Les routes touristiques en France

Route des "Villages de pierres et d’eau" (Charente-Maritime)

La Route touristique "Villages de pierres et d’eau" dans la Charente-Maritime

On a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est qu’il vous sera impossible de visiter en une seule tout le réseau des Villages de pierres et d’eau en Charente-Maritime. La bonne, c’est que quelle que soit votre sélection, vous ne serez pas déçu !

Villages de charme emblématiques de la Charente-Maritime autour d’un patrimoine commun où se rencontrent deux éléments : la pierre, avec des ensembles bâtis remarquables et l’eau … sous toutes ses formes : océan, fleuves, marais …, ils se laissent découvrir au fil des jours, au gré de nos envies…

Disséminés dans l’ensemble du département, ces villages sont tous différents : si d’aucuns flirtent avec les plages de sable fin et les assauts bienfaisants de l’océan, d’autres vivent au rythme tranquille de la Charente.  Ici les ruelles escarpées d’un village aux allures médiévales accroché à son éperon rocheux, là les berges ombragées de la Charente au détour d’une boucle, là encore l’ambiance d’un marché d’été gai et coloré lové à deux pas du port… 

Ils vous charmeront par leur authenticité, leur patrimoine historique et par la densité de sites remarquables que vous pourrez y découvrir. Amoureux du patrimoine, de la magie des vieilles pierres, partez en escapades sur cette route touristique. Le Chat Botté vous attend !

La Route touristique des "Villages de pierres et d’eau" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Situé à l'extrémité occidentale de l'île, Ars-en-Ré (km 0), référencé parmi les "Plus beaux villages de France" et inscrit aux Villages de pierres et d'eau sera le point de départ pour ce parcours touristique en Charente-Maritime. Situé à l'extrémité orientale de l'île de Rése reconnaît par le clocher de son église, emblème du village dont la flèche noire et blanche, haute de 40 m, servait de repère aux navigateurs.

Prendre la D735 et D102 pours se rendre au petit village typique de Loix-en-Ré (9 km). Île dans l’île, Loix est une mosaïque de paysages bordé par l’Atlantique, le Fier d’Ars et les marais salants. Les visiteurs pourront y découvrir de paysages exceptionnels et quelques monuments remarquables. En arrivant dans le bourg, vous pourrez déjà admirer les maisons blanches typiques aux volets verts que l’on ne trouve que sur Ré la Blanche, ainsi surnommée d’ailleurs pour ces demeures.

Toujours sur l'île blanche, la prochaine étape de ce parcours touristique des "villages de pierres et d'eau" sera La Flotte, via la D735 (24 km). Au Moyen Âge, La Flotte vit de la culture de la vigne avec l'installation des moines de l'abbaye des Châteliers. Autrefois village de pêcheurs, La Flotte est aujourd'hui, classé "Plus Beaux Villages de France" pour son patrimoine et son architecture remarquable, ses venelles étroites et fleuries, son marché d'inspiration médiévale et le charme de son port.

Poursuivre en direction de l'Ile d'Aix, via la D137 (81 km). L’île, est accessible uniquement en bateau, ancienne propriété des moines de Cluny à la fin du XIe siècle, Île-d'Aix fut longtemps un important lieu de discorde entre la France et l'Angleterre qui se la disputèrent dès le XIIIe siècle. Fortifiée par Vauban, l'île fut le théâtre d'une importante bataille entre Napoléon et les forces maritimes anglaises en 1809.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Villages de pierres et d’eau". 

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Villages de pierres et d’eau".

Après cette pause dans l'Île-d'Aix, il est temps de filer en direction de Brouage, via la D238 (121 km). Situé au milieu de plus de 3 000 hectares de marais, cette commune de Hiers-Brouage offre un environnement exceptionnel et un patrimoine de premier plan. Le site de Brouage était autrefois recouvert deux fois par jour par la Talmont sur gironde plus beau village ancienne bastide routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charentemarée. Hiers-Brouage était alors un archipel comportant quelques arpents de terre entourés de chenaux. 

Situé au sud de l’île-d’Oléron, entre la forêt domaniale et l’estuaire de la Seudre, le village de Saint-Trojan-les-Bains sera la prochaine étape sur votre itinéraire touristique, via la D26 (143 km). Sa grande forêt de pins a été plantée au XIXe siècle pour retenir les sables, les dunes pouvant atteindre plus de 30 mètres de haut. L'abri que constituait la forêt, associé à un climat très favorable fit de ce village, une station trés appréciée des estivants.

Après une dernière balade dans la Forêt de Saint-Trojan-les-Bains, poursuivre en direction de Mornac-sur-Seudre, via la D14 (181 km). Le village médiéval de Mornac-sur-Seudre située sur la rive gauche de l’estuaire de la Seudre, en plein marais est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", labellisé "Ville et Métiers d'Art " et "Villages de pierres et d'eau".

Continuer vers Talmont-sur-Gironde, via la D145 (209 km), situé sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde. Labellisé "Plus beau village de France", "Petite cité de caractère" et "Village de pierre et d'eau", cette ancienne bastide fondée par Edouard 1er, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine en 1284 est considéré comme la capitale de la rose trémière, chaque année le village se pare de fleurs aux couleurs chatoyantes.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Villages de pierres et d’eau".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Villages de pierres et d’eau".

Continuer en direction de Mortagne-sur-Gironde, via la D145 (223 km). La route s'élève au-dessus de l'estuaire de la Gironde et propose de fabuleux panoramas, prenez le temps de savourer ces paysages. C'est peut-être l'un des endroits les plus beaux de la Charente-Maritime. Quelques kilomètres avant Mortagne, on traverse Mortagne sur gironde routes touristique de charente maritime guide du tourisme de poitou charentesSaint-Seurin-d'Uzet, avec son port pratiquement au centre du village et connu autrefois pour la pêche de l'esturgeon et la production de caviar.

Suivre la direction de Clion-sur-Seugne, via la D2 (247 km). Situé aux confins des collines boisées de la Haute-Saintonge et non loin de la Gironde, le village de Clion-sur-Seugne abrite un patrimoine pittoresque. L'église romane Saint-André du XIIe siècle, abrite un magnifique tabernacle du XVIIIe siècle. Au pied de l’église st-André, pour les amoureux d’histoire, le musée artisanal et rural, vous dévoile le riche patrimoine rural d’antan.

Cette escapade touristique passera par Saint-Sauvant, via la D142 et D134 (285 km). Situe sur les rives de la Charente, Saint-Sauvant prend place dans l'ancienne province de Saintonge. Dominant du haut de son éperon rocheux la vallée du Coran, le village offre une physionomie escarpée qui lui vaut le surnom de “Rocamadour Charentais”.

Poursuivre en direction de Crazannes, via la N141 (318 km). À l’origine localisé autour de son château, le bourg actuel s’est développé naturellement, à mi-chemin entre la rive gauche de la Charente et les carrières de pierre de taille. Les nombreuses maisons de pierreux renvoient à l’heure de gloire de “la pierre de Crazannes”, qui servit à de nombreuses constructions en Europe.

Continuer vers Port d'Envaux, via la D128 (321 km). La situation privilégiée de Port-d'Envaux en bordure de la Charente permet de découvrir un magnifique village de maisons d'armateurs se reflétant dans les eaux de la Charente. La vie s'y déroule calmement à l'écart des grands axes, avec le souvenir où venaient accoster des gabares, sloops, goélettes et du commerce de la belle pierre blanche de son sous-sol.

La dernière étape de cette route touristique sera Saint-Savinien-sur-Charente, via la D127 et D114 (331 km). Ce village labellisé "Petite Cité de Caractère" et "Village de pierre et d'eau" est un site patrimonial remarquable et pittoresque de la Saintonge Romane. Aussi appelé « La Venise de Saintonge », situé sur la rive droite d’un méandre de la Charente, ce village domine le fleuve et son éperon de roches calcaires.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "Villages de pierres et d’eau". 

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "Villages de pierres et d’eau".

Carnet pratique de la route touristique "Villages de pierres et d’eau"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Activités et sports nautiques
  • Balades en mer
  • Locations de canoës, de pédalos

Activités et Festivités

  • La Flotte
  1. Visites du parc ostréicole organisées par la Maison du Platin.
  2. Abbaye des Châteliers : Visite libre ou guidée.
  • Île-d'Aix
  1. Le fort Liédot : ouvert à la période estivale pour des visites guidées, tandis que sa cour intérieur sert de scène à différents spectacles.
  2. Musée Napoléon : demeure où l’empereur a passé ses derniers jours avant de partir en exil à Sainte-Hélène.
  3. Musée Africain : vastes collections zoologiques d’Afrique rapportées par le baron Gourgaud.
  4. Maison de la Nacre où vous pouvez rencontrer Hervé Gallet, l’un des derniers nacrier de France. 
  • Brouage
  1. Visite guidée de la cité fortifiée de Brouage au départ de l'office de tourisme. Renseignements et réservations à l'Office du Tourisme, au 05 46 85 19 16.
  • Mornac-sur-Seudre
  1. Visite du village et de son église romane, Marais salant. Possibilité de visite guidée.
  2. Sentier balisé des taillées piétonnes, visite libre ou commentée.
  3. Croisière sur la Seudre au départ du port de Mornac-sur-Seudre. Embarquez des ports de Mornac-sur-Seudre ou de Chatressac et naviguez au coeur des marais.
  4. Visite d'une confiserie artisanale.
  5. Musée ferroviaire.
  • Talmont-sur-Gironde
  1. Le musée des « Trésors de Talmont et de la pêche ». Ce musée retrace l’histoire Talmonaise.
  • Clion-sur-Seugne
  1. Musée Artisanal et Rural : Sous les appentis, sept thèmes y sont abordés : le maréchal-ferrant, les moissons, l’alambic ambulant… Entrée libre - Renseignements : 06 82 18 99 76 
  • Crazannes
  1. ?Château de Crazannes : A l'intérieur du château, vous découvrirez au milieu de chaudes boiseries de chêne, un ensemble de cheminées remarquables dont une en bois, un surprenant plafond sculpté du XIVe siècle, 2 jolis escaliers à vis dont un en bois oeuvre d'un compagnon du tour de France, un mobilier varié... Renseignements au 06 80 65 40 96.
  • Musée des carrières de Crazannes : Découvrez l'histoire de l'exploitation des anciennes carrières à travers des films et une exposition. Une heure de balade commentée dans un cadre unique et dépaysant. Un sentier de 600 mètres libre, ludique, éducatif et accessible à tous. Réalisez un bas-relief sur un petit bloc de pierre en suivant les instructions et les conseils de l'animateur. Site internet
  • Port-d’Envaux
  1. Le chemin de la pierre : découvrez en suivant le chemin de la pierre l'histoire des carrières et des hommes qui les ont façonnées (10 km).
  2. Le bateau « Bernard Palissy III »  fait escale à Port d’Envaux et propose des croisières sur la Charente d’Avril à Octobre, au départ de Saintes.
  3. Les Lapidiales, c’est aussi et surtout : un lieu de rencontres et d’échanges autour des anciens fronts de taille entre artistes régionaux, nationaux et étrangers, un lieu d’inspiration pour le spectacle vivant à découvrir. Vous pourrez assister librement à l'élaboration des oeuvres, échanger avec les sculpteurs et participer à des ateliers de sculpture. Renseignements sur le site.
  • Saint-Savinien-sur-Charente
  1. L'île aux loisirs de la Grenouillette : Vous y trouverez de nombreux loisirs parmi lesquels un port miniature avec location de maquettes de bateaux pour vous affronter dans des courses sur l'eau, un mini-golf, des jeux pour enfants et des courts de tennis.
  2. Vous y trouverez également une base nautique de canoë-kayak. Pour remonter la Charente et admirer les paysages magnifiques de Saint-Savinien, vous avez la possibilité de louer un bateau de plaisance. C'est de cet endroit que partent également les sentiers de randonnées pédestres et vététistes.
  3. île de la Grenouillette - 17, rue des bateliers - 17 350 Saint-Savinien-sur-Charente - tél. : 06 70 95 25 14site internet 
  4. Maison du Patrimoine : Ce petit musée d'histoire locale qui allie également un espace muséographique lapidaire présente la vie de la ville et de son port dans une jolie maison de ville située en bordure du fleuve.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique des "Villages de pierres et d’eau"

Couvert

Ars-en-Ré

19 °C Couvert

Min: 17 °C | Max: 19 °C | Vent: 26 kmh 238°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique des "Villages de pierres et d’eau"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Charente-Maritime

Préparez vos vacances sur la route touristique des "Villages de pierres et d’eau" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des "Villages de pierres et d’eau" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 09/06/2021