Route des pigeonniers Lomagnols (82)

La Route touristique "des pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne

La Lomagne possède un patrimoine touristique incontournable avec la présence de nombreux pigeonniers. Réservé aux seigneurs jusqu'au Moyen âge, le pigeonnier était un signe de richesse. Il contribuait, d'autre part, à l'économie rurale.

Cette route touristique traverse de doux vallonnements sillonnés de multiples ruisseaux, terroir de l'ail blanc, entre brumes et soleil, la campagne lomagnole prend des airs de toscane démentis par la vision fugitive de la chaîne des Pyrénées.

La parcours est l'occassion de découvrir des villages pittoresques, bastides, églises et chapelles, châteaux, pigeonniers... La Lomagne, il faut l'apprivoiser, prendre le temps de parcourir son territoire l'esprit en éveil et l'oeil aux aguets.

Dans la campagne luxuriante se nichent de superbes fermes en pierre taillée, d’imposants pigeonniers tour et pigeonniers pied de mulet, pigeonnier de type toulousain, pigeonnier sur arcades, pigeonnier sur colonnes, etc... Ces derniers font partie du paysage lomagnol depuis des siècles.

Certains d'entre eux ont été restaurés, puis transformés en hébergement de qualité. La Lomagne en offre une belle diversité.

Les fermes de pierre et de brique, les grandes maisons basses aux toits de tuiles et aux façades animées de hauts porches promettent de belles rencontres architecturales. Implantés dans un paysage volloné aux couleurs chatoyantes. Observez les pigeonniers de ces 2 circuits (non balisés) parmi les 94 que compte la Lomagne.

Au gré de votre balades, découvrez les différents éléments architecturaux de ce petit bâti, randière, capel, trous d'envols, boulins, épis de faîtage, etc., vous pouvez vous procurer la carte du circuit des pigenniers à l'office de tourisme (maison Fermat) de Beaumont-de-Lomagne, 3, rue Fermat, tél. 05 63 02 42 32, ou à l'office de tourisme de Lavit, boulevard des Amoureux, tél. 05 63 94 03 43.

Les circuits ont été réalisés avec l'accord des propriétaires. Tous les pigeonniers peuvent être vus de la route. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.

La Route touristique "des Pigeonniers Lomagnols" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

A la croisée du chemin des "beurriers" reliant les Pyrénées et l’Auvergne et du chemin allant de Toulouse à Bordeaux, Lavit-de-Lomagne (km 0) sera le point de départ de ces deux circuits "des pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne.

Lavit de lomagne route des pigeonniers lomagnols routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesLavit-de-Lomagne fut la "capitale" de la vicomté primitive de Lomagne et le siège principal de la justice royale du pays. Prendre l'avenue du Lac, au lieu-dit "Massoc" via la D15 se trouve un pigeonnier. Prendre la direction de Marsac.  Puis, "Lamourette" via la D25 et D11 (10,4 km) : Pigeonnier de Lamourette.  Les lucarnes en pierre à fronton mouluré surmonté de petits pinacles du pigeonnier, attestent la fin de la Renaissance et la corniche moulurée le début de l'époque classique.

La couverture principale en tuiles plates est représentative du mode de couvrement des pigeonniers ou des tourelles dans le département, ainsi que le campanile ou flèche terminant le couvrement. Entre ces deux éléments de couverture se trouve l'entrée des pigeons.

Revenir sur Marsac (11 km), la route traverse un paysage vallonné où la couleur dominante est le jaune, celle du colza au mois de mars et celle du tournesol tout au long de l’été avec le doux parfum de l’ail durant la saison chaude. D’une pierre à l’autre, parcourez le village paisible de Marsac, juché sur une butte. 

Quittez le village pour la direction du lieu-dit "Encarrère" (11,9 km). Elévation antérieure de la partie gauche du logis. Noyau ancien du XVIIIe siècle et grosse tour pigeonnier aujourd'hui englobée dans une construction moderne à usage agricole.

Revenir sur Marsac, prendre la direction Gramont pour vous rendre au lieu-dit "Taparret" via la D25 (14,3 km) pour admirer ce premier pigeonnier de la commune de Gramont. Puis, se rendre au lieu-dit "Massoc". Pigeonnier intégrée dans un corps de ferme typique de la région, massif et imposant. Vous remarquerez notamment ses deux épis de faîtage .

La route des pigeonniers lomagnols routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesPoursuivre sur la D25 jusqu'à Gramont (18,3 km). Commencer par le pigeonnier du musée du miel de Gramont avec sa tour imposante, intégrée dans le corps de ferme. Le musée du Miel, vous ouvre ses portes. C'est un véritable conservatoire des techniques et traditions liées au miel, aux produits de la ruche, à l'apiculture et aux abeilles. Traditions issues des régions françaises, mais aussi des différentes cultures et pratiques autour du monde.

La prochaine étape sera le Lieu-dit "Minjoulet" (20,6 km)  : pigeonnier rond. Pays de polycultures, la nature y est magnifique dès le printemps. la route ondulent à travers collines et petits vallons.

