Route des châteaux et forêts dans l'Oise (60)

La Route touristique des "châteaux et forêts dans l'Oise"

A quelque kilomètre de Paris, cette route touristique est la plus proche et la plus attrayante destination en sortant de la région parisienne. De nombreux édifices  émaillent ce territoire. Châteaux, églises, petit patrimoine, vestiges divers, architecture traditionnelle : il n’appartient qu’au visiteur de découvrir ou se laisser conter les charmes de l’Oise. 

Entre le palais impérial de Compiègne, le château de Pierrefonds, la belle cité de Crépy-en-Valois et Chantilly. Laissez-vous charmer par leurs architectures et ornementations ou nourrissez votre curiosité avec les anecdotes locales.

Outre ce patrimoine bâti, de nombreuses forêts couvrent également ce parcours touristique. La forêt de Chantilly, la forêt domaniale de Compiègne, la forêt d'Ermenonville chargées d'histoire, un patrimoine naturel exceptionnel à découvrir !

La Route touristique des "châteaux et forêts dans l'Oise" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Chantilly, classée ville d'art et d'histoire, situe dans la vallée de la Nonette, sera le point de départ de cette Route touristique des "châteaux et forêts dans l'Oise". 

La capitale du Cheval installée au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France est née du château aujourd'hui mondialement célèbre. Un Château somptueux abritant la deuxième plus grande collection de tableaux en France, après le musée du Louvre, dont le tableau de Vinci "la joconde nue" récemment découvert.

Quittez Chantilly par la D924 en direction de Senlis (9 km). L'histoire de Senlis est riche de dix siècles de présence royale quasiment ininterrompue.

La ville était le siège d'un château ou d'un palais mérovingien puis carolingien dès le haut Moyen Âge, complètement disparu. Il y a plus de mille ans, en 987, le château royal de Senlis vit l'élection du roi de France Hugues Capet.

Dirigez-vous vers le Domaine de Valgenceuse, situé au 18 route de Nanteuil, via la D330 (10 km). Le domaine de Valgenceuse situé sur les bords de la Nonette est connu pour sa terrasse située dans son jardin ainsi que son miroir d’eau. 

Fréquenté par Alexandre Dumas Père et Fils, Alfred de Vigny et Gérard de Nerval, ce parc attribué à Le Nôtre vous fera goûter son charme romantique.

Poursuivre votre chemin en direction du Château de Montataire, via la D1330 et la D201 (26 km). Idéalement situé, le Château de Montataire vous accueille au cœur d'un écrin de verdure. Au XIe siècle, Hugues de Clermont fait construire le château et l'église qui seront remaniés à plusieurs reprises. La visite du château de Montataire le chateau routes touristique de l oise guide du tourisme de picardieMontataire, en laissera plus d’un bouche bée. Pour les grands et les plus jeunes, vous y découvrirez l’intérieur et l’extérieur ainsi que l’histoire de ce château. 

Continuer vers le Château de Compiègne, Place du Général de Gaulle, via la D200 (66 km). De Charles V à Louis XVI, ce fût un lieu de séjour pour la  cour de France. Louis XV, Louis XVI, Napoléon Ier et Napoléon III se sont succédé, transformant le château en un haut lieu de pouvoir. Retrouvez toute l'opulence des lieux dans les appartements royaux et impériaux richement décorés et meublés, mais aussi à travers les œuvres d'art et les souvenirs de la famille impériale dans les musées.

Après ces balades balades en pleine nature, il sera temps de filer au Château Mennechet, situé sur la commune de Chiry-Ourscampvia la D1032 (93 km). Ce château de la fin du XIXe à l’allure étrange, n’est qu’en réalité des vestiges puisque seulement les murs y sont encore présents, l’intérieur est complètement vide et où la nature a repris le dessus. Cependant vous ne pourrez découvrir et observer le château que de la rue puisqu’il s’agit d’une propriété privée.

Poursuivre vers le Château du Plessis-Brion, via la D66 (104 km), pour voyage au cœur de la Renaissance"Plessis" signifie "enceinte fortifiée constituée de pieux" qui existait déjà à l'ère mérovingienne et surement dès l'époque gallo-romaine. Le château du Plessis-Brion est unique en son genre puisqu’il est le seul datant de la Renaissance dans le département de l’Oise.Il en existe une copie aux Etats-Unis dans la ville de New York.

