loir, les édifices religieux qui abritent de sublimes fresques murales. Les amateurs de nature sauvage pourront contempler de beaux paysages et arpentez les sentiers de randonnée, à la découverte des trésors du Pays Vendômois.

Ce patrimoine est une vraie richesse patrimoniale qui attire de nombreux visiteurs. Il y a une très grande demande et pratiquement pas d’offre ! Les troglos pourraient devenir la locomotive touristique de toute cette région. Il y a des milliers d’habitations troglodytiques à l’abandon, inexploitées…

Votre périple commencera de Couture-sur-Loir (0 km) où se trouve le château de la Possonière. Ce manoir est le lieu qui a vu naître Pierre de Ronsard. Si le château est construit et non creusé, le site comporte des dépendances qui sont elles, creusées dans le tuffeau. Elles comportent des entrées très finement travaillées. Certaines comportent d'anciennes cheminées.

Troo cite troglodytique routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireLe château de la Possonière date du 16e siècle, il dispose de caves dans lesquelles ont été construites des cuisines. L'occasion de découvrir les dépendances troglodytiques et des sculptures Renaissance.

A voir sur la commune de Couture-sur-Loir : La fontaine Bellerie, La forêt de Gâstine, qui s'étendait au sud de la Possonnière. L'Église Saint-Gervais-Saint-Protais : elle porte sur l'entrée principale les armoiries des Ronsard. 

Direction Trôo via la D10 et D8 (11 km), un petit village construit sur un coteau en tuffeau. Trôo est un village comportant nombre d'habitats troglodytiques. Sur quatre étages se trouvent des habitations, caves, chambres d’hôtes insolites pour accueillir de nombreux visiteurs l’été. Certaines caves servent même de lieux d’expositions. 

La plupart sont restaurés et mis en valeur. Un petit circuit dans le village de Trôo à travers ruelles, sentiers et escaliers (qui sont au nombre de 8) qui permettent les communications entre les différents niveaux, permettra de les découvrir. Autrefois, Trôo possédait une église taillée dans le rocher, mais elle a été détruite.

Vous pourrez aussi voir aussi : L'escalier Saint Gabriel. Il est situé à l'emplacement d'une ancienne église souterraine détruite en 1864. Il comporte la statue du saint du même nom (copie de l'ancienne) abritée dans une niche taillée dans le tuffeau.

Au-dessous, la source (souterraine), une des principales fontaines du village qui en comporte plusieurs, qui a servi jusqu'en 1972, date de l'installation de l'eau courrante. A côté, le fournil troglodytique, utilisé jadis par le boulanger et restauré en 1997.

Le puits qui parle, un puits de 45 mètres de profondeur, qui a alimenté les habitants du haut de la ville jusqu'en 1972 est réputé pour son écho. Ceci est dû à sa forme d'entonnoir. Sa margelle serait du XVeme siècle, mais le puits serait encore plus ancien.

Les incontournables de Trôo :

Cave Yuccas (ancien habitat troglodytique) : Du nom des plantes qui y sont plantées sur son toit, la cave Yuccas est une ancienne habitation troglodytique qui a été habitée jusqu'en 1965 et qui a été réhabilitée et meublée dans son style des années 1900-1920 par l’association « Troglosites de la Vallée du Loir » (en 1999). Elle comporte 6 pièces. Vue exceptionnelle sur la vallée du Loir.

La cave-exposition (ancien habitat troglodytique) : Dans cette ancienne habitation troglodytique, occupée jusqu'en 1952, l'association "les amis de Trôo" y a reconstitué une ancienne habitation du 19ème siècle et y a aménagé des espaces d'exposition sur Trôo. Ce lieu comporte deux expositions permanentes : "L'homme et son coteau" et "Les enfants cachés de Trôo" (enfants juifs cachés dans les caves lors de la 2nde guerre mondiale) ainsi qu'une exposition temporaire. Uniquement visite guidée et pour groupes. Egalement, à proximité : la maison du vigneron.

