Route des savoir-faire de Chartreuse (38 Isère)

La Route des savoir-faire et des sites culturels de Chartreuse dans l'isère

Depuis la nuit des temps le cœur de la Chartreuse dans l'Isère bat au rythme des savoir-faire : en boisselier, gantier, liquoriste, viticulteur, fromager... Autant de métiers qui contribuaient et contribuent toujours à la renommée du massif de la Chartreuse. une bonne idée de balade pour vos vacances dans la région.

Soucieux de perpétuer cet héritage multiséculaire et de développer une offre touristique, des artisans, agriculteurs et sites culturels, avec l'accompagnement du Parc naturel régional de Chartreuse se sont fédérés pour constituer un réseau de sites de visite : la Route des savoir-faire et des sites culturels de Chartreuse.

En Chartreuse, au cœur du Parc du naturel régional la Route des savoir-faire et des sites culturels est le chouchou des touristes et pour cause : 30 idées de visites originales sont proposées dans un seul document. En passant par les sites agricoles, les sites culturels ou les sites artisanaux, les visiteurs pendant leurs vacances s’immergent dans le massif et ses savoir faire.

Ingénieux et adroits, les habitants de la Chartreuse ont toujours su tirer profit des ressources que leur offrait une nature généreuse.

Soucieux de perpétuer cet héritage multiséculaire et de développer une offre touristique, des artisans, agriculteurs et sites culturels, avec l’accompagnement du Parc naturel régional de Chartreuse se sont fédérés pour constituer un réseau de sites de visite : la Route des savoir-faire et des sites culturels de Chartreuse.

Animés par un dynamisme communicatif, ils vous ouvrent leurs portes pour partager avec vous leur passion et vous offrir la chaleur d’un accueil de professionnels. Les maîtres mots de la Route des savoir-faire et des sites culturels de Chartreuse : curiosité, diversité et plaisir de la rencontre.

La Chartreuse a quelque chose de magique. déjà au XIe siècle, les Pères Chartreux sont tombés sous son charme au point de construire leur monastère au pied du Charmant Som, sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Cueillette des champignons, observation des animaux, ski, raquettes, randonnées pédestres... Que vous soyez plutôt actif ou plutôt contemplatif, vous trouverez forcément votre bonheur en Chartreuse lors de votre séjour.

L'itinéraire de La route des savoir-faire de Chartreuse

Cet itinéraire de la Route des savoir-faire de Chartreuse permet de découvrir la diversité des activités, des professions, et des sites culturels de Chartreuse. Fermes, ateliers, musées ouvrent leur portes pour vous faire partager leur savoir-faire et leurs traditions. Un itinéraire à composer soi-même pour une escapade de vacances de savoir-faire.

Saint pierre de chartreuse route des savoir faire et des sites culturels de chartreuse guide touristique de l isere rhone alpesBellecombe

A Bellecombe, magnifique hameau de montagne, venez découvrir le métier de vigneron. Dégustation-vente de Vins de Savoie.

Chapareillan

A Nature en bulle, on fabrique des savons entièrement naturels et écologiques parfumés aux huiles essentielles.

La Terrasse

Visite de l’atelier de verre d’Isabelle Baeckeroot : techniques du fusing et thermoformage. Sculptures, coupes, vases, luminaires, bijoux...

Saint Hilaire du Touvet

Le funiculaire, construit en 1924, permet une ascension pittoresque des pentes abruptes de Chartreuse. Seulement 20 minutes pour atteindre le plateau des Petites Roches.

Saint-Pancrasse

Visite de l’atelier du Roc d’Arguille : poteries décoratives et utilitaires, en grès tourné et émaillé. Les émaux sont à base de minéraux broyés et de cendres de foin.

