Les routes touristiques en France

Randonnées "Autour de la route des Helviens" (Ardèche-07)

Vogue plus beau village et village de caractere ruelle les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesA travers des paysages époustouflants et des villages pittoresques, l’Ardèche est un territoire plein de surprises. De la Montagne Ardéchoise à l’Ardèche Méridionale en passant par la Vallée du Rhône et les plateaux du nord, l’Ardèche est une terre de contraste. Pratiquer la randonnée pédestre en Ardèche, c’est s’offrir un panorama somptueux de paysages très différents et de sites naturels incomparables. Des expériences inoubliables à vivre à pied, à vélo ou encore en voiture pour découvrir l’Ardèche dans toute son authenticité.

La randonnée en Ardèche est une des meilleures façons de découvrir le département. La variété des paysages de l’Ardèche permet à chacun de choisir l’itinéraire qui lui correspond : entre amis, en famille avec enfants. L’Ardèche est un territoire riche et varié qui vous promet de belles balades, alors n’hésitez pas à contacter les Offices de Tourisme et le Comité départemental de la randonnée pédestre afin d’obtenir les guides utiles. Alors laissez-vous guider sur les sentiers ardéchois et découvrez les secrets de ce territoire, si riche en contrastes.

Promeneurs du dimanche, randonneurs confirmés, à la recherche de jolis site, vous trouverez parmi cette sélection de randonnées "Autour de la route des Helviens".

Randonnées Autour de la route des Helviens en Ardèche

Alba-la-Romaine

Du site antique aux vignes

Capitale du peuple des Helviens, le site antique d’Alba témoigne de l’importance d’une cité dont la vocation viticole est connue depuis l’Antiquité. Cette balade vous fera visiter le site antique et cheminer dans une partie du vignoble. Depuis le point info rando, descendez vers la mairie et sortez du village. Au poteau La Planchette, prenez à droite vers le théâtre antiaque. Après une visite du site antique, prenez la direction de Montaqut depuis le poteau Théâtre et passez le pont sur la départementale pour prendre juste après un chemin pierreux qui part à gauche.

Cheminez entre les vignes puis suIvez une sente gui part à droite pour rejoindre Fontbonne. Là, filez vers Alba à 3,9 km. Montez entre les buis jusqu’à Vacheyne et descendez par le large chemin à droite. Débouchez sur un chemin goudronné et poursuivez jusqu’à la Roche. Prenez l’escalier qui descend vers Alba. Suivez le chemin de terre sous les arbres et pénétrez dans la partie médiévale d’Alba par la porte de Bressac du XVIIIe siècle. Admirez la pierre basaltique tout en serpentant entre les passages voûtés, les escaliers et les jardins. Longez enfin la rivière par un agréable chemin qui vous ramène au point de départ.

Plus d'information : Horaire global : 2h + 1h30 de visite du site antique gratuit / Dénivelé : 150 m | Niveau : Tous marcheurs / Carte : IGN Top 25 n°2938 Contact : Tél. 04 75 52 45 86 - Alba-la-Romaine

Saint-Germain

La voie royale

Alba la romaine village de caractere ruelle routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesSaint-Germain a toujours été une Halte importante. Sous l’Antiquité romaine, le village est situé sur la voie d’Antonin le Pieux reliant Alba à Nîmes. Aux XVIle et XVIlle siecles, il est sur la route de la voie royale qui relie Villeneuve-de-Berg au Sud du Vivarais. Une jolie balade entre crêtes et forêts !

Depuis le point info rando, rejoignez l’église et traversez le village jusqu’au poteau Saint-Germain. Là prenez en face vers Terme noir à trois kilomètres. Longez des vignes à gauche, passez un pont sur l’Auzon et rejoignez les Traversous. Dépasse un bâiment agricole et montez par un chemin de terre qui part à droite. Entrez dans une pinède et atteignez le poteau Blache de Gros. Poursuvez vers Terme Noir. Puis descendrez a droite vers Saint- Maurice-d’lbie. Vous entrez sur la voie rovale. Chemine Jusqu’au clos de Vernet et filez a droite vers Rochecolombe.

Au poteau Palas, descendez vers Pradet et suivez la crête qui déroule une très belle vue sur le Coiron et la montagne ardéchoise. Descendez dans le chênes et rejoignez une ferme d’élevage de chèvres. Dépasse la et au poteau Pradet, partez à droite vers Saint-Germain à 3,6 km. Poursuivez et débouchez sur un petit pont qui enjambe l’Auzon, puis suivez le chemin goudronné jusqu u’au pont de Départ.

Plus d'informationHoraire global :3h45 / / Dénivelé : :245m Niveau : Bons marcheurs / ( Carte : 1GN Top 25 n°2938 B0 Aubenas /Contact : Tél. 04 75 94 89 28

Lavilledieu

Boucle autour du village

Bien que situé sur une nationale très fréquentée, cette balade vous emmène dans une nature préservée, située autour de Lavilledieu, village qui a pour origine un monastère bénédictin fondé au Xle siècle.

Depuis le point info rando à cộté de l’église, traversez le village pour rejoindre la nationale et, au poteau, filez à gauche vers Vogüé. Montez par le chemin de Crouzillon puis par La Calade. En haut, avancez entre les maisons et, au bout, prenez le chemin pierreux qui monte entre des murets. Suivez cette agréable sente et cheminez entre les chênes sur environ trois kilomètres. Débouchez alors sur un chemin goudronné et suivez-le jusqu’à Bayssac. Là, prenez la route qui descend à gauche vers Lavilledieu à 900 mètres. Dépassez le Petit musée du bizarre et, si le coœur vous en dit, n'hésitez pas à visiter ce lieu insolite où sont rassemblés des travaux d’autodidactes et des œuvres issues de l’art populaire marginal. Sinon, suivez le chemin goudronné, il vous ramène à Lavilledieu,.

