Route des Vins de Bordeaux (33)

La Route des Vins de Bordeaux en Gironde

La région bordelaise est certainement la plus belle région du vignoble français à découvrir pendant vos vacances. A Bordeaux, il y a six Routes du vin ! Partez en escapade pour découvrir ces Routes Touristiques, au nord-ouest, le Médoc et sa Route des Châteaux, au sud le Sauternes et les Graves avec la Routes des Graves, berceau du vignoble bordelais, au nord-est la région de Saint-Emilion et son village médiéval, vous trouverez la Route du Patrimoine, puis, surplombant l'estuaire, Blaye et Bourg reliés par la Route de la Corniche

En Gironde, c'est bien connue tous les chemins mènent au vignoble... ! 6 destinations labellisées  "Vignobles et Découvertes®" » vous accueillent lors de votre passage pour découvrir l’univers des vins des Bordeaux, déguster un vin dans le chai avec modération où il est né et partager le savoir faire des viticulteurs girondins.

Allez pour le plaisir, on vous donne l’eau à la bouche en vous glissant quelques noms au hasard de ces Routes Touristiques : Margaux, Saint-Estèphe, Pomerol, Pauillac, Saint-Emilion, Loupiac, Sauternes, Entre-deux-Mers, Pessac-Léognan, Côtes de Bourg et Côtes de Blaye…

Le vignoble bordelais a marqué l'histoire de la ville de Bordeaux et a amplement contribué à son développement économique. Aujourd'hui considéré comme une terre de légendes par beaucoup œnophiles, son offre œnotouristique s'est beaucoup étoffée autour de 6 grands territoires viticoles baptisés.

Les six Routes du Vin de Bordeaux, pleine de promesses, cette offre se décompose en circuits guidés, en croisières œnologiques, ateliers de dégustation, visites au châteaux...

Dans nos pages, laissez-vous guider sur les Routes des Vins... Une région bordelaise à découvrir et à déguster par petites gorgées  aussi bien pour ses vins renommés et la variété des crus, que pour son héritage historique et son architecture remarquable.

Pour vous permettre de préparer votre itinéraire dans les meilleures conditions. Prévoyez une journée, en moyenne, par itinéraire. Surtout, n’oubliez pas de prévenir vos interlocuteurs de votre visite, vous serez attendu et n’en serez que mieux reçu.

Les Routes du Vin de Bordeaux en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le vignoble bordelais se découvrent lors de votre passage à travers ces Routes Touristiques jalonnées de maisons de vin. Leur point de départ est bien entendu la ville de Bordeaux dont il convient d’arpenter les rues de son très élégant centre-ville. Ici, le vin et la ville se sont toujours développés en parfaite harmonie, Capitale mondiale du vin, Bordeaux rayonne dans son magnifique écrin distingué par l’UNESCO en 2007.

Route du vin du medoc route des vins de bordeaux route des chateaux guide du tourisme de la gironde aquitaineLe vin comme fil conducteur, multipliez les découvertes au gré de vos envies lors de votre périple : Grands Crus Classés, propriétés aux accents authentiques, châteaux historiques et forteresses médiévales, hébergements de charme, activités insolites… le tout dans un environnement gastronomique estampillé "Art de Vivre".

Les Routes des Vins de Bordeaux constituent également de remarquables itinéraires à travers toute la région bordelaise : les paysages de vignobles, les châteaux et les villages de caractère complètent à merveille la découverte des vins. Le patrimoine du Bordelais revêt bien des attraits à découvrir sans modération !

En s'écartant des circuits médiatiques des grands vins, ces itinéraires" vous emmène au coeur des vignobles bordelais à la rencontre de vignerons passionnés qui, loin des ors et des fastes des classements, tirent année après année, souvent depuis de nombreuses générations, le meilleur de leurs terroirs.

La Route des châteaux vous entraîne dans le Médoc, entre le nord de Bordeaux et la Pointe de Grave. C’est par là que vous trouvez les grands crus classés et pas mal de crus bourgeois : Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Moulis… Pour le plaisir des yeux, vous avez des châteaux et des demeures prestigieuses le long de votre circuit touristique. De même, de nombreuses pistes offrent aux cyclistes des balades à travers vignes et pins.

