Les routes touristiques en France

Les plus beaux villages de France du Midi-Pyrénées

Cordes sur ciel parcours touristique dans le midi pyreneesAu-delà de ses grands sites : Cordes sur Ciel, Rocamadour ou Conques... Le Midi-Pyrénées abrite une ribambelle de villages « plus beaux villages de France » dont l’authenticité et le patrimoine extrêmement bien conservé permettent une approche intime du Moyen Age, époque fertile en architectures et histoires de toutes sortes. Humeur vagabonde en tête et carte routière en poche, vous pourrez ainsi partir à la découverte des  « plus beaux villages de France » en Midi-Pyrénées.

Le Midi-Pyrénées, terre de contrastes et de traditions, offre aux voyageurs une immersion dans l’histoire et l’authenticité française. Entre vallées verdoyantes, bastides médiévales et pierres dorées chauffées par le soleil, le Midi-Pyrénées regorge de trésors classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Véritables cartes postales vivantes, ces perles patrimoniales invitent à flâner, savourer et s’émerveiller. Voici notre sélection des incontournables à découvrir lors de votre prochaine escapade.

Explorer les villages du Midi-Pyrénées, c’est plonger dans une France rurale, chaleureuse et fière de ses racines. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de photographie ou simplement en quête de tranquillité, ces villages vous offriront bien plus qu’un simple séjour : une véritable parenthèse enchantée. Pierres séculaires, paysages bucoliques et gastronomie généreuse, chaque village est une invitation à ralentir et savourer l’instant. Découvrez les joyaux cachés de l’ancienne région Midi-Pyrénées, où patrimoine médiéval, panoramas grandioses et art de vivre authentique se conjuguent pour créer des escapades inoubliables.

Les plus beaux villages de France en Midi-Pyrénées : joyaux au cœur du Sud-Ouest

La Région Midi Pyrénées possède 1 Site Remarquable classé Grand Site de France, 30 Villes ou Villages Classés Plus Beaux Villages de France, 7 Villes ou Villages Classés Plus Beaux Détours de France, 20 Villes ou Villages Classés Villes d’Art et d’Histoire, et 21 jardins classés Jardins Remarquables.

Cardaillac, Loubressac … leurs sonorités claquent joliment sur le bout de la langue. Sainte-Eulalie-d’Olt, Peyre, Brousse-le-Château, ... Leurs noms ont la noblesse des temps anciens. Ils ont et du caractère et du charme. Ils portent en plus le titre de « plus beau village de France », semant sur votre route l’éclat des mille petits trésors dont ils sont pétris.

L’ancienne région Midi-Pyrénées regorge de villages au charme intemporel. Pierres dorées, ruelles pavées, bastides médiévales et panoramas à couper le souffle : chaque village est une invitation à ralentir, à contempler et à savourer l’art de vivre du Sud-Ouest. Les contreforts du Massif Central, les Pyrénées en toile de fond confèrent souvent aux paysages de la région Midi Pyrénées un caractère plus rude, plus austère que ceux d'Aquitaine. Ici, les maisons se coiffent de lauzes brunes, d'ardoises ; parfois, elles s'en cuirassent pour se protéger des intempéries. Partout, l'histoire s'impose à nous : remparts encore debout, puissants châteaux perchés en sentinelle, tout rappelle les temps dangereux.

Cordes sur ciel grand site occitanie ruelle routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesCordes-sur-Ciel – Le village perché dans les nuages (Tarn)

Dressé fièrement sur son éperon rocheux, Cordes-sur-Ciel semble flotter au-dessus de la vallée, surtout lorsque la brume matinale enveloppe ses remparts. Cordes-sur-Ciel est une bastide gothique fondée au XIIIe siècle. Ses portes fortifiées, ses sculptures et ses galeries d’art en font un lieu magique. Ce joyau gothique, fondé en 1222, séduit par ses ruelles pavées, ses façades sculptées et ses ateliers d’artisans. Un lieu magique qui semble hors du temps.