Fabrication de cannes route des savoir faire et des sites culturels guide du tourisme isere rhone alpesSaint-Martin le Vinoux

La Casamaures, villa néo-mauresque datant de 1855, organise expositions et spectacles. C’est le plus ancien monument historique français en béton «or gris». Sur place, l’atelier Tournesol fabrique et restaure des cadrans solaires.

Le Sappey en Chartreuse

  • Le Fort du Saint Eynard, construit à flanc de montagne en 1870, a été réhabilité entre 1991 et 2000, pour témoigner de l’histoire militaire de Grenoble et de ses environs.
  •  Un restaurant d’altitude au balcon de la Chartreuse permet d’admirer la vue splendide.

Saint-Hugues de Chartreuse

Le Musée départemental d’Art sacré contemporain abrite une collection de peintures monumentales de renommée internationale, œuvres du célèbre Arcabas.

Saint-Pierre de Chartreuse

  • Le Musée de la Grande Chartreuse, niché au pied du Grand Som, à 2 km du monastère, vous ouvre les portes de l’aventure intérieure et spirituelle des moines.
  • Petits jardiniers propose la visite guidée de ses cultures de plantes médicinales : angélique, camomille, mauve… Dégustation-vente de sirops, huiles, tisanes, alcools.

Musee route des savoir faire et des sites culturels de chartreuse guide touristique de l isere rhone alpesSaint-Joseph de Rivière

Au pied de la Grande Sure, la ferme de Plantimay et ses animaux : vaches, veaux et chèvres. Fabrication et vente de fromages dont la savoureuse tomme de Chartreuse.

Voiron

Les Caves de Chartreuse vous mènent sur les traces de fabrication de la célèbre liqueur élaborée à base de 130 plantes et vieillie dans la plus grande cave à liqueurs du monde.

Entre-Deux-Guiers

L’atelier du Tilleul, créé en 1923, est la dernière tabletterie tournerie de Chartreuse. Entre coffrets secrets, coffrets à peindre, coffret à sculpter, pendules... Il y en a pour toutes les envies

Venez découvrir en un même lieu des agriculteurs, des artisans et des professionnels de la culture qui vous feront découvrir leurs métiers, leurs gestes, leurs arts et ainsi pouvoir échanger et faire découvrir leur passion à un public désireux de connaître ces diverses méthodes, avant le début de la saison estivale où vous pourrez les retrouver chacun sur leur lieu de travail.

La route des savoir-faire de Chartreuse s’appuie sur un outil pratique et simple d’utilisation : un dépliant composé de la liste des partenaires et d’une carte de localisation.

Demandez-là dans les office de tourisme de la Chartreuse ou téléchargez-là : La route des savoir faire et des sites culturels de chartreuse dans l isereLa route des savoir faire et des sites culturels de chartreuse dans l isere

 

Pour vous rendre sur la route des savoir-faire de Chartreuse

Saint-Martin-le-Vinoux

Ciel dégagé 22 °C

Ciel dégagé

  • Min: 22 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 4 kmh 185°

Le saviez-vous ?

L'Artisanat en chartreuse.

Au Moyen Age, comme à l'époque moderne, les chartreux exploitent par l'entreprise des frères ou des "mercenarii" ou par le système d'amodiation, des ateliers de différentes spécialités dans le désert ou hors des "limites".

On connait l'existence de frères spécialistes qui font preuve d’une grande mobilité chargés de transmettre leur savoir technique, ils se déplacent dans différents monastères en fonction des besoins.

En cas d'amodiation, sous l'Ancien Régime les liens familiaux déterminent pour l'essentiel l'avenir professionnel de l'individu qui n'acquiert pas un métier par hasard. Il s'agit d'une sorte de déterminisme professionnel. Le fils de l'artisan sera maître de sa discipline, il dirigera ou prendra à bail une usine. Pour les autres ils demeureront compagnon.

Nos coups de coeur sur la route des savoir-faire de Chartreuse

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances sur la route des savoir-faire de Chartreuse avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route des savoir-faire de Chartreuse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017