Après cette pause bucolique, continuez vers le Château de Pierrefonds, via la D973 (123 km). Le Château de Pierrefonds, l'incroyable prouesse architecturale réalisée par le célèbre architecte Viollet-le-Duc pour le compte de Napoléon III, d'un château-fort du Moyen Age à partir des ruines d'un édifice du XIVe siècle. Le château se distingue par son histoire étonnante.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "châteaux et forêts dans l'Oise".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "châteaux et forêts dans l'Oise".

La prochaine étape de ce circuit touristique des "châteaux et forêts dans l'Oise" sera le Donjon de Vez, situé au cœur de la vallée de l’Automne, via la D335 et la D32 (140 km). C’est un site patrimonial exceptionnel mais encore trop peu connu. Ce château de pierre, crée à l’époque médiévale, vous fera sentir chevalier. Mais aussi Donjon de vez routes touristique de l oise guide du tourisme de picardieartiste car le Château abrite une grande collection d'art contemporain acquise au fil des années par son propriétaire.

Enfourchez votre fidèle destrier à deux ou quatre roues pour un voyage dans le passé sur les traces des ducs de Valois. Crépy-en-Valois, fort de son riche patrimoine historique, vous invite à remonter le temps jusqu'à l'époque médiévale, via la D88 et D1324 (154 km). Crépy-en-Valois affiche fièrement un privilège rare : celui d'avoir légué son nom à une dynastie royale. Ancienne capitale du duché de Valois, la cité fut le berceau de la dynastie qui régna sur la France de 1328 à 1589.

Son histoire est indissociable de celle de l'abbaye Saint-Arnoul et du château qui deviendra un lieu de résidence des rois jusqu'à la guerre de Cent Ans. La cité historique de Crépy-en-Valois mérite une longue flânerie le long des ruelles anciennes bordées d'hôtels particuliers et de riches maisons de notables.

Continuer votre périple touristique en suivant la direction du Château de Raray, via les D1324 et D100 (171 km). Situé au cœur du Valois et à proximité de la forêt de Halatte, caché bien qu'entouré de champs, le château de Raray mérite votre visite. Ce château mêle patrimoine historique et artistique puisque c’est ici même, quand 1946 que le tournage du film « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau eu lieu. 

La prochaine visite sera le Château de Mont-l'Evêque, via la D1324 (185 km). Bien que le château soit une propriété privée, il est visitable occasionnellement et pendant des journées spéciales comme les journées du patrimoine. Cependant, vous pouvez admirer son intérieur depuis son parc, qui abrite de nombreux cours d’eau, et des arbres datant de plus de deux siècles. Grâce à l’étang vous pouvez convoiter le reflet du château dans l’eau.

Dirigez-vous vers le Château de Montépilloy, via la 1324 (194 km). Entrez dans de ce château pour en découvrir les ruines toujours intacte, vous permettant de vous plonger dans son histoire. Vous y verrez son donjon majestueux qui domine encore le château malgré l’effondrement d’une partie. L'épine du donjon ruiné est visible de loin et marque fortement le paysage, caractérisé notamment par des plaines à l'aspect dénudé.

Continuer en direction du Château de Versigny, via D330 (204 km). Ce château a été rénové en 2003 ce qui lui donne un aspect de renouveau. C’est au cours de la visite que vous découvrirez, la complexité de ces façades. Comme la plupart des châteaux de son époque, il propose aussi un jardin à l’anglaise qui s’étend sur 20 hectares avec de remarquables statues du XVIIème siècle.

Revenir sur vos pas, puis à Fontaine-Chaalis prendre la D126 sur votre gauche et enfin la N330, en direction du Château de Chaalis (215 km). Ayant conservé certains meubles d’époque, le château Chaalis est un lieu majestueux et imprégné d’histoire. En arpentant les couloirs on y découvre un musée reprenant l’histoire du château. Le château-musée de Chaalis conserve une partie de la fabuleuse collection des Jacquemart-André

Suivre la N330 jusqu'au Château d'Ermenonville (219 km). Située au cœur des forêts princières, face au parc Jean-Jacques Rousseau et entourée de douves, cette magnifique demeure, haut lieu historique, se mirant dans les eaux de la Launette allie avec bonheur, le confort et l’ambiance bucolique. L’architecture extérieure reprend les canons d’esthétisme du Siècle des Lumières.

