Les routes touristiques en France

Languedoc-Roussillon

Routes touristiques du patrimoine du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc Roussillon et plus particulièrement l'Aude est un département chargé d'Histoire, vous ne pouvez pas faire un pas, sans qu'il y ait : un château, une forteresse, une abbaye, un monastère, un village médiéval, bref des choses intéressantes à découvrir. Chaque pierre que vous toucherez ici résonne avec les échos de l’histoire. 

Le paysage s’ouvre sur les couleurs du temps. Selon les époques, les cultures s’y sont succédées. Rêvons un peu aux couleurs mélangées du temps : au Moyen Âge, le blond des blés ondoyant sous le Cers côtoie l’éphémère bleuté des fleurs de lin, les folles volutes des pois, les fleurs de fèves blotties entre les feuilles comme des papillons blancs tachés de noir. Au milieu du XVe siècle, le jaune vif du pastel brille dans le ciel. Le maïs apparaît plus tard au XVIIe siècle, son vert bruissement en provenance d’Amérique via l’Espagne se fait entendre. Aujourd’hui l’or chaud des tournesols se mêle au brun du sorgho... Les beaux paysages ne manquent pas, vous avez les vignobles, les montagnes, la mer Méditerranée, une belle nature, alors pourquoi aller à l'étranger, venez visiter le Languedoc-Roussillons ! 

Road trip sur les routes du patrimoine

  • À la découverte du minervois (11)

    Cette route touristique offre des paysages changeants, le Minervois est composé de vastes plateau de calcaire, d'avens, de grottes et de ponts naturels. La surprise est au détour de chaque virage de ces petites routes bucoliques.
  • A travers bastides et paysages (Aude)

    Cette boucle d'une bastide à l'autre, vous permettra de découvrir un patrimoine encore bien présent. Les pierres vous raconteront de fabuleuses histoires et des traditions. L’occasion de flâner dans des ruelles étroites et souvent tourmentées par les guerres de religions.
  • Au fil de la Lozère (48)

    Un circuit touristique qui porte bien son nom puisqu’il vous emmènera à la découverte des différentes régions naturelles du département. Selon les saisons, la nature arborera le jaune des genêts, le violet de la bruyère, le gris ou le rose du granit.
  • Corniche des Cévennes (Gard-30 et Lozère-48)

    Au fil de la route de la corniche, vous trouverez de multiples traces de l'histoire cévenole notammentmarquée par les camisards. Après Saint-Jean-du-Gard, le trajet prend de la hauteur. Tout au long de la crête, de nombreux panoramas révèlent la beauté du paysage des Cévennes et au-delà.
  • Cultures et histoire des Cévennes (48)

    Au sud de la Lozère, la Vallée Française est située dans le Parc National des Cévennes, elle s’étend de Barre des Cévennes au nord à St Étienne Vallée Française au sud. Vous découvrirez une des plus emblématiques des vallées cévenoles en parcourant cette route touristique.
  • De la méditerranée au Larzac Méridionales (34)

    Au cœur de l'Hérault, cette route emprunte les vignobles, les garrigues autour de Montpellier. Puis monte dans les hautes terres de l’Hérault, en passant par la vallée du Salagou. Des paysages à vous couper le souffle s'enchaînent sans état d'âme.
  • De vallées en crêtes dans les Cévennes méridionales (Hérault & Gard)

    Par des routes pittoresques, vous découvrirez la nature préservée, l'histoire et ses émouvants vestiges, une culture cévenole singulière et attachante. Celle des pentes abruptes, des torrents vifs, des vallées étranglées et ravinées, des vallons, des valats et des temples omniprésents.
  • Des Gorge et de la vallée de la Vis (Hérault et Gard)

    Entre l'Hérault et le Gard, les Gorges de la Vis, dominées par le massif de la Seranne et le Causse de Blandas, forment un canyon, creusé dans des roches sédimentaires, créant un paysage de falaises et cônes d'éboulis, de grottes et de sources.
  • Des gorges de l'Hérault et des garrigues (34)

