Site mégalithique Carnac - 56

Visite du Site mégalithique à Carnac dans le Morbihan

Situé dans le Morbihan, dans la petite cité balnéaire de Carnac, c'est le lieu du mégalithisme mondial, sorte de Mecque des amoureux des " grosses pierres ", l'endroit recèle dans un périmètre de quelques kilomètres carrés la plus forte concentration de mégalithes au monde. De toutes sortes et de tout genre. Mais c'est surtout pour ses alignements que Carnac est célèbre : Les chiffres bruts donnent le vertige !

Quelque 3 871 pierres levées, menhirs ou peulvens selon l'ancienne appellation, répartis dans les quatre grands groupes du Ménec, de Kerzerho, de Kerlescan et de Kermario, très proches les uns des autres, auxquels on peut ajouter encore celui du Petit Menec qui comporte une centaine de pierres réparties sur huit rangées. Le paysage est à ce point marqué par la présence des pierres qu'il a donné son nom à la commune.

Carnac tire en effet son nom de carn, mot commun à toutes les langues celtiques qui désigne un tas de pierres. Sur les alignements on a dit à peu près tout et le contraire de tout.

Des théories de Royer de la Sauvagère qui, en 1755, y voyait les vestiges d'un camp romain à celles de ces GI's américains qui, en 1944, les prirent pour des lignes de défenses antichars allemandes, en passant par les délires ophiolâtriques du Docteur Stukeley en 1824, on pourrait faire une encyclopédie du bêtisier mégalithique carnacéen.

Il fallut attendre la seconde moitié du XIXe siècle et, dans les années 1860, les premières fouilles scientifiques organisées sous les auspices de la Société Polymathique du Morbihan, pour se rendre enfin compte, à la vue du mobilier qui y fut découvert, que les dolmens à couloirs étaient en réalité des sépultures, datant du néolithique, c'est-à-dire antérieur d'au moins 2 000 ans à l'arrivée de " nos ancêtres les Gaulois " !

Quant aux alignements, ils continuent à faire couler beaucoup d'encre. Et leurs constructeurs n'ayant pas laissé davantage de traces écrites que leurs successeurs celtiques, on débat encore sur leur signification. La plus couramment admise aujourd'hui cependant, veut qu'ils aient constitué des sortes de temples astronomiques orientés dans le sens du lever du soleil au solstice d'hiver.

Pour de nombreux auteurs comme Jacques Briard ou Gwenc'hlan Le Scouézec, Carnac, par sa monumentalité, aurait constitué à son époque, un grand centre religieux où des foules immenses se rassemblaient pour célébrer des cultes saisonniers.

Préparer votre visite touristique au Site mégalithique de Carnac

Carnac alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneBattues par les vents depuis plusieurs millénaires, ces mystérieuses pierres du site de Carnac ont alimenté de nombreuses légendes. Elles reposent dans un champs d’herbes folles où viennent brouter quelques chèvres au coucher du soleil. Ces lignes dessinées par d’imposantes pierres aux formes irrégulières, s’étendent sur plus de trois kilomètres.

Elles semblent inviter les visiteurs à parcourir le chemin qu’elles tracent, chemin aujourd’hui concurrencé par la route où défilent les voitures où les visiteurs se pose la même question. Si les chercheurs sont aujourd’hui en mesure de fournir une explication sur leur construction, une autre grande question demeure : à quoi servaient ces pierres?  

Cette question n’a pas encore trouvé de réponse. Elle ouvre cependant de nombreuses possibilités. Marquaient-elles un lieu de cérémonie ? Honoraient-elles des ancêtres ? Traçaient-elles des voies sacrées ? Permettaient-elles de marquer un territoire ? Etait-ce une manière d’être vu du ciel par des dieux, des astres ? Une autre théorie voudrait également que les alignements de Carnac aient servi de calendrier marquant les cycles agricoles.

Les alignements du site de Carnac ont longtemps été attribués aux Gaulois, un mythe encouragé par un célèbre petit gaulois à la moustache jaune. Ces pierres ont pourtant été érigées au Néolithique, il y a près de 5000 ans, soit bien avant les Gaulois. Carnac allee couverte routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneCes menhirs ont longtemps fait l’objet de légendes et soulèvent encore aujourd’hui de nombreuses questions : comment de simples hommes du Néolithique ont-ils pu ériger ces pierres ?

Nombreuses sont les légendes qui entourent le site mégalithique de Carnac. Ancien cimetière gaulois, ces pierres auraient été aménagées pour honorer les morts. Les grosses pierres auraient été destinées aux plus riches tandis que les plus petites étaient réservées aux plus pauvres. 

Selon un autre mythe, ces pierres ne seraient ni plus ni moins que des soldats païens changés en pierre après avoir poursuivi Saint Cornély et l’avoir acculé au bord de la mer. Dans une autre variante, les pierres seraient l’armée pétrifiée de César. Pierres gardiennes d’un secret ou d’un trésor reposant sous leurs pieds, les légendes ne manquent pas. 

En réalité, les récentes études et découvertes scientifiques ont montré que les menhirs auraient été élevés entre le Vème et IIIème millénaire avant notre ère, par les habitants du Néolithique.

La région de Carnac comporte sept alignements et 579 menhirs. Trois grands champs abritent ces imposants menhirs : Kerlescan, Kermario et Ménec. Les alignements de Kermario sont les plus grands, se déployant sur 1100 mètres.

Carnet pratique du Site mégalithique de Carnac

Les incontournables de Carnac

  • Visite des alignements
  • Activités nautiques
  • Dégustation des produits régionaux
  • Découverte et  Visites des Monuments et du patrimoine de Carnac
  • Randonnée

Consulter nos pages

Plus d'information

Au cours d’un circuit commenté multilingue de 50 mn, plongez au cœur du plus beau site néolithique au monde. Époustouflants et mystérieux, partez à la découverte des menhirs et autres Dolmens ! 

Le petit train : site web

Pour vous rendre à Carnac

Carnac

Partiellement nuageux 18 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 186°

Le saviez-vous ?

Il existe différents types de monuments mégalithiques :

  • Les pierres dressées ou menhirs désignant les pierres longues dressées regroupés ou alignés comme les alignements de Carnac. Les menhirs peuvent aussi se dresser individuellement comme le “géant de Manio”, un imposant menhir situé près des alignements de Kerlescan à Carnac.
  • Les dolmens ou les tumulus aux architectures fermées constituent des chambres funéraires. On trouve à Carnac le tumulus de Saint-Michel. Ces tumulus sont parfois caractérisés par des dolmens à couloir qui se situent à l’intérieur et peuvent accueillir une ou plusieurs sépultures. Ils sont recouverts d’un amoncellement de pierres leur donnant l’apparence d’une colline. Le dolmen signifie en breton “table pierre”, il abritait une chambre funéraire collective.
  • Le cairn est un alignement de pierre formant un muret.
  • Le cromlech est une enceinte constituée de pierres levées formant un cercle comme le célèbre cercle de Stonehenge.
  • L’almendres est un cercle de pierres dressées ornées de gravures. On en trouve au Portugal. Ils ont été érigés au Vème millénaire avant J.C.

Nos coups de coeur à Carnac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Carnac avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/04/2018