Les routes touristiques en France

La route du Picodon dans la Drôme (26)

La Route touristique du Picodon dans la Drôme

Vous prendrez plaisir à parcourir cette route touristique du Picodon dans la Drôme, de belles découvertes vous attendent. Dans cette région de la Drôme Provençale, les paysages changent : c’est vallonné ! On y aperçoit les premiers vergers d’oliviers. De nombreux points de vue vous permettront de vous émerveiller.

Au sommet des collines comme au détour des ruelles, on découvre ruines de forteresses, chapelles romanes, petits hôtels particuliers ou humbles demeures. Presque chaque village possède à la fois son temple protestant et son église.

Un patrimoine riche qui témoigne d’un passé chargé d’histoire, vous tend les bras. . Un régal ! Mais aussi des hommes, des chèvres, un petit fromage au nom qui chante. En provençal Picaoudou signifie « petit fromage piquant ». C'est dans le climat aride et chaud de son pays, que le Picodon puise son goût si délicatement parfumé. Entre chèvres et passion, un fromage aux saveurs subtiles qui cache un coeur tendre.

Le Picodon, autrefois simple laitage sur la table des fermes les plus modestes où l’herbe ne poussait pas assez drue pour nourrir des vaches, trône aujourd’hui parmi les grandes Appellations d’Origine françaises. Le Picodon est un petit palet rond sans prétention, dont les secrets de fabrication, portés par la tradition populaire, ont suivi sans se perdre dans les méandres de l’histoire.

Racontée par les anciens du pays, la petite histoire qui les accompagne presque toujours se savoure avec un égal bonheur.

La Route touristique "du Picodon dans la Drôme" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Saou (km 0), charmant petit village blotti au pied du Roc et du plus haut synclinal perché d'Europe, connu pour sa forêt sera le point de départ de votre escapade gourmande dans la Drôme. Le village de Saou est d'une grande curiosité avec ses anciennes hautes maisons et les grandes tours : l'Aiguille de la Tour, le Roc rocheuses à l'arrière plan. La vue en arrivant est pittoresque avec l'ouverture sur les hautes falaises mouchetées de verdure.

Saou maison forte routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesAu Moyen-Age, le village de Saou était fortifié et composé de 3 quartiers : le village perché situé au pied et au Sud du Roc, le bourg des églises et le bourg de l'Oume. Le bourg des églises était déjà fortifié en 1319 : il doit son nom à la présence de l'église paroissiale Notre-Dame du XIIe siècle et à l'Abbaye Saint-Tiers. De l'Abbaye Saint-Tiers ne reste aujourd'hui que le Beffroi, haut de 18m qui était en fait une tour carrée ayant été remaniée.

A proximité de Saou, trois bâtiments anciens méritent l'attention pendant cette étape : le château d'Eurre, une maison-forte du Moyen-Age du XIV e siècle, le château de Lastic, maison-forte du XVe siècle qui devient une demeure Renaissance au XVIe siècle. Elles sont situés route de la forêt. L'ancienne grange dimière de l'Abbaye St Tiers du XIIIe siècle, route de Crest. Les moines y conservaient leurs récoltes et les impôts prélevés aux habitants.

Premier site naturel visité en Drôme, la Forêt de Saou fait partie des lieux incontournables de la Drôme... La forêt de Saou est un espace quasiment fermé en forme de navire de 12 km de long sur 2 km de large : le synclinal perché. Il y a, dans la forêt de Saoû, plusieurs dizaines de constructions humaines de tailles diverses qui forment un admirable patrimoine bâti souvent méconnu des promeneurs.

Prendre la direction de Poët-Célard, via la D538 (10 km). Depuis le Roubion, la route monte raide jusqu’au petit village. Après, il faut vite laisser sa voiture pour se promener à pied dans les rues médiévales de Poët-Célard qui s'élèvent vers le château admirablement restauré.

Le château du XVIe et XVIIe siècles en surplomb de la vallée du Roubion fut construit sur les ruines d'un vieux château fortifié  qui appartenait aux comtes du Valentinois. On y accède à pied par une calade, étroite ruelle pavée, en haut de laquelle se trouve un portail remarquable. De là haut sur l’esplanade, une vue remarquable s'offre à vous sur les massifs de Coupeau et de la forêt de Saoû.

Entièrement restauré par des passionnés, construit en demi-cercle, le château vous accueille dans ses impressionnants remparts médiévaux. Derrière ses épaisses murailles, se cache toute la panoplie d’un merveilleux château contem­porain qui ouvre généreusement son imposant portail aux visiteurs occasionnels comme aux résidents temporaires.