    La route touristique "Des gorges de l'Hérault et des Garrigues" longe des décors de forêts, des vignes, de vallée, de gorges et de garrigues. Les paysages s'ouvrent soudain sur de jolis villages. Charmant village au calme propice à la flânerie, lieu idéal pour une promenade et parfois, de baignade
  • Du Mont Lozère et le plateau de la Garde-Guérin (48)

    Ce parcours touristique plonge dans l’atmosphère très particulière de la plaine du Haut Tarn, pour un voyage dans l’un des paysages emblématiques de l’agropastoralisme autour du Mont Lozère. Entre Le Bleymard et le Pont de Montvert le Mont Lozère s'étire.
  • Entre gorges et plateau du causse Méjean (Lozère-48)

    De nombreux lieux remarquables vous inciterons à parcourir le Méjean: les falaises de la Jonte et les panoramas sur le Tarn. Les chevaux de Przewalski ont ici trouvé un territoire qui leur ressemble et les vautours règnent sur les falaises du Méjean. Une partie de ce Causse est couverte par la zone de protection du Par
  • Entre gouffre et fôrets (Aude)

    Laissez-vous émerveiller par tout ce que cette Montagne noire vous offre. Une terre unique, pleine de saveur et de caractère. Une puissante nature, un patrimoine chargé d’histoire et des vues à couper le souffle, vivez une expérience inoubliable.
  • Entre Mont Lozère et puechs des Bondons (48)

    Un itinéraire à travers les trois roches et à travers l’histoire qui vous est proposé ici. Partant de la capitale du Gévaudan à l'imposante cathédrale, vous découvrirez ensuite les énigmatiques pierres dressées sur le plateau calcaire des Bondons, érigées là par des hommes qui déjà, pratiquaient l'agropastoralisme.
  • Entre vallée de l'Orb et vignobles (Hérault)

    A l’ouest du Languedoc, dans ce secteur enserré par le canal du midi, la montagne noire et le parc naturel de Haut-Languedoc, les paysages, et les vins font preuve d’un caractère plus affirmé. Minervois, Saint-Chinian et Faugères sont trois appellations qui ont depuis longtemps franchi les frontières.
  • La Haute Vallée de l’Aude (11)

    Situe au cœur d’une région particulièrement attrayante, tant par la beauté des paysages que par son intérêt historique et sa qualité de vie. Prenez le temps d’une journée pour visiter la Haute Vallée de l’Aude, entre Limoux et Axat.
  • La Petite Camargue (30)

    Ce parcours réserve aux amateurs de nature de jolis paysages, à la fois sauvages et paisibles, composés d'étangs, de roselières, de marais et de prés, où chevaux, taureaux, flamants roses et hérons se succèdent. En sillonnant les routes vous allez pouvoir profiter de la grande diversité de ces lieux préservés.
  • Le massif des corbières : entre châteaux et Abbayes (11)

    Suivez la route qui grimpe sur les collines typiques des Corbières, à la découverte de ces magnifiques paysages préservés. Une grande partie du massif des Corbières appartient au parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes.  Explorez un patrimoine médiéval fascinant avec ses châteaux et ses Abbayes.
  • Les gorges de la Dourbie (Aveyron-Gard & Lozère)

    Trois départements : Aveyron, le Gard et la Lozère, deux sites naturels :  le Causse Noir et le Mont Aigoual... pour une route touristique où vous longerez principalement la très belle Dourbie qui vous conduira d'un paysage à l'autre.
  • Pays d’Uzès et du Pont du Gard (30)

    L'Uzège et ses paysages vallonnés aux accents toscans, vous vivrez une expérience unique, mêlant histoire, arts et traditions. Le pays d’Uzège cultive l’amour des beaux paysages et des bons produits, des jolies maisons et des belles rencontres. 
  • Route "Entre Patrimoine, Saveurs et Nature" (11)

