Route des Villages Patrimoines (62)

La Route touristique "des Villages Patrimoines" dans le Pas-de-Calais.

Vous êtes avides de grands espaces et d'expériences nouvelles, vous souhaitez découvrir des villages de caractère ?

Suivre cette route touristique des "Villages Patrimoines" peut vous faire vivre avec passion la petite et la grande histoire des villages du Pas-de-Calais. Comment ne pas tomber sous le charme d’une architecture traditionnelle magnifiquement préservée.

Ainsi chaque lieu visité, créé la surprise, l’émerveillement et chaque visiteur repart avec le souvenir d’un village généreux qui lui a dévoilé son histoire, ses histoires. Admirez ses paysages et découvrez leur patrimoine. Une route touristique à découvrir et redécouvrir au fil des saisons.

La Route touristique "des Villages Patrimoines dans le Pas-de-Calais" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Situé dans le pays des 7 vallées, le village d'Aix-en-Issart (km 0) sera le point de départ de cette route touristique des "Villages Patrimoines" dans le Pas-de-Calais. Aix-en-Issart est un village situé au pied des collines d’Artois, au coeur de la vallée du Bras de Brosne. 

Suivre la direction d'Aubin-Saint-Vaast via la D113 (15 km), nichée au pied de la forêt domaniale d’Hesdin. Au sein d’un vallon verdoyant où la Canche s’écoule et sépare le village de son hameau.

Poursuivre vers Wamin via la D154 et la D108 (24 km), petit village rural et boisé. C’est un village propice aux randonnées pour apprécier le calme et la beauté de cet environnement naturel, avec ses haies et talus qui entourent les prairies et soulignent les ondulations des champs.

Continuer sur la D108 jusqu'à Willeman (36 km), nichée au cœur du pays des Sept Vallées, dans la petite vallée de la Riviérette et protégée de coteaux boisés. Willeman est un village paisible qui a conservé son habitat rural traditionnel et qui s’étend le long d’une petite rivière, la Wawette.

Conchy sur canche routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisLa prochaine étape sera Conchy-sur-Canche via la D340 (44 km). Le village etait fortifiée au XIIe siècle afin de protéger l’emplacement d’un passage à gué sur la Canche, faisant de ce fait de Conchy un endroit stratégique, comprenant château fort, fossés et enceinte murée.

Descendre vers Buire-au-Bois via la D102 (50 km) dans le Pays Ternoissitué au creux d’une vallée menant vers l’Authie avec un beau caractère paysager. 

Prolonger vers Willencourt en restant sur la D102 (58 km), situé sur les rives de l’Authie. Pour accueillir les visiteurs dans un cadre agréable, Willencourt est très active dans le fleurissement du village, ce qui a valu l’attribution de plusieurs prix, dont la médaille d’argent des villages fleuris.

Continuer en direction de Noeux-les-Auxi via la D941 (67 km), charmant petit village situé dans une vallée sèche perpendiculaire à la vallée de l'Authie, en Picardie maritime. Noeux tirerait son nom de ''Noda'', signifiant ''terre marécageuse''.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Villages Patrimoines".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des Villages Patrimoines".

Votre escapade touristique passera par Boubers-sur-Canche via les D941 et D112 (77 km), situé sur les rives de la Canche entre Frévent et Hesdin. Boubers-sur-Canche est le 1er "village fleuri" de France en 1959.

Prendre la direction de Bours via la D102 (101 km) situé au pied des collines d’Artois. Bours, dont les habitants portent le doux nom de Boursicotiers a traversé l’histoire sans encombre et se distingue par un témoin de son patrimoine historique : un étonnant donjon, édifié au XIVe siècle.

Liettres chateau routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisPoursuivre ce circuit touristique vers Norrent-Fontes, via la D91 (118,5 km), située au pied des contreforts de l’Artois, dans le Pays de la Lys Romane. Le territoire de la commune est marécageux, et est drainé par de nombreux canaux qui se rejettent dans la Guarbecque, affluent de la Lys.

Continuer en direction de Calonne-sur-la-Lys via la D943 et la D69 (137 km). Au XVIe siècle, la principale culture était celle du lin, les marais étant utilisés pour le rouissage, technique de trempage pour séparer la fibre textile.

Le prochain Village patrimoine du Pays de la Lys romane sur ce périple touristique sera Guarbecque via la D186 (148 km). A découvrir l'église Saint-Nicolas de Guarbecque du XIIe siècle. Sans oublier quelques calvaires, sept chapelles et une grotte de Lourdes ; des panneaux explicatives donnent leur histoire.

Suivre la direction de Liettres via la D186 (160 km), petit village au bord de la Lacquette, cours d'eau qui se jette dans la Lys. Élevé sur un terre-plein artificiel dans la vallée marécageuse de la Laquette qui alimentait les fossés, le château de Liettresa été construit peu avant 1479.

La dernière étape sera le village d'Amettes via la D341 (172 km). Situé le long de la Nave qui creuse une vallée pittoresque et arborée. En aval, la rivière arrose le village d'Ames et en amont, le village de Nédon. Retour sur Aix-en-Issart via la D92 (217 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des Villages Patrimoines".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la Route touristique "des Villages Patrimoines".

Carnet pratique de la route touristique "des Villages Patrimoines"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Bours

Donjon de Bours a été rouvert pour des visites guidées. Le monument actuel semble avoir été édifié au 14e siècle. En dépit de la destruction des troupes françaises pendant la guerre de 80 ans, le Donjon subit les guerres du XVIe siècle entre François Ier et Charles V, roi d’Espagne. Mais au fil des siècles, la résidence est tombée en ruine.

Visite guidée (traduction des textes en anglais). Accueil et départ à la Maison du Donjon. . Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des Villages Patrimoines"

Montreuil

Légère pluie 11 °C

Légère pluie

  • Min: 10 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 40 kmh 320°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Le camping sauvage et les feux de camps sont des facteurs destructeurs dramatiques dans le milieu naturel, il est indispensable de respecter ces interdictions…
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Villages Patrimoines"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Pas-de-Calais

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Villages Patrimoines" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Villages Patrimoines" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/03/2020