Troo cite troglodytique cave de vigneron routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireLa cave du Vigneron : Reconstitution d'une cave dans le tuffeau. Dégustation et vente de vins locaux. Exposition de vieux outils et de fossiles. Elle est située dans la rue Haute, près des caforts.

Parcours d'un kilomètre et demi dans les anciennes carrières (réseau de 3km500). Les carrières, lieu d'extraction du tuffeau ont aussi servi de refuge aux habitants du village lors de périodes de troubles, de salle des fêtes et de champignonnières jusqu'au milieu du 20ème siècle. On y trouve aussi des sources souterraines.

La grotte pétrifiante : La grotte Pétrifiante est le plus ancien site touristique de Trôo, puisqu'il était déjà ouvert à la visite au début du 20ème siècle. Elle a été rachetée en 2004 par la commune pour qu'elle continue à être ouverte à la visite. L'eau chargée en calcaire, le redépose sur les ciels, sur les parois, sous forme de stalactites, de draperies, au sol, et sur des objets qui y sont placés dans le but d'être recouverts.

Votre escapade touristique passera également à Lavardin via la D917 (20 km), une petite commune accrochée au coteau crayeux de la vallée du Loir et considérée comme l’un des plus beaux villages de France. Une promenade découverte vous est proposée dans Lavardin, village enfoui dans la verdure, au bord du Loir.

Au pied du donjon et des ruines encore impressionnantes du château médiéval, vous parcourez des ruelles bordées de maisons anciennes, vous arpenterez la Rotte aux biques avant de vous arrêter dans l'église romane de Saint-Genest pour y admirer les fresques murales du XIIème au XVIème siècle.

Ne manquez pas à Lavardin de visiter la Cave des Vierges. La cave des Vierges est une "cave-demeurante" de troglodytes creusée sur deux étages, et non pas une "grotte druidique" comme l'avait affirmé Jules de Pétigny en 1849. Elle est notamment pourvue d'une cheminée à hotte conique, d'un silo à grains et d'un oratoire qui permettent de la dater du Moyen Âge.

Suivez la direction de Thoré-la-Rochette par la D168 et D917. Admirer le Château de Rochambeau situé le long d'un méandre du Loir, le château de Rochambeau est à l'origine une gentilhommière du XVIe siècle. Propriété des Rochambeau, cette demeure a pour illustre ancêtre le comte Jean-Baptiste de Rochambeau, maréchal de France, artisan de l'indépendance américaine aux côtés de George Washington.

Troo cite troglodytique grotte petrifiante routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loirePasser au Cave au caux : dans la plaine, de remarquables caves creuset à même le tuffeau, ayant servi pendant la deuxième guerre mondiale d'abris anti aériens, et de stockage pour les vignerons du village. 

Au coeur de l'air d'appellation des Coteaux du Vendômois et issu d'une grande lignée de vignerons, découvrez avec modération les vins et les vignes de la famille Creuzet. Ces vins sont produits dans le respect des coutumes locales et la vinification dans les caves troglodytes, tradition du terroir vendômois.

La Caves Patrice Colin, vignerons depuis 1735, propose une visite des caves troglodytiques, de deux chais de vinification, projection d'un film expliquant les différentes étapes de l'élaboration d'un vin et bien sûr dégustation. Possibilité de visite des vignes sur demande. Sensible aux traditions et au respect du terroir. c'est une des plus anciennes exploitations vinicoles du Vendômois.

A voir à Thoré-la-Rochette : le pas des Fidèles : on peut accéder à l'église par ce sentier taillé dans le roc. Église Saint-Denis de Thoré-la-Rochette dominant le village, le Pont enjambant la Brisse, dans le bourg, le Pont du Breuil, enjambant le Loir. la Maison du vin - gare de Thoré-la-Rochette. Une Maisons de vigne, au milieu des vignobles.

Continuez votre chemin vers Villliers-sur-Loir via la D67 (36 km) où se trouve le coteau Saint-André. Le coteau Saint-André, orienté plein sud, abrité des vents du nord et à proximité de la rivière, a été creusé par l'homme, au cours des siècles, pour en faire un refuge, des habitations, des caves et un lieu d'extraction de pierres de construction.

