Les routes touristiques en France

Les belles randonnées en Ardèche (07)

Gorges de l ardeche grand site de france les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesL’Ardèche avec son immense diversité de paysages et ses nombreuses activités de plein air en font l’une des destinations touristiques préférées des français. Cette région est un véritable paradis non seulement pour les amoureux de la nature mais aussi pour les férus de sports d’eaux vives et passionnés de vieilles pierres. Outre Vallon Pont d’Arc, connu dans le monde entier pour son arche naturelle, il existe de nombreux autres sites touristiques qui vous permettront de découvrir lors de randonnée une Ardèche somptueuse, sauvage, accueillante… Ainsi, tout au long de votre séjour ici, vous pourrez découvrir les multiples facettes qu’offrent ce département au travers des paysages, rivières, grottes, musées, vignobles.

Ces randonnées s’effectuent sur des sentiers à travers une nature variée de paysages. La randonnée en Ardèche ce sont des circuits balisés pour votre sécurité. De nombreuses distances sont disponibles allant de 4 kilomètres à 15 kilomètres environ, avec des dénivelés variant entre une moyenne de 230 mètres à 600 mètres. Une randonnée, ce n’est pas une activité de compétition, mais une activité qui vous permet de découvrir les plus beaux endroits de l’Ardèche.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer votre parcours. Sur cette page de notre site, nous vous décrivons différentes randonnées à réaliser, seul, en groupe ou en famille. Nous vous indiquons également le niveau de difficulté pour chacune d’entre elles. Vous trouverez aussi quelques descriptions de randonnées. Au cours d’une randonnée en Ardèche des paysages grandioses s’ouvrent devant vous. Vous avez besoin d’évasion ? Prenez une grande bouffée d’oxygène et venez découvrir les plus belles randonnées en Ardèche.

Balades au Bois de Païolive et Vans

Un brin mystique et tout à fait féérique, le bois de Païolive est habité par d’étranges sculptures de calcaires à la fois étranges et magnétiques. Véritable chaos de rocheux, le bois de Païolive à le don de faire aimer la randonnée même aux enfants les plus récalcitrants. Surplombant les Gorges du Chassezac, le bois de Païolive est un site protégé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible.

Au départ de l’église de Chassagnes, cette randonnée familiale consiste en une boucle de 9 km à travers le bois mystérieux de Païolive. Parmi les points d’intérêt de cette balade de 3 heures, l’ermitage Saint-Eugène et la chapelle Saint-Philomène. La randonnée se fait au-dessus du village de Vans.

Randonnée autour de Balazuc

Cette randonnée au départ du village remarquable de Balazuc peut être effectuée en famille : d’une distance de 6 km, elle vous prendra environ 2 heures. Vous pourrez découvrir une petite grotte dont l’accès est sans danger en été. Une partie de la randonnée longe la rivière

Circuits aux cirque de Gens

Patiemment sculpté par l’Ardèche depuis des millions d’années, le cirque de Gens est un endroit grandiose et spectaculaire avec ses falaises pouvant atteindre 100 m de hauteur. Le site compte aussi une très jolie plage pour un petit plouf salvateur, 320 voies d’escalade, quelques lézards osselets et le circaète-jean-le-blanc, magnifique rapace spécialisé dans la chasse aux reptiles.

Une belle randonnée de 11 km environ, qui longe un canyon et dévoile les balcons naturels du sublime cirque de Gens. Comptez environ 4 heures de marche. Evitez les journées trop chaudes pour entreprendre cette randonnée dont certaines parties peuvent être difficiles.

Le mont gerbier de jonc parc naturel regional des monts d ardecheRandonnées autour du Mont Gerbier de Jonc

Plus connu des cinq sucs d’Ardèche, le Mont Gerbier de Jonc est aussi célèbre pour donner vie au plus long fleuve de France, la Loire. Situé sur le plateau ardéchois sur les communes de Saint-Martial et Sainte-Eulalie, ce dôme rocheux issu d’un volcanisme ancien offre des randonnées sympas et plutôt familiales, même si l’ascension peut parfois être un peu raide.

Incontournable de vos vacances en Ardèche, l’ascension et le tour du Mont Gerbier de Jonc vous permettront d’aller à la rencontre des origines de la Loire. Il s’agit d’une randonnée à la journée, pour bons marcheurs : comptez 6 heures de marche pour un peu moins de 16 km. Le départ se fait sur le parking situé au pied du mont

Randonnée dans le Ranc de l’Arc et de la Vallée de l’Ibie

Dissimulée par l’Ardèche, l’Ibie reste tout de même une rivière qui mérite que l’on y pose un regard. Son cours parait plus capricieux et dépend entièrement de la pluie. En condition, elle est souvent fréquentée par les locaux souhaitant fuir au tourisme de masse en été. L’Ibie constitue aussi un point de départ de randonnées impressionnantes en direction du Ranc de l’Arc, une arche naturelle où l’on peut traverser à condition de ne pas avoir le vertige.

