Patrimoines, monuments et sites de la Somme (60)

Le Pays de la Somme, possède un paysage empreint d’histoires, il compte un grand nombre de magnifiques édifices à Saint-Valéry, Rue, Péronne... remplacés petit à petit Le crotoy hotel les tourelles routes touristique de la somme guide du tourisme de picardiepar les châteaux résidentiels lorsque la situation politique se calma.

Le plus bel exemple de construction du style Renaissance reste le château de Chantilly, érigé au XVIe siècle, qui servait de résidence aux princes de Condé. Jean de Bullant en fut l'architecte et ce véritable joyau de la Renaissance devait pourtant être agrémenté d'une nouvelle aile au XIXe siècle par Honoré Daumet.

Sur le territoire de la Somme, le château fort de Rambures est en fait un ensemble architectural composé d'une forteresse du XVe siècle et de dépendances datant du XVIIe siècle.

A Péronne, on retrouve un château du XIIIe siècle ayant accueilli grands seigneurs et rois en voyage. Dans le prolongement du château médiéval s'inscrit l'historial de Péronne lieu de commémoration de la Première Guerre mondiale.

Péronne et son célèbre Musée dédié à la Grande Guerre situé sur le cours du fleuve. L'Historial de la Grande Guerre est un musée de référence, un musée des sociétés qui croise le front et l'arrière, les causes, le déroulement et les conséquences du conflit et les visions des principales nations bélligérantes.

Véritable voyage dans le temps, Samara est le site emblématique au coeur de la vallée de la Somme ! Il vous fait entrer au coeur de la Préhistoire et vous embarque pour un voyage de 600 000 ans d'histoire de l'Homme de la découverte du feu à l'époque gallo-romaine.

La mise en scène est vivante grâce à des reconstitutions d'habitats, des animations étonnantes et des démonstrations artisanales : poterie, forge,silex,... Samara offre les divers témoignages d’un riche passé historique.

Sur les bords du fleuve Somme, s'égrènent quelques villages qui figurent parmi les plus beaux du département. Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de ces villages.

Coup de coeur pour Long notamment et la richesse de son patrimoine : ravissant château en pierre et brique rose dont le parc descend de palier en terrasse jusqu'au fleuve. Les magnifiques serres classées ont presque les pieds dans l'eau.

La centrale hydroélectrique, spécimen du patrimoine industriel du XXème sècle, a permis à Long d'être un des premiers villages de France à bénéficier du courant électrique. A voir aussi la maison éclusière, l'église et la Mairie.

Mais d'autres villages méritent également votre attention : Pont-Rémy, le village aux 10 ponts qui enjambent le fleuve à chaque recoin, ruine du château et archéosite des Ambianis, Picquigny pour les vestiges du château médiéval ou vous pouvez même vous tester lors d'un escape game qui vous emmenera jusque dans les souterrains.

Eaucourt-sur-Somme, le village au célèbre Maire Henri Sannier à découvrir pour le moulin, les ruines du château médiéval et les rouissoirs qui servaient à rouir le lin. A l'Est de la Somme, le fleuve Somme parcourt les lieux de la terrible bataille de Somme. La terre a été meurtrie et conserve les cicatrices des combats : tranchées, trou de mine.

Des vestiges sont encore visibles sur le site de la Montagne de Frise où a combattu le célèbre écrivain Blaise Cendrars. Le long du canal musarde aujourd'hui un petit train à vappeur pour une balade bucolique. Pendant la Bataille de la Somme, sa voie était utilisée pour approvisionner le front en hommes, en armes et en marchandises.

Partez en escapade sur la Route historique du souvenir 14–18 de la bataille dans la Somme

Autre richesse du patrimoine de la vallée : les édifices d'architecture gothique. On vous conseille de visiter sans tarder l'abbatiale Saint-Pierre à Corbie où est née la célèbre minuscule caroline, notre écriture d'aujourd'hui. Le top est de pouvoir participer à l'une des visites-spectacles en compagnie des fantômes de l'abbaye et de tester la visite en réalité virtuelle.

Cap à l'ouest pour découvrir la collégiale Saint-Vulfran à Abbeville, chef d'oeuvre du flamboyant. Il ne faut bien sûr pas manquer la visite de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, l'une des plus vastes et des plus abouties de l'archietcture gothique, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Patrimoine mondial de l'Unesco

Cathedrale d amiens routes touristique de la sommes guide touristique de picardieLa cathédrale Notre-Dame d'Amiens, une des plus grandes églises de style gothique homogène (1220-1401), 42,30 m de hauteur de voûte, avec en particulier deux tombes en bronze de Geoffroy d'Eu et de l'évêque Édouard de Fouilloy, classée en 1981 et, à nouveau en 1998, au titre d'étape du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Folleville, classée en 1998 en tant qu'étape du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les beffrois d'Abbeville, Amiens, Doullens, Lucheux, Rue et Saint-Riquier classés en 1999 parmi les 56 Beffrois de Belgique et de France, architecture civique.

Patrimoine industriel

L'industrie du jute et de la toile d'emballage est étroitement lié à la Somme et plus particulièrement l'Ouest amiénois, avec l’installation au XIXe siècle, de l'écossais James Carmichael à Ailly-sur-Somme puis de Saint Frères dans la vallée de la Nièvre, connu comme un empire industriel dans le monde entier et comme l'un des fleurons du paternalisme français avec la construction de cités ouvrières, crèches, écoles, coopératives, maternité à proximité des usines le long de la vallée.

Le Château fort de Rambures (Rambures)

A 150 kilomètres de Paris, 30 kilomètres de la mer ... Une forteresse féodale du XVème siècle meublée, classée monument historique dès 1840. Joyau de l'architecture militaire de la fin du Moyen-Age construit d'une seule envolée sur un plan original. Parc boisé à l'anglaise et roseraie.

Plus d'information : Site Web: http://www.chateaufort-rambures.com - Renseignements tél.: 03 22 25 10 93

Abbaye de Valloires (Argoules)

Entourée de bois, de vergers et de jardins, dans un site solitaire du val d'Authie, telle une blanche colombe nichée, l'abbaye de Valloires offre un rare et bel exemple de l'architecture du 18e s., étonnant témoin, pour le moins curieux, dans cette région et le plus parfait exemple de cette architecture dans la France entière.

Plus d'information : Site Web: www.abbaye-valloires.com - Renseignements tél.: 03 22 29 62 33

Le Musée Somme 1916 (Albert)

Le musée se trouve sous terre, venez revivre la vie des soldats et la dure réalité qu’ils subissaient dans les tranchées. Il ne manque que la parole aux nombreux mannequins pour s’imaginer et se retrouver dans une période de notre histoire. Le temps passe mais la mémoire reste.

Une quinzaine d'alcôves et de vitrines sont installées dans un souterrain de 230m.

Plus d'information : Site Web: www.musee-somme-1916.org - E-mail: musee@somme-1916.org - Renseignements tél.: 03 22 75 16 17Le Château de Bagatelle (Sortie Abbeville)

Peronne historial de la grande guerre casques routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieDerrière un mur banal à la sortie d’Abbeville , se cache l’un des plus délicieux châteaux que l’on puisse voir du XVIIIème siècle. Niché dans un décor de verdure qui l’enclot tout entier, Bagatelle offre un exemple probablement unique en France d’architecture, de boiseries peintes, de mobilier et décoration d’époque. Demeure familiale, Bagatelle n’est pas un musée mais conserve tout le charme vivant d’une maison habitée.

Plus d'information : E-mail: patricia.chagnon@wanadoo.fr - Renseignements tél.: 03 22 92 12 18

La Basilique Notre Dame de Brebières (Albert)

Inaugurée en 1931, oeuvre d'Edmont DUTHOIT, baptisée "la Lourdes du Nord" par le Pape Léon XIII est un magnifique édifice de style Néo-byzantin surmonté de la statue représentant la Vierge Dorée, à 78 m. A l'intérieur, sa chaire de marbre de carrare, ses mosaïques, ses vitraux et ses statues d'Albert ROZE méritent une attention particulière.

La Vierge Dorée est mondialement connue sous le nom de Vierge Penchée en référence à cet épisode de la Grande Guerre où un obus allemand toucha la dôme de la statue qui s'inclina...

Plus d'information : Renseignements tél.: 03 22 75 16 42

Nos coups de coeur dans la Somme

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Somme avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Picardie tourisme Somme visites Somme Patrimoine

Ajouter un commentaire