Ce site, comporte habitations troglodytiques, dont plusieurs sont encore habitées, caves à vin, champignonnières. Légende du trou du serpent : un serpent démoniaque sortait de son trou et terrorisait la population, jusqu'au jour où il a été mis hors d'état de nuire. Des visites guidées du coteau ont lieu le dimanche en juillet et en août.

Ces caves étant à température constante (15°), elles ont servi et servent encore d'habitations et de lieu idéal pour la conservation du vin. Ces nombreuses carrières ont fourni des pierres de tuffeau de différentes qualités. L'extraction de ces pierres cessa vers 1910.

Cave des roches troglodytique routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireCertaines caves devinrent des champignonnières. En 1976, l'une d'elles reste ouverte au public, la Caves champignonnière du Val Saint AndréCette champignonnière produisant champignons de Paris, pleurotes et shiitaké située dans une carrière comportant 3,5km de galeries ouvre ses portes au public. Vous y découvrirez l'historique de la carrière, les cultures de ces différents champignons. Magasin de vente de champignons frais ou préparés.

A voir à Villliers-sur-Loir : L'église Saint-Hilaire, cette église paroissiale dédiée à saint Hilaire, présente de remarquables peintures murales du XVIe siècle. Le château de la Vallée, jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'accès au château de la Vallée se faisait par une longue allée d'honneur créée en 1871 par la propriétaire du domaine.

Votre prochaine étape de la route touristique des troglodytiques dans le Loir-et-Cher sera Naveil-en-Vendômois (40 km) par la D5 où vous pourrez visiter l'espace du Belvédère. Visite de la champignonnière (arrêtée en 1970) guidée et commentée, par groupe d'une quinzaine de personnes, sur réservation.

A voir sur la commune de Naveil-en-Vendômois Atelier - Musée de Louis-Leygue, Polissoirs de Mondétour, lavoirs, la maison de Vigne, le Château de Prépatour (propriété privée).

Descendez vers le sud, vers Chissay-en-Touraine via la N10 (105 km), la ville est bordée au sud par le Cher. Sur le plateau à l'ouest s'étend une petite partie de la forêt d'Amboise.

La ville de Chissay-en-Touraine abrite la Distillerie Girardot Fraise Or. Maison créée en 1900 à Romorantin et installée depuis 1926 à Chissay-en-Touraine. Fabricants de spiritueux : une vingtaine de sortes de Crèmes, Liqueurs et Eau-de-vie. Visite de la distillerie artisanale et familiale troglodytique.

Distillerie girardot fraise or troglodytique routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireA voir sur la commune de Chissay-en-Touraine : le Château de La Ménaudière, le Château de Chissay.

Vous prendrez ensuite la direction du pays de Montrichard pour découvrir deux lieux insolites. Prendre la D176 pour arriver à Montrichard (109 km). Montrichard fut dès le XIe siècle doté d'un château et en dépit de la guerre de Cent Ans, profita de l'essor de cette région prisée des rois de France. Son cœur historique conserve un riche héritage architectural de cette période faste.

C'est sur l'ancienne commune de Montrichard que se concentre l'essentiel du patrimoine bâti qui vaut d'être découvert. Visitez la Caves Monmousseau qui propose un nouveau circuit de visite : un concept original alliant art et histoire. La visite guidée se déroule en trois temps sur une partie des 15 kms de galeries.

Seul ou guidé, vous poursuivez la découverte du cœur historique de Montrichard par plusieurs maisons, hôtels particuliers ou édifices comme l'hôtel d'Effiat (datant du XVe siècle pour ses parties les plus anciennes, de style Renaissance), ancien hôpital, désormais bibliothèque, entouré d'un parc intéressant, ou encore la maison du Prêche (XIIe siècle), et plusieurs autres habitations à pans de bois du XVe siècle.

N'oublier pas le pont sur le Cher, qui a conservé certaines éléments médiévaux. Malgré l'extension de la ville aux XIXe et XXe siècles, l'ensemble de ce centre historique mérite donc le détour.

