A voir et visiter dans le Tarn et Garonne (82)

Loze le mas de monille routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesLe Tarn-et-Garonne dans la région Occitanie en Midi-Pyrénées est un département riche d'une diversité qui, au fil du temps, a forgé son identité. Dans le Tarn et Garonne pour vos prochaines vacances partez à la découverte des terroirs du Pays de l'Aventure Douce.

Le Tarn et Garonne évoque immédiatement le bien-vivre, une nature généreuse, des paysages pittoresques, des lieux chargés d'histoire... c’est aussi  le département d’une autre fière  "ville rose" : Montauban.

Avec sa richesse naturelle, ses paysages variés, son patrimoine touristique culturel, ses traditions, sa modernité et sa richesse gastronomique, le Tarn-et-Garonne offre la garantie de vacances de qualité.

Séjourner dans le Tarn-et-Garonne, c'est aussi l'occasion de déguster de bons produits du terroir, comme le fameux raisin Chasselas et les spécialités à base de canard. Un programme complet à savourer sans modération sur la route de vos vacances !

Le Tarn-et-Garonne : tout un programme !

  • Auvillar : village médiéval : la seule bastide triangulaire de France.) Halles circulaire et couverts, le musée du Vieil Auvillar (ex-votos évoquant l'ancienne batellerie de la Garonne et la faïencerie).
  • Beaulien-en-Rouergue : L'abbaye (centre d'art contemporain), festival de musique contemporaine
  • Beaumont de Lomagne : la bastide et ses maisons à colombages, la halle XIVème, la cathédrale style gothique méridional.

​​Aux environs : le château de Gramont (XIIIème), l'un des plus beau de Lomagne. Le Château abbatial de Larrazet, Cordes Tolosanes : Abbaye de Belleperche

  • Bruniquel : vieilles maisons gothiques , les deux châteaux XIIème et XVème (décors du film "le vieux fusil), grottes.

​​Aux environs : le vieux bourg fortifié de Puycelci.

  • Caussade : maisons anciennes, fabriques de chapeaux, hôtel de Malville (XVIIème).

​​Aux environs : les bastides de Mirabel, Realville et Puylaroque.

  • Castelsarrazin : la très belle église St Sauveur (XIIIème) et l'église St Jean (XIIème). La Chapelle Notre-Dame d'Alem (1210), quelques maisons renaissance et moyen-âge.

​​Aux environs : la pente d'eau de Montech, système unique en Europe permettant de remplacer les écluses. Aux environs : Sauveterre : château et église XVII-XIXème, pierres tombales XVIIème

  • Caylus : bastide médiévale, église fortifiée. Maisons anciennes, halles. Porte de ville monument historique. Donjon XIIIème. La Maison du Patrimoine et de l'Environnement Midi-Quercy et la conserverie artisanale "Les Conserves d'Autrefois" (visites gratuites)

Aux environs : Manoir de Gaulejac, château de Montdesir. Tumulus, dolmen. La grotte du Four. Voie romaine, Habitat gallo-romain et mobilier au Camp de Caylus. Saint-projet : Château de la Reine Margot, Espinas : Château de Cas. Ginals : Abbaye de Beaulieu, ancienne abbaye cistercienne, centre d'art contemporain.

  • Lafrancaise : les églises Notre Dame de Lapeyrouse, Saint Georges et de Rouzet (clocher classé). Caveaux en pyramides également à Saint-Maurice.

​​Aux environs : l'Abbaye de Francour.

  • Lauzerte : l'église St Barthélémy, l'église des Carmes, le monastère des Capucins. La place des Cornières, ses arcades et ses maisons XV-XVIème. Maisons médiévales...
  • Moissac : l'abbaye St Pierre et son magnifique cloître du XIème, le musée Moissagais (histoire locale) et le musée de l'artisanat . Le Pont-canal du Cacor (356 m). Les Halles, place des Récollets. Le pont Napoléon
  • Montauban ville d art et d histoire musee ingres routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesMontauban : la place Nationale et ses arcades, le Vieux Pont, le musée Ingres (dans les tours roses de l'ancien palais épiscopal, oeuvres de Ingres, Bourdelle, Desnoyers..), l'église fortifiée St Jacques, la cathédrale, l'hôtel Lefranc-de-Pompignan, le musée du terrain, musée d'histoire naturelle et de préhistoire. Le Musée de la Résistance et de la Déportation.
  • Montpezat de Quercy : site protégé avec ses vieilles ruelles, la très belle collégiale St Martin (tapisseries des Flandres XVIème) et ses tombaux à gisants. Couvent des ursulines.

​​Aux environs : L'église Notre Dame de Saux (XIV-XVIème - (peintures murales). Moulins. Les gorges de l'Aveyron

  • Montricoux : village-sentinelle, maisons à colombages, donjon XIIIème, église (clocher style toulousain), lavoir. Le musée Marcel Lenoir.
  • Najac : la château-fort XII-XIIIème. L'église Saint-Jean (XIIIe siècle). La fontaine XIVème. Le pont Saint Blaise (XIIIème) La fontaine (XIVème)
  • Negrepelisse : château XI-XIIIème. L'église St Pierre (très beau clocher). Moulin, lavoir, pigeonniers...
  • Saint-Antonin Noble Val : cité royale médiévale. Hôtel de ville (XIIème) et petit musée de préhistoire, église et Beffroy. Halles.

​​Aux environs : le château de Cas, la grotte du Bosc, l'ensemble fortifié de Varen : château et église XIIème, le vieux village de Verfeil

  • Saint-Projet : Le "château de la Reine Margot"
  • Valence d'Agen : lavoirs, maisons à colombage, halle, colombier. L'église Notre Dame

Nos coups de coeur dans le Tarn-et-Garonne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Tarn-et-Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Midi-Pyrénées tourisme Tarn-et-Garonne visites Tarn-et-Garonne à voir

Ajouter un commentaire