Parcours touristique dans le Languedoc-Roussillon

Carcassonne parcours touristique en languedoc roussillonLe Languedoc-Roussillon offre aux vacanciers une grande variété de beaux villages enchanteurs, dont l’architecture témoigne d’un passé tumultueux. Le Languedoc-Roussillon, ce n’est pas seulement de beaux paysages de garrigue vallonnés, où s’étendent avec grâce pinèdes et lavande… C’est aussi des villes modernes accrochées à leur passé, et des villages et cités de caractère typiques tournés vers l’avenir, classés pour certain parmi les "plus beaux de France".

Le Languedoc-Roussillon est très divers, il vous sera très difficile de découvrir cette région toute entière en une seule visite ou lors d'un séjour, nous vous proposons dans ce guide touristique quelques idées dans chacun des cinq départements qui composent la région. Vous pouvez alors voir les guides de séjour et voyage plus détaillés pour chaque département pour beaucoup plus d'informations et de vous aider à planifier une visite réussie.

Le Languedoc-Rousillon, c'est bien sûr aussi un patrimoine prestigieux, des églises romanes et gothiques qui ponctuent la route des vacances, des châteaux cathares, des sites antiques élevés sur les plus beaux points de vue, des villages vignerons noyés de soleil, des villes aux hôtels particuliers Renaissance dont les cours fraîches et secrètes se souviennent encore du passage de Molière ou de Rabelais..

Les grandes villes et cités du Languedoc-Roussillon, chefs-lieux des départements, affichent elles-aussi leurs différences : Carcassonne et ses tours, Montpellier, ancienne Préfecture de la région et importante ville universitaire, Nîmes, ses arènes et ses férias, Perpignan la Catalane, l’ancienne capitale du royaume de Majorque annonce déjà la Catalogne voisine avec ses noms de rues inscrits en deux langues, ses drapeaux sang et or flottant dans l’air et l’omniprésence de la brique, à l’image de la tour du Castillet.

Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien ou le Canet-en-Roussillon offrent une dose de farniente à seulement quelques kilomètres de Perpignan et la charmante Mende, ville natale du Pape Urbain V...

Cette ancienne région compte deux grands Parcs naturels Régionals : le Parc Régional du Haut Languedoc et le Parc National des Cévennes, le plus vaste de France et le seul à être habité. Il est traversé par 750 km de sentiers de grande randonnées, 500 km de pistes équestres et 200 kms de pistes de ski, jalonnés de gîtes d'étapes.

Il faut dire que le Languedoc-Roussillon est un véritable paradis pour les loisirs pendant vos vacances : randonnées équestres en Camargue, à dos d'âne dans les Cévennes, tourisme fluvial, randonnées pédestres, sports nautiques, canoe-kayak, escalades, spéléologie...

Le pays cévenol, cette région isolée, traversée par l’Écossais Robert Louis Stevenson lors d’une mythique épopée, conserve la mémoire des camisards, ces insurgés huguenots qui défièrent l’autorité royale au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.

En arpentant les anciennes pistes de transhumance, vous découvrirez de vastes horizons de plateaux et de vallées profondes et des hameaux en pierre de schiste, cernés de terrasses, de mûriers et de châtaigniers. En 2011, ces paysages ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, au titre de leur tradition agropastorale millénaire.

Tout un monde semble séparer les différents "pays" qui composent la région. Ils ont cependant en commun le climat, cette passion qui s'exprime si bien dans les matches de rugby ou les spectacles tauromachiques... et cet esprit méridional mêlé de traditions catalanes et languedociennes, cet accent chantant qui nous font aimer cette belle région et y revenir...

Le Languedoc-Roussillon une terre de soleil et de contrastes pour vos vacances !

Composé de ses cinq départements : l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales, le Languedoc-Roussillon est une terre de soleil et de contrastes... contraste des montagnes cévenoles et pyrénéennes avec la méditérannée, des hauts plateaux de l'Aubrac avec les vignobles des Corbières.