    Cette route offre des paysages changeants, la vigne laisse peu à peu place aux premiers reliefs des Corbières. On remonte le cours de l’Orbieu en suivant la route qui grimpe sur d'une colline à l'autre et au détour d’un virage, un village se révèle.
  • Route découvertes de la Montagne Noire (11)

    Avec cette route touristique, nous vous proposons de découvrir les incontournables de la Montagne Noire et de vous donner des idées pour une balade réussi. Entre paysages verdoyants, villages pittoresques, patrimoine culturel riche et gastronomie savoureuse, cette route touristique regorge d'activités à découvrir.
  • Route des Abbayes (Aude)

    L'itinéraire de cette route touristique des abbayes de l'Aude traversera les paysages des grandes plaines, des Corbières, du Minervois. Sur ce parcours les abbayes ont de nombreuses histoires à vous raconter. Amateurs de patrimoine et de vieilles pierres, vous ne serez pas déçus.
  • Route des anciennes mines des Corbières (11)

    Entre paysages des Hautes Corbière et contreforts des Pyrénées, cette route touristique "des anciennes mines des Corbières" dans l'Aude  fait environ 72 km depuis le village de Cascastel-Des-Corbières.
  • Route des plus beaux villages (Pyrénées-Orientales 66)

    Le long du parcours s'égrènent les villages du département des Pyrénées-Orientales, classé parmi les plus beaux villages de France. Des sites les plus remarquables où en toute saison, l'image réelle ressemble toujours à une carte postale.
  • Route du Vallespir (Pyrénées-Orientales-66)

    Beau, festif, chargé d’histoire, le Vallespir est tout cela, mais beaucoup plus encore. Le paysage y est magnifique, les forêts se succèdent aux forêts, et chaque vallée amène son lot de surprise.  Le Vallespir s'allonge le long de la vallée du Tech et s'étire sur les montagnes alentours.
  • Route en Terre Catalane

    En longeant les vallées du Tech, de l’Agly et du Têt, et le littoral méditerranéen, la Route en Terre Catalane arpente l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales
  • Route touristique : Ambiance médiévale (11)

    Au Cœur des collines cathares, d'un village à l'autre, écouter les dialogues historiques des vielles pierres, qui d’épisodes en épisodes, dévoilent la Grande Histoire : rencontre d'une richesse historique et des grands espaces préservés.
  • Route touristique : Au coeur de la plaine du Lauragais (11)

    Ce parcours touristique se trouve dans la plaine du Lauragais avec au nord les contreforts de la montagne Noire et au sud les collines de la Piège qui précèdent les contreforts des Pyrénées. Ambiance apaisante, quelque soit le moyen de transport choisi.
  • Route touristique : Des citadelles du vertige (11)

    Explorez un patrimoine médiéval fascinant avec ses villages, ses châteaux, et ses Abbayes. En plein Pays Cathare, une expérience inoubliable vous attend sur cette route touristique où il fait bon de prendre le temps.
  • Sur la route du Cirque de Navacelles (Hérault & Gard)

    Cet itinéraire met à l'honneur le Cirque de Navacelles un territoire magnifique, unique en France avec ses paysages impressionnants. Navacelles, profond cirque taillé dans la roche calcaire par une ancienne rivière, vous offrira un panorama fabuleux et inattendu au milieu des causses.
  • Sur la route du Livre et de la truffe (11)

    Sur le plan historique et culturel, cette route touristique "Sur la route du Livre et de la truffe dans l'Aude" fait partie de la Montagne Noire, un massif montagneux constituant le rebord méridional du Massif central.
  • Sur les traces des Cathares (Aude)

    Un département : l'Aude, une boucle touristique, une histoire : les Cathares ! Nous vous suggérons un parcours pour découvrir les hauts lieux de l’histoire du catharisme à travers ses châteaux et citadelles. Un rendez-vous avec l'Histoire qui surprendra plus d'un d'entre vous.
  • Sur les traces des cathares dans le Lauragais (31)

    Nous vous emmenons pour une promenade sur la route touristique : "Sur les traces des cathares dans le Lauragais", entre patrimoine et histoire médiévale. Au cœur du Lauragais, vous serez surpris par la richesse de cette terre attachante et tous ces petits trésors qui n’attendent que vous.
 