Saint emilion vue generale de la cite medievale dominee par le clocher de l eglise monolithe route du patrimoine route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitainLa Route du Patrimoine se situe à l’est de Bordeaux, sur la rive droite de la Dordogne. Les vignobles traversés par la Route Touristique sont ceux de Saint-Émilion, de Fronsac, des Côtes de Castillon, des Côtes de Francs. Na manquez pas une visite complète du village médiéval de Saint-Émilion classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et des paysages vallonnés dotés de superbes points de vue.

La Route des Coteaux se prend au nord de Bordeaux, elle parcourt le Blayais et le Bourgeais avec les appelation Côtes de Blaye, Côtes de Bourg… A découvrir absolument lors de votre "Rroad trip" des vues sur l’estuaire de la Gironde, des villages troglodytes, des paysages vallonnés, des églises romanes, des vestiges de villas gallo-romaines et à Blaye, une citadelle construite par Vauban mérite votre visite.

La Route des Graves, au sud-ouest de Bordeaux, court dans des vignobles situés à la limite de la forêt landaise. Cette micro-région forme le berceau des vins de bordeaux. Si on y produit des vins rouges, les blancs y sont fameux comme le Cérons, Barsac, Sauternes… Avis aux amateurs voyageurs : des châteaux proposent des chambres d’hôtes luxueuses dans un environnement de rêve…

La Route des bastides file au sud-est de Bordeaux dans la région de l’Entre-deux-Mers, c’est-à-dire entre Dordogne et Garonne. Les vins sont ici aussi bien rouges que rosés et blancs : Cadillac, Haut-Benauge, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont…à visiter sur ce circuit des bastides : Créon, Sauveterre de Guyenne et des abbayes : La Sauve Majeure

Les immanquables sur la Route des Vins de Bordeaux

Grand Sites de France

  • Dune du Pilat

Jardins remarquable

  • Jardin du Fond de l’or
  • Jardins du château de Malle
  • Jardins du château de Mongenan
  • Jardins du château de Vayres
  • Parc du château de Grenade
  • Parc du château Lanessan

Monuments Religieux

  • Collégiale et chapelle de la Trinité à Saint-Emilion
  • Eglise de Saint Pierre à Petit-Palais-et-Cornemps
  • Monuments nationaux
  • Abbaye de La Sauve Majeure abbaye:
  • Cadillac Chateau

Villes d'art et histoire

  • Bordeaux

Zoo ou parc animalier

  • Parc zoologique de Bordeaux Pessac

Sites du patrimoine

  • Bazas : cathédrale St Jean Baptist
  • Blaye la citadelle
  • Bordeaux basilique Saint-Michel
  • Bordeaux basilique Saint-Seurin
  • Bordeaux cathédrale Saint-André
  • Cussac Fort Paté
  • Fort Médoc
  • La Sauve église St Pierre
  • La Sauve abbaye
  • Saint-Emilion
  • Soulac-su-Mer basilique

Sites d'un grand beauté naturel

  • Bassin d'Arcachon
  • Domaine de Certes
  • Secteurs sauvegardé
  • Bordeaux
  • Saint-Emilion

Circuit pour découvrir La Route des Vins de Bordeaux

Découvrez les destinations avec le label : Vignobles & Découvertes

Cartes des vins de bordeaux 1

Pour vous rendre sur les Route des Vins de Bordeaux

Bordeaux

Nuageux 19 °C

Nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 11 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Le Bordelais compte 57 appellations d’origine contrôlée, des milliers de châteaux (propriétés) et des centaines de maisons de négoce.On a calculé que l’activité viticole procure un emploi sur six en Gironde.

Quelques-uns de ses vins figurent parmi les plus prestigieux du monde : Pétrus, Yquem, Mouton Rothschild, Cheval Blanc, Laffite-Rothschild, Latour, Margaux...

Un peu d'histoire... sur la Routes des Vins de Bordeaux

Iil faut bien admettre que c’est aux Anglais que l’on doit l’essor des vins de Bordeaux ! Quand l’Aquitaine était sous leur domination pendant une grande partie du Moyen Âge, ils ont pris l’habitude de déguster la clairette, un vin rouge léger, et ont du coup favorisé la viticulture et le négoce locaux.

Nos coups de coeur sur La Route des vins de Bordeaux

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Aquitaine

Préparez vos vacances sur La Route des Vins de Bordeaux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Vins de Bordeaux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017