Route des ducs de Bretagne Morbihan (56)

La route des ducs de Bretagne dans le Morbihan

Cette route touristique de la route des ducs de Bretagne dans le Morbihan rassemble une douzaine de merveilles, châteaux, musées et de sites ouverts au publics. La route s’étend de Comper-en-Brocéliande à Pontivy en passant par Vannes, Elven, Josselin...

Quand on pense au Morbihan, on pense à son golfe, aux alignements de Carnac, à sa côte sauvage et ses îles. Mais il ne faut pas non plus oublier la richesse de ses terres et de son passé que les hommes ont su préserver en tout temps.

Pour l’heure, nous allons découvrir ces trésors le long d'une route touristique d'une distance de 280 km, divissé en deux circuit. Alors, En route pour la route touristique des Ducs de Bretagne dans le Morbihan.

Votre escapade partira des portes de Brocéliande ! Depuis le Moyen Age, identifiée à la forêt de Paimpont, située aux confins du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine, elle est un haut lieu de l'imaginaire arthurien. 

Plusieurs fois par an, le château de Comper devient le théâtre d'animations : contes, musique médiévale, chevaliers, spectacles et marionnettes, et bien d’autres !

Brocéliande n'est pas un simple site pour touristes, mais un état d'esprit, c'est pour cela qu'on l'assimile à des mythes profonds presque aussi anciens que les hommes eux-mêmes.

Puis, reculées dans les terres, les pierres racontent l’Histoire : celles des châteaux de Josselin, de Pontivy et de Suscinio, de la forteresse de Largoët… 

Mais la richesse du Duché de Bretagne s'inscrivit, aussi dans les villes aux constructions sobres et cossues à l'instar de Vannes ou des petites cités de caractère comme Malestroit où s'est developpé une intéressante architecture bourgeoise.

La Route touristique des ducs de Bretagne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Votre escapade partira du Château de Comper-en-Brocéliande ( km 0), situé dans le sud de Rennes. Ce Château de Comper a appartenu à nombre de Paimpont eglise et maison abbatiale routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagnegrandes familles de Bretagne et de France, parmi lesquelles celles de Gaël, de Laval-Montfort, de Coligny, de Charette. Le site, avec ses bois profonds et ses grands étangs, doit sa célébrité à la légende qui en fait le domaine de la fée Viviane, la Dame du Lac...Le domaine est passé de l'histoire à la légende puisque le château abrite le Centre de l’Imaginaire Arthurien.

Après cette rencontre avec Merlin et Lancelot, prenez la direction de Paimpont via la D773 (8 km), puis Ploërmel via D40 et D724 (29 km). Situé au cœur de la Bretagne, les réunions des états de Bretagne n'avaient pas de lieu fixe et ont été tenues à plusieurs reprises à Ploërmel, qui apparaît donc comme une ville importante du duché de Bretagne. D'après un document de la D.R.A.C, les états de Bretagne siégèrent au moins treize fois à Ploërmel.

Durant la guerre de Succession de Bretagne (1341-1381), le fameux Combat des Trente se déroula le  au lieu-dit le Chêne de Mi-voie, à mi-chemin entre Ploërmel et Josselin. Par la suite, Ploërmel fut occupée par les Anglais de 1350 à 1370.

Pontivy maisons a colombage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneÉtape capitale sur la route des Ducs de Bretagne, la petite cité de caractère de Josselin via la N24 (43 km). Josselin est une ville probablement créée aux alentours de l'an mille par Guéthénoc, fils du duc de Bretagne Conan Ier le Tort, puis fondée au XIème siècle par le vicomte du Porhoët.

Aujourd’hui, flâner au gré de ses ruelles et découvrir ses nombreuses maisons à pans de bois vous plongent dans l’Histoire. Sans oublier le Château de Josselin à visiter qui dresse sa façade médiévale imposante au-dessus du Canal de Nantes à Brest. 

Quittez la cité médiévale de Josselin pour prendre la direction de Pontivy via la D764 (79 km). La jolie ville de Pontivy mérite bien qu'on s'y arrête une journée pour visiter l'imposant château médiéval des Rohan, construit par la puissante famille bretonne des Rohan par Jean II de Rohan entre 1479 et 1485, vous ne pourrez qu'être impressionnés par la silhouette massive du château fortifié de Pontivy.

Sortez de Pontivy en direction de Hennebont via D768 et N24 (126 km). L'histoire de Hennebont a surtout retenu le siège de 1342, pendant la guerre de succession du duché de Bretagne qui opposa les partisans de Charles de Blois et de Jean de Monfort, les deux prétendants à la succession du duc Jean III. Charles de Blois assiège les remparts de la ville. 

Fin de cette première étape du circuit touristique des Ducs de Bretagne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : Itinéraire entre le château de Comper à Hennebont (126 km)

Après cette pause à Hennebont poursuivez votre chemin vers Vannes via la N165 (175 km). Vannes, la cité des Vénètes, constitue un point de départ pour les excursions vers la célèbre « petite mer ». Au cœur d'un comté qui forme un espace-frontière, la cité est conquise en 578 par le roi Waroch II qui organise le Bro Waroch, espace politique dont Vannes est la capitale.