 

À découvrir autour des routes touristiques de Aude

À découvrir autour des routes touristiques du Gard

À découvrir autour des routes touristiques de Hérault

À découvrir autour des routes touristiques de la Lozère

À découvrir autour des routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques

 

Dernier article du blog

  • Les mines des Corbières (Aude-11)

    Que ce soit pour son patrimoine architectural, ses paysages naturels, sa cuisine délicieuse ou son vin exquis, le pays des Corbières est une destination à ne pas manquer pour tout guide touristique. il est probablement difficile de l’imaginer aujourd’hui, mais le massif des Corbières a un long passé minier. Celui-ci plonge  très loin ses racines, dans l’Antiquité et probablement au-delà. Personne ne se douterait que sous le sol aride des Corbières, du Palairac ruelle routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonTermenès à Tuchan, se cachent des richesses insoupçonnées : fer, cuivre, argent, antimoine, houille, plomb, baryte. La terre renferme également des matériaux utilisés depuis des siècles pour les constructions.

    Le bassin Audois a connu un essor économique prononcé à la fin de l'âge du Fer, bénéficiant d'une position privilégiée, à la croisée d'axes d'échanges majeurs reliant les domaines gaulois et ibérique, atlantique et méditerranéen. Tout en renforçant ce dynamisme, la conquête romaine et la fondation de Narbonne à la fin du IIème siècle av. J.C., ont jeté les bases d'un nouvel ordre économique dans la région, dans lequel Narbonne a joué un rôle central, en tant que capitale de la province de Narbonnaise et pôle économique placé au carrefour des routes commerciales de l'Occident romain.

    Dans ce contexte, marqué notamment par une hausse exponentielle des besoins en métaux entre le second âge du Fer et la période romaine, le potentiel minier des Corbières et de la Montagne Noire était un atout de taille. Ces deux massifs abritent en effet des gisements nombreux minéralisés essentiellement en fer, cuivre et plomb fréquemment argentifères. Ces ressources confèrent à l'arrière-pays narbonnais un intérêt économique de premier ordre qui n'a pas échappé aux Anciens. Une histoire riche et passionnante, empreintes de secrets et de mystères qui ont traversé des siècles d’histoire.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Var (83)

    Mons cite de caractere vue du village routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurEn France, on ne s’ennuie pas du tout. Sur la route de vos vacances, prenez les chemins de traverse, pour découvrir le var et l'un des plus beaux littoraux de France, entre Méditerranée et mimosas. Quelques idées pour un week-end ou, si vous désirez découvrir un coin de France. Dans le Var, le chemin le plus court n’est jamais le meilleur… Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var est l'un des départements les plus touristiques de France (2ème après Paris) et l'un des plus verts (2ème département le plus boisé de France).

    Dans un décor de magnifique et de beau, le département du Var demeure parmi ceux que les voyageurs aiment découvrir le plus. Il est un cadre de repos et de distraction qui sait séduire tout le monde. La variété de ses reliefs et de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. C'est ici que vous trouverez les plus belles plages de sable fin de la région, une nature préservée, des îles protégées.

    Les routes du Var offrent de très beaux panoramas sur des paysages naturels et préservés., des stations balnéaires réputées (St TropezSt RaphaëlSte MaximeCavalaireBandolLe LavandouSt Cyr...), des cités lacustres (Port-GrimaudCogolin) et 192 km de sentiers balisés qui longent plages, calanques, criques sauvages, pinèdes et sous-bois...avec toujours un panorama sublime sur la mer et les rochers du rivage caressés par les flots. Dans ce département du Var, vous savourerez de nouvelles spécialités culinaires qui raviront vos papilles gustatives.

    Lire la suite