Poursuivez sur la D176 jusqu'à Bourré (112 km) où se trouve la Magnanerie troglodytique, une cave du 17e siècle où l’on élève des vers à soie. vous visiterez également la ville souterraine de Bourré. Sous terre, un propriétaire a recrée un espace de 1500 m2 avec des hauts et bas-reliefs gravés représentant un village du 19e siècle.

Ces galeries dont était extrait le tuffeau a servi à la construction des plus grands châteaux : Chambord, Cheverny, Chenonceau ainsi que du quartier Rochambaud à Vendômes. Mais ici, ce sont donc les carrières où furent extraites jadis les pierres de tuffeau qui firent la célébrité de la localité. C'est le cas des Caves Champignonnières des Roches, qui ont été transformées dès le XIXe siècle en centre de production des champignons dits de Paris, entre autres. 

A Bourré, qui conserve encore un aspect villageois, à voir par ailleurs, l'église Saint-Germain, datant du XVIe siècle qui abrite un maître-autel en chêne sculpté de la même période.

Votre escapade touristique continue vers Châteauvieux via la D976 (134 km). Dominant l'éperon rocheux, le château avec son corps de logis Renaissance remanié au XIXe siècle, est bâti sur des vestiges féodaux. Visite extérieure du château seule autorisée. Dans la commune, à voir également : le conservatoire de la vigne (une cinquantaine de cépages) dont dépendent le musée de la vigne et du vin ainsi que le balancier hydraulique de 1852 (un des seuls restant en France) remontant l'eau d'un puits pour le château.

Chateauvieux troglodytique routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireVisiter le Musée de la Vigne et du VinSitué dans les caves du château de Châteauvieux, ce musée vient de voir le jour. Nombreux objets pour le travail de la vigne, le pressage des raisins, les tonneliers avec une scénographie très originale (objets dans des mini-tonneaux découpés, personnages en sarments de vigne, fresque...). La visite de ce musée s'effectue sur rendez-vous en appelant la mairie.

A ne pas manquer à Châteauvieux : les maisons troglodytiques, les anciens lavoirs.

Prendre la direction de la Selles-sur-Cher par la D17 (151 km). La ville de Selles-sur-Cher, baignée par le Cher, se trouve au carrefour du Berry, de la Sologne et de la Touraine ; le canal du Berry et la Sauldre y coulent aussi. Admirer l'Abbatiale Notre-Dame-la-Blanche, construite au XIIe siècle, dont la tour comporte en extérieur des frises sculptées de l'époque romane.

Le Château de Selles-sur-Cher mérite votre attention, d'abord forteresse médiévale puis demeure d'agrément. A voir aussi ; le Cloître de l'Abbaye Saint-Eusice, actuellement hôtel de ville. La Tour de la Porte aux Renards, vestige des fortifications et le Logis de Jeanne d'Arc.

Pour finir ce circuit touristique, suivez la direction de Chémery via la D956 (162 km).  Visitez les Caves de la Grande Brosse. Carrière dont l'origine remonterait au Xème siècle et dont la pierre a servi aux fondations de plusieurs châteaux, celui de Chambord, notamment. Elle a ensuite été utilisée en cave à vins. Visite guidée à 40m sous terre, suivie d'une dégustation commentée par le propriétaire récoltant Philippe Oudin.

A voir sur la commune de Chémery : Vue du château, construit sur une forteresse du XIIe siècle, il comporte plusieurs ailes. Il est intégralement entouré de douves. L'église Saint-Guillaume, elle possède la particularité d'avoir l'inscription « République française » et la devise « Liberté-Égalité-Fraternité » inscrites sur son fronton.

Option : direction vers une ville que tout le monde connaît ou pense connaître Blois ! On ne le sait pas toujours mais la capitale du département dispose d’un patrimoine souterrain. Descendez dans le gouffre qui servait à alimenter les fontaines à eau de la ville du temps de Louis XII. Enfin, passez au château de Blois dont les souterrains ont notamment servi de refuge durant la deuxième guerre mondiale aux  militaires.

