Route des peintres dans le Finistère (29)

La route touristique "des peintres dans le Finistère"

La Bretagne, le Finistère et la Cornouaille, ont toujours été des terres de villégiature et d’inspiration privilégiées pour de nombreux artistes peintres.

Le Finistère, ses paysages et ses couleurs inspirent les artistes depuis longtemps. Le Finistère attire toujours aujourd’hui les artistes, avec sa culture traditionnelle florissante sans cesse renouvelée, la magie de sa lumière, mais aussi parce qu’une part de l’histoire de la peinture s’y est écrite, avec Gauguin et l’École de Pont-Aven.

Dès le 19e siècle, des peintres vont choisir de séjourner dans différents sites du département (dont le plus célèbre, Pont-Aven mais aussi le Pouldu à Clohars-Carnoët, Châteauneuf-du-Faou...) pour retranscrire sur leurs toiles les beautés du département. C'est le cas par exemple des peintres américains qui commencent à s'installer à Pont-Aven dans les années 1860.

Nous vous invitons sur cette route touristique des peintres dans le Finistère à découvrir les lieux qui ont fasciné et fascinent toujours les peintres du monde entier. Un voyage original en peinture pour vos prochaines vacances, ouvrez grands les yeux et captez les couleurs du Finistère !

Suivez les traces de P. Gauguin, A. Marquet, A. Renoir, O. Redon ou d'autres artistes moins connus tels H. Cheffer, J-J. Lemordant... et retrouvez les sites et les émotions qui guidèrent leur élan créatif.

Plusieurs itinéraires touristiques vous sont proposés : Quimper, Bénodet et le pays fouesnantais sur la route des peintre en Cornouailles / Concarneau, Pont-Aven, Le Pouldu / Pont-l'Abbé et le pays bigouden / Douarnenez et le Cap Sizun / Camaret et la presqu'île de Crozon / Brest et sa rade / Roscoff et le Léon, Morlaix, sa baie, / Huelgoat et Châteauneuf-du-Faou  et les Les îles finistériennes

Aujourd'hui, vous pouvez découvrir les lieux magiques qui ont inspirer les plus grands peintres et admirer leurs oeuvres dans les musées du département. De nombreux artistes exposent dans les galeries d'art finistériennes, en particulier à Pont-Aven, le paradis des amateurs d'art.

La Route touristique "des peintres dans le Finistère" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cette route touristique d'une distance de 488 km passera par de nombreux pays et paysages du Finistère en quatre étapes, vous pourrez retrouver le parcours complet pour chacune des étapes sur une page distincte.

Pour la première étape, nous commencerons ce parcours des peintres dans le Finistère en commençant par la route des peintres en Cornouaille au départ de la Ville Quimperlé.

Quimperlé orte deux coiffes celle de la haute et celle de la basse ville, celle de la tradition et celle de l'avant-gardisme. A l'écho des sons mélodieux de son bagad, Bagad bro, elle répond de nombreuses expositions d'Art Contemporain. Les peintres sont venus en nombre à Quimperlé entre 1850 et 1950.

Cote de cornouaille au large de douarnenez routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnePourtant, la ville de Quimperlé n’a jamais fait l’objet d’étude alors qu’elle a constitué pour de très nombreux artistes une source d’inspiration : le norvégien Frits Thaulow qui fit venir son ami Auguste Rodin,le néo-impressioniste Henri le Sidaner dans les années 1920, qui connut sans doûte la cité des trois rivières par Désiré-Lucas, et tant d’autres encore Maurice Denis, Émile Compard... sans oublier le graveur et peintre Adolphe Beaufrère l’enfant du pays.

Quittez Quimperlé par la D49 vers Le Pouldu en Clohars-Carnoët (14 km), dans le dernier quart du XIX e siècle, le Pouldu, alors petit village tranquille, voit fondre vers lui un grand nombre d'artistes-peintres, fuyant Pont-Aven et sa foule.

Prenez la direction de Clohars-Carnoët via la D124 (19 km), le peintre Pierre Jacob, plus connu sous le pseudonyme de Tal Coat, est le fils d'un marin-pêcheur de Doëlan. Le port de Doëlan a été fréquenté par de nombreux peintres.

Dirigez-vous vers Moëlan-sur-Mer via la D24 (24 km), Plusieurs vues de la commune ont été peintes par Émile Jourdan (1860-1931). Mais aussi, Joseph-Félix Bouchor : le Lavoir en Moëlan à voir au Musée des beaux-arts de Vannes, Maurice Asselin et Jacques Vaillant ont fréquenté Brigneau. 

Votre prochaine étape sur ce circuit des peintres dans le Finistère sera Riec-sur-Bélon (32 km) en suivant la D24. C’est ici que Mélanie Rouat concocta ses célèbres recettes comme le homard à la crème ou encore les palourdes grillées. Henri Moret à peint : Brume à Riec. C’est à l’occasion de son service militaire à Lorient que Henri Moret découvre la côte Sud de la Bretagne.

