Les routes touristiques en France

Haute-Normandie

Quoi faire... Que voir en Haute-Normandie ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter en Haute-Normandie qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de la Haute-Normandie à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de la Haute-Normandie.

  • A faire de Pont-Audemer (27)

    Pont audemer plus beau detours les canaux routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieLe temps d’un week-end ou plus, aventurez-vous à Pont-Audemer sur les bords de Risle, entre Roumois et Lieuvin, situé dans l'Eure en Normandie. La cité normande fait partie des petites villes qualifiées de "Plus Beaux Détours de France", elle est surnommée la “Petite Venise Normande”.

    Ancienne cité de tanneurs, la petite ville de Pont-Audemer, surnommée la Venise normande, est agréablement installée entre deux bras de la rivière Risle qui sont reliés entre eux par des canaux. Ces nombreux cours d'eau, qui sillonnent le pittoresque et accueillant centre historique, ajoutent au charme des lieux. Tout en flânant, vous découvrirez les anciens séchoirs des tanneries, les anciens lavoirs, les somptueux hôtels particuliers, les encorbellements des maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles se reflétant dans les eaux de la Risle, ses passages, ses venelles et ses impasses, ou encore l'église Saint-Ouen, mêlant les styles roman, gothique et Renaissance, avec ses splendides verrières des XVe et XVIe siècles, sont autant d'attraits à découvrir au fil de la promenade…

    Pour vous rendre à Pont-Audemer à partir de Lisieux prendre la D810 (24 km), depuis Honfleur suivre la D675 et D180 (24 km). Le paysage de la route traverse d'un côté les Marais, de l'autre, un milieu d'une nature verdoyante, occupé par des prairies bocagères, par des coteaux raides et de grandes étendues forestières. Elle offre un visage authentique : l’eau de la Risle, le bois de la forêt, la terre des sentiers et la pierre d’autrefois s’y mêlent avec bonheur.

  • Balade au pays des cigognes (Normandie)

    Une envie de vert hors des sentiers battus ? Direction le marais Vernier, situé au cœur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande dans le département de l’Eure (27), sur la rive gauche de la Seine. Cette réserve naturelle tient sa richesse d’une mosaïque de milieux Marais vernier les cigognes les routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieacides et alcalins. Cette réserve biologique vous révèlera ses trésors : 4500 hectares de roselières, prairies humides et tourbières qui abritent une avifaune rare. Balbuzards pêcheurs, courlis cendrés  se succèdent au fil des saisons. 

    Sur les chemins, un grand oiseau survole un bosquet d’une dizaine de peupliers, ses larges ailes blanches au bout noir déployées, dans un claquement de bec caractéristique. On la croit souvent l'apanage de la seule Alsace, mais depuis quelques décennies déjà, la cigogne blanche revient régulièrement nidifier dans cette région, toujours dans des zones marécageuses comme le marais Vernier, le val et l'estuaire de Seine, les marais du Cotentin ou ceux de la Dives. Les cigognes sont historiquement absentes de l’Ouest de la France. Elles ont commencé à le coloniser à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.

    Les cigognes se retrouvent avant de repartir en migration. A cause du réchauffement climatique, les cigognes migrent de moins en moins loin, elles vont beaucoup au Maghreb, de plus en plus en Espagne et certaines vont même passer l'hiver ici en Normandie. Célèbre migratrice, la cigogne peut parcourir des milliers de kilomètres pour rallier son site d’hivernage (l’Afrique) depuis son site de nidification (l‘Europe). En Normandie et dans la Manche, les cigognes changent leur comportement en restant sur place au lieu de partir en Afrique passer la saison hivernale.

    La nature vous offre de belles surprises ! Préparez-vous à vivre des rencontres insolites, hors des sentiers battus, au cours de visites nature.

     

  • Vacances à la campagne en France

    Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

    Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

    Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

  • Vacances à la Mer en France

    Carrelet sur la route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineDu sable doré à perte de vue, une légère brise qui souffle sur votre visage, le soleil qui brille délicatement... Pas de doute, vous avez vraiment envie de longues vacances à la mer.

    Nous vous proposons dans nos pages des routes touristiques les meilleures destinations à la mer pour profiter de la plage et des splendides paysages maritimes qui sillonnent la France. L'Océan Atlantique, la Grande Bleue, l'Océan Pacifique, ou même la Manche.... tout un programme sur la route de vos vacances au bord de la mer !

    Que vous soyez en mode farniente, serviette allongée sur le sable chaud, ou en mode exploration de la côte et des petits ports de pêche, vous trouverez votre bonheur pour vos vacances à la mer. N'hésitez plus et préparez d'ores et déjà votre valise, vous êtes à un clic de mettre les pieds dans l'eau !

  • Escapade sur les routes des fromages de France

    Route des fromages d auvergneVous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances ?... Savez-vous que chaque année, de nombreux amateurs de fromages, d’aventures, de beaux paysages et de notre terroir français, partent sillonner les routes des fromages de France ! À l'image des routes des vins, les régions ont senti l'intérêt touristique de ce pilier de la gastronomie française.

    Partez en escapades pour un week-end ou vos vacances autour des fromages français emblématiques. Empruntez les routes des fromages, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques et même de coteaux de vignes, puisque dit-on, ces deux-là vont si bien ensemble.

    Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir. Avec plus de 1000 variétés de fromages, la France est un haut lieu de la gastronomie et les inconditionnels du camembert et autres délices n'ont que l'embarras du choix pour partir à la découverte de leur fromage fétiche.

    Et si vous aussi empruntiez les chemins balisés de ces régions où le fromage est une histoire que l'on prend très à coeur ?

  • Parcours touristique en Haute-Normandie

    Maison de claude monet a giverny route touristique en normandieVotre évasion touristique en Haute-Normandie vous emmènera peut-être à Dieppe, doyenne des stations balnéaires françaises. Fréquentée par l'aristocratie pour ses bains, la ville de Dieppe déborda vite sur la campagne voisine.

    On découvrit alors les charmes de Varengeville. Avant d'y mourir, Georges Braque posa sa signature sur le vitrail de l'église.

    La Haute-Normandie possède également des produits agricoles de très haute qualité à découvrir lors de votre séjour, le climat est idéal pour la culture de certains des meilleurs fruits et légumes se trouvant en France, et le fromage et le cidre produit dans la région sont excellentes, tout comme de nombreux autres produits locaux.

    Un rêve gastronomique pour vos vacances !