À ne pas manquer :

  • La montée vers la place centrale et la vue panoramique sur les collines environnantes.
  • Le musée d’Art Moderne et Contemporain
  • Les fêtes médiévales en été
  • Une dégustation de croquants de Cordes

Saint-Cirq-Lapopie – La perle du Lot

Accroché à flanc de falaise, Saint-Cirq-Lapopie domine majestueusement les méandres du Lot. Ce village médiéval est souvent cité comme l’un des plus beaux de France. Accroché à 80 mètres au-dessus du Lot, face à un cirque de hautes falaises, Saint-Cirq-Lapopie occupe un site admirabl (euros) Les belvédères du Bancourel et du cirque de Venes offrent une vue spectaculair (euros) Au Moyen Age, le lieu fut disputé entre les dynasties  : Lapopie, Cardaillac, Castelnau et Gourdon. Ce qui explique les nombreux châteaux et maisons fortes qui constituaient la forteresse de Lapopi (euros) Cette dernière fut démantelée par le futur Henri IV. Les activités artisanales l'ont enrichi  : peaussiers rue de la Pelissaria, chaudronniers rue Peyrolerie, tourneurs sur buis et " roubinetaïres " qui produisaient écuelles, gobelets et robinets de tonnelleri (euros) En décembre 1996, des fouilles ont mis au jour une salle basse et un escalier du Moyen Age sous la place forte des Cardaillac.

Le long des ruelles escarpées - Grand-Rue, rue de la Fourdonne - subsistent de très nombreuses maisons classées Monuments historiques, allant du XIIe au XVIe siècle, ce qui confère au site une unité de style assez rare en Franc (euros) On remarque la patine inimitable de ses toits couverts du tuileau lotois, conçu à partir d'une argile locale de teinte sanguin (euros) Les murs également se singularisent par cette pierre calcaire ocre, presque ivoir (euros) Certains bâtiments possèdent des façades en encorbellement, des poutres apparentes, des portes gothiques taillées dans le chêne brun du Causse et des fenêtres à meneaux récupérées dans les ruines des anciens châteaux seigneuriaux. Vous allez donc découvrir un village médiéval au rythme de votre marche  : l'église gothique fortifiée, Monument historique, édifiée en 1522, avec les vestiges de son décor sculpté et des fragments de peintures murales  ; le château dont les terrasses offrent une vue imprenable, la maison Rignault sur le rebord de la falaise, les portes de la Peyrolerie et de Rocamadour, maintenant porte de la Pelissaria, entre lesquelles s'étendait la ville médiévale, les places du Carol et du Sombral, et l'auberge Les Marins d'Eau Douce du Lot où vécut André Breton. Henri Martin, peintre post-impressionniste, a séjourné dans le pigeonnier mirador de la place Carol  : c'est le point de départ d'un sentier descendant sur les berges du Lot.

Ses maisons à colombages, ses ruelles escarpées et son atmosphère hors du temps ont séduit André Breton, qui y voyait "le village préféré des poètes". Élu "Village préféré des Français" en 2012, il charme avec ses maisons médiévales à colombages, ses petites boutiques et ses jardins fleuris.

À ne pas manquer :

  • La promenade le long du chemin de halage creusé dans la roche.
  • La vue depuis le belvédère
  • Les ateliers d’artisans
  • Une balade en canoë sur le Lot

Najac – Bastide royale et nature préservée (Aveyron)

Un site, une forteresse, une bastide. A l'extrême ouest aveyronnais, Najac réunit les trois à la fois. Un joyau de l'art militaire, une forteresse au système de défense complexe qui intègre également l'église Saint-Jean - XIIIe et XIVe siècles - construite par les Dominicains. Ce village s’étire le long d’une crête rocheuse, dominée par une impressionnante forteresse royale. Entouré de forêts, Najac est un havre de paix pour les amoureux de nature et d’histoire. Najac offre un panorama à couper le souffle sur la vallée de l’Aveyron. Sa forteresse du XIIIe siècle témoigne d’un passé militaire fascinant. Les ruelles étroites, ponctuées de maisons à colombages, invitent à la flânerie.

