Des gorges de l'Hérault et des garrigues (34)

La Route touristique "Des gorges de l'Hérault et des garrigues" dans l'Hérault

Au départ de Montpellier, la route touristique "Des gorges de l'Hérault et des Garrigues" longe des décors de forêts, des vignes, de vallée, de gorges et de garrigues. Les paysages s'ouvrent soudain sur de jolis villages. Charmant village au calme propice à la flânerie, lieu idéal pour une promenade et parfois, de baignade ! 

Puis, ce sont les gorges de l'Hérault qui offrent de spectaculaires paysages rocheux escarpés et encaissés. Pouvant atteindre 200 à 300 mètres de profondeur. Au point culminant de la Haute Vallée de l'Hérault, les lacets vous mènent à la charmante Vallée de la Buèges feront frémir vos cylindrées.

Dissimulée entre les falaises de la Séranne, les gorges de la Vis et de l'Hérault, la Vallée de la Buèges se fait la discrète de l'arrière pays héraultais en regorgeant de paysages sublimes et de villages remarquables.

Isolée et au caractère attachant, la Vallée de la Buèges est une pépite pour les passionnés de la nature, du calme et de randonnées. Parfois, dominés par l'impressionnante montagne de la Séranne.

Découvrez les magnifiques paysages qui vous mènent doucement mais sûrement jusqu'au Cirque de Navacelles. Creusé par la rivière il offre un spectacle grandiose avec son superbe canyon, le plus grand d'Europe. Un petit détour incontournable !

Vous passerez le Pic Saint Loup, à son point culminant vous profiterez d'une vue à 360° des Cévennes. 'est l'un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région des Garrigues, avant-poste des Cévennes. Elle forme, avec la montagne de l'Hortus qui lui fait face au nord, un site naturel protégé et héberge un certain nombre de rapaces.

Paysages de garrigues, climat méditerranéen et hectares de vignes seront vos compagnons pour le retour. C'est ces paysages de carte postale qui s'offre à vos yeux lorsque vous découvrez ce parcours touristique.

La Route touristique "Des gorges de l'Hérault et des garrigues" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Montpellier (km 0) ne manquera pas de vous séduire pour le départ de cette boucle touristique. Montpellier dispose en son sein de nombreuses ruelles médiévales, symboles de son fier passé. Capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier a conservé de son passé un riche patrimoine, pour le plus grand bonheur des promeneurs, Montpellier se prête à merveille à la flânerie.

Prendre la direction de Juvignac, vous commencer a monter entre les vignes et les garrigues. Puis, vers la charmante petite ville de Montarnaud via la N109 (19,5 km). Montarnaud est riche en histoire, avec son château et sa chapelle castrale romane Notre-Dame-du-Fort du XIIème siècle. La culture de la vigne apparait sur Montarnaud après la révolution, puis se développe avec une acuité particulière vers la fin du XIXème siècle.

Aniane le pont du diable routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonPoursuivre en direction d'Aniane via D111 et D27 (32,5 km), première ville monastique de la vallée de l’Hérault, située dans une plaine verdoyante, entourée d’un mosaïque de vignes, de jardins et d’oliviers. Aniane, étape incontournable est un lieu qui regorge de grands et célèbres domaines viticoles.

Votre promenade dans Aniane vous menera vers la Chapelle des Pénitents, l’ancienne église paroissiale d’Aniane, l’église Saint-Jean Baptiste, encore appelée Chapelle des Pénitents Blancs. Comme de nombreuses églises, elle porte la marque de plusieurs époques. Admirer l'ancien marché couvert datant du XIXe construit sur l’emplacement de l’ancien cimetière communal. Attenant à la halle, le lavoir a été construit en 1934.

Votre parcours touristique, passera par le Pont du Diable sur la D27, à 3 kms du village en direction de Saint-Jean de Fos. Le Pont du Diable, ouvrage roman édifié entre 1025 et 1031 par les moines d’Aniane et de Gellone. Il était destiné à faire communiquer les deux abbayes et faciliter l’accès des pelerins à celle de Saint Guilhem.

Continuez vers Saint-Jean-de-Fos (37,2 km), un beau village qui garde les traces de son passé médiéval. Le centre historique de Saint-Jean-de-Fos a conservé toutes ses caractéristiques médiévales fait de ruelles étroites et sinueuses, et de maisons accolées les unes contre les autres. Deux importants faubourgs furent bâtis au XIVème siècle et étaient protégés par des ouvrages d’entrée.