Plus d'informationHoraire global : 1h30 + visite du Petit musée du bizarre/ Dénivelé :90 m / Niveau :Tous marcheurs / Carte : IGN Top 25 n°2938 0 Aubenas / Contact : Tél. 04 75 94 39 67 - Tél. 04 75 94 83 28 (Petit musée).

Saint Maurice-d’Ardèche

En passant par Chaussy

Parmi les plus anciens villages d’Ardèche figure celui de Saint Maurice-d’Ardèche, où furent découverts de nombreux vestiges archéologiques gallo-romains.

Depuis le point info rando, prenez la montée de la Galine et rejoignez l’ancienne voie ferrée, fermée depuis 1969 au trafic des voyageurs, par un pont en pierre. Au poteau, prenez le sentier qui descend à droite vers Chaussy à 2,1 km et le hameau de Leyris. Descendez et filez à gauche le long de l’ancienne voie ferrée, devenue un agréable chemin de randonnée. Après le viaduc, arrivez à Chalouzet et filez à gauche vers le hameau de Leyris. Dépassez une ruine et montez à droite. Longez des vignes et, à l’embranchement, filez à gauche et continuez entre les Vignes jusqu’à Chaussy. Prenez alors le large chemin vers Saint-Maurice à 2,4 km et descendez jusqu’à la Planche. Montez alors à gauche par un chemin pierreux dans la garrigue. Ả la fourche, descendez à gauche vers les vignes et la maison. A l'embranchement suivant, prenez la route goudronnée qui part à gauche entre les vignes et cheminez jusqu au point de départ.

Plus d'informationHoraire global : 1h20 /Dénivelé : 127 m/ Niveau : Tous marcheurs / Carte :1GN Top 25 2938 O Aubenas / Contact : Tél 04 75 37 77 86 (mairie de Saint Maurice-d’Ardèche)

Privas pont dit pont louis xiii les routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesRochecolombe

Le petit village de Sauveplantade

À l’époque romaine, en lieu et place de la jolie petite église romane de Sauveplantade, s’élevait un sanctuaire dédié à Jupiter… Accroché aux ruines de son château, le village de Sauveplantade a traversé les siècles et constitue aujourd hui un très bel objectif de balade.

Depuis le point info rando de Rochecolombe, montez à droite par la calade jusqu’au poteau Ancien village et filez à droite vers Sauveplantade, à 5,1 km. Montez tout en admirant de très beaux panoramas sur le Coiron et sur l’Ardèche ménidionale. Débouchez dans une rivière asséchée traversez-la et remontez en face entre les murets. Au Baux, faites un crochet pour rejoindre un belvédère sur les collines ardéchoises. Revenez sur vos pas et poursuivez vers Sauveplantade par les crêtes. Par une descente abrupte entre les bois, rejoignez des vignes. A Pradet. Prenez à gauche et atteignez Sauveplantade.

Après une Visite du village, quittez la route à sa sortie et prenez un chemin qui part à gauche entre les vignes. Montez dans la qarnique. Débouchez sur une route goudronnée et prenez le chemin qui part en face. Suivez-le sur 50 mètres et prenez un sentier qui part å gauche. Montez jusqu au poteau, puis prenez à droite vers Rochecolombe Descendez sur environ 800 mètres, traversez le hameau et retrouvez le point de départ.

Plus d'informationHoraire global : 3h/ Dénivelé : 440 m/ Niveau : Tous marcheurs / Carte : IGN Top 25 n°2938 0 Aubenas / Contact : Tél 04 75 37 75 46 (mairie de Rochecolombe)

Pradons

En montant aux Blaches

Au bord de la rivière Ardèche, Pradons est l’un des derniers villages à posséder un vestige de la voie romaine d’Antonin le Pieux, une borne milliaire qui jalonnait cette voie, le milliaire sud XX, aujourd’hui transformé en calvaire, dit des Peyrous. Il est situé à l’entrée nord du village.

Depuis le point info rando, traversez la départementale pour prendre une ruelle qui part à gauche, avant le radar. Rejoignez ainsi l’ancienne gare et, au poteau Voie ferrée, continuez tout droit vers Lagorce, à 7,2 km. Montez vers Les Granges et prenez à droite la vieille route de Lagorce, vers Trappe Loup, à deux kilomètres. Montez ainsi jusqu’aux Blaches et filez en face vers Pradons. Cheminez entre les murets, les vignes et la garrigue. Poursuivez par un joli sentier herbeux qui domine des champs de lavande et des vignes.

Longez ces vignes par un chemin de terre et ne manquez pas un sentier qui remonte la colline à flanc sur votre droite. Prenez-le et montez entre les chênes blancs jusqu’au poteau Montselgues. Bifurquez à droite vers Pradons par l’ancienne voie ferrée, ou se situe également le tracé de l’ancienne voie des Helviens. Suivez-la sur 700 mètres et retrouvez l’ancienne gare. Reprenez alors l’itinéraire aller jusqu’au point de départ.

Plus d'informationHoraire global : 1h20 / Dénívelé : 65 m/ Niveau : Tous marcheurs / Carte : 1GN Top 25 n°2939 OT Gorges de l’Ardèche / Contact : Tél 04 75 9391 90

Nos coups de coeur dans l'Ardèche

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.

• Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ardèche avec nos partenaires