Aux confins du Massif Central, en Lozère, les hautes terres cédent la place aux canyons grandioses, aux torrents tumultueux , aux avens et aux vallées profondes des gorges du Tarn et de la Jonte, pour devenir plateaux arides dans les Causses. La Lozère, le département le plus au nord dans le Languedoc-Roussillon, est surtout connu pour ses paysages spectaculaires et les possibilités d'activités de plein air.

Un des points culminants particulier est les Gorges du Tarn, gorges très attirantes bordées de falaises et de pentes escarpées et boisées. Les gorges du Tarn et de la Jonte, ces deux rivières, qui entaillent en profondeur le calcaire tendre des grands causses, ont une notoriété qui dépasse depuis longtemps les frontières de l’Hexagone.

Sainte enimie parcours touristique en languedoc roussillonLe long des gorges il y a aussi plusieurs villes et villages d'intérêt à visiter lors de vos escapades. Entre Florac et Rozier, les gorges qui encadrent le Tarn dévoilent de magnifiques villages accrochés aux falaises des causses autour de Sainte-Énimie classé parmi les "plus beaux villages de France"et de Saint-Chely-du-Tarn, le village très pittoresque de Castelbouc. Entre Meyrueis et Rozier, les gorges de la Jonte proposent un décor verdoyant bien moins fréquenté.

Les Gorges de la Jonte, juste au sud des Gorges du Tarn sont également très pittoresque, et vous trouverez divers systèmes de grottes, des formations rocheuses et autres spectacles naturels à proximité lorsque vous visitez. Nous vous suggérons de suivre la route à travers le Mont-Lozère pour des vues à travers la région du point culminant du Parc National des Cévennes.

L’Aubrac lozérien, un paysage plat et pelé où paissent tranquillement des vaches accoutumées à son climat extrême, l’Aubrac dévoile sa partie la plus sauvage en Lozère. Autour de Nasbinals, cette terre de basalte, parsemée de burons aux toits de lauze, s’offre aux randonneurs et aux pèlerins lancés sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est aussi l’endroit idéal pour goûter à une cuisine revigorante à base de tomme : truffade, aligot.

Dans le centre du département de la Lozère, Route Touristiques en France vous recommande de visiter Florac, la ville principale dans les Cévennes, et le charmant village sur le bord de la rivière du Tarn à Le Pont-de-Montvert. Dans l'est du département un autre des points forts touristiques : le village isolé de La-Garde-Guerin, également classé parmi les "plus beaux villages de France".

La Lozère, réserve sauvage, terre des grands espaces, la Lozère est le refuge de nombreuses espèces animales réintroduites par l’homme. Sa mosaïque de territoire est une terre d’accueil pour la faune sauvage, qui se laisse approcher dans le parc des loups du Gévaudan, à la maison des vautours au bord de la Jonte, dans la réserve des bisons d’Europe en Margeride et sur le causse Méjean pour les chevaux de Przewalski.

Les cevennes parcours touristique en languedoc roussillonLe nord-est du département de la Lozère fait partie du Parc National des Cévennes et a de nombreux sites touristiques comme le Cirque de Navacelles. Commencez peut-être à explorer la région dans le centre médiéval de Le Vigan. Le cirque de Navacelles, merveille de la nature semblable à un cratère géant, le vertigineux cirque de Navacelles dépasse l’entendement. Entre sa vallée verdoyante et ses sentiers montagneux, les possibilités de randonnée sont innombrables, mais vous pourrez aussi profiter depuis ses rebords, et sans le moindre effort, de la magie du spectacle.

En descendant vers le sud, le paysage s'adoucit, se couvre de garrigues et de vignobles dans les Corbières du Gard avant de rejoindre le canal du Midi dans l'Hérault, puis l'Aude et la plaine du Roussillon. Il redevient bientôt sauvage et grandiose dans les Pyrénées-Orientales, dominées par le Mont Canigou...

Le gard vous ouvre ses portes avec sans doute l'une des destinations la plus populaire dans le département du Languedoc-Roussillon : la ville de Nîmes, à la fois pour la ville par elle-même vivante et attractive, et pour ses ruines romaines exceptionnelles. Nîmes antique, c’est au Ier siècle av. J.-C. que cette colonie romaine se pare de monuments prestigieux.