Revenez au Pont du Diable, puis la prochaine étape sera la grotte de Clamouse, (38,4 km) via D4 et Rue du Labadou, au pied de la Séranne dans le Causse de la SelleLa grotte de Clamouse a gardé pendant des millénaires ses secrets. C’est seulement en 1945 qu’une équipe de spéléo-club de Montpellier a découvert ce monde souterrain. 

Saint guilhem le desert plus beaux villages les routes touristiques de herault guide touristique du languedoc roussillonAprès cette visite sous terre prendre la direction de Saint Guilhem-le-Désert via la D4 (41,6 km).  Petite cité médiévale faisant partie des Plus beaux villages de France.  Classé "Grand Site de France® Gorges de l’Hérault". Entre des falaises vertigineuses, couvertes de thym, de chêne et de pin, s’étirant le long de ruelles sinueuses, Saint-Guilhem-le-Désert s'est développé autour de l’Abbaye de Gellone. 

Flânez dans les ruelles pittoresques de Saint Guilhem-le-Désert, au détour de l’une d’elles, la beauté d’une petite cascade vous surprendra…Les maisons imbriquées les unes aux autres, coiffées de tuiles patinées par le soleil et le poids des ans, ne sont pas toutes singulières, mais portent toujours la trace de leur passé.

Après cette étape dans la légendaire cité de Saint-Guilhem, qui apparaît alors comme une véritable oasis le long du ruisseau "Verdus". La jolie vallée de la Buèges et les causses de la Celle, vous attendent. Le paysage s'ouvre soudain sur le joli village de Saint-Jean-de-Buèges et son château féodal dominés par l'impressionnante montagne de la Séranne. 

Saint-Jean-de-Buèges via la D4 et la D122 (62,4 km), imaginez un joli village médiéval blotti au creux d'une vallée verdoyante, plantés de vignobles et d'oliviers, la vallée de la Buèges... Petit village médiéval, situé dans la vallée aux pieds de la montagne de la Séranne. Le village de Saint-Jean-de-Buèges est entouré de garrigues et de vignes exploités par les habitants. 

La source de ce petit torrent est situé vers Pégairolles-de-Buèges, l’eau y est d’une couleur bleue turquoise étonnante. Issue d’une lente filtration à travers le causse du Larzac et les garrigues avoisinantes, la rivière court de cascade en cascade puis disparaît, suivant alors un chemin souterrain jusqu’à l’Hérault.

Saint jean de bueges routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonSur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Buèges se trouvent de nombreuses cavités naturelles souterraines, parmi lesquelles les suivantes présentent un intérêt spéléologique particulier dont la grotte de l'Ours, dont l'un des orifices est visible au-dessus du village sous le roc de onze heures.

Après cette pause fraîcheur, suivre la direction de Saint-André-de-la-Buèges via la D1 (67,8 km), pour découvrir le pont gothique et la chapelle romane de Saint-Etienne-d'Issensac au bord de l'Hérault.

A mi-parcours du parcours touristique, continuez vers Ganges via D4 (80,8 km), vous voilà dans les Causses et les Cévennes, paysages de l’agro-pastoralisme méditerranéen inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La naissance de Ganges se perd dans la nuit des temps... la position géographique de la cité est stratégique : située entre plaines et montagnes. C’est au Moyen-Age que Ganges prend son essor.

De nombreux vestiges ou quelques traces éparses de cette vieille ville sont encore visibles notamment dans le quartier historique. Dédales de ruelles étroites, traverses voûtées caractéristiques des vieilles villes cévenoles, jardins et cours en étage, la vieille ville est typique des villes cévenoles médiévales. On peut voir, rue Fréderic Mistral, l’une des neuf fontaines qui ornaient la ville au XVIIIème siècle.

Fin de cette première étape de cette route touristique "des gorges de l'Hérault et des garrigues" dans l'Hérault (117 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Montpellier et Granges.

De Ganges, longez tranquillement les jolies gorges de la Vis par la D25, puis la D130  et découvrez les magnifiques paysages qui vous mènent doucement Le cirque de navacelles routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonmais sûrement jusqu'au Cirque de Navacelles (117 km) qui a reçu le label "Grand Site de France".