La longue rue principale du village situé sur une crête domine largement la vallée et les méandres de l'Aveyron, de là, la vue porte sur les corniches de grès des rougiers et les arêtes rocheuses du Ségala. Le village s'étire entre le château et la place du marché. A l'ouest, le château royal - XIIe et XIIIe siècles - qui se visite. A l'est, le bourg et la bastide s'étendent jusqu'à la place sur l'arête rocheuse. Au milieu, quelques maisons médiévales - XIVe et XVe siècles -, une fontaine monolithe.

À ne pas manquer :

  • La visite du château
  • Le chemin de randonnée vers les gorges de l’Aveyron sur le GR36.
  • Le marché local du dimanche

Lauzerte plus beau village la place des cornieres routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesLauzerte – L’élégance des bastides du Tarn-et-Garonne

Avec sa place centrale en calcaire clair et ses arcades harmonieuses, Lauzerte incarne l’art de vivre du Sud-Ouest. Cette ancienne étape sur le chemin de Compostelle est un havre de calme et d’authenticité. Classée « Plus Beaux Villages de France », cette bastide circulaire dévoile une place centrale aux pavés en étoile. Disséminées en cercles concentriques, les rues offrent de beaux points de vue sur la vallée du Viaur. Sa place centrale pavée en étoile et ses rues en cercles concentriques témoignent de son urbanisme médiéval exceptionnel.

À ne pas manquer :

  • Place des Cornières et halles aux arcades
  • Vestiges du rempart et anciennes portes fortifiées
  • Nombreuses maisons gothiques et Renaissance
  • Galeries d’art et boutiques d’artisans d’art
  • Marchés hebdomadaires (mercredi et samedi matin)
  • Marché gourmand « Jeudi Gourmand » en juillet-août

Puycelsi – Le “forteresse des bois” (Tarn)

Perché sur un piton rocheux et ceinturé de remparts intacts, Puycelsi veille sur la forêt de Grésigne. Ce village fortifié est un concentré de charme médiéval, où chaque pierre raconte une histoire.

À ne pas manquer :

La balade le long des remparts au coucher du soleil.

Conques (Aveyron)

Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques est célèbre pour son abbatiale romane et ses vitraux signés Pierre Soulages. Le village semble figé dans le temps, entre spiritualité et beauté brute. Conques cumule les distinctions, largement justifiées : membre de l’association des plus beaux villages de France, Grand Site de Midi-Pyrénées et Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Point culminant de la visite, l’église abbatiale Sainte-Foy et son tympan du Jugement Dernier, chef d’œuvre de l’art roman.

À ne pas manquer :

  • L’abbatiale Sainte-Foy
  • Le trésor d’orfèvrerie médiévale
  • Une nuit dans une maison d’hôtes typique
  • La visite guidée du Tympan à la nuit tombée suivie de la montée vers les tribunes et les vitraux de Pierre Soulages.

Rocamadour cite medievale grand site de france vue generale routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesRocamadour (Lot)

Accroché à une falaise vertigineuse, Rocamadour est un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Son sanctuaire, ses chapelles et ses panoramas spectaculaires attirent chaque année des milliers de visiteurs.

À ne pas manquer :

  • Le sanctuaire Notre-Dame
  • L’ascension des 216 marches
  • Le parc animalier de la Forêt des Singes

La Couvertoirade (Aveyron)

Les Templiers y avaient élu domicile et y édifièrent un château au XIIème siècle. La Couvertoirade passa ensuite aux mains des Hospitaliers qui au XVème siècle enfermèrent la cité dans une couronne de remparts. Situé au coeur d’une immense étendue de causse, la cité connaîtra son apogée économique et démographique au cours des XV et XVIIème siècles, permettant ainsi l’édification de magnifiques demeures encore en parfait état et admirées par tous les visiteurs.

