Route de Stendhal (Isère-38)

La Route de Stendhal

Héritière d’un riche patrimoine, l’Isère compte de nombreux sites historiques ouverts à la visite pendant vos vacances... Ouvrez grand notre livre d'histoire. L'Isère, c'est aussi ses villes au riche héritage, telles que Vienne, Grenoble avec la route de Stendhal et Crémieu, ses villages typiques, ses stations de ski réputées, sa gastronomie ou encore ses traditions...

C'est donc aussi des homme connu comme Stendhal, une route touristique à Grenoble lui est dédié : la Route de Stendal. Cette route haute en couleur est une véritable invitation à la découverte de cet auteur illustre à travers les lieux qu'il a pu fréquenter et qui ont nourri l'écrivain majeur qu'il est devenu.

Stendhal, enfant du pays, est né à Grenoble en 1783. Il a grandi dans le Dauphiné, territoire qui a inspiré plusieurs de ses œuvres futures comme Le Rouge et le Noir.

La ville de Grenoble dans l'Isère est située entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse au nord, du Taillefer et de la chaîne de Belledonne à l'est. La ville entourée de montagnes très proches faisait dire à Stendhal « Au bout de chaque rue, une montagne… ».

Parmi les lieux d’intérêt dans Grenoble peut être tout d'abord mentionnée la place Grenette. En plein cœur du centre historique et commerçant, les foires aux grains de Grenoble s'y tenaient jadis.

D'ici, la Grande Rue, qui fut l’antique voie romaine, conduit à la place Saint-André, où se trouvent la statue du chevalier Bayard et le Palais du parlement du Dauphiné.

Un peu plus loin se trouve la place aux Herbes avec son marché. Jadis dénommée place du Mal-Conseil. Plus à l'ouest se trouvent le Jardin de ville, la tour du Trésor du XIVe siècle et l'ancien hôtel de Lesdiguières.

Comme autres monuments remarquables à visiter lors de votre escapade sur la Route de Stendal, il convient de citer la tour de l'Isle, datant du XIVe siècle, ainsi que le lycée Stendhal édifié au XVIIe siècle ancien collège des Jésuites, rue Raoul Blanchard.

A voir et visiter sur la Route de Stendhal dans l'Isère

Grenoble, Capitale des Alpes la présence de Stendhal parcourt les rues de la ville : depuis l’appartement où il naquit, dans l’actuelle rue Jean Jacques Rousseau, à la maison de son grand-père, le Docteur Gagnon et sa terrasse dominant le Jardin de Ville, où il grandit en observant les mœurs de la bonne société grenobloise depuis la fameuse treille.

Vous pouvez désormais visiter le Musée Sthendhal - appartement Gagnon dédié à la vie et l'oeuvre de ce célèbre Grenoblois.

Route de stendhal grenoble guide du tourisme dans l isere rhone alpesCette Route de Stendal comporte trois parties :

A Grenoble, sur les pas de Stendhal : l'appartement natal, la Maison Stendhal, le Jardin de Ville, le musée Stendhal, l'église St-André, le Palais de Justice, le café de la Table Ronde, Ste-Marie-d'en-Haut, le Musée Dauphinois, l'église St-Hugues, le lycée Stendhal, la Maison Neuve et la Bibliothèque municipale.

De Grenoble à Brangues : St-Martin-le-Vinoux, St-Egrève, Voreppe, Voiron, Les Echelles, Les Abrets/Chirens, La Tour du Pin, Morestel, Brangues.

De Grenoble à Vizille : Seyssins, Claix et Vizille.

Parcour de la route de Stendal

Brangues

C’est dans ce beau village à l’architecture typique du Dauphiné que se joua le fait divers à l’origine du roman Le Rouge et le Noir.

Chirens

Au cours de ses trajets entre Paris et l’Italie, Stendhal parcourt régulièrement la route de Chirens aux Abrets pour rendre visite à sa sœur Pauline, demeurant au château de Thuellin.

Morestel

Théâtre de l’affaire Berthet qui inspira Stendhal pour son roman Le Rouge et le Noir. Cette ville au patrimoine riche est aussi «Cité des peintres» en hommage à François Auguste Ravier, précurseur de l’impressionnisme.

Voreppe

La ville où son grand-père le Docteur Gagnon, possédait un domaine, est maintes fois évoquée dans les écrits de Stendhal.

Pour vous rendre sur la route de Stendhal

Grenoble

Ciel dégagé 16 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 18 kmh 90°

Le saviez-vous ?

Entièrement dédié à la vie et à l'oeuvre du célèbre écrivain grenoblois, le musée Stendhal présente la particularité d'être "éclaté" en plusieurs lieux symboliques :

L'appartement Gagnon, grand-père de l'écrivain

  • L'appartement natal
  • La collection "Musée Stendhal" conservée à la Bibliothèque municipale.

Musée Stendhal - 20, Grande-Rue 38000 Grenoble

www.stendhal-grenoble.fr

Route touristique Stendhal (Isère) : Office de tourisme 14 Rue de la République 38019 Grenoble. Tél : 04 76 42 96 01. Fax : 04 76 00 18 98

Nos coups de coeur sur la Route de Stendhal

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances sur la route de Stendhal avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route de Stendhal avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017