Après le Poët-Célard, possibilité de prendre la route de Mornans pour faire une halte au mémorial des « Petit » prophètes », élévé en souvenir dela "bergère de Saoû", en suivant la Crest, puis à droite la D719. Sinon poursuivez jusqu'à Bourdeaux, via la D328 (14 km). La spécialité du Pays de Dieulefit-Bourdeaux c’est le Picodon, fromage de chèvre, classé AOC Drôme-Ardèche, avec un appellation « méthode de Dieulefit » dont la particularité est un goût plus corsé, obtenu par un affinage plus long, entrecoupé de lavages. Ici vous trouverez également sur les marchés et chez les producteurs toutes les productions agricoles et spécialités de la Drôme Provençale.

Fortement touché par les guerres de religion, le village s'est également illustré au XIXe siècle à travers le travail de la laine et de la soie. Très ancienne, la cité médiéval de Bourdeaux fut l'objet d'une guerre entre deux châteaux jusqu'au milieu du XIVe siècle, qui opposait les comtes du Valentinois et les évêques de Die. Ce sont ces derniers qui finirent victorieux et obtinrent le pouvoir jusqu'à la Révolution française. A l'entrée du village en direction de Crest, s'arrêter au temple sur la gauche, le plus grand de la Drôme. 

Bourdeaux routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesConstruit au début du XVIIIe siècle, le temple protestant a été achevé par la commune de Bourdeaux un siècle plus tard. En vous baladant dans le bourg médiéval, vous pourrez notamment admirer rues du vieux Bourdeaux, une façade du XVe siècle classée pour sa porte fortifiée, ou encore les ruines des deux châteaux médiévaux qui dominaient autrefois la cité. La commune dispose également d'un beffroi carré, de cimetières familiaux protestants ou encore d'une très belle fontaine dite d'Alberte de Poitiers.

Reprenez votre route sur la D70 en direction de Crupies (19 km). Crupies est une petite commune caractérisée par son absence de village mais dont la renommée est assurée par sa Chapelle St Jean du XIe entièrement rénovée, qui, du haut de sa colline, domine et surveille le Roubion. 

La Chapelle Saint Jean : solitaire, isolée sur son plateau domine la vallée du Roubion, sur le site d’une villa gallo-romaine. Elle garde encore cet aspect roman qui lui confère tout son charme…

La prochaine étape sera Vesc, via la D330 (24 km). Dans ce village village médiéval, aux flancs de la montagne de Ruy, où subsistent plusieurs maisons datant de la Renaissance aux façades percées de fenêtres à meneaux et des portes à accolades. De nombreuses fermes caprines, la ferme du Clos de l’Orme et la ferme de Pracoutel vous ouvriront leurs portes avec leurs célèbres Picodon.

Les ruines du château de Vesc encore visibles du village laissent à penser que c’était un puissant château fort dont le seigneur Etienne de Vesc fut l’un des plus grands personnages de son époque repéré par le roi Louis XI de passage à Dieulefit, puis Charles VIII qui le nomma Sénéchal de Beaucaire et Nîmes, et l’un de ses premiers ministres. La montagne de Miélandre du haut de ses 1 451m, vous séduira par sa prestance majestueuse sur le village.

Poursuivre vers Dieulefit via la D330 et D538 (35 km), situé au fond de la vallée du Jabron. Ce n'est plus le Dauphiné, ce n'est pas encore la Provence, c'est le Pays de Dieulefit en Drôme Provençale. Un pays chargé d'histoire, terre d'accueil, terre de potiers, terre de traditions et de savoir-faire, avec ses diverses poteries, ses galeries d'art, son picodon, petit fromage de chèvre aux saveurs fortes.

Dieulefit viale routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesLa spécialité du Pays de Dieulefit-Bourdeaux c’est le Picodon, fromage de chèvre, classé AOC Drôme-Ardèche, avec un appellation « méthode de Dieulefit » dont la particularité est un goût plus corsé, obtenu par un affinage plus long, entrecoupé de lavages. Ici vous trouverez également sur les marchés et chez les producteurs toutes les productions agricoles et spécialités de la Drôme Provençale.

Dieulefit est classé ville d'art et d'artisanat. Vous découvrirez la Maison Renaissance, l'église Saint-Pierre du XVe siècle, la rue Zig-Zag, la rue du Terron magnifiquement fleurie au printemps et la fontaine du Terron. Plusieurs bistrots sous les platanes et des boutiques coquettes où l'on vend nougats et cartes postales de la Provence, tissus provençaux et surtout poteries, car Dieulefit est une "terre de Potiers" depuis... l’époque gallo-romaine !