Ancienne commanderie templière, ce village fortifié est un bijou médiéval parfaitement conservé. On y découvre des remparts, des échoppes artisanales et une ambiance unique.

À ne pas manquer :

  • La promenade sur les remparts
  • Les ateliers de poterie et de cuir
  • Une pause gourmande à la taverne locale

Loubressac (Lot)

Avec ses maisons en pierre blonde, ses toits de tuiles rouges et sa vue imprenable sur les vallées environnantes, Loubressac est un tableau vivant. C’est le lieu idéal pour une escapade romantique.

À ne pas manquer :

  • Le panorama sur les châteaux de Castelnau et Montal
  • Les couchers de soleil sur la vallée
  • Une balade dans les jardins fleuris

Auvillar – Tarn-et-Garonne (82)

Située sur le GR65 qui mène du Puy à Saint-Jacques-de-Compostelle, Auvillar séduit d’emblée le visiteur et le pèlerin par sa quiétude. Surplombant la Garonne, la cité dévoile quelques magnifiques édifices, à l’instar de la halle circulaire, la tour de l’horloge ou l’église Saint-Pierre magnifiquement restaurée.

À ne pas manquer :

  • Les maisons du XVe et XVIIIe siècle,
  • La halle sur colonne,
  • Le superbe panorama sur la Garonne.

Bruniquel plus beau village les routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesBruniquel – Tarn-et-Garonne (82)

Entre deux boucles de l’Aveyron, Bruniquel se distingue par ses deux châteaux juchés sur un éperon rocheux. Ses maisons en pierre ocre et son pont médiéval offrent un décor à la fois sauvage et raffinée. Perché sur un éperon rocheux, les châteaux de Bruniquel interpellent d’emblée le cinéphile. C’est ici en effet qu’ont été tournées certaines des scènes du Vieux Fusil. On y accède par de charmantes petites ruelles serpentant entre les maisons de pierre bâties entre les XIVe et XVIe siècles, dont certaines sont à colombage.

À ne pas manquer :

  • Les châteaux, Châteaux « Jeune » (XVe– XVIIᵉ siècle) et « Vieux » (tour Brunehaut XIIᵉ)
  • La maison Payrol, la plus ancienne du village.
  • Ruelle pavées et maisons à colombages
  • Grottes de Bruniquel, plus anciennes structures souterraines humaines (176 000 ans)

Animations et fêtes :

  • Festival des Châteaux chaque été
  • Marché artisanal et gourmand sous les remparts
  • Expositions dans les salles voûtées

Estaing – Aveyron  (12)

Estaing, avec son Donjon du XIIème siècle et ses châteaux : le plus connu, celui d’Estaing du XVème siècle et le second, situé dans un village voisin, celui de Frayssinet datant lui de 1582. Glissant le long du Lot qu’enjambe un magnifique pont gothique, Estaing déroule ses maisons anciennes à l’abri de son imposant château du XVe siècle. Les hôtels particuliers de style Renaissance côtoient les anciennes bâtisses médiévales qui se succèdent jusqu’à l’église Saint-Fleuret récemment rénovée.

Avec son église Saint-Fleuret et ses hôtels particuliers en schiste et toits de lauzes, Estaing est une étape d’un des chemins contemporains du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

À ne pas manquer :

  • Le château,
  • La crypte ouverte au public depuis 2010,
  • La fête médiévale, chaque année en septembre.

Belcastel (Aveyron)

Etape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, Belcastel possède un château, construit sur une chapelle du IXème siècle, restauré par l’architecte Fernand Pouillon de 1975 à 1982. Un pont enjambant l’Aveyron, a été construit pour développer le village sur l’autre rive, où l’on peut trouver une église datant du XVème siècle consacrée à Sainte Marie-Madeleine. Dominé par un château restauré surplombant l’Aveyron, Belcastel conserve un pont en dos d’âne et des maisons à colombages posées sur les berges.

À ne pas manquer :

  • Chaque printemps, son jardin médiéval s’anime lors de visites guidées.
  • Château de Belcastel et galerie d’art médiéval
  • Vieux Pont gothique et église Sainte-Madeleine (XVe siècle)
  • Musée de la Forge et des anciens métiers

Activités :

  • Randonnées balisées autour du Roc d’Anglars et de la grotte du Lourdou (7 km)
  • Expositions d’armes, reconstitutions médiévales
  • Concerts et événements estivaux au château

Brousse-le-Château (Aveyron)

Entre la rivière Tarn et la rivière Alrance, sur un éperon rocheux, se trouve le village de Brousse-le-Château. Un vieux pont gothique permet d’accéder aux ruelles dallées et à l’église fortifiée du XVème siècle, différentes façades de grès, de gneiss ou de schiste sont visibles sans oublier son Château à 6 tours. Un village médiéval plein de caractère, halte pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.

Carennac plus beau village vue du village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesCarennac (Lot)

Perché sur les rives de la Dordogne, Carennac déploie ses maisons de grès blond autour d’une puissante église abbatiale et de vestiges médiévaux. Carennac s’étire sur une terrasse rocheuse dominant la Dordogne, dans le causse de Gramat. Son prieuré clunisien fondé en 1047 et son église Saint-Pierre avec son tympan roman en font un haut lieu du patrimoine médiéval français. Ses ruelles romantiques invitent à la flânerie et à la découverte d’ateliers d’artisans locaux.

À ne pas manquer :

  • Prieuré clunisien et église Saint-Pierre (XIᵉ siècle)
  • Château des Doyens et son espace patrimoine
  • Ruelles bordées de maisons de grès blond

Activités : 

  • Descente de la Dordogne en canoë ou paddle
  • Parcours de mini-golf en bord de rivière
  • Balade à vélo le long du canal de l’Hermitage

Peyre (Aveyron)

Peyre, petit hameau de la commune de Comprégnac, et son colombier du ravin du Capelier date du XIVème siècle. Proche de Millau, village semi troglodyte par son église Saint-Christophe, le nom du village vient de pèira, pierre en occitan. Ayant d’un côté une falaise abrupte et de l’autre une vue imprenable sur les eaux vertes du Tarn, sans oublier la vue majestueuse du Viaduc de Millau, œuvre d’art du XXIème siècle.

Saint-Côme-d’Olt (Aveyron)

Au cœur de la vallée du Lot, Saint-Côme-d’Olt également étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec un tour de ville presque circulaire qui comportait trois portes d’entrée. Il s’agissait autrefois d’une enceinte close et protégée, le château du XIIème siècle servant de forteresse de guerre. Le château fut restauré par la famille Castelnau-Bretenoux au XVIème siècle qui lèguera le bâtiment à la commune afin d’y installer la mairie. Mais, Saint-Côme se distingue surtout pour son église et son magnifique clocher flammé.

Sainte-Eulalie-d’Olt (Aveyron)

Village bâti durant le moyen-âge avec les pierres millénaires de la rivière. Les « mangeurs de choux », les Encaulats (nom des habitants du village), ont fait réapparaître les façades en colombage et la beauté des meneaux sculptés au temps de la renaissance, en restaurant leurs bâtisses. Une église construite au Xème siècle possède en son sein et rapporté par les frères Hugues et Gérard de Curières une relique, une sainte épine qui fait l’objet d’une procession chaque second dimanche du mois de juillet. Sobre et simple, l’église de Sainte-Eulalie-d'Olt trouve une harmonie parfaite avec le Château érigé par les Curières de Castelnau au XVIème siècle.

Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron)

Ancienne bastide royale, qui depuis 1281 n’a pas vu changer son urbanisme disposé en forme de « damier ». Sauveterre-de-Rouergue possède la collégiale de Saint-Christophe qui date du XVème siècle, une grande place centrale avec 47 arcades et de nombreuses rues avec des maisons à pans de bois sur encorbellements et parfois, des bas-reliefs en pierre ornée parfaitement conservés. Le charme des villes issues des nouvelles politiques d’urbanisation des XIIIème et XIVème siècles.

Castelnau de montmiral plus beau village ruelle routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesCastelnau-de-Montmiral (Tarn)

Cette bastide du XIIIᵉ siècle, fondée par Raymond VII, se structure autour d’une place centrale bordée d’arcades. Castelnau-de-Montmiral s’organise autour d’une place aux arcades et d’une collégiale Notre-Dame de l’Assomption, qui abrite la riche Croix reliquaire des comtes d’Armagnac. L’imposante collégiale Saint-Michel et le panorama sur la vallée éclairent ce village de pierre rouge.

À ne pas manquer :

  • Place centrale piétonne bordée d’arcades
  • Collégiale Notre-Dame (XVe siècle) et son trésor d’orfèvrerie
  • Pilori et maisons à colombages

Activités :

  • Sentiers de randonnée et VTT en forêt de Grésigne
  • Base nautique (canoë-kayak, pédalos) sur la Vère
  • Visites guidées et circuits patrimoniaux

Autoire (Lot)

Niché au pied d’un cirque de falaises calcaires, Autoire a gardé son surnom de « Petit Versailles » grâce à ses manoirs à tourelles et à son château médiéval intégré à l’église romane Saint-Pierre (XIᵉ siècle). Autoire charme avec sa cascade millénaire, ses falaises de tuf et ses maisons à tourelles. Un sentier balisé permet de faire le tour du hameau et d’admirer le site sous tous ses angles.

À ne pas manquer :

  • Cascade spectaculaire jaillissant des falaises
  • Église Saint-Pierre aux modillons et chapiteaux sculptés
  • Château des Seigneurs d’Autoire (castrum médiéval)

Visites et animations : 

  • Parcours de visite audio-guidés et dépliants du Pays d’art et d’histoire
  • Balades guidées en famille (quizz, lampions)
  • Festival d’été et animations patrimoniales

Camon (Ariège)

Seul village « Plus Beau Village de France » de l’Ariège, Camon s’est développé autour d’un prieuré fortifié (Xe siècle) et conserve ses remparts, sa porte voutée et son abbaye transformée en maison d’hôtes prestigieuse. Labellisé « Village fleuri », Camon se love au pied des Pyrénées, entre bastide médiévale et jardins en terrasses. Ses ruelles pavées et ses façades couvertes de glycines constituent un écrin coloré au printemps.

À ne pas manquer :

  • Porte fortifiée dotée d’un clocher
  • Abbaye-prieuré du Xe–XIIᵉ siècle
  • Cabanes en pierres sèches et vestiges viticoles

Activités :

  • Fête des Roses (3ᵉ dimanche de mai) : 400 rosiers en fleurs
  • Balades thématiques (vigne, patrimoine)
  • Sentiers de randonnée au bord de l’Hers

Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)

Au confluent de l’Aveyron et de la Bonnette, Saint-Antonin-Noble-Val est une des plus anciennes cités médiévales du Sud-Ouest. Ancienne place forte médiévale, le village présente un dédale de maisons à encorbellement et de vielles tours de guet. Sa halle historique du XIIᵉ siècle, son beffroi et ses maisons à colombages font tout son charme. Les gorges de l’Aveyron, à deux pas, invitent à la baignade et à la randonnée.

À ne pas manquer :

  • Halle du marché (XIIᵉ siècle) et beffroi remanié par Viollet-le-Duc
  • Église Saint-Antonin et son cloître
  • Ruelles caladées et portes fortifiées

Activités

  • Canoë-kayak et baignade dans les gorges de l’Aveyron
  • Marché dominical animé sur la place des Moines
  • Fêtes votives et marchés nocturnes en août

Explorer ces villages, c’est plonger dans une France qui semble suspendue au temps. Entre vieilles pierres et paysages sauvages, chaque ruelle raconte une histoire et chaque belvédère offre un spectacle unique. Que vous soyez photographe, randonneur ou simple voyageur curieux, ces escales vous promettent des instants d’authenticité et de émerveillement. Profitez-en pour prendre le temps de flâner chaque matinée et de vous laisser surprendre par le charme discret du Sud-Ouest. Cette région séduit à la fois les passionnés d’histoire, les amateurs de randonnées et les épicuriens en quête de saveurs locales.

Recommandations de visites guidées en Midi-Pyrénées

Voici une sélection de visites guidées pour explorer les villages et leur environnement, en petit train, en bateau ou à pied, avec des guides passionnés.

Martel la ville aux septs clochers routes touristiques du lot guide du tourisme midi pyreneeChemin de Fer Touristique du Haut-Quercy (Martel) : Partez à bord d’un authentique train à vapeur ou diesel pour un voyage de 13 km au cœur du causse de Gramat. La promenade commentée retrace l’histoire ferroviaire locale et offre des panoramas sur les vallées calcaires. Durée : 1 h aller-retour. Réservation : Office de tourisme du Haut-Quercy, tél. 05 65 37 35 81. Tarif indicatif : 11 € adulte, 6 € enfant

Le Petit Train de Cahors (Allées des Soupirs) : Découvrez Cahors sans effort grâce à ce petit train touristique qui serpente dans la vieille ville. Le guide commente le Pont Valentré, la cathédrale Saint-Étienne et les maisons médiévales. Durée : 30 min environ. Horaires : départs toutes les heures de 10 h à 18 h en été. Tarif : 8 € adulte, 5 € enfant

Croisières Fénelon sur le Lot (Cahors) : Embarquez pour une croisière-déjeuner (ou goûter) sur la gabarre Fénelon et profitez d’un panorama inédit sur Saint-Cirq-Lapopie et Cahors. Le guide commente le patrimoine fluvial et la faune locale. Durée : 2 h. Départ : Allées des Soupirs, Cahors. Tarif : à partir de 25 €/personne (formule déjeuner)

Centrale hydroélectrique de Campan (Beaudéan)Plongée insolite dans le patrimoine industriel pyrénéen : visite guidée de la centrale de Beaudéan, explications sur la production d’électricité et accès aux salles des turbines. Durée : 1 h. Réservation : tél. 05 62 95 49 67. Gratuit ou participation libre selon les visites organisées

Sur les rails du Larzac : Montez à bord d’un train historique pour traverser les plateaux du Larzac et admirer les reliefs sauvages du Sud-Aveyron. Le guide évoque l’exploitation du causse, l’élevage et les carrières. Durée : 1 h 30. Départ : gare de La Boissière. Tarif : 12 € adulte, 7 € enfant

Cahors ville d art et d histoire le pont velentre routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesVisites guidées patrimoniales en villages

  • Conques : visite de l’abbatiale Sainte-Foy et du trésor médiéval, réservation auprès de l’Office de tourisme de Conques.
  • Cordes-sur-Ciel : balade médiévale avec un guide conférencier, découverte des sculptures et portes fortifiées.
  • Saint-Antonin-Noble-Val : circuit des halles, remparts et maisons à colombages, proposé par l’Office de tourisme de Tarn-et-Garonne.

Randonnées accompagnées et balades thématiques

  • Gorges de l’Aveyron : randonnée commentée depuis Najac ou Saint-Antonin avec un guide naturaliste.
  • Vallée du Lot : parcours œnologique et patrimonial autour de Saint-Cirq-Lapopie et Luzech.
  • Bastides du Tarn : itinéraire guidé à Cordes-sur-Ciel et Castelnau-de-Montmiral pour comprendre leur urbanisme médiéval.

Pour plus d’options et réservations, contactez les offices de tourisme départementaux (Lot : +33 5 65 20 98 00, Aveyron : +33 5 65 75 03 03, Tarn : +33 5 63 47 13 20).

Hébergements coups de cœur en Midi-Pyrénées

Camon plus beau village routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesPour prolonger le charme des villages, sélectionnez un lieu de séjour à la hauteur de votre escapade : résidences de vacances, hébergements insolites, villages-clubs ou chambres d’hôtes authentiques. Ces établissements offrent un bon compromis entre confort, caractère local et proximité des plus beaux villages du Midi-Pyrénées. Pensez à réserver dès que possible, surtout en haute saison, pour garantir votre hébergement préféré.

Résidences de vacances

  • Domaine de Manzac - Castex (Côtes de Manzac) - Piscine d’eau salée, vastes terrasses, vue Pyrénées
  • SevenLine Aparthotel - Toulouse - Studios modernes, spa, coworking

Hébergements insolites

  • VIP Refuge - Le Vignon-en-Quercy - Maison bioclimatique ronde et semi-enterrée, piscine

Villages vacances & clubs

  • Village Vacances Terrou - Terrou - Kids friendly, accès PMR
  • Chalets du Lac - Arcizans-Avant - Chalets équipés, piscine extérieure

Chambres d’hôtes & gîtes

  • Le Bois de Faral - Le Bastit - Jardin, prêt de vélos, piscine.
  • Le Grand Couvent - Gramat - Cadre historique, accès PMR

Restaurants coups de cœur en Midi-Pyrénées

Pour un voyage gustatif entre terroir, découverte et saveurs du monde, voici trois sélections adaptées à vos envies et à votre budget.

Puycelsi plus beau village les remparts routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesSpécialités locales et terroir

  • Le Quercygnac - Rocamadour - Cuisine du Quercy : foie gras, truffe
  • Au Jeu de Paume - Millau - Plats aveyronnais : aligot, farçous
  • Beau Site – Jehan de Valon - Rocamadour - Terrasse panoramique, produits du terroir

Ces adresses figurent parmi les plus plébiscitées par les voyageurs pour leur authenticité et la qualité des produits locaux.

Trois escales gourmandes à Toulouse

  • Le Break - Créole / Antillais
  • Masala Palace - Indien
  • Le Pavé des Minimes - Bistrot français

Ces tables sont parmi les meilleures notées sur TheFork pour leur ambiance soignée et les réductions attractives en soirée.

Convivialité et petits budgets

  • Brasserie de la Préfecture - Albi - Bistrot simple
  • Pizzeria Jammo ja - Launaguet - Pizza italienne
  • Curry Café - Toulouse - Inde express

Trois adresses où l’on se régale sans se ruiner, avec une formule rapide ou à partager entre amis.

En complément, si vous recherchez des tables étoilées ou des Bib Gourmand, le Guide MICHELIN en Occitanie recense plus de 200 restaurants de haut niveau. N’hésitez pas à préciser vos goûts (végétarien, sans gluten, bio…) ou votre zone géographique pour affiner ces suggestions.

​​​​​​​Conseils pour organiser votre visite

Capdenac le haut ancienne porte fortifie plus beau village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesParcourir les plus beaux villages du Midi-Pyrénées, c’est s’offrir une immersion entre histoire, nature et traditions gourmandes. Pour profiter pleinement de votre séjour :

  • Prévoyez des chaussures confortables pour les pavés et sentiers. La plupart de ces villages se découvrent à pied, souvent avec quelques montées.
  • Réservez vos hébergements en période estivale pour éviter toute déception
  • Goûtez aux spécialités locales : foie gras, roquefort, vins du Frontonnais, vins de Gaillac ou de Cahors.
  • Privilégiez le printemps et l’automne pour éviter l’affluence estivale et profiter d’une lumière douce.

 

Nos coups de coeur dans le Midi-Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Midi-Pyrénées avec nos partenaires

Les plus beaux villages de France Midi-Pyrénées patrimoine Midi-Pyrénées tourisme