Les routes touristiques en France

Rhône-Alpes

  • Route de l'Art baroque en Savoie dans la vallée de la Maurienne (73)

    Dans les vallées de Maurienne, les églises baroques dessinent un chemin de lumière dont les feux témoignent d'une foi solide et inventive, mais aussi d'une architecture qui a mis l'art au service du quotidien.
  • Route de l'Art baroque en Savoie dans la vallée de la Tarentaise (73)

    Si la vallée de la Tarentaise évoque les Jeux Olympiques et les grands domaines skiables Courchevel, Méribel, Tignes, Val d'Isère, La Plagne, elle se caractérise aussi par ses chapelles baroques
  • Route de l'Art baroque en Savoie dans le Val d'Arly et le Beaufortain (73)

    Les vallées du Val d'Arly et du Beaufortain, sont riche en églises et chapelles baroques du XVIIe siècle. Ce parcours, permet de partir à la rencontre d’un grand nombre de joyaux de l’art baroque.
  • Route "autour du lac d'Annecy" (Haute-Savoie)

    Partez pour un itinéraire touristique ponctué de sites remarquables. Nous vous proposons de découvrir cette route touristique, Annecy et sa vieille ville, les communes et stations des rives du lac complètent ce merveilleux décor naturel.
  • Route "du Bugey" - Plaine de l'Ain (01)

    Cette Route du Bugey vous conduira à travers cette partie du Bugey appelée Plaine de l’Ain. À l’ouest, la Dombes, au Sud le Fleuve Rhône et à l’Est les montagnes du Bugey délimiteront vos aventures. La plaine de l'Ain est une petite région naturelle du département de l'Ain.
  • Route des chemins des batiseurs de Pisé (Isère-38)

    Cet itinéraire touristique, créé à l'initiative de l'association "Isère porte des Alpes" conjugue harmonieusement les nombreuses facettes du patrimoine de l'Isère
  • Route des Jardins (Ardèche-07)

    Cette route touristique de Dompnac à Ruoms d'une distance de 74 km, vous emmène sur la Route des jardins au pays des sens. Ils sont nombreux en Ardèche à créer leurs propres jardins et à les ouvrir au public
  • La route des potiers dans la Drôme (26)

    La Drôme regorge de localités typiques rappelant l'époque médiévale. Les Villages perchés de la Vallée de la  Drôme, dont certains classé parmi les plus beaux  villages de France, sauront vous faire découvrir des joyaux.
  • Route des savoir-faire de Chartreuse (38 Isère)

    La Chartreuse bat au rythme des savoir-faire : boisselier, tapissier, liquoriste, viticulteur, fromager, autant de métiers qui contribuent à la renommée du massif
  • Route des savoir-faire de l'Oisans (Isère-38)

    Une porte ouverte sur la culture montagnarde la richesse de son patrimoine et ses savoir-faire multiples. Vous découvrirez des paysages variés et des personnalités attachantes vous apprécierez la qualité du travail et la saveur des produits.
  • La route du Picodon dans la Drôme (26)

    Vous prendrez plaisir à parcourir cette route touristique du Picodon dans la Drôme, de belles découvertes vous attendent. Dans cette région de la Drôme Provençale, les paysages changent : c’est vallonné.
  • Route des églises romanes de la vallée de l'Ardèche (Ardèche-07)

    Les paysages, entre montagne et plaine, sur ce parcours touristique enchantent par leur diversité, l'Ardèche compte également de nombreux villages pittoresques.
  • Route entre vallées et montagnes Savoyardes (73)

    Evadez-vous au fil de ces vallée de Savoie, perdez-vous dans les nuages des montagnes. La nature Savoyarde vous accueille, un patrimoine, une histoire, la montagne, tout pour passer un séjour idéal en Savoie.
  • Route "A la découverte des gorges de la Loire" (42)