Revenir sur la D25, puis direction le lieu-dit "Séteng" par la D88 (27,5 km) : pigeonnier. puis suivre la direction de Lachapelle (35,2 km), Une magnifique chapelle a donné son nom à ce village. Cet édifice religieux détient un superbe intérieur de style baroque réalisé en 1776 par Maraignon, dit Champaigne, à la demande des abbés Goulard.

A voir dans le village de LachapelleRemparts et surtour la Maison de caractère au-lieu dit  "La Batisse" avec son pigeonnier (35,9 km). Revenir sur la D88 pour se rendre au lieu-dit "Rouquette".

Poursuivre votre escapade touristique sur la route "des pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne en direction du lieu-dit "Pauly" (51,4 km) via la D3 et D67. Continuer ensuite vers le lieu-dit "Baléry" par la D93 : très beau pigeonnier.

La prochaine étape sera dans le Village Asques (58,3 km) via la D93. Après avoir admirer l'Église paroissiale Notre-Dame, vous trouverez dans le village un pigeonnier. Puis, suivre la direction de Lavit-de-Lomagne par la D93. Au lieu-dit "Barradis" se trouve un pigeonnier sur pilier.

Retour sur Lavit-de-Lomagne via la D93 et la D15 (64 km)

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des pigeonniers Lomagnols".

Lauzerte route des pigeonniers lomagnols routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesPour ce deuxième circuit de la Route touristique "des pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne partir de Lavit-de-Lomagne (km 0), en direction de Larrazet (15,2 km) via la D25. Dans la rue Jean de Cardaillac se trouve un pigeonnier, au passage admirer l’église St Marie-Madeleine du XVIe siècle bâtie en pierre de taille. Au lieu-dit "Roudet" (15,9 km) via la D25 : Le Pigeonnier de Roudet, un magnifique patrimoine transformé en gîte.

Prendre la D928 jusqu'au lieu-dit "Manas" (22,3 km) sur la commune de Vigueron : très beau pigeonnier. La route serpente à travers une suite de coteaux et de vallons aux contours adoucis, particulièrement pittoresques. 

Passer le village de Vigueron (24,7 km), puis Escazeaux via la D44 (31,5 km) pour trouver le prochain pigeonnier qui se trouve au lieu-dit "Le Bruquet". Prendre la D98, pour se rendre au lieu-dit "En Gaillard" au 509 Route d'Escazeaux (37,1 km), où se dresse un belle exemple de pigeonniers sur arcades, remarquablement bien rénové et habité.

A présent suivre la direction du village de Maubec (51 km) via la D928 et D113. Laissez-vous séduire par le patrimoine de l'ancienne cité fortifiée de Maubec agrémentée de places et de petites ruelles pittoresques dans lesquelles il fait bon flâner. Admirer le pigeonnier de Maubec.

Revenir sur vos pas, puis à Gimat prendre sur votre gauche en direction du lieu-dit "Péreirepar la D53 sur la route de Lamothe-Cumont. Après votre visite au pigeonnier suivre la D53, passer Lamothe-Cumont  (61,8 km). Puis, Beaumont-de-Lomagne via la D27 (68,7 km). Beaumont-de-Lomagne, ancienne bastide royale  fondée entre 1276 et 1279 à la suite d’un acte de paréage entre l’abbaye de Granselve et le roi de France Philippe III le Hardi.

Beaumont-de-Lomagne dispose d'un charmant patrimoine architectural témoignant de sa richesse au fil des siècles. Prochaine étape sur votre parcours des pigeonniers, le lieu-dit "Argoumbat" via la D61 (73,9 km). Pigeonnier transformé en gîte.

Pour finir votre périple prendre la direction du lieu-dit "Bégan" via la D61 (77,6 km), situé sur la commune de Sérignac.

Retour sur Lavit-de-Lomagne via la D25 (89 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des Pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la Route touristique "des pigeonniers Lomagnols".

Carnet pratique de la route touristique "des pigeonniers Lomagnols"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Lavit-de-Lomagne
  1. Pour découvrir la vie de ce pays a été créée « La Maison de la Lomagne ». Les origines, le cadre naturel, les communications, l’implantation, l’agriculture, l’artisanat et le commerce y sont présentés sous forme d’une exposition permanente : textes, cartes, gravures, photographies, borne multimédia, céramiques et commentaires audio.
  • Gramont
  1. Château de Gramont : le château de Gramont vous ouvre ses salles richement meublées et vous entraîne dans ses jardins à la française pour un délicieux moment de détente. Site internet
  2. Musée du Miel : Tout est réuni au Musée du Miel de Gramont pour que l’univers des abeilles n’ait plus de secret pour vous… Tél. 33 / (0)5 63 94 00 20 - Site internet
  3. Musée de la vigne et du vin : Du travail de la terre à la vendange, de la transformation dans le chai jusqu'a l’