Les Incontournables du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon présente sur la route de vos vacances, une infinie palette de territoires, de traditions et de talents, des villages classés : "Plus beaux villages de France", des stations balnéaires, aux villes chargées d’histoire pour certaines classés :

Le parc naturel regional du haut languedoc guide touristique en france"Ville d'art et d'Histoire", des villages et cités de caractère, du littoral languedocien, au domaine skiable des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, des Cévennes, ses "Plus beaux détours", aux gorges du Tarn ou au Canal du Midi ou bien encore de magnifiques sites naturels, massifs montagneux, gorges, rivières, grottes…

Bénéficiant d'un climat doux et ensoleillé, le Languedoc-Roussillon offre une grande diversité de paysages alternant plages de sable fin, plateaux couverts de garrigues, lagunes, vignobles et reliefs montagneux pour des vacances réussi. Outre ses multiples richesses naturelles propices à la pratique de loisirs sportifs, cette région enchante également les amateurs de patrimoine bâti, avec ses villes d'Art et d'Histoire, ses villages typiques et ses nombreux monuments historiques classés.

S'étendant de la chaîne des Pyrénées à la Provence et de la Méditerranée aux montagnes, le Languedoc-Roussillon doit sûrement être la région la plus variée en France avec quelque chose pour contender tout le monde quel que soit sa recherche lors de vos séjours de vacances et quel que soit la saison !

Vous contemplerez les plateaux herbeux de l'Aubrac, les forêts et les rivières de la Margeride en Lozère. Les Cévennes avec ses culture du ver à soie, hameaux ponctués de toits de lauze, châtaigneraies, ou encore étonnante bambouseraie à Prafrance. Les Cévennes, longtemps impénétrables, ont aussi conservé leur authenticité, réservant aux visiteurs bien des découvertes touristiques.

Entre causses et garrigues, le parc naturel du Haut-Languedoc et ses paysages étonnants : canyons vertigineux, lacs aux rives ocre-rouge...Votre séjour en Languedoc-Roussillon vous comblera de plaisir.

Riche de son histoire, la région cultive ses différences flirtant avec la Provence et le Pays Catalan...  Les châteaux cathares, Montpellier l'universitaire, Nîmes la romaine, les anchois de Collioure, le Canigou... C'est le Languedoc Roussillon !

Le Languedoc-Roussillon : à la rencontre de la mer et la montagne !

Saint-Guilhem-le-Désert – Herault (34)

Située sur la Via Tolosana qui mène d’Arles à Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert figure depuis 2010 parmi les Grands Sites de France du ministère de l’Écologie. Son abbaye justifie à elle seule la visite : chef d’œuvre de l’art roman, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. N’oublions pas non plus le Roi Platane : planté en 1855, il trône au centre du village et offre une ombre bienvenue au visiteur éreinté de soleil.

A découvrir : l’abbaye, avec son cloître et son orgue du XVIIIe siècle, les gorges de l’Hérault et la Grotte de Clamouse située tout à côté.

Aiguèze - Gard (30)

Surplombant l’Ardèche et protégée par l’imposant château-fort, aujourd’hui privé, Aiguèze compte parmi l’un des "plus beaux villages de France". Il suffit de parcourir le chemin de ronde pour découvrir les merveilles de cette cité médiévale. Et pour le plaisir des yeux, un arrêt à l’église Saint-Roch s'impose, le temps d'admirer les murs et les façades polychromes récemment restaurés.

A découvrir : l’église Saint-Roch, l’ancien hôpital, le Donjon et la tour Sarrazine sans oublier l’ancien moulin à huile.

Villefranche-de-Conflent – Pyrénées-Orientales (66)

Ce petit village de Villefranche-de-Conflent surprend par l’ampleur de son système défensif. Et pour cause, il est totalement ceint par d’imposantes fortifications. Dessinées par Vauban, et inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et classé "Plus beau village de France", elles sont surplombées par le Fort Libéria. Cet ensemble fortifié est célèbre pour les 734 marches de son escalier souterrain qui permettait de rejoindre secrètement le village.

Castelnou ruelle plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieA découvrir : le Fort Libéria, les remparts et l’église romane Saint-Jacques et son portail sculpté du XIIe siècle. 

Castelnou – Pyrénées-Orientales (66)

Les ruelles escarpées de Castenou serpentent entre de solides maisons rustiques qui semblent tout droit surgies du Moyen Âge. En levant les yeux, on aperçoit le château Vicontal, ouvert à la visite, et dont les remparts offrent une vue spectaculaire sur la chaîne des Pyrénées et le mont Canigou.

A découvrir : l’église Sainte-Marie de Mercadal et son portail orné de superbes ferrures, le château, le panorama exceptionnel

Lagrasse – Aude (11)

Lové le long de la rivière d’Orbieu, cette cité médiévale est célèbre pour son abbaye bénédictine, la plus grande du département, dont une grande partie des bâtiments est accessible au public. Le village de Lagrasse multiplie les curiosités architecturales, depuis la halle du XIVe siècle jusqu’au pont du XIIIe, en passant par les étonnantes ruines du prieuré Saint-Michel de Nahuze, datées du XIe siècle et aujourd’hui classées.

A découvrir : les anciennes murailles, la maison du patrimoine et son abbaye bénédictine

Nos coups de coeur dans le Languedoc-Roussillon

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Languedoc-Roussillon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Languedoc-Roussillon a voir Languedoc-Roussillon à faire

Ajouter un commentaire