Niché au cœur des gorges de la Vis, qui entaillent les causses de Blandas dans le Gard et du Larzac dans l'Hérault, le cirque de Navacelles est une singulière curiosité géologique. A partir du Parking, suivez le sentier qui vous mènera jusqu’au bord de la falaise et vous fera découvrir 3 points de vues exceptionnels. Le Cirque de Navacelles est un joyau naturel à contempler. 

Revenez sur Ganges pour continuer ce périple sur la route touristique des gorges de l'Hérault et garrigues. Puis, direction Ferrieres-les-verreries via la D986 et la D1074 (169 km). Ferrieres-les-verreries, c'est l'art et la science de verrerie. Entre 1280 et 1789, une vingtaine de verreries fonctionnent sur le Causse de l’Hortus, à des périodes différentes. Les verreries de la Seube, de Couloubrines, de Baume, du Mas Neuf…

Les premiers ateliers connus dans la région remontent au XIVème siècle. Cet artisanat de luxe produit des gobelets à la mode vénitienne, des fioles et des flacons destinés aux apothicaires et aux parfumeurs.

Pic saint loup routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonPrenez le temps d'une étape supplémentaire pour découvrir, le Pic Saint Loup et ses Vignobles. Prendre la direction de Saint-Bauzille de Montmel, (D1 et D17),  passer Valflaunes et tournez sur votre droite a St-Matthieu de Tréviers. Vous passerez entre le Pic Saint-Loup et le Plateau de l'Hortus, deux beautés qui en un clin d'oeil vous accueillent au coeur des célébres vignobles du Pic Saint Loup.

Situé dans l'arrière pays de Montpellier, le Pic Saint-Loup (211,3 km), culminant à 658 mètres, est l'un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région des garrigues. Accessible à pied, il vous faudra environ 1 heure pour rejoindre ce belvédère naturel visible depuis Montpellier et de la Méditerranée. 

Revenez sur à Montpellier par la jolie D986 (241,9 km).

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Des gorges de l'Hérault et des Garrigues" (125 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Ganges et Montpellier

Carnet pratique de la route touristique "Des gorges de l'Hérault et des garrigues"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • VTT, équitation.
  • Descente des gorges de l'Hérault en canoë.
  • Randonnée avec un âne de bât ou à cheval.
  • Pêche à la truite le long de l'Hérault.
  • Vol à voile, Escalade, 

Activités et Festivités

  • Montpellier
  1. Musée Fabre : L'exposition du peintre impressionniste Frédéric Bazille
  2. Tous les vendredis soir de l'été sur l'Esplanade se déroulent les Estivales
  3. Venez découvrir l'exposition "Allégories Urbaines" de Cédric Matet, de juin à septembre 2019 à l'Espace Dominique Bagouët.
  4. Exposition "La rue. Où le monde se crée" à la Panacée Moco de juin à août.
  5. La grande boucle : Le circuit vous mènera notamment dans le quartier de la cathédrale pour s'immiscer au cœur de l'histoire. - Départ jardin de l'office de tourisme de montpellier - 30, allée Jean de Lattre de Tassigny.-
  6. La faculté de médecine - 2 rue de l'École de Médecine. Le guide vous fera visiter l'édifice - RDV devant l'ancienne Faculté de médecine.
  • Aniane
  1. Le fleuve Hérault avec ses gorges pour faire du canoë et ses plages
  2. Baignade au lac du Salagou.
  3. Viticulture : Le terroir viticole de la commune de Aniane, situé à proximité de deux abbayes datant de l'empire carolingien.
  4. Fête de la Saint-Benoît mi-juillet.
  5. Féeries de Noël en décembre.
  6. Jardin de l'Abbaye d'Aniane - Chemin de la Brèche. Le jardin est ouvert 7J/7 de 10h à 20h - Entrée libre et gratuite, possibilité de pique-niquer sur place.
  7. Aniane en scènes 2019, le spectacle vivant au cœur d'un village.
  • Grotte de Clamouse
  1. Venez admirer la grotte de Clamouse au cœur du grand site de France® Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault.
  2. Le "Magnificat, poème de Clamouse" est une oeuvre écrite par Christophe Guyard pour l'ensemble vocal A Sei Voci, avec harpes, percussions et orgues. Selon la commande de la grotte de Clamouse, cette oeuvre a été conçue pour une diffusion de très grande qualité dans la grande salle de la Cathédrale du Temps, avec la mise en apothéose notamment des deux buffets d'orgues monumentaux.
  3. Durée de la visite: 1 heure 30 environ - Température: 16°. Services sur place : parking gratuit et surveillé, aire de jeu, aire de pique-nique, restauration rapide, audioguides (pour les étrangers et les malentendants), boutique, bar,…

