Les routes touristiques en France

Languedoc-Roussillon

  • A travers bastides et paysages (Aude)

    Cette boucle d'une bastide à l'autre, vous permettra de découvrir un patrimoine encore bien présent. Les pierres vous raconteront de fabuleuses histoires et des traditions. L’occasion de flâner dans des ruelles étroites et souvent tourmentées par les guerres de religions.
  • Au fil de la Lozère (48)

    Un circuit touristique qui porte bien son nom puisqu’il vous emmènera à la découverte des différentes régions naturelles du département. Selon les saisons, la nature arborera le jaune des genêts, le violet de la bruyère, le gris ou le rose du granit.
  • Corniche des Cévennes (Gard-30 et Lozère-48)

    Au fil de la route de la corniche, vous trouverez de multiples traces de l'histoire cévenole notammentmarquée par les camisards. Après Saint-Jean-du-Gard, le trajet prend de la hauteur. Tout au long de la crête, de nombreux panoramas révèlent la beauté du paysage des Cévennes et au-delà.
  • Cultures et histoire des Cévennes (48)

    Au sud de la Lozère, la Vallée Française est située dans le Parc National des Cévennes, elle s’étend de Barre des Cévennes au nord à St Étienne Vallée Française au sud. Vous découvrirez une des plus emblématiques des vallées cévenoles en parcourant cette route touristique.
  • De la méditerranée au Larzac Méridionales (34)

    Au cœur de l'Hérault, cette route emprunte les vignobles, les garrigues autour de Montpellier. Puis monte dans les hautes terres de l’Hérault, en passant par la vallée du Salagou. Des paysages à vous couper le souffle s'enchaînent sans état d'âme.
  • De vallées en crêtes dans les Cévennes méridionales (Hérault & Gard)

    Par des routes pittoresques, vous découvrirez la nature préservée, l'histoire et ses émouvants vestiges, une culture cévenole singulière et attachante. Celle des pentes abruptes, des torrents vifs, des vallées étranglées et ravinées, des vallons, des valats et des temples omniprésents.
  • Route du Vallespir (Pyrénées-Orientales-66)

    Beau, festif, chargé d’histoire, le Vallespir est tout cela, mais beaucoup plus encore. Le paysage y est magnifique, les forêts se succèdent aux forêts, et chaque vallée amène son lot de surprise.  Le Vallespir s'allonge le long de la vallée du Tech et s'étire sur les montagnes alentours.
  • Des Gorge et de la vallée de la Vis (Hérault et Gard)

    Entre l'Hérault et le Gard, les Gorges de la Vis, dominées par le massif de la Seranne et le Causse de Blandas, forment un canyon, creusé dans des roches sédimentaires, créant un paysage de falaises et cônes d'éboulis, de grottes et de sources.
  • Route des plus beaux villages (Pyrénées-Orientales 66)

    Le long du parcours s'égrènent les villages du département des Pyrénées-Orientales, classé parmi les plus beaux villages de France. Des sites les plus remarquables où en toute saison, l'image réelle ressemble toujours à une carte postale.
  • Du Mont Lozère et le plateau de la Garde-Guérin (48)

    Ce parcours touristique plonge dans l’atmosphère très particulière de la plaine du Haut Tarn, pour un voyage dans l’un des paysages emblématiques de l’agropastoralisme autour du Mont Lozère. Entre Le Bleymard et le Pont de Montvert le Mont Lozère s'étire.
  • Route en Terre Catalane

    En longeant les vallées du Tech, de l’Agly et du Têt, et le littoral méditerranéen, la Route en Terre Catalane arpente l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales
  • Entre gorges et plateau du causse Méjean (Lozère-48)

    De nombreux lieux remarquables vous inciterons à parcourir le Méjean: les falaises de la Jonte et les panoramas sur le Tarn. Les chevaux de Przewalski ont ici trouvé un territoire qui leur ressemble et les vautours règnent sur les falaises du Méjean. Une partie de ce Causse est couverte par la zone de protection du Par
  • Entre gouffre et fôrets (Aude)