Quittez Dieulefit en direction de Rochebaudin, via la D538 et D110 (48 km). Dans cette région de la Drôme Provençale, les paysages changent : c’est vallonné ! On y aperçoit les premiers vergers d’oliviers. Une richesse insoupçonnée se trouve au sein de ce village de Rochebaudin et de la nature qui l'entoure.

Cette vallée est brusquement interrompue au centre de la commune par une barre rocheuse orientée nord-sud au flanc de laquelle s’est implantée le vieux village. Cette cluse de Rochebaudin fait tout l’intérêt du village, avec sa route percée directement dans le rocher, ainsi que le ravin de la Malle sur les rives duquel se sont établies les constructions les plus anciennes, un peu comme sur le Ponte Vecchio à Florence.

Implanté sur les deux rives de la Malle, ce petit village paisible du Xe siècle vous propose de découvrir son église Notre-Dame de Sénisse, solidement accroché à la barre rocheuse qui domine à l’Est le village, les vestiges d'une abbaye cistercienne du XIIe siécle. Le rempart médiéval est visible le long de la façade Ouest de la barre rocheuse qui domine à l’Est du village. Le point de vue depuis le pont sur le village vaut le coup d’oeil.

Il est temps de filer vers Pont-de-Barret, via les D328 et D179 (52 km). Le riche et vert paysage de Pont-de-Barret alterne entre au nord les superbes forêts de Sauzet et Marsanne, au sud des rochers en forme de ruban et des collines verdoyantes... L’agriculture a connu une grande mutation après la deuxième guerre mondiale, à ce jour le lavandin et les chênes truffiers ont remplacé la vigne. La vigne tenait une place importante dans les coteaux ou terres de faible valeur agronomique. Cette campagne est magnifique en toute saison, mais surtout au printemps et en été. L’autre moitié du territoire comprend des collines, boisées jusqu’à leur crête et ceinturées par des rochers de granit ou de calcaire.

Ce Charmant village perché, de Pont-de-Barret est situé de part et d'autre du Roubion. Il doit son nom au pont qui relie la rive droite avec des très anciennes maisons desservies par de petites calades tortueuses et la rive gauche où se trouve le vieux village dominé par l'église romane Notre-Dame la Brune du XIIe siècle où les constructions apparurent à la fin du IXe sièclePont-de-Barret doit son nom également aux barres rocheuses et falaises qui le surplombent et offrent des voies d'escalade magnifiques aux amateurs de grimpe. Dans les anciens moulinages sont installés des ateliers d'artistes qui exposent de temps à autre au "Quai". Déambulez dans le village et découvrez ses petits passages secrets.

Vous retrouverez ici tout ce qui fait le charme de ces villages, des vieilles pierres, des calades, des escaliers et les bords de la rivière apportent une touche supplémentaire à la beauté de Pont-de-BarretPont-de-Barret est également très apprécié pour la baignade dans le Roubion. L‘eau est turquoise et le décor est tout simplement magique. On ne peut rêver mieux, comme cadre, pour une baignade.

La dernière étape de ce circuit touristique sera Soyans, via la D128 (58 km). Le vieux village de Soyans avec d'anciennes maisons est dominé par l'Eglise romane Saint-Marcel et les ruines du château du XIIe siècle. Il était entouré de remparts percés de deux portes. Il est situé au bord de la falaise dominant le Roubion.  Le château de Soyans n'est plus que ruine. Perché sur sa colline, ses abords offrent un panorama magnifique sur les alentours. Construit au XVIe siècle, il connut les guerres de religion puis les pillages successifs lui ont donné son visage actuel. Aujourd'hui, il reste la rue unique du bourg situé à l'extérieur des murailles avec quelques vestiges. Aujourd'hui les remparts ont été renforcés et les ruines partiellement stabilisées, ce qui permet une visite sécurisée.

Retour vers Saoû par la D136 (62 km).