    Partez lors d'un week-end ou vos prochaines vacances à l'aventure et découvrez les Gorges de la Loire comme vous ne les avez jamais vues.
  • Route des Gorges de l’Ardèche : balcon de rêve ! (Ardèche-07)

    C’est bien une Ardèche authentique qu’on vient découvrir sur cette itinéraire, elle compte de nombreuses destinations à couper le souffle, de petits villages de caractère.
  • Route de la Bresse (01 Ain)

    La Bresse et sa région se dévoilent au travers de ses paysages, de ses nombreux artisans, artistes ou de la montagne vosgienne et de ses richesses variées.
  • La route des Huguenots dans la Drôme (26)

    Ce très joli parcours touristique invite les visiteurs à la découverte du patrimoine naturel et historique de la Drôme en aller-retour entre les Gorges des Gâts et Lus-la-Croix-Haute
  • Route "La vallée du Giffre et le Cirque du Fer à Cheval" (Haute-Savoie)

    La vallée parcourue par le torrent le Giffre, sans issue, vient buter contre les vertigineuses parois du Cirque du Fer à Cheval. Son relief très marqué comporte d’imposantes falaises calcaires supportant de grandes étendues fissurées dont les gouffres Jean-Bernard et Mirolda qui comptent parmi les plus profonds du mond
  • Route "La vallée verte et du Risse" (Haute-Savoie)

    La Vallée du Risse, petite rivière encaissée dans un défilé rocheux, fait découvrir un paysage plus abrupt. Cette escapade vous propose aussi une promenade à travers la vallée du Risse, à la découverte de l’histoire de ses communes et de ses hameaux, ainsi que de son patrimoine naturel et culturel.
  • Route "Panorama au pays du Mont-Blanc" (Haute-Savoie)

    Vous êtes avides de grands espaces et d'expériences nouvelles? La route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc" est la destination idéale pour une escapade insolite ! Découverte de la majestueuse chaîne du Mont-Blanc, vallée de Chamonix et col des Montets pour l'accès en Suisse.
  • Route "du Bugey" - Pays du Cerdon-Vallée de l'Ain (01)

    Ce circuit Pays du Cerdon-Vallée de l'Ain - route du Bugey, vous invite à traverser une douzaine de villages au détour de petites routes qui vont vous ravir. Les routes y sillonnent à flanc de collines entre les villages rustiques et les vignes bien ordonnées.
  • Route "de l'art et du sacré" (Drôme)

    Parfois secrète, parfois connue, surprenante, laissez-vous charmer par cette route touristique de l'art et du sacré dans la Drôme. De Romans, la médiévale au Palais Idéal du Facteur Cheval en passant par Saint-Donat-sur-l’Herbasse, la route de l'art et du sacré vous mènera de surprises en découvertes.
  • Route "des corniches et belvédères" (Ain)

    Sortir des grands axes routiers qui sillonnent la Bresse et emprunter la Route touristique "des corniches et belvédères" dans l'Ain. Prendre cette route buissonnière du Revermont, c’est venir flirter avec l’univers du calcaire, celui des premiers chaînons Jurassiens, celui qui resplendit en surplomb des rivières.
  • Route "des pigeonniers dans l'Ain"

    L'Ain est encore riche de plus de 200 pigeonniers, dont les formes et les couleurs s'intègrent au paysage de ce département.  Conçus pour le bien-être de leurs hôtes, ils constituent également un élément de prestige et de distinction sociale de leurs propriétaires. Les aménagements intérieurs destinés à choyer les pige
  • Route "du vin et de l'eau dans l'Ain" (01)

    Cette route traverse un territoire naturellement charmant. Hameaux perdus et vieilles pierres, vallées secrètes et verdoyantes, cascades et forêts généreuses. L’œnotourisme trace son chemin, vignerons et prestataires touristiques imaginent des formules permettant de découvrir les vins et l’histoire des terroirs.
  • Route "Jean Giono" (Alpes de Haute-Provence & Drôme)