Son amphithéâtre, où se tenaient autrefois des combats de gladiateurs, est l’un des mieux conservés du monde romain. La ville de Nîmes abrite deux autres vestiges majeurs : la Maison carrée et la tour Magne, témoin de l’ancienne enceinte de 6 km qui entourait la ville. Un passage à Nîmes est généralement combiné avec une visite de l'aqueduc du Pont du Gard à proximité, un exploit romain extraordinaire et l'un des plus impressionnants monuments romains en Europe.

Le pont du Gard, site antique classé au patrimoine mondial par l’Unesco, le pont du Gard est le plus haut aqueduc connu de l’Empire romain. Dominant le Gardon du haut de ses 47 m, composé de trois étages indépendants aux arches remarquables, il est le principal vestige de l’aqueduc de Nîmes construit par les Romains au Ier siècle.

C’est aujourd’hui un site touristique majeur avec 1,3 million de visiteurs par an, adossé à un superbe espace muséographique, mais aussi un lieu de détente et de loisirs le long de berges aménagées.

Le causse mejean parcours touristique en languedoc roussillonDans la campagne au nord de Nîmes, il y a plusieurs endroits qui sont très pittoresque, y compris les jolis villages de La Roque-sur-Ceze et Aigueze. Tout deux classés parmi les "plus beaux villages de France", et la ville médiévale d'Uzes : Cossue et animée, la cité d'Uzès, ville d’art et d’histoire, se découvre à travers ses ruelles où se succèdent les façades des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et autour de la place aux Herbes, lieu parfait pour prendre l’apéritif. Avec un nom qui sonne comme une invitation aux fragrances, cette place est aussi le lieu d’un marché hebdomadaire haut en couleur.

Dans le sud du Gard la station balnéaire de Le Grau-du-Roi est très fréquentée auprès des visiteurs estivaux, la ville fortifiée d'Aigues-Mortes avec son impressionant centre historique mérite une visite lors de votre passage. Aigues-Mortes et la Petite Camargue : Les remparts d’Aigues-Mortes émergent au milieu de salines, d’étangs et de canaux.

Cité fortifiée due à Saint Louis, Aigues-Mortes présente aujourd’hui un tempérament animé, au fil de ses ruelles où se concentrent terrasses de cafés et de restaurants. Depuis ses longs remparts, on prend la mesure des étendues sauvages et marécageuses de la Petite Camargue où se perpétue l’élevage des chevaux et des taureaux.

De la Côte Catalane à la Camargue, le littoral, en grande partie vierge, alterne stations balnéaires et immenses étendues sablonneuses parsemées de côtes rocheuses et d'étangs. Avec ses 200 km de plages et ses 300 jours d'ensoleillement par an, la région est une destination maritime par excellence.Le littoral de l'Hérault est très différent de caractère de l'est et l'ouest du département.

La partie occidentale est centrée autour de l'Etang de Thau, un grand "lac d'eau de mer", entourée de plusieurs villages de pêcheurs et villages traditionnels tels que Marseillan, Sete, Balaruc-le-Vieux et la station balnéaire de Palavas-les-Flots. La région orientale a des stations balnéaires plus traditionnels tels que Cap d'Agde bien connu comme un centre naturiste et la station balnéaire de 1970 à La Grande-Motte, qui mérite d'être visité pour son architecture, même si vous n'aimez pas les stations balnéaires.

Parmi les villes les plus importantes dans l'Hérault vous trouverez Montpellier, une ville animée et cosmopolite qui est à ne pas manquer si vous êtes dans l'est du département, avec le vieux Montpellier, ses ruelles médiévales truffées de boutiques, de galeries d’art, terrasses à l’ombre d’une église ou d’une placette de charme, spectacles de rue animant joyeusement ses allées…

À chaque recoin du centre ancien de Montpellier, l’histoire se mêle à un art de vivre sans pareil et Beziers sur les bords de la rivière vers l'ouest.