    Laissez-vous émerveiller par tout ce que cette Montagne noire vous offre. Une terre unique, pleine de saveur et de caractère. Une puissante nature, un patrimoine chargé d’histoire et des vues à couper le souffle, vivez une expérience inoubliable.
  • Entre Mont Lozère et puechs des Bondons (48)

    Un itinéraire à travers les trois roches et à travers l’histoire qui vous est proposé ici. Partant de la capitale du Gévaudan à l'imposante cathédrale, vous découvrirez ensuite les énigmatiques pierres dressées sur le plateau calcaire des Bondons, érigées là par des hommes qui déjà, pratiquaient l'agropastoralisme.
  • Entre vallée de l'Orb et vignobles (Hérault)

    A l’ouest du Languedoc, dans ce secteur enserré par le canal du midi, la montagne noire et le parc naturel de Haut-Languedoc, les paysages, et les vins font preuve d’un caractère plus affirmé. Minervois, Saint-Chinian et Faugères sont trois appellations qui ont depuis longtemps franchi les frontières.
  • Des gorges de l'Hérault et des garrigues (34)

    La route touristique "Des gorges de l'Hérault et des Garrigues" longe des décors de forêts, des vignes, de vallée, de gorges et de garrigues. Les paysages s'ouvrent soudain sur de jolis villages. Charmant village au calme propice à la flânerie, lieu idéal pour une promenade et parfois, de baignade
  • La Haute Vallée de l’Aude (11)

    Situe au cœur d’une région particulièrement attrayante, tant par la beauté des paysages que par son intérêt historique et sa qualité de vie. Prenez le temps d’une journée pour visiter la Haute Vallée de l’Aude, entre Limoux et Axat.
  • La Petite Camargue (30)

    Ce parcours réserve aux amateurs de nature de jolis paysages, à la fois sauvages et paisibles, composés d'étangs, de roselières, de marais et de prés, où chevaux, taureaux, flamants roses et hérons se succèdent. En sillonnant les routes vous allez pouvoir profiter de la grande diversité de ces lieux préservés.
  • Les gorges de la Dourbie (Aveyron-Gard & Lozère)

    Trois départements : Aveyron, le Gard et la Lozère, deux sites naturels :  le Causse Noir et le Mont Aigoual... pour une route touristique où vous longerez principalement la très belle Dourbie qui vous conduira d'un paysage à l'autre.
  • Pays d’Uzès et du Pont du Gard (30)

    L'Uzège et ses paysages vallonnés aux accents toscans, vous vivrez une expérience unique, mêlant histoire, arts et traditions. Le pays d’Uzège cultive l’amour des beaux paysages et des bons produits, des jolies maisons et des belles rencontres. 
  • Route des Abbayes (Aude)

    L'itinéraire de cette route touristique des abbayes de l'Aude traversera les paysages des grandes plaines, des Corbières, du Minervois. Sur ce parcours les abbayes ont de nombreuses histoires à vous raconter. Amateurs de patrimoine et de vieilles pierres, vous ne serez pas déçus.
  • Sur la route du Cirque de Navacelles (Hérault & Gard)

    Cet itinéraire met à l'honneur le Cirque de Navacelles un territoire magnifique, unique en France avec ses paysages impressionnants. Navacelles, profond cirque taillé dans la roche calcaire par une ancienne rivière, vous offrira un panorama fabuleux et inattendu au milieu des causses.
  • Sur les traces des Cathares (Aude)

    Un département : l'Aude, une boucle touristique, une histoire : les Cathares ! Nous vous suggérons un parcours pour découvrir les hauts lieux de l’histoire du catharisme à travers ses châteaux et citadelles. Un rendez-vous avec l'Histoire qui surprendra plus d'un d'entre vous.