A voir dans l'Aude (11)

L'Aude dans le Languedoc-Roussillon, est un pays à forte identité. De Castelnaudary ville médiévale à Gruissan, ville de pêcheurs, profitez d'un climat Chateaux de lastours routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonclément toute l'année sur la route de vos vacances dans l'Aude. Vous arpenterez sentiers, routes, canaux au gré de vos envies pour découvrir les richesses de ce patrimoine naturel, architectural et gastronomique... 

Une partie importante du département de l'Aude est affectueusement connu sous le nom du 'pays cathare' en raison de ses liens avec le mouvement religieux appelé les cathares qui occupaient la région au cours des 12e et 13e siècles, jusqu'à ce qu'ils furent brutalement éliminés par une croisade religieuse.

Un mot pourrait résumer les paysages du littoral méditerranéen audois : contrastes ! Tout d’abord contrastes dans les reliefs : à quelques km à peine à vol d’oiseau, l’on passe de la mer et des lagunes, vastes étendues d’eau saumâtre, appelées ici étangs (de Bages-Sigean, de La Palme, de Pissevaches) au massif des Corbières.

Les petits massifs de la Clape, et du plateau de Leucate bordent immédiatement le littoral. Les plaines, sont ponctuées de petites collines, recouvertes de pins d’Alep, aux formes douces souvent érodées par le vent.

Alet-les-Bains : Cité médiévale, station thermale et climatique, église St André : gothique méridional, les ruines de la cathédrale Notre Dame, maisons à pans de bois.

Aux environs : Couiza : ancien château des Ducs de Joyeuse.

Arques : le château du XIII-XIVème et son donjon de 24 m de hauteur. Maison Déodat Roché, maison du catharisme, Eglise avec tour du XIe . Aux environs : les ruines du château de Blanchefort.

Belcaire : Vestiges de l'ancien château de Belcaire, et nombreux vestiges de citadelles dans la vallée du Rébenty.

Bizanet : le château de Gaussan et la superbe abbaye cystérienne de Fontfroide.

Carcassonne : la cité médiévale fortifiée, les remparts (double enceinte) et leurs tours, le château Comtal (XIIIème - musée lapidaire), l'église St Nazaire (où fut enterré Simon de Montfort), la tour St Nazaire. Dans la ville basse : la place Carnot et ses hôtels particuliers (XVI-XVIIIème), l'église St Vincent (gothique languedocien), la cathédrale St Michel, le musée des Beaux Arts.

Aux environs : Alairac : église XIIIème (clocher octogonal). Capendu : église (XIVème) et ruines d'un château. Palaja : musée de paléonthologie et préhistoire. Le château de Pennautier. Conques-sur-Orbiel : ancien village fortifié, l'église gothique. Villarzel-Cabardes : exposition archéologique des fouilles de la nécropole mérovingienne du Mourral des Morts. Aragon : église et château XIIème.

Castelnaudary : les vieux quartiers (maisons XVI-XVIIIème), le Présidial (ancien tribunal), la collégiale gothique méridional St Michel (XIIIème, maître-autel baroque, grandes orgues), la chapelle Notre-Dame de la Pitié XVIème (superbes panneaux en bois sculpté du XVIIIème), le moulin de Cugarel (XVIIème). L'Apothicairerie (xviiie siècle). Le pont vieux XVIIème et le Grand Bassin sur le canal du Midi et les 5 écluses de St Roch,

Cucugnan et ses environs : les châteaux de Queribus et de Peyrepertuse.

Fanjoux : ancienne place forte, couvent dominicain (XIV-XVème), l'église Ste Marie (gothique languedocien)

Lagrasse : le village médiéval restauré (église St Michel XIVème, maisons XV-XVIIIème...), abbaye bénédictine

Lastours : les châteaux.

Aux environs : la grotte de Limousis (concrétions) et le grouffre géant de Cabrespine. Mas Cabardes : ruines médiévales, forteresse de Miraval-Cabardes.

Montreal routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonLezignan-Corbières : musée de la vigne et du vin. Aux environs : Fabrezan : musée Charles Cros

Limoux : La place de la république et ses arcades, la Porte de la Goutine, l'église St Martin (XIV-XVIème), le musée Petiet (peinture), le musée des automates, le musée du piano (unique en France, dans l'église St Jacques).

Aux environs : Notre-Dame-de-Marceille : église de pélerinage (fontaine miraculeuse), Saint-Hilaire : église fortifiée. L'église abbatiale fortifiée de Saint-Polycarpe.

Montolieu : l'église St André, classée aux monuments historiques, le musée des métiers et arts graphiques. Vestiges préhistoriques : menhir, pierres à cupules et croix classée aux monuments historiques...

Aux environs : abbaye de Villelongue.

Montreal : la collégiale fortifiée St Vincent (grandes orgues XVIIIème) et La chapelle Notre Dame des Anges

Narbonne : Dans le quartier de la Cité : l'hôtel de ville dans l'ancien palais des Archevêques (salles médiévales), le donjon Gilles-Aycellin et les musées archéologique et des beaux-arts. Le passage de l'ancre, la cathédrale St Just, la Poudrière (expositions), la place Bistan, l'église St Sébastien, l'église N-Dame de Lamourguier (VII-XIIIème - dépôt lapidaire), la basilique St Paul Serge, la maison des Trois Nourrices (XVIème)

Chateau de puivert routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonPeyriac-sur-Mer : collection archéologique

Puivert : château (XII-XIVème).

Aux environs : Nebias : musée de la Chasse et de la Faune, musée du pays de Quercorb. Chalabre : bastide du XIIIème

Puyraulens : château XI-XIIIème).

Aux environs : près de Fenouillet, ruines de plusieurs forteresses

Quillan : le château, ruines médiévales, l'hôtel d'Espezel (XVIIIème - mairie). Le vieux pont sur l'Aude. Musée des dinosaures, musée de la Chapellerie, de la Chasse, du Kercorb.

Aux environs : Châteaux Cathares : Puilaurens, Quéribus, Peyrepertuse, Montségur.

Rouiffiac-les-Corbières : château et église romane. Aux environs : Villerouges-Termenes : village médiéval, château.

Rieux minervois et son chateau routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonSaint-Papoul : ancien bourg fortifié, l'église romane, l'ancien palais épiscopal. Aux environs : le château de Ferrals. Bram : église, l'expo archéologique (mairie).

Saissac : la cité médiévale et ses fortifications (vestiges XV-XVIème), maisons anciennes, tour XIIème avec le musée des vieux métiers de la Montagne Noire.

Aux environs : la pierre levée de Picarel (menhir).

Sigean : petit musée archéologique des Corbières (céramiques).

Termes : château, église XIIème.

Trebes : Eglise St Etienne (visites guidées). La triple écluse . Le pont-canal de Vauban.

Tuchan (à 3 km) : le château d'Aguilar (XIIème). le château de Padern (à 8 km).

Nos coups de coeur dans Aude

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.

L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre, pensez boite à mégots !

Préparez vos vacances dans l'Aude avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Aude avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Aude visites Aude à voir

Ajouter un commentaire