Pezenas parcours touristique en languedoc roussillonDans cette région, les paysages y sont variés, des côtes rocheuses de la côte vermeille qui va de Cerbère à Argeles-sur-mer jusqu'aux étangs du Grau du Roi et le port de plaisance de Port-Camargue, en passant par les immenses plages d'Argeles-sur-Mer, Canet-Plage, Port-Bacarès et Narbonne-Plage, les criques du Cap d'Agde et le pittoresque port de Sète, bordé par l'étang de Thau et si cher à Brassens....

Parents et enfants pendant leurs séjours peuvent profiter pleinement d'une nature exceptionnelle, soigneusement préservée, de longues étendues de sable fin et d'un espace lagunaire unique en Europe. Même si vous passez une semaine ensoleillée par la côte, nous vous recommandons fortement de prendre le temps aussi une excursion d'une journée ou deux pour explorer le nord et l'ouest de l'Hérault loin de la côte pour voir le paysage attirant et certains villages de caractère très pittoresques.

Parmi ces villages : Minerve à 25 km de Narbonne, Sainte-Guilhem-le-Désert à 20 km de Lodeve : La petite cité de Saint-Guilhem-le-Désert, niché le long des gorges de l’Hérault, se targue d’être le deuxième village préféré des Français. Sa pépite romane, l’abbaye de Gellone, ses bonnes tables, ses ruelles de charme en font l’étape idéale pour partir au-devant des merveilles qui le cernent, pont du Diable et gorges de l’Hérault en tête. Un autre village mérite votre attention lors de votre route de vacances : Olargues à 40 km de Béziers, ces trois villages sont classés "plus beaux villages de France".

Le département de l'Aude s'étend à l'ouest de la Méditerranée et le long de la rivière de l'Aude. La première destination pour la plupart des touristes sera l'exceptionnelle ville fortifiée de Carcassonne, certainement parmi les villes les plus intéressantes à visiter avec ses nombreux monuments historiques. Carcassonne.

Joyau architectural, classée sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, la plus grande cité médiévale d’Europe attire chaque année des millions de visiteurs.Ses deux rangées de remparts crénelés, ses 52 tours dressées vers le ciel, son château Comtal et la basilique Saint-Nazaire, célèbre pour la beauté de ses rosaces, n’auront aucun mal à vous transporter au Moyen Âge.

Les châteaux cathares en ruine comme ceux de Quéribus et Peyrepertuse sont un autre point fort lors de vos vacances dans le département de l'Aude, situé dans des endroits isolés au sommet des montagnes escarpées. Les citadelles du vertige, perchés sur les pitons rocheux du massif des Corbières, ces châteaux ont servi de refuge aux derniers cathares avant de devenir les pièces maîtresse de la surveillance des frontières du royaume de France.

Chateau de peyrepertuse parcours touristique en languedoc roussillonLes châteaux de Puilaurens, de Peyrepertuse et de Quéribus sont les plus impressionnants. Leur visite combine passionnante plongée dans l’histoire et panoramas vertigineux. Vous aimeriez peut-être aussi enquêter sur le mystère du Saint Graal à proximité quand vous visitez Rennes-le-Chateau.

Une autre idée touristique pittoresque est de suivre la rivière d'Aude et de ses affluents qui ont sculpté des ravins et des gorges dans le paysage aux Gorges de l'Aude. Le Canal du Midi traverse également le département et est populaire auprès des touristes profitant des vacances au fil de l'eau dans le sud de France. Castelnaudary est la ville portuaire la plus importante sur le canal.

Le canal du Midi, tracé par l’ingénieur Paul Riquet sous le règne de Louis XIV, le canal du Midi relie Toulouse à Sète sur près de 240 km. Sa navigation, ouverte de mars à novembre, emprunte un parcours ponctué de nombreux ouvrages d’art. Les écluses de Fonséranes à Béziers, le pont-canal de Répudre, ou le village du Sommail, dans l’Aude, vivent au rythme des promenades fluviales.

D'autres villes et villages attrayant dans le centre de l'Aude comprennent Limoux, Quillan et Rennes-les-Bains, dans le nord du département dans la région de la Montagne Noire, nous vous suggérons de découvrir les villages de Revel, Saissac et Montolieu. Le village classé "plus beau village de France" à Lagrasse est également a explorer lors de votre passage dans le centre du département, entre Carcassonne et Narbonne.