Vannes ville d art et d histoire facade de la cathedrale basilique saint pierre de vannes routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLa position centrale de Vannes en Bretagne-sud confère à Vannes et à ses chefs politiques et religieux un rôle prédominant. Les comtes et évêques de Vannes sont des personnages clés de l'équilibre entre la Bretagne et la France.

Autre étape importante sur la route des Ducs de Bretagne, le Château de Suscinio via N765 et D780 (202 km). Ancienne Résidence des Ducs de Bretagne, Construit à la fin du Moyen-Âge, le Château de Suscinio se trouve sur les bords de l’Atlantique près de  Sarzeau. 

Prenez la direction du Château du Plessis-Josso via D20 et D183 (221 km) pour poursuivre votre périple. Ce manoir fortifié est un témoin vivant de l'histoire de la Bretagne à l'époque des Ducs. Il fait revivre les étapes et l'organisation de la société du Moyen Âge. Cet ensemble féodal breton possède encore son enceinte fortifiée avec ses tours et murs crénelés.

Prochaine étape, la Forteresse de Largoët via D183 et D775 (238 km). Surgissant au milieu des bois, au bord d'un étang et des frondaisons, cette forteresse médiévale présente les ruines monumentales du donjon (XIVème). Les dimensions colossales du donjon octogonal de la Forteresse de Largoët, les magnifiques pierres ornementales, les nombreux éléments de confort en font une merveille d'architecture militaire médiévale.

Continuez vers Malestroit via la D10 (plus sympa) en passant par Saint-Guyomard (263 km).  Autrefois étape de pèlerinage de Compostelle, cette petite cité de Caractère de Malestroit est entrée dans l'histoire lors de la signature de l'une des nombreuses trêves de la Guerre de Cent ans à la Chapelle de la Madeleine par les rois de France et d'Angleterre.

La chapelle vécut une terrible et sanglante bataille au sein de ses murs. Un groupe de Chouans y fut massacré. La violence des combats est décrite sur des peintures d'Alexandre Bloch. La chapelle est désaffectée en 1870.

Les échoppes médiévales, intra muros, sont l'illustration de l'expansion et de la prospérité que connut Malestroit, devenu l'une des 9 baronnies de Bretagne à la fin du Moyen-Age.

Pour la dernière étape de votre escapade sur la route des Ducs de Bretagne, suivre la direction de la Chapelle-caro pour visiter le Château du Crévy via la D764 (272 km).  Ce château garde de beaux témoins de l'architecture militaire du XIV ème siécle. Les deux façades du XVIIIe siècle sont inscrites au titre des monuments historiques en 1925, la tour d'angle sud-est étant, quant à elle, inscrite en 19701.

Pour finir retour sur Ploermel via la N166 (280 km)

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique des Ducs de Bretagne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : Itinéraire entre Hennebont à Ploermel (154 km)

Carnet pratique de la Route touristique des ducs de Bretagne

Les incontournables de cette route touristique

Visites

Château de Comper

Le Centre de l’Imaginaire Arthurien propose toute l’année des visites contées sur les sites incontournables de la forêt de Brocéliande, des expositions thématiques (Merlin, Arthur, la Table Ronde…), des spectacles pour vivre les aventures de Brocéliande comme si vous y étiez

Josselin : Tous les deux ans, la ville replonge dans l’Histoire avec son Festival Médiéval.

Pontivy :Plusieurs parcours thématiques ont été conçus pour découvrir Pontivy (patrimoine, rives du Blavet et du canal, parcs et jardins : on pense aux arbres centenaires du square Lenglier).

Brochures et renseignements au 02 97 25 04 10.

Pontivy : Le premier week-end de juin, Napoléonville en Fête. Défilés costumés et spectacles folkloriques dans le quartier Napoléon.

Les Médiévales d'Hennebont

Tous les ans, la cité d'Hennebont vit aux couleurs du moyen-âge en revêtant ses plus beaux atours. Ce spectacle de reconstitution historique vit grâce à l'engouement et à l'investissement des bénévoles, figurants et professionnels qui l'animent.

Pendant deux jours, la ville bat au rythme des animations de rues : jeux, combats, fabliaux, chavalerie,spectacles de saltimbanques et autres jongleurs.

La cité se transforme alors en village moyen-âgeux qui s'articule autour d'un marché artisanal et d'un espace "Vieux métiers" où quelques 80 artisans proposent leurs créations jusqu'à tard dans la nuit.

Randonnées

Gastronomie

Plus d'information

Chateau de suscinio les routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagne

Pour vous rendre sur La Route touristique des ducs de Bretagne

Arzon

Nuageux 19 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 15 kmh 220°

Le saviez-vous

Elven

La légende dit qu'un souterrain aurait permis autrefois de quitter la forteresse pour gagner le bourg d'Elven, situé à 3 km de là, mais son entrée et son trajet n'ont jamais pu être déterminés.

La tradition locale précise qu'il partait du donjon, sans que l'entrée n'ait jamais été localisée.

Des travaux dans l'auberge du Lion d'or, dans le centre d'Elven, auraient permis de mettre au jour une galerie mais sans que rien n'ait pu être vérifié quant à la destination finale de cette galerie.

Nos coups de coeur sur la Route touristique des ducs de Bretagne

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Morbihan

Préparez vos vacances dans le Morbihan avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Morbihan avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018