Parcours touristique au Pic du Canigou (66)

Pic du canigou vue depuis perpignan routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniePour atteindre la cime tant convoitée du Pic du Canigou, nous avons choisi de partir de Prades. Cette ville se situe aux pieds du massif. Il est alors possible de réserver une place dans l'un des nombreux véhicules tout-terrain qui amènent les touristes plus haut dans la montagne.

Cela permet de gagner énormément de temps et d'énergie. En montagne, l'ascente est une randonnée assez simple, réalisable par toute personne en bonne santé avec capacité générale de randonnée, les bottes robuste et les bouteilles d'eau. Pour les plus énergiques, il y a une course annuelle !

Profitez de votre ascension en 4x4 pour jouir de la beauté du paysage qui évoluera tout au long de l'excursion. Sachez que la route empruntée n'est accessible qu'aux 4x4, du lever au coucher du soleil. Ne soyez pas impressionné par les chemins étroits, sinueux et accidentés, votre chauffeur connaît parfaitement les pièges à éviter.

Le conducteur vous proposera certainement de faire une halte pour que vous puissiez prendre quelques clichés de la grotte de l'Ours et du Ras del Prat Cabrera. Ce dernier domine la vallée de la Lentilla. La vue sur les environs y est incroyable.

Parcours et itinéraire touristique au Pic du Canigou

Après 1h30 d'ascension en 4x4 vous arriverez finalement au chalet des Cortalets, à 2150 mètres d'altitude. Il s'agit du point de départ de votre randonnée pédestre. Celle-ci durera environ 3h30 aller-retour. N'oubliez pas de vous munir de chaussures de randonnées pour éviter les risques de glissade et d'entorse.

L'ascension du Pic du Canigóu est une randonnée de haute montagne.  Les temps de marche des panneaux sont indicatifs, n'incluent pas les temps de pause et varient en fonction des marcheurs.

Il est recommandé de partir tôt le matin pour éviter les grandes chaleurs et les orages fréquents l'été. Vous devez être bien équipé : carte (IGN N°23 49 ET-Massif du Canigou) qui ne peut en aucun cas être remplacée par le document téléchargeable plus bas, chaussures de montagne, coupe-vent, vêtement chaud, chapeau ou casquette, eau, en-cas énergétique, crème solaire, kit de premier secours. 

Le temps dans le massif du Canigou est habituellement très agréable. Mais il faut faire attention. Les après-midis d'été peuvent être très chauds. Il se peut aussi qu'il y ait des orages subits et forts. Les vents sont quelquefois très puissants, surtout sur les crêtes.

La nuit, la montagne peut être très froide. Il y a normalement de la neige au dessus de  1500 mètres entre octobre et mai. Les rivières peuvent monter rapidement après une pluie intense.

Le chemin à remonter pour parvenir jusqu'au sommet du Pic du Canigou est très bien indiqué. Il s'agit de suivre les marques rouges et blanches puis les marques jaunes. Au fil de l'ascension, le chemin devient de plus en plus escarpé et rocailleux.

La végétation change littéralement. Tout d'abord faite de buissons et de sapins, il ne subsiste ensuite que de l'herbe qui disparaît totalement à proximité du Pic du Canigou. Vous ne serez pas seul durant ces 3h30 de marche puisque les cigales vous accompagneront...

Prenez votre temps car même si le chemin est bien tracé, le danger reste présent. Les derniers lacets dans la rocaille sont très impressionnants et le dénivelé est très prononcé. 

Arrivé au sommet du Pic du Canigou, vous découvrirez les ruines d'une cabane qui abritait des scientifiques du XVIIIe siècle ainsi qu'une croix. Le panorama est saisissant !

Vous pourrez admirer les différents pics des Pyrénées à l'ouest, La Costa Brava au sud-est. Le seul point noir de l'excursion apparaît lorsque trop de monde profite du panorama en même temps que vous. Les photos à 360° sont alors beaucoup plus difficiles à réaliser. Il ne vous reste plus qu'à rebrousser chemin tranquillement jusqu'au chalet des Cortalets. Vous pourrez y attendre le chauffeur du 4x4 en vous restaurant.

Nos coups de coeur au Pic du Canigou

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.

Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Pic du Canigou avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Parcours touristique Pyrénées-Orientales visites Pyrénées-Orientales à faire

Ajouter un commentaire