Pour cette dernière visite, prendre la direction du Château de Lamorlaye, via les D922 et D118 (252 km). Fermé au public, le parc du château de Lamorlaye est tout de même visitable et permet de se rapprocher de cet édifice du XIXème siècle. Son jardin à l’anglaise recueille des points d’eau et une grande variété d’espèces végétales, un plaisir pour les yeux.

Retour sur Chantilly, via la D1016 (257 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "châteaux et forêts dans l'Oise".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "châteaux et forêts dans l'Oise".

Carnet pratique de la route touristique des "châteaux et forêts dans l'Oise"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Chantilly
  1. Domaine de Chantilly : Le musée Condé, situé dans le château est l'une des plus grandes collections d'art ancien en France. 7 rue Connétable Château, 60500 Chantilly - Site internet
  2. Les Grandes Écuries : Musée vivant du cheval et Grandes Ecuries du château de Chantilly
  3. Potager des Princes : Le potager des Princes correspond à l'ancien potager et à l'ancienne faisanderie du château construite en 1682
  4. Pavillon de Manse : La visite du Pavillon de Manse permet d’évoquer l’évolution des techniques hydrauliques du XVIIe siècle au XXe siècle, marquée par le passage de la mécanique tout en bois à la mécanique tout en métal. Site internet
  5. Circuits touristiques de Chantilly  : ils permettent de découvrir la ville et ses merveilles par un ensemble de panneaux explicatifs et pédagogiques. 
  • Senlis
  1. Visites guidées
  2. Château royal de Senlis et prieuré Saint-Maurice :  L'ensemble des ruines du château royal et du prieuré Saint-Maurice : accessible gratuitement tous les jours.
  3. Musée d'art et d'archéologie : Le musée occupe l'ancien évêché à côté de la cathédrale
  4. Musée de la Vénerie dans le logis du prieur de l'ancien prieuré Saint-Maurice.
  5. Musée des Spahis, situé en face de l'Office du tourisme.
  6. Musée de l'hôtel de Vermandois, consacré à l'histoire de la ville et de la cathédrale.
  7. Abbaye Royale du Moncel : Aujourd’hui, les jeunes du Club du Vieux Manoir restaurent et font vivre ce monument. Site internet
  8. Château de Valgenceuse : Son château, qui aborde le parc, n’est pas visitable, cependant vous saurez y apprécier la découverte de la faune et la flore, ce paysage naturel vous donnera des frissons.
  • Montataire
  1. Château de Montataire : Des visites guidées du château sont organisées par les propriétaires des lieux.  Château de Montataire : site internet
  • Compiègne
  1. Château de Compiègne : Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III, le château de Compiègne fut un haut-lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir. Site internet
  2. Musée du cloître Saint-Corneille : Situé dans le cloître de l'ancienne abbaye Saint-Corneille, cet espace présente un ensemble de sculptures religieuses d'époques médiévale et Renaissance issues des collections du Musée Antoine Vivenel. Site internet
  3. Visite du musée de la figurine (Hôtel de Ville)
  4. Visite du musée de la voiture (Palais de Compiègne)
  5. Visite du Mémorial de l'internement et de la déportation (Camp de Royallieu)
  • Chiry-Ourscamp
  1. L’abbaye cistercienne Notre-Dame d’Ourscamp : la visite de l’abbaye vous fera découvrir les ruines de l’abbatiale et la chapelle du XIIIe siècle. Ouverte au public tous les jours et sur rendez-vous pour les groupes.
  2. Maison du Tourisme des Deux Vallées, découvrez un espace dédié au Musée Territoire 14-18. Expositions temporaires, informations pratiques, et départs de circuits de randonnées mémoires dans les environs. Site internet
  • Le Plessis-Brion
  1. Dans le village du Plessis-Brion, le seul château Renaissance de l’Oise ouvre ses portes pendant l’été aux visiteurs passionnés par l’histoire. Ce château privé est ouvert à la visite de mi-juillet à fin août. Site internet
  • Pierrefonds