    La "Route Jean Giono", un itinéraire touristique autour de la montagne de Lure, ce parcours emprunte de petites routes départementales à l’écart de la grande circulation, traversant une partie des Alpes de Haute-Provence, du Vaucluse et de la Drôme.
  • Route "aux sources de la Drôme" (26)

    Ce très joli parcours touristique invite les visiteurs à la découverte du patrimoine naturel et historique de la Drôme en aller-retour entre les Gorges des Gâts et Lus-la-Croix-Haute
  • Route dans "Le Haut Chablais" (Haute-Savoie)

    Parcourir cette route, c'est découvrir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes. Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes
  • La route de la Clairette de Die (Drôme - 26)

    Lors de votre séjour dans la Drôme, n’hésitez pas à expérimenter le tourisme œnologique en empruntant les routes touristique de la Clairette de Die.
  • Route de Stendhal (Isère-38)

    Grenoble où la présence de Stendhal parcourt les rues de la ville : depuis l’appartement où il naquit, dans l’actuelle rue Jean Jacques Rousseau, à la maison de son grand-père
  • Route des châteaux et Manoirs dans la Loire (42)

    Visiter la Loire permet de découvrir ses trésors naturels et historiques, c’est aussi un riche patrimoine architectural, où les châteaux médiévaux côtoient de belles demeures de style Renaissance.
  • Route des Fortifications savoyardes (73)

    Les silhouettes romantiques des ruines féodales, les bastions monumentaux hérités des ingénieurs sardes, les nids d’aigle dissimulés dans le relief sont autant de jalons qui illustrent l’histoire de cette terre aux enjeux stratégiques.
  • Route des Villes d'Eaux du Massif Central

    Cet escapade touristique offre des sites historiques d'une grande variété et un patrimoine exceptionnel, Châteaux et églises sont présents sur tout le circuit
  • La routes des grottes dans la Drôme (26-38)

    Si le Vercors compte plusieurs centaines de grottes répertoriées, seule une poignée d'entre elles sont aménagées pour les visites touristiques commencez votre périple touristique par la grotte de thé à Saint-Nazaire-en-Royans.
  • La routes du tilleul dans la Drôme (26)

    Découvrez les Baronnies, une terre préservée où la promesse de bien-être et d’authenticité sauront vous séduire. La route touristique commence à La Chasse, petit village aux confins de la Drôme provençale.
  • Route des Sapins du Haut-Bugey (01 Ain)

    Le circuit de la route des Sapins du Haut-Bugey est le point de départ de vos étapes touristiques. Son relief insolite offrira la possibilité de nombreuses activités de plein air quelque soit la saison.
  • Route secrets des Villages de caractère en Loire (42)

    Des architectures et des lieux précieux étonnent et surprennent le visiteur. Flânez au gré de vos envies et imprégnez-vous de l’ambiance des Villages.
  • Route "Sur les pas de la résistance française" (Haute-Savoie)

    A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en 1944, la Haute-Savoie fut le théâtre de l’un des épisodes marquants de la Résistance française. Sur le Plateau des Glières, près de cinq cents maquisards se battirent pour libérer le territoire au péril de leur vie.
  • Sur les traces du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le Roannais (42)

    Les charmants villages de caractère se succèdent. Le vignoble et la richesse du petit patrimoine bâti qui jalonne cet itinéraire en font un parfait concentré de randonnée et de découverte en Roannais
  • Route "vertigineuse du Vercors" (Isère et Drôme)

    Spectaculaires et audacieuses, les routes vertigineuses du Vercors, furent construites afin d’ouvrir le massif sur le reste du monde. Ces tracés vertigineux et les panoramas exceptionnels qu’elles offrent, en ont fait leur célébrité. 
  • Route des villages perchés (Ardèche-Drôme-Vaucluse & Alpes de Hautes-Provence)

    Essayez lors de vos prochaines vacances : vous ferez des découverte surprenantes, cols perdus et autres bouts du monde improbables. Une façon de ré-inventer la route de vos vacances