Pour l’itinéraire, prenez le chemin de Vallon-Pont-d’Arc, rejoignez une zone de végétation et couper le lit du torrent. Prenez le chemin caillouteux et remontez à travers la forêt. Une fois du haut de la colline, repérez des cairns qui mènent vers un sentier filant à travers les chênes jusqu’à atteindre le Ranc de l’Arc. Pour revenir, il faut prendre à droite puis tournez à gauche par un sentier qui descend. Ce sentier rejoint un thalweg un peu plus bas pour suivre ensuite un grand chemin caillouteux. Tournez à gauche pour revenir au point de départ. Il faut faire attention en période de chasse et ne pas dépasser le Ranc de l’Arc. Son sommet est accessible par une piste accessible dans les arbres à droite.

Randonnée dans le Rieussec

Si vous êtes un grand aventurier, cette randonnée peut vous convenir complètement ! Le Rieussec est un lit de rivière régulièrement à sec, comme stipule son nom. Il rejoint le cours de l’Ardèche. Il faudrait alors effectuer une descente en faisant attention au terrain et en évoluant dans un couleur assez étroit jusqu’à atteindre des superbes ressauts rocheux. Une très belle sensation ressentie pour les férus des hors sentiers où il faut savoir trouver où mettre les mains. On réalise un circuit en boucle par Salavas si on n’a pas pris deux voitures. Quoi qu’il en soit, cela reste tout de même une demi-journée assez épuisante et sportive.

Pour l’itinéraire, il faut partir au départ d’un parking, suivre les balises vers le lotissement et remontez vers les Hauts de Larnas. Ensuite, il faut tourner à gauche par un sentier qui mène dans les champs. Ensuite, continuez à droite en prenant le chemin qui se dirige vers le gauche. Il faut rejoindre en descente un vieux pont. On doit prendre pied dans le torrent et effectuer une descente en longeant la berge gauche pour atteindre un second pont. Il faut poursuivre dans le torrent et rejoindre les ressauts rocheux. Après, on retrouve un sentier filant à gauche. Il faut descendre délicatement dans les arbres pour rejoindre l’Ardèche. On traverse la rivière à gauche et ensuite par la route pour atteindre Salavas. A éviter en période de chasse et par temps de pluie. Le torrent doit être complètement à sec. Prévoyez également d’emporter une corde pour plus d’assurance dans la section de 6/7 m.

Randonnée dans la Cascade de Pissevieille

Il s’agit d’un lieu un peu isolé de l’Ardèche. Aucune information pour aider à la repérer, on pourrait la prendre pour l’une de ces cascades qui naissent du sommet d’un tepuy vénézuélien. Elle se trouve pourtant à proximité des Gorges, dans un vallon quelque part dans le Vallon de la Tiourré. La cascade n’est pas en activité toute l’année et survient après des fortes précipitations. Elle figure tout de même dans les itinéraires de canyoning. Il faut alors choisir la bonne période pour admirer des plus beaux spectacles.

Pour l’itinéraire, rien de bien sorcier. Au départ du parking, il faut suivre un sentier partant des arbres. On descend à gauche par un autre sentier plus ou moins raide. Tout en bas, on emprunte le torrent pour remonter ensuite sur une petite butte menant jusqu’à la cascade. On traverse à nouveau le torrent, suivre une piste sur la droite pour voir de plus près la cascade. Suivre le même parcours pour revenir au point de départ.

Randonnée à L’Amphithéâtre du Viel-Audon

En vacances camping en Ardèche sud, on se laisse souvent tenter par une randonnée à la recherche du fascinant hameau du Viel-Audon. L’existence de ce majestueux cirque de gradins rocheux est presque invisible car il s’implante comme une virgule sur la rivière. C’est tout de même une bonne occasion de pratiquer une boucle authentique et à l’abri de toute agitation en descendant dans le lit à sec du fameux ruisseau de Pierre Froide. Les plus téméraires ne risqueront pas de se perdre en descendant directement dans ce cirque imposant et atteindre plus bas, le chemin du retour vers Balazuc.