  1. Château de Pierrefonds : Remarquable par la perfection des décors et des appartements impériaux, le château accueille aussi une exposition permanente sur Viollet-le-Duc et sur les fonderies d'art Monduit. Son et lumière dans les caves : "le bal des gisants". Renseignements au 03 44 42 72 72. Site internet
  • Vez
  1. Donjon de Vez : Durant une heure, il est ainsi possible de découvrir les secrets de la chapelle, de ses vitraux, et de la charpente de Gustave Eiffel. Une visite guidée passionnante et insolite où la pierre, le bois et les hologrammes créent une expérience inoubliable. Site internet
  • Crépy-en-Valois
  1. Document de visite disponible à l'Office de tourisme. Visites guidées sur demande auprès de l'Office de tourisme pour les groupes et individuels.
  2. Musée de l'archerie et du Valois :  collection sur l'archerie est unique en Europe et témoigne de la diversité et de l’évolution des pratiques liées au tir à l'arcL'autre volet du musée est l'art sacré du Valois. Rue Gustave Chopinet - 60800 Crépy-en-Valois - Tél : 03 44 59 21 97 - musee@crepyenvalois.fr - Site internet
  3. Abbaye Saint-Arnoul et musée du mariage : L’ensemble, en partie restauré, comprend une galerie de cloître, la salle capitulaire, le parloir, le chauffoir (XVIIème et XVIIIème siècles) et un important réseau de galeries souterraines. Visite libre et gratuite. Place Saint-Simon. Tél./Fax : 03 44 94 25 73
  • Raray
  1. Château de Raray : Visite guidée sur 8 siècles d’histoire et 4 siècles d’architecture qui font la richesse de ce site - Site internet
  2. Optez pour une balade dans le Domaine et d’une visite des extérieurs du château avec Aquilon Découvertes. Site internet
  • Mont-l'Évêque
  1. Château de Montlévêque : Bien qu'il s'agisse d'une propriété privée et non d'un espace public, la terrasse ainsi qu'une partie du parc sont ouvertes au public toute l'année, librement et gratuitement, dans les limites indiquées à l'entrée. 
  2. L'intérieur du château est visitable occasionnellement, accompagné d'un guide ou du propriétaire.
  • Montépilloy
  1. Château de Montépilloy : Le château est en ruine depuis la dernière phase de la guerre de Cent Ans dans la région, et son enceinte abrite une ferme depuis cette date, aujourd'hui inexploitée. Les vestiges représentent un intéressant témoignage de l'architecture féodale gothique. site internet
  • Versigny
  1. Château de Versigny : Laissez-vous aller à votre imagination et remontez le fil du temps à travers les différentes mutations que le parc a connues. Visites guidées - Visites groupes toute l'année sur demande auprès de l'Office de tourisme du Pays de Valois.
  • Fontaine-Chaalis
  1. Château de Chaalis : site internet
  2. Le Domaine de Chaalis : site internet
  • Ermenonville
  1. Château d'Ermenonville :  Ouvert toute l’année, vous pourrez apprécier le calme et la vue des chambres sur les jardins, la terrasse et l’immense parc. Profitez également de votre séjour pour visiter les monuments historiques entourant le domaine.
  2. Le site du parc Jean-Jacques-Rousseau n'est accessible qu'en visite guidée, proposée par le parc. Site internet
  3. La Mer de sable : le parc propose vingt-quatre attractions et quatre spectacles. On y trouve également plusieurs restaurants et des boutiques thématisées. Site internet
  • Lamorlaye
  1. Parc du Château de Lamorlaye : Fermé au public, le parc du château de Lamorlaye est tout de même visitable et permet de se rapprocher de cet édifice du XIXème siècle. Son jardin à l’anglaise recueille des points d’eau et une grande variété d’espèces végétales, un plaisir pour les yeux !

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique des "châteaux et forêts dans l'Oise"

Chantilly

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 33 kmh 190°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique des "châteaux et forêts dans l'Oise"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Oise

Préparez vos vacances sur la route touristique des "châteaux et forêts dans l'Oise" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des "châteaux et forêts dans l'Oise" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/08/2020