Pont aven le port routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneAprès votre dégustation d'huître Belon, direction vers Pont-Aven via la D783 (36 km), Fréquenté depuis 1860 par des peintres, Pont-Aven a atteint sa célébrité maximum en 1886, la cité de Pont-Aven continuera d’attirer de nombreux artistes-peintres pendant la Belle Époque ou dans l’Entre-deux-guerres.

Votre chemin arrive au Pays de Fouesnant et Bénodet, avec ses plages et son bocage, son climat agréable, sa nature généreuse, grand amoureux du pays, le peintre Emile Simon a immortalisé paysages, scènes du quotidien et personnages au fil de ses découvertes en Cornouaille. A partir de 1943, il habite le manoir de Squividan, qui est devenu un musée.

Direction Concarneau via N165 ( 58 km), autour de la cité moyenâgeuse de Concarneau, ville close protégée sur son îlot, étaient rassemblés tous les motifs pour plaire aux artistes amateurs de pittoresque : un superbe patrimoine architectural, une population active de marins, d’ouvrières et de paysans en costumes traditionnels et une importante flottille.

Sortez de Concarneau pour poursuivre votre périple sur la route des peintres vers Fouesnant située au cœur de la côte Cornouaillaise via la D44 (69 km).  Avec ses plages et son bocage, son climat agréable, sa nature généreuse, le Pays de Fouesnant attire les célébrités, il est vrai qu’Emile Zola, Sarah Bernhardt, Guillaume Apollinaire, Paul Klee, Marcel Proust y séjournent, ainsi que de richissimes Britanniques.

Prenez la direction de Quimper labellisée Ville d’Art et d’Histoire,  capital de la Cornouaille via la D45 (87 km)Quimper avec sa cathédrale, ses maisons à colombage, le Mont Frugy et l’Odet qui coule à ses pieds, ses auberges, ses cafés, ses hôtels, les lieux pittoresques qui l’entourent, on comprend que Quimper fut un lieu apprécié des peintres. 

Rendez-vous maintenant vers Pont l’Abbé et le pays bigouden via la  D785 (107 km), le Pays bigouden, plus à l’ouest, ne connaît pas un engouement aussi important des peintres, au XIXe siècle, Pont l’Abbé et Penmarc’h ne disposant pas des mêmes infrastructures hôtelières. L’ambiance va changer avec la construction des premières villas de la bonne société parisienne, fin XIXe, le long de la rivière de Pont l’Abbé et à Loctudy. 

Pont croix l eglise notre dame de roscudon petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneVotre périple arrive à Pont-Croix via la D2 (138 km), la cité propose une magnifique étape de la Route des Peintres. Dès le milieu du XIXe siècle, de nombreux peintres ont été attiré par les quartiers pittoresques de la Cité de Pont-Croix. : Paul de Lassence, Lionel Floch, Paul Sérusier, Sydney L. Thompson, Max Jacob, Matisse …

Direction Douarnenez et le le Cap Sizun via D765 (155 km), les artistes trouvent bon accueil auprès des bourgeois de Douarnenez et d’une société savante qui leur offre parfois le gîte et le couvert. De Douarnenez suivant votre planning, continuez le long de la côte découpée du Cap Sizun : de magnifiques panoramas vous attendent.

Avant de quitter la route des peintres de Cornouaille direction Locronan via la D7 (165 km), classé "plus beaux villages" et "petit village de caractère de Bretagne". Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent. Cette cité médiévale de granit bleuté possède de très belles demeures merveilleusement conservées.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : Circuit de la route des Peintres de Cornouaille

Après avoir parcouru une partie de la route des peintres de Cornouaille, suivez la direction de Camaret-sur-mer et la presqu'île de Crozon pour un  festival de paysages, via la D63 (44 km).  À partir des années 1880, Camaret-sur-mer est plébiscité par les artistes. On y retrouve entre autres Henri Rivière, André Breton, Maxime Maufra, l’homme de théâtre André Antoine, les écrivains Gustave Toudouze et Saint-Pol Roux.

Continuez votre parcours des peintres du Finistère vers Brest via la N165 et D791 (112 km), sa rade et son arsenal. Brest la blanche avec ses lumière inimitable sur la rade. Tout cela cache une vie culturelle très intense et une mentalité unique, celle des Tizefs, les Brestois de Brest-même … Ce sont les peintres de la marine qui sont à l’honneur au fil des ans dans Brest, la Blanche.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : Circuit de la route des Peintres du Finistère - Etape 2

Sortez de Brest pour prendre la direction de Roscoff via la via N12 (177 km). Si Roscoff fût autrefois un " nid à corsaires ", elle demeure aujourd'hui la muse de nombreux artistes qui viennent y puiser leur inspiration. 