Pour l’itinéraire, il faut traverser le pont de Balazuc, et prendre à gauche, sur un joli sentier qui mène vers le Viel-Audon. On traverse le village pour atteindre un escalier qui remonte vers celui-ci. Au parking, il faut aller à droite, suivre un chemin vers la droite et localiser un balisage jaune sur la droite. Ensuite, il faut suivre jusqu’au grand lit de torrent à sec et le couper. On quitte le balisage pour atteindre le haut de l’amphithéâtre. De là, on suit, un sentier qui descend à droite vers l’Ardèche, soit on descend l’amphithéâtre directement. On longe quelques mètres un sentier qui descend à gauche par des terrasses en herbes. De là, on rejoint les premières marches de l’amphithéâtre. Puis il faut descendre en empruntant des endroits faciles jusqu’à ce qu’on atteint la sortie du lit menant jusqu’au sentier de départ. Le parcours vers l’amphithéâtre exige une bonne condition physique. Il faut aussi choisir les bons itinéraires. A éviter par temps de pluie.

Labeaume village de caractere route touristique de l ardeche guide du tourisme de rhone alpesRandonnée dans la Grotte de l’Ermite et les Gorges de Sainte-Beaume

Une randonnée très familiale, qui permet de découvrir le patrimoine du sublime village médiéval de Saint-Montan : la boucle d’un peu plus de 6 km vous prendra 2h30 environ. Petit conseil : ne ratez pas les splendides lumières en attendant la fin de journée sur ce village de charme. Au programme de votre promenade, de magnifiques points de vue, la découverte d’un habitat troglodyte, et la visite du village et de ses boutiques.

La Sainte Beaume ? Elle n’a rien à voir avec celle qui se trouve dans les Bouches du Rhône. Il s’agit des petites gorges qui partent de Larnas vers le village charmant de Saint-Montan. Une superbe petite boucle qui offre un lieu exceptionnel et passe par la Grotte de l’Ermite, un petit joyau aménagé dans la montagne. On aperçoit ensuite le plateau du Laoul avant de rejoindre en descente Saint-Montant.

Pour l’itinéraire, il faut prendre la route de Saint-Montant en empruntant des Gorges jusqu’à la chapelle. Ensuite, suivre un sentier balisé à droite pour remonter en haut des gorges. Après 30 min environ, on repère un petit sentier fléché « grotte de l’ermite » et passer à droite. Après la visite, il faut revenir sur ses pas en reprenant le sentier balisé. A une bifurcation, il faut prendre à gauche jusqu’à ce qu’on rejoint Larnas et l’office de tourisme. On passe par une route à gauche pour traverser les fermes et localiser un chemin à la sortie. Il faut quitter la route à droite pour remonter la forêt. A un croisement, il faut tourner à gauche et atteindre finalement Saint-Montan.

Le village perché de Saint-Laurent-sous-Coiron

Il s’agit d’un parcours de 10 km environ au départ du village perché de Saint-Laurent-sous-Coiron, avec un panorama sublime sur la vallée. La boucle est balisée de panneaux pédagogiques autour de l’histoire du Coiron et des spécificités géologiques du secteur. Comptez environ 3h30 de marche.

Randonnée découverte du château de Crussol

Découvrez le château de Crussol à travers une randonnée familiale de 7 km environ pour 2h30 de marche. Le GR 42B vous mènera directement sur le site du château, vous offrant au passage des points de vue sublimes depuis les crêtes du massif.

Randonnée du tour du lac de Devesset

Une randonnée facile d’une dizaine de kilomètres, qui fait le tour du lac de Devesset en passant par sa base de loisirs : l’occasion de terminer la randonnée par un après-midi de baignade en famille. Comptez une boucle d’environ 3 heures de marche au départ de la base de loisirs du lac.

Randonnée des rives de l’Ardèche

Cette randonnée originale vous propose de suivre l’ancienne vois ferrée qui borde le cours de l’Ardèche à partir de Vogüé et en direction de Balazuc. Le retour de cette randonnée de 14 km s’effectue sur l’autre rive, à travers un sentier et un décor plus sauvage. Comptez environ 4h30 de marche.

Randonnées autour de la route des grottes

Randonnées au cœur des gorges de l’Ardèche

Un défilé de 32 km de falaises calcaires hautes de plus de 250 m entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, ses méandres, ses avens, ses lapiaz, ses castors et sa garrigue, on ne vous présente plus les gorges de l’Ardèche !

Découvrez la beauté des gorges de l’Ardèche depuis les sentiers de randonnée ! D’une durée de 4h30 environ pour 12 km, cette boucle comprend des passages un peu délicats. Le départ et l’arrivée se font sur le parking du hameau des Crottes à Labastide-de-Virac. Une randonnée parfois technique, à faire lors une journée de beau temps, mais pas sous une forte chaleur.