Vers la côte, vous aurez certainement envie de visiter la ville animée de Narbonne, et peut-être l'impressionnant abbaye de Fontfroide vers le sud-ouest de la ville. Narbonne, avec son palais des Archevêques presque aussi vaste que le palais des Papes d’Avignon, sa cathédrale Saints-Just-et-Pasteur inachevée, ses halles de style Baltard et les quais du canal de la Roubine bordés de platanes.

Narbonne envoûte par son atmosphère méditerranéenne. Au sud de la ville, les étangs de Bages et de Sigean et quelques stations balnéaires posées entre mer et étang, comme Gruissan, rappellent que Narbonne fut aussi de tout temps tournée vers le large. Sur la côte elle-même, il y a plusieurs petites stations balnéaires dont Leucate Plage parmi les plus populaires.

Pic du canigou parcours touristique en languedoc roussillonLe département des Pyrénées-Orientales, le plus au sud, est idéal si vous souhaitez combiner une visite à la côte avec des excursions dans les contreforts des Pyrénées, et a plusieurs villes et villages impressionnants ainsi que des beaux paysages. La section du littoral des Pyrénées-Orientales comprend quelques beaux vieux villages de pêcheurs et stations balnéaires y compris Banyuls-sur-Mer, Argeles-sur-Mer et Cerbère, et à proximité Elne visité pour sa cathédrale.

Retrouvez lors de votre exploration de vacances le lac des Bouillouses, site naturel classé, ce chapelet de lacs est un terrain de jeu idéal pour le randonneur au pied du massif du Carlit. On y croise sans peine des marmottes dans les pelouses qui bordent les lacs, des chevaux en estive ou l’isard et le mouflon vers les sommets.

Depuis le barrage du lac des Bouillouses, les plus téméraires se lanceront à l’assaut du pic Carlit (2 921 m), point culminant du département des Pyrénées-Orientales. Le point touristique culminant sur la côte des Pyrénées-Orientales est certainement la ville de Collioure qui a une plage, un château en front de mer et une vaste vieille ville avec de nombreuses maisons aux couleurs pastel et un large choix de restaurants.

Collioure et la Côte Vermeille, le port de Collioure et ses barques catalanes, les remparts de l’ancienne résidence d’été des rois de Majorque, le clocher à coupole de l’église Notre-Dame-des-Anges… Vous entrez dans un décor qui fut l’atelier du fauvisme pour Matisse et Derain. Plus au sud, criques et calanques sauvages, ports de pêche comme Port-Vendres et vignes à flanc de coteau se succèdent jusqu’à la frontière espagnole, avec toujours la mer en toile de fond.

La région entre le Mont Canigou et la côte au sud de Perpignan est une des collines et des montagnes basses appelés les Albères et suit la frontière française avec l'Espagne.

Nos coups de coeur dans le Languedoc-Roussillon

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Les Incontournables du Languedoc Roussillon :

  • Pont du Gard
  • Le Canal du Midi
  • Lac de Saint Ferréol
  • Le Pont du Gard
  • La Cité de Carcassonne
  • L’Abbaye de Saint Guilhem le Désert
  • Mare Nostrum (aquarium géant de Montpellier)
  • Seaquarium (aquarium du Grau du Roi)
  • La serre amazonienne (Parc zoologique)
  • La Réserve africaine de Sigean
  • Train à vapeur des Cévennes
  • Bambouseraie de Prafrance
  • Parc à loups du Gévaudan

Préparez vos vacances dans le Languedoc-Roussillon avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Languedoc-Roussillon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique dans le Languedoc-Roussillon Visite dans le Languedoc-Roussillon A voir dans le Languedoc-Roussillon Week-end dans le Languedoc-Roussillon Séjours dans le Languedoc-Roussillon Vacances dans le Languedoc-Roussillon Languedoc-Roussillon Languedoc-Roussillon guide Languedoc-Roussillon tourisme Languedoc-Roussillon touristique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau