Route du Mont d'Or (25)

La route touristique du Mont d'Or en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cette route touristique du Mont d'Or au départ de Mouthe, vous fera découvrir tous les sites touristiques du secteur : patrimoine bâti, patrimoine religieux, produits régionaux, corniches, cirque, belvédères, grottes et barrage.

Village de moyenne montagne, Mouthe fait partie du parc naturel régional du Haut-Jura. Il est particulièrement renommé pour détenir le record de la température la plus basse jamais enregistrée en France avec -36,7 °C relevés officiellement en 1967. Cette région particulièrement froide lui a valu le surnom de Petite Sibérie.

Sites à ne pas manquer pour cette étape : la source du Doubs et la tourbière du Moutat avec son sentier de découverte (2 heures).

Le site naturel de la source du Doubs est inscrit à l'Inventaire des sites naturel du Doubs. Les pluies de la région de Mouthe sont collectées par un immense réseau souterrain et la rivière apparaît à Mouthe au fond d'un ruz. La cavité d'où jaillit l'eau est un lieu de mystère. La température de l'eau n'excède pas les 6°C et le courant est fort.

Quitter Mouthe en direction de Les Longevilles-Mont-d'Or (15,2 km) via la D45 et D437. Situé au pied du Mont d'Or, sommet culminant à 1463 mètres d'altitude, le village s'étire entre Métabief et Rochejean.

A quelques kilomètres au-dessus du village se trouve le site de Super-Longevilles, départ des pistes de ski alpin reliées à la station de Métabief et des pistes de ski de fond sur le Mont d'Or. C'est aussi l'accès routier pour atteindre le sommet du Mont d'Or et découvrir la vue panoramique sur la chaîne des Alpes.

Le mont d’Or, point culminant du Doubs au cœur des montagnes du Jura est un « must » en matière de belvédère. Situé à 1463 m d’altitude, il offre un point de vue d’exception à 360° sur la chaîne des Alpes ainsi que sur les plateaux du Jura.

Suivre la direction de Métabief (15,8 km) par la Rue du Télésiège. Station de montagne du haut-Doubs Métabief  s'étend à 1 000 m d'altitude. Elle connaît une activité tant en hiver avec le ski alpin avec 42 km de pistes situées autour du massif du mont d'Or, ski de fond, raquettes de neige... qu'en été avec des randonnée, piste de VTT...

C'est la plus grande station du massif du Jura. La station de Métabief offre un panorama exceptionnel  sur près de 300 sommets alpins, au cœur d’une nature généreuse et préservée.

Prendre le temps de visiter .la fromagerie Sancey-Richard au sommet de la station de Métabief à 1463 m d'altitude : on l'appelle aussi fromagerie du mont d'Or. Garant de la tradition, on y trouve le comté, le morbier, la raclette et le mont d'Or, selon un savoir-faire familial apporté de génération en génération.

Mais Métabief s’est aussi un environnement varié, avec à proximité de la station de nombreux points d’intérêt tels que le lac Saint Point et ses plages de baignade, le lac de Remoray et sa réserve, pour les amoureux de la nature.

Une fois votre visite de Métabief reprendre votre escapade touristique pour le fort Saint-Antoine (20,6 km) via la Rue du Fort. Le Fort de Saint-Antoine situé à 1100 mètres d’altitude entre Malbuisson et Métabief fût édifié vers 1880 pour protéger la frontière Est. A partir de 1966, il est réaménagé en Metabief les hopitaux neufs sous la neige routes touristiques du doubs guide touristique franche comtecave d’affinage de comté : Marcel Petite.

Ces caves qui abritent plus de 100 000 meules de comté sont surprenantes et riches en histoire. Visites possibles sur réservation, auprès de l'office de tourisme. Vous parcourrez les galeries au cœur des Caves, rencontrerez un maître caviste et profiterez de cette nouvel espace de dégustation.

Votre prochaine étape de la route du Mont d'Or sera le village de Remoray-Boujeons (35,1 km) via la D46, La fusion des deux villages Remoray et Boujeons s'est faite en 1972. Remoray a donné son nom au lac de Remoray, situé au sud du lac de Saint-Point dans la vallée des deux lacs sur la commune de Labergement-Sainte-Marie. Ce lac fait partie de la réserve naturelle nationale du lac de Remoray.

Admirer l'ancien presbytère de Remoray, restauré en 1835 par l'architecte Pompée, est en cours de conversion en maison du patrimoine. Il abrite un papier peint panoramique classé, datant des années 1830 et représentant l'histoire de Joseph. Le presbytère est bordé par un jardin de curé.

Plusieurs blockhaus construits par les Français avant 1939 pour prolonger la ligne Maginot, secteur fortifié dit « du Jura », se trouvent encore sur le territoire de la commune.

Retour vers Mouthe (41,8 km) via D45 et D46. Si vous avez le temps, nous vous conseillons une surprenante rencontre avec le monde animal au Parc Polaire. Une équipe de soigneurs-guides passionnés vous fera découvrir l’histoire et les origines de ses protégés, une immersion totale dans l’intimité de la faune eurasienne dans ce parc où l’animal est roi, où la complicité entre les espèces fascine les petits comme les grands.

Carnet pratique de la route touristique du Mont d'Or

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Fromageries Marcel Petite

Le Fort St Antoine, construit en 1879 sous l'autorité du Général Serré de Rivières pour protéger la frontière Est a été réaménagé à partir de 1966 en caves d'affinage par Marcel Petite, un affineur de Comté.

  1. Visites guidées uniquement, durée 1h30 – renseignements 03 81 49 14 34
  2. Réservation obligatoire dans les bureaux de l’Office de Tourisme de Métabief / Malbuisson / Les Fourgs : 03 81 69 31 21
  3. Visites « individuels » : Toute l’année  sur réservation : se  renseigner pour les jours et horaires de visite
  4. Visites « groupes » possibles du lundi au samedi midi. Se renseigner

Prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées.

Fromageries Marcel Petite - 22 Rue Bernard Palissy 25300 Granges-Narboz - 03 81 39 07 54 - F : 03 81 39 06 45 - Site web

  • Fort Saint Antoine

Fort Saint Antoine - 25370 Saint-Antoine - Tél. : 03 81 69 31 21 - contact@malbuisson-les-lacs.com - Site internet

Plus d'information

  • Mairie de Mouthe : site web
  • Office de tourisme de Mouthe : site web
  • Mairie de Longevilles-Mont d'Or - 4 Rue du Crêt - Tél. : 03 81 49 90 08 - mairie.longevillesmontdor@wanadoo.fr - Site internet 
  • Tourisme Métabief : site web
  • Destination Haut-Doubs : site web
  • Doubs tourisme : site web

Mouthe hotel de ville routes touristiques du doubs guide touristique franche comte

Pour vous rendre sur la route touristique du Mont d'Or

Bonifacio

Ciel dégagé 20 °C

Ciel dégagé

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 22 kmh 250°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la route touristique du Mont d'Or

Hébergement :

La ferme de Fleurette

Le gîte est situé à 1000 m d'altitude, en bordure du village des Hôpitaux-Vieux et à deux pas de l'exploitation agricole.

Il peut accueillir confortablement jusqu'à 12 personnes, les quatre chambres pouvant être louées ensemble (formule gîte) ou séparément (formule chambre d'hôtes).

Venez découvrir le fonctionnement d'une ferme de production de Comté, l'un des fromages les plus réputés de France, ainsi que les magnifiques vaches de la race Montbéliarde.

Productions de la ferme : Lait pour la fabrication de Comté AOP.

Plus d'information : La ferme de Fleurette - 14 rue des Agettes - 25370 Les Hôpitaux-Vieux - Tél. : 06 33 25 34 01 - gite@lafermedefleurette.fr - Site internet

Restauration : 

La Taverne Comtoise

Le restaurant La Taverne Comtoise vous accueille tous les jours de l'année, dans un cadre chaleureux au cœur de la station de Métabief, à deux pas des pistes.

La Taverne comtoise accueille les visiteurs été comme hiver, dans un cadre régional et traditionnel. Le restaurant La Taverne Comtoise vous propose une cuisine riche et variée.

Les produits du terroir s’alignent dans une cuisine généreuse, fondue comtoise aux morilles, poêlon de la taverne (brési, jambon du Haut-Doubs, pommes de terre, lardons, oignons…), raclette traditionnelle.

Plus d'information : La Taverne Comtoise - 22 rue du Village - 25370 Métabief - Tél. : 03 81 49 16 65 - contact@la-taverne-contoise.com - Site internet

Les routes touristique du Doubs

Préparez vos vacances sur la route touristique du Mont d'Or avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique du Mont d'Or avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/03/2019