Carnet pratique de la route touristique "du Picodon dans la Drôme"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Escalade, baignade en rivières, canyoning, tennis, vol en montgolfière

Activités et Festivités

  • Saoû
  1. Fête du Picodon mi-juillet : La Fête du Picodon propose à la fois de faire son marché de produits régionaux de qualité, de découvrir des artisans et de jeunes créateurs, d'amuser les enfants durant la journée, d'écouter les groupes de musique, locaux ou non. Mais surtout c'est l'endroit où vous assisterez au concours du meilleur picodon, où vous rencontrerez les producteurs de picodon et où vous pourrez manger du picodon, vieux, fermier, crémeux, affiné, lavé…
  2. A votre disposition : 12 fiches pédestres sur le territoire du pays de la forêt de Saou,  disponibles à l'Office de Tourisme.
  • Bourdeaux
  1. La visite du vieux village de Bourdeaux ou Viale de Bourdeaux
  2. Spécial Famille, le Rando-quizz, vous invite sur l’itinéraire européen de randonnée sur les pas des Huguenots, afin de découvrir en famille l’histoire locale: Suivez le guide avec votre carte où sont numérotées des points d’arrêt remarquable. A chaque numéro, vous avez une devinette, un rébus illustré de dessin… Un parcours de 5km, 2h qui débute au centre du village devant l’église. Demandez la carte à l’accueil de l’Office de Tourisme. Gratuit.
  3. Chaque année la Fête médiévale du 15 août habitants et estivants font revivre la Légende d’Alberte de Poitiers et de ses deux soupirants, une fiction qui fait maintenant partie intégrante de l’histoire Bourdeloise.
  • Vesc
  1. De belles ballades vous permettront de monter sur la montagne du Ruy (1082m, site d’envol pour les parapentes et vol libre. Vous trouverez des prestataires pouvant vous offrir des baptêmes en biplace.
  • Dieulefit
  1. Venez profiter d'une visite commentée de la Viale tous les jeudis à 16h ou 17h en juillet-août. Réservation à l'Office de Tourisme (visite payante).
  2. Art et artisanat : poteries, sculptures, peintures, galeries d'art (plan à retirer à l'Office de Tourisme).
  3. Maison de la céramique : stages de poterie, patrimoine potier et expositions contemporaines.
  4. Nombreux circuits pédestres (pochette de 24 circuits en vente à l'Office de Tourisme) - GR du Pays de Dieulefit (110 km).
  • Rochebaudin
  1. Depuis Rochebaudin deux randonnées faciles sont possibles « la Draille des chèvres » et « Les Balcons de Briesse« , balades sur lesquelles vous découvrirez le châtaignier, arbre réputé pour son bois et ses fruits en compagnie du pin sylvestre, de la callune ou de la fougère aigle. La draille vient de l’occitan « drahla » qui signifie piste, employé par les éleveurs de bétail de montagne dans le sud de la France, il désigne le chemin emprunté par les troupeaux lors de la transhumance. Attention, sur ces deux randonnées, les chiens sont interdits même tenus en laisse.
  • Pont-de-Barret
  1. Une petite balade de 45 min permet de découvrir le village et de monter jusqu'à Notre-Dame la Brune, d'où l'on découvre un panorama magnifique vers l'Ouest et le Sud. A partir de la rive droite du Roubion, on pourra aussi emprunter un sentier pour monter jusqu'à la statue de la Vierge du Vœu, qui fut érigée là après la Deuxième Guerre mondiale parce que les allemands n'étaient pas entrés dans le village.
  2. Vente de fromages au lait de brebis, le mercredi de 16h à 18h, de janvier à juillet.
  3. Le marché a lieu tous les jeudis d'avril à octobre, à partir de 17h30 sur la place Chancel.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "du Picodon dans la Drôme"

Partiellement nuageux

Aouste-sur-Sye

27 °C Partiellement nuageux

Min: 24 °C | Max: 27 °C | Vent: 8 kmh 271°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "du Picodon dans la Drôme"

Hébergement :

Le Domaine du Roc - Maison d'hôte

Profitez d’un hébergement de charme lors de votre séjour ou vos vacances dans la Drôme. Le retour sous les étoiles après un dîner sous les platanes restera un moment fort de votre séjour.

A Saoû, immergé en pleine nature au coeur d’un domaine de 18 hectares, à mi-pente d’un cirque de rochers avec une vue .. à perte de vue. Vous partirez à la découverte du charmant village de Saou et de ses artisans, ses restaurants.

Plus d'information : Le Domaine du Roc "Six sacs" 26400 - Saou - Drôme - Tél. : +33(0)4 75 43 96 29 - contact@ledomaineduroc.com - Site internet

Restauration :

Les routes touristique dans la Drôme

Préparez vos vacances sur la route touristique "du Picodon dans la Drôme" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "du Picodon dans la Drôme" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 30/09/2023