Midi-Pyrénées

Haut lieu de la Préhistoire, l'Ariège dispose, comme en témoignent ses célèbres grottes de Niaux et du Mas d'Azil, d'un riche héritage pariétal. À ces trésors s'ajoute un merveilleux patrimoine naturel, pastoral et culturel que l'on découvre au fil de ses paysages, alternant vallées et montagnes pyrénéennes, lacs et cours d'eau, plaines et fGaillac l abbaye saint michel routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesorêts, de ses châteaux médiévaux, de ses villages typiques, et de ses musées d'histoire, d'art et de tradition.

Le patrimoine ariégeois est immensément riche et dans de nombreux domaines : un patrimoine naturel, incroyable de diversité et d'authenticité, un patrimoine culinaire traditionnel et très rustique, un patrimoine historique que toutes les régions de France envie avec 14 000 ans d'histoire avec ses grottes peintes authentiques, les châteaux cathares, les abbayes.

Le patrimoine historique des Hautes-Pyrénées est riche avec les châteaux, les musées, les églises, les abbayes qui rappellent les grandes heures de ce département. L'une des fortes originalités historiques du département était la richesse archéologique de sa Protohistoire.

Situé dans la région historique du Quercy dans le Midi-Pyrénées, Le Lot abrite de nombreux bourgs et villages pittoresques qui comblent les amoureux des vieilles pierres. On y trouve par exemple le village de Rocamadour construit à flanc de montagne, où se trouvent la grotte d'art pariétal dite Grotte des Merveilles  et un sanctuaire dédié à la Vierge noire de Rocamadour.

Le Tarn possède aussi un riche patrimoine composé de vieux villages, de bastides, de châteaux, d'églises et de musées de qualité qui vous mèneront sur les traces des chevaliers cathares ou du célèbre peintre Toulouse-Lautrec, né à Albi-la-Rouge... Le Tarn est également riche en découvertes artistiques et architecturales. Ces merveilles se découvrent en partant à la rencontre de sites incontournables comme Albi la Rouge et sa célèbre cathédrale forteresse ou encore les charmantes bastides albigeoises.