Saint-Remèze : le dolmen du Chanet

Célèbre pour ses grottes préhistoriques, le sud de l'Ardèche recèle des trésors moins connus, dont 700 dolmens datant du Néolithique ! La Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche en compte pourtant un seul entièrement préservé...

Itinéraire : 

De la maison forestière de Saint-Remèze, suivez le balisage jaune et blanc, vers la D290, située en contrebas. Continuez en face parmi une forêt de chênes verts, qui fut longtemps exploitée par les charbonniers. Au sol, des traces circulaires noires en témoignent. Enserré dans la végétation, le dolmen du Chanet se découvre peu après. Cette sépulture collective aurait servi 1 000 ans. Poursuivez la descente à flanc qui révèle des vues plongeantes sur [es Gorges de l'Ardèche, véritable sanctuaire humain mais aussi écologique où niche le rarissime aigle de Bonelli. Gagnez la rivière et filez sur de larges dalles calcaires vers le bivouac de l'aiguille de Gournier, Remontez alors à gauche vers une voie bétonnée pour revenir au départ. Afin de mieux saisir le patrimoine bâti et naturel exceptionnel de la réserve, le Syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche propose des sorties guidées, vivement recommandées.

Horaire global : 2h / Dénivelé : 250 m / Niveau : Tous marcheurs / Carte : IGN Top 25 n°2939 

Saint-Remèze : le bivouac de Gaud

Jalonné de panneaux pédagogiques, ce sentier ludique invite, les sens en éveil, à découvrir la flore et la faune sauvage qui, aussi discrètes que variées, peuplent les Gorges de l'Ardèche.

Itinéraire : 

Sur la route touristique éponyme, stationnez au panneau "Bivouac de Gaud", sans gêner la voie d'accès pompiers. Passer la barrière descendez la route. Le geai des chênes donne l'alerte. Vous pénétrez au coeur de la réserve naturelle, La vue s'ouvre bientôt sur les parois calcaires du cirque de Gaud qui abritent les choucas de Tours et depuis 1 500 ans le genévrier de Phénicie. Filez ensuite à travers bois par le "Sentier découverte". La grande euphorbe, le pistachier térébinthe, l'érable de Montpellier s'égrènent en chemin. Ici, une cabane en pierre témoigne d'une ancienne charbonnière. Là, près de la borne "Le blaireau", une petite grotte sert d'abri au renard. Le site aménagé du bivouac de Gaud débouche enfin sur l'Ardèche, domaine de la loutre et du castor. Les randonneurs qui souhaitent prolonger cette découverte naturaliste peuvent passer la nuit sur place avec leurs tentes, en réservant auprès de la réserve. Idéal pour observer la faune au réveil... Sinon, revenir par la route jusqu'au départ,

Horaire global 2h / Dénivelé 300 m / Niveau : Bons marcheurs / Carte IGN Top 25 n°2939.

Saint- Marcel-d'Ardèche/Bidon : Le Saut du Lou

Jusqu'au XXe siècle, les bois de la Basse Ardèche connurent une intense activité. S'y croisaient bûcherons, chasseurs, bergers et charbonniers. Cette dernière activité a transformé la forêt en sélectionnant le taillis de chêne vert qui recouvre aujourd'hui le plateau et les pentes des Gorges.

Itinéraire : 

Au départ des grottes de Saint-Marcel, ce sentier au caractère sauvage distille de nombreuses traces du passé. Du parking, suivez la direction "Combe du Pouzat". Tournez à gauche, traversez la route et poursuivez en face, Les charbonniers vivaient ici en famille, Les rondins de chêne vert étaient coupés, disposés en meules puis recouverts de branchages et de terre. Brûlé à l'étouffé une sernaine, [e bois était réduit en charbon puis expédié par rivière vers Avignon et Marseille. Poursuivez vers Le Pouzat. Tournez à gauche direction [e camping des Grottes. En face, s'élève [e rocher de Castelviel flanqué d i un ancien oppidum. Soyez prudents dans [a descente raide et glissante par temps de pluie. Pour les plus sportifs, il est possible de remonter vers la combe du Pouzat par la cascade du Saut du Loup ou de revenir au départ en remontant la route raide qui mène au camping. a pratique

Horaire global : 2h15 / Dénivelé . 150 m / Niveau : Tous marcheurs / Carte : IGN Top 25 n°02939.

Saint-Marcel-d'Ardèche : Le Louby

Il y a 30 000 ans environ, la grande glaciation qui affecta l'Europe conduisit des groupes humains à trouver refuge dans tes Gorges de l'Ardèche, au climat plus clément, et dont les cavités calcaires offraient de bons habitats. Cette boucle qui passe en bord de rivière près de grottes permet d'imaginer la vie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs...

Itinéraire : 

Partez du parking de Sauze. 200 mètres après l'entrée, traversez la route et filez par un chemin de terre vers "La Plaine du Feuillet". Puis à gauche, un chemin raide conduit au poteau "Le Couby". Poursuivez vers Sauze par le sentier des Gorges. Traversez la route et descendez en face par un sentier pentu le vallon du Couby parmi les cornouillers sanguins, les aubépines et les buis. Empruntez une échelle pour atteindre les rives de l'Ardèche où l'avifaune rupestre, Grand Corbeau, Choucas, pigeons colombin, accueille les visiteurs. Les hommes du Paléolithique trouvaient ici et sur le plateau un gibier abondant, bouquetins, rennes, aurochs, mais aussi du poisson et des baies sauvages. Les cavités au pied des falaises rappellent leur mode de vie. Continuez vers Sauze en passant au pied du Ranc Pointu, Peu à peu, le canyon s'écrase. L'arrivée sur Sauze marque ainsi la fin des Gorges et le retour au présent.

Horaire global ; 2h / Dénivelé 150 m / Niveau : Tous marcheurs / Carte : IGN Top 25 n°2939.

Orgnac-l'Aven : Le sentier du Maubois

Balisée de panneaux informatifs, cette randonnée sur le site de l'aven d'Orgnac invite à remonter tes temps géologiques et à appréhender la formation des puits, grottes et gouffres qui façonnent te paysage souterrain de la Basse Ardèche. Une mise en jambes idéale avant de visiter l'aven d'Orgnac, considéré comme l'un des plus spectaculaires d'Europe.

Itinéraire : 

Du fond du parking, suivez les flèches noires et bleues jusqu'à un puits vertical de 50 mètres de hauteur. C'est par ce gouffre qu'en 1935, cinq spéléologues menés par Robert de Joly découvrent l'entrée naturelle de l'aven d'Orgnac. Le sentier bien balisé serpente ensuite à travers la chênaie et les arbousiers jusqu'à la baume Simonet. Cette grotte fut sans doute utilisée comme abri par les hommes préhistoriques dont la présence est attestée à Orgnac depuis 350 000 ans. En chemin, on découvre également des lapiaz. Il s'agit de dalles calcaires fissurées par les eaux de pluie qui s'infiltrent pour former peu à peu des cavités, Le sentier se poursuit dans ces sous-bois touffus, où se cachent également de nombreux animaux chevreuil, sanglier, lièvre, renard. Passez un petit lac qui sert d'abreuvoir à la faune, puis revenez au départ.

Horaire global : Ih / Dénivelé 50 m/ Niveau : Tous marcheurs / Carte : IGN Top 25 n°2939.

Saint-Marcel-d'Ardèche : Le chemin de la Grosse

Ludique et instructif, ce circuit nous entraîne au-dessus des grottes de Saint-Marcel, sur le plateau karstique qui chapeaute les 57 km de galeries que compte le réseau ! Grâce à un guide GPS multimédia disponible à l'accueil du site, vidéos, interviews, photos et sons éclairent en chemin des curiosités géologiques, agricoles et cultuelles.

Itinéraire : 

Du parking des grottes, montez sur 200 mètres, puis grimpez à droite. Entre les chênes verts, la vue s'ouvre sur le village d'Aiguèze et au loin [a vallée du Rhône. Terrasses, murets et acalos (rempart de pierres sèches qui servait d'abri aux bergers) jalonnent le chemin cornrne autant de témoignages de l'activité des Anciens... Véritable lieu de vie, le plateau abrite aussi des sites cultuels, dont l'un des rares menhirs d'Ardèche, qui date de 2 500 avant Paysans et étaient alors animés de croyances païennes liées au soleil, à l'eau, à la terre. A cette époque, le culte des morts se développe. On construit des dolmens comme sépultures collectives. Plus loin, les vestiges d'un tertre illustrent ces pratiques funéraires. Le sentier se poursuit parmi les bois vers une charbonnière puis revient au départ. 

Horaire global 1h30 / Dénivelé : 80 m / Niveau Tous marcheurs / Carte : IGN Top 25 n°2939.

Nos coups de coeur dans l'Ardèche

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ardèche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Ardèche visites Ardèche à faire