Quittez la petite cité de caractère pour prendre le chemin de Morlaix via la D58 et D769 (204 km ), le passé de Morlaix nous interroge, comme il a pu interroger les peintres et les écrivains comme Tristan Corbière. Baie de Morlaix, pure merveille. Encaissée comme un fjord, comme les abers qui semblent calmer les furies de l’océan qui cogne les falaises, plus loin. Entre Léon et Trégor, entre terre et mer, Morlaix est bien assise.

Prenez le temps de visiter le musée de Morlaix constitué de la Maison à Pondalez et des Jacobins, dont la collection comprend des œuvres de peinture moderne et contemporaine d’un  côté et des arts et traditions populaires de l’autre. Près de Landivisiau, un musée est consacré à Yan’Dargent, qui y est né. Vous pourrez le visiter pendant la saison estivale.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : Circuit de la route des Peintres du Finistère - Etape 3

Dirigez-vous vers les légendes de la forêt du Huelgoat, prenez la D769 en direction de Huelgoat (233 km).  En avril 1891, Sérusier accompagne Gauguin à la gare de Lyon avant son départ pour Tahiti. Lui aussi s’apprête à partir vers une destination inattendue : Huelgoat, où il est présent dès le mois de juin de la même année.

Sérusier séjourne au Huelgoat puis construit sa maison décorée de signes du zodiaque à Chateauneuf-du-Faou. Comme on peut le comprendre !

Huelgoat routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneContinuez votre parcours sur cette route touristique des peintres dans le Finistère en direction de Châteauneuf-du-Faou via la D14 et D36 (286 km). Dès 1893, Sérusier quitte Huelgoat pour Châteauneuf, qui ne s’appellera Châteauneuf-du-Faou qu’en 1951. Il sera, avec Gauguin, l’un des seuls peintres de sa génération à aller jusqu’au bout de ses idées, y compris dans ses choix de vie.

Dirigez-vous vers le pays du Faouët pour une petite incursion dans le morbihan, prener la direction de Le Faouët D117 et la D769 (323 km). Dès le milieu du XIXe siècle, Le Faouët, riche de ses traditions et de son patrimoine, attire de nombreux artistes français et étrangers à la recherche de motifs nouveaux.

Pour allez plus loin sur la route des peintres du Finistère : Les îles !

Les îles du Finistère

Plus de 700 artistes ont peint ces îles du bout du monde depuis la seconde moitié du 19e siècle. Les peintres les plus connus se nomment Charles Cottet, Lucien Delpy ou Mathurin Méheut. Les îles sont devenues des destinations très prisées. Les livres, les photos, les peintures, les articles des magazines contribuent à y attirer les voyageurs. 

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, plus de sept cents artistes ont peint ces îles du bout du monde, influencés par la littérature, les romans maritimes, Pêcheurs d’Islande de Pierre Loti et Filles de la pluie d’André Savignon, qui alimentent le mythe de l’île. Les îles, toujours. La lande rabougrie qui rentre les épaules pour se protéger du vent, en haut des falaises d’Ouessant.

À Sein et Ouessant, Charles Cottet est l’un de ceux qui partagent le plus l’intimité des habitants. Le dessinateur Pierre Cavellat croque les mœurs insulaires.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : Circuit de la route des Peintres du Finistère - Etape 4

Carnet pratique de la Route touristique des peintres dans le Finistère

Les incontournables de cette route touristique

Musées de France proposent de riches expositions permanentes et des expositions temporaires de qualité

  • Le musée des beaux-arts de Brest : site web
  • Le musée de Morlaix : site web
  • Le musée de Pont-Aven : site web
  • Le musée des beaux-arts de Quimper : site web
  • Le musée départemental breton à Quimper et le Manoir de Squividan : site web

Outre leurs collections permanentes, ces établissements proposent tous les ans des expositions temporaires, des conférences, des ateliers, etc...

De nombreuses galeries d’art et ateliers d’artistes sont également ouverts à la visite.

Les personnes ayant parcouru la Route de Peintres, sont invitées à faire connaître leurs observations en les communiquant au siège de la Route des Peintres, le Groupement Touristique de Cornouaille.

Plus d'information 

Morlaix tourisme : site web

Châteauneuf-du-Faou : site web

Pont-Aven : site web

Brest métropole tourisme : site web

Brest tourisme : site web

Brest terres Océanes : site web

Pour vous rendre sur la route des peintres dans le Finistère

Quimperlé

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 11 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Si Gauguin vient en Bretagne en 1886, ce n'est pas pour la beauté de ces paysages.

Sans le sou, il est alors sûr d'y trouver un toit et une table et de pouvoir subvenir à ses besoins. La pension Gloanec (aujourd'hui hôtel Les Ajoncs d'or) permet des facilités de paiement. C'est ici qu'il va s'installer pour quatre de ses séjours finistériens.

Nos coups de coeur sur la route des peintres dans le Finistère

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/03/2018