Grotte de Clamouse - Route de Saint Guilhem le Désert - 34150 SAINT JEAN DE FOS - Tél : 04 67 57 71 05 - site internet

  • Saint-Guilhem-le-Désert
  1. Expos toute l'année dans l'ancienne église Saint-Laurent.
  2. Mars : course pédestre "La sauta-Roc".
  3. Début juin : fête médiévale à Saint-Guilhem-le-Désert.
  4. Juillet : 1ère quinzaine Saison Musicale de Saint-Guilhem avec l'association des Amis de Saint-Guilhem.
  5. Juillet / août : heures d'orgue - concert dans l'Abbaye.
  6. Août : festival de Théâtre et de Musique.
  7. Septembre : journée du patrimoine, les peintres dans les rues.
  8. Décembre : Noël au village.
  9. Visite guide de Saint-Guilhem-le-Désert - Rendez-vous à l'Office de Tourisme (durée 1h30). - Sur réservation.
  10. Le musée du Village d'Antan.
  11. Le musée lapidaire.
  12. Navette Bus gratuite tous les 1/4h de mai à octobre pour se rendre de Saint-Guilhem-le-Désert à la plage du pont du Diable, à la grotte Clamouse et au village de potiers de Saint-Jean-de-Fos.
  13. Randonnées dans les monts de Saint-Guilhem : château du Géant, le Cirque du Bout du Monde, les Fenestrettes, l'Ermitage, Les Lavagnes...

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme au 04 67 57 58 83 ou de la Mairie au 04 67 57 70 17.

  • Saint-Jean-de-Buèges
  1. Visite : Juillet et Août : dimanche de 11h00 à 19h00. Le reste de l'année : dimanche de 17h00 à 19h00.
  2. Nous vous conseillons un petit détour par la cave du village : la dégustation des vins de Saint-Jean-de-Buèges réserve de belles surprises avec modération.
  • La maison du Grand Site
  1. Situé au cœur du Grand Site de France de Saint-Guilhem-le-Désert- Gorges de l’Hérault, à deux pas du pont du Diable, la maison du Grand Site est un vaste espace conçu par l’architecte Rudy Ricciotti.Il comprend une boutique culturelle, un espace vinothèque animé par une sommelière, un espace de restauration, la brasserie du Terroir.
  2. La Maison du Grand Site est aussi le point de départ des navettes gratuites qui relient le parking du pont du diable au Village de Saint-Guilhem-le-Désert et à Argileum, la maison de la poterie à Saint-de-Fos.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique "Des gorges de l'Hérault et des garrigues"

Bonifacio

Ciel dégagé 23 °C

Ciel dégagé

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Pas de découverte complète de Montpellier sans halte gastronomique !

Aux grands chefs que compte la destination, s’ajoutent d’autres plaisirs plus simples mais tout aussi intenses ; les flâneries dans les marchés parfumés, les vins languedociens et l’appellation des grés de Montpellier à déguster aux différentes tables montpelliérainesou directement dans les caveaux, domaines et folies tels que les châteaux de Flaugergues et de l’Engarran.

Les vins du pic Saint-Loup

Les vins du pic Saint-Loup, qui bénéficient d'une AOC spécifique depuis septembre 20162, sont parmi les plus réputés du vignoble du Languedoc-Roussillon. Le terroir « Pic Saint-Loup » était auparavant sous l'appellation plus générale de « Coteaux du Languedoc ».

L’ancienne verrerie de Couloubrines

A moins de 500m du village de Ferrières-les-Verreries, elle a été restaurée à partir de 1989 et abrite désormais un four de verrier reconstitué avec les méthodes authentiques de la Renaissance.

L'ancienne verrerie de Couloubrines reste l’unique témoignage de cette activité.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Des gorges de l'Hérault et des garrigues"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Hérault

Préparez vos vacances sur la route touristique "Des gorges de l'Hérault et des garrigues" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Des gorges de l'Hérault et des garrigues" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/08/2019