Carnet pratique de la Route touristique des troglodytiques du Loir-et-Cher

Trôo

Cave Yuccas (ancien habitat troglodytique)

Avril, mai, juin et septembre, octobre, novembre : du lundi au vendredi, 14h-18h30 ; samedi et dimanche, 11h-18h30 - En juillet-août : de 10 h 30 à 19h.

14, rue Gouffier - 41800 Trôo - Tél. 02 54 85 30 45 ou 06 22 91 16 54 - chezmerlin@yahoo.fr

La cave-exposition (ancien habitat troglodytique)

Ouverture tous les jours sur rendez-vous - Escalier de la Chaise du Curé - 41800 Trôo - Tél. 06 80 16 97 98 - E-mail : association.amisdetroo@laposte.net

La cave du Vigneron

Entrée libre - Ouverture Du 02/01/2011 au 31/12/2011 : tous les jours sur rendez-vous. - 41800 Trôo - Tél. 06 80 16 97 98 - E-mail : association.amisdetroo@laposte.net - 

Les caforts des Montaigus (ancienne carrière et refuge)

Visites guidées uniquement avec la cave-exposition - 02 54 72 22 29 - 02 54 72 53 10 - 06 80 16 97 98

La grotte pétrifiante

Ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h - le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h - Informations et visites : Syndicat d'Initiative de Trôo qui se situe à l'entrée de la grotte pétrifiante : 39, rue Auguste Arnault - 41800 Trôo - 02 54 72 87 50 - tourisme.troo@gmail.com

​A lire : "Le Petit Guide de Trôo", édité par les associations "Les Amis de Trôo" et "TrogloSites de la vallée du Loir", 2000

Possibilité de visite guidée pour groupes uniquement et sur réservation Tél. 02 54 72 87 50 ou 02 54 73 55 00 - www.troo.fr 

Bourré

Cave champignonnière des Roches et Ville Souterraine

Dégustation de champignons sur demande et vente à l'accueil. Le lieu comporte 2 visites distinctes :

  • La champignonnière
  • La Ville souterraine (+ les techniques d’extraction du tuffeau).

Du 19 février 2011 au 06 mars 2011 et du 17 décembre 2011 au 02 janvier 2012 : tous les jours (sauf les 25/12 et 01/01), à 11h et 15h

Du 15 mars 2011 au 30 juin 2011 et du 01 septembre 2011 au 15 novembre 2011 : tous les jours, à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h

Du 01 juillet 2011 au 31 août 2011 : tous les jours, à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h

1h pour chacune des visites - Visites guidées (par des personnes travaillant dans la champignonnière) 

40, route des Roches - 41400 Bourré - Tél : 02 54 32 95 33 / Fax : 02 54 32 42 99 - andredelalande@orange.fr - www.le-champignon.com

Magnanerie troglodytique

Du 23 avril 2011 au 31 août 2011 : tous les jours sauf mardi, à 11h, 15h, 16h et 17h

Du 01 septembre 2011 au 30 septembre 2011 : tous les jours sauf mardi et mercredi, à 15h, 16het 17h

Du 01 octobre 2011 au 31 octobre 2011 : vendredi, samedi et dimanche, à 16 h

Visite guidée 45min - La Magnanerie - 4, chemin de la Croix Bardin - tel/fax : 02 54 32 63 91

Montrichard

Caves Monmousseau

Visite des caves sur 700m dans une carrière en comprenant 15 sur 3 niveaux : découverte des différentes étapes de l'élaboration des vins selon la méthode traditionnelle (vins pétillants), à la d'anciennes machines (embouteillage, etc). L'entrée accueille des expositions artistiques qui varient au fil de l'année.

Caves ouvertes toute l'année - Décembre, Janvier, Février : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le week-end de 10h à 12h

Mars, Novembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h

Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre : tous les jours de 10h à 18h

Juillet Août : tous les jours de 10h à 19h 

71 route de Vierzon - 41400 Montrichard - Tél 02.54.71.66.66 - Fax 02.54.32.56.09 - www.monmousseau.com

Châteauvieux

Musée de la Vigne et du Vin

Visite sur rendez-vous, appelez la mairie de Châteauvieux : 02 54 75 21 06 (du lundi au vendredi de 9h à 12h).

1 Rue des Déportés du 2 Mai 1944 - 41110 Châteauvieux

Chissay-en-Touraine

Distillerie Girardot Fraise Or

Visite de la distillerie artisanale et familiale troglodytique. Visites guidées 7 jours sur 7 de Pâques à Septembre - Visites de 15h00 à 18h00.

Boutique de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 en semaine, et de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 Dimanche et jours fériés

62, route de Tours - 41400 Chissay en Touraine - Tel : 02 54 32 32 05 - Fax : 02 54 32 76 26 - http://distillerie-girardot.fr

Chémery

Caves de la Grande Brosse

Visites sur réservation, toute l'année. Fermeture en Février. Visites guidées et pour groupes.

Visite guidée à 40m sous terre, suivie d'une dégustation commentée par le propriétaire récoltant Philippe Oudin.

Possibilité de location de salles pouvant accueillir de 25 à 200 personnes pour congrès, séminaires, mariages, repas. Cuisiniers, menu à partir de 26€ avec 5 vins compris.

Plusieurs évènements au cours de l'année dont portes ouvertes et présentation des primeurs le 3e dimanche du mois de novembre avec produits du terroir ; présentation des millésimes en mai ; et le chapître annuel de la Confrérie des Tire-Douziles de la Grande Brosse en Juin (voir le site de la cave pour plus d'informations).

41700 Chémery - 02 54 71 81 03 - 06 80 88 47 90 - cave-grande-brosse@wanadoo.fr - http://cavegrandebrosse.com/cave.htm

Caves champignonnière du Val Saint André

Visites du mardi au samedi : 15h et 16h30 - durée : 1h30 - 3,80€/2€50
Caves Val Saint-André - Avenue Armand Colin - 41100 Villliers-sur-Loir - 02 54 72 78 10 - www.champi41.com

Le coteau Saint-André

Visite du village troglodytique du coteau Saint-André - Villiers sur Loir - Tél. 02 54 72 90 83 ou 02 54 77 05 07 - ot.vendome@wanadoo.fr.

Couture-sur-Loir

Dépendances troglodytique du château de la Possonière

Du 02 avril au 15 juin et du 15 septembre au 31 octobre : jeudi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h00 à 18h00.

Du 16 juin au 14 septembre : tous les jours sauf le mardi 10h à 13h et de 14h30 à 19h00.

La Possonnière - 41800 Couture-sur-Loir - 02 54 72 40 05 - cc.ronsard@wanadoo.fr -

Caves Patrice Colin

Plusieurs activités autour du vin et de la dégustation durant l'année.

Toute l'année du lundi au vendredi, sauf jours fériés, 9h-12h / 14h-19h ; samedi, fermeture à 18h ; dimanche, sur rendez-vous - dégustations, projection visuelle, ventes à emporter.

Visite Chai et Caves + Dégustation : 2h00 

5, impasse de la Gaudetterie - 41100 Thoré-la-Rochette - Tel. 02 54 72 80 73 - Fax 02 54 72 75 54 - colinpatrice41@orange.fr - www.patrice-colin.fr

L'espace du Belvédère

Alain Gestin porte 3, rue du Belvédère « Montrieux » - 41100 Naveil en Vendômois - Tel/Fax : 02 54 80 02 21 - Port: 06 03 53 77 76

Thoré-la-Rochette

Découvrez les vins et les vignes de la famille Creuzet.

Vinification dans les caves troglodytes, tradition du terroir vendômois.

SUR RÉSERVATION

  • Visite des caves, dégustation et visite des vignes en calèche
  • Visite des vignes en calèche 
  • Visite des caves et dégustations

Pour vous rendre sur la Route des troglodytiques du Loir-et-Cher

Ruille-sur-Loir

Couvert 5 °C

Couvert

  • Min: 4 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 11 kmh 180°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la Route des troglodytiques du Loir-et-Cher

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Loir-et-Cher

Préparez vos vacances dans le Loir-et-Cher avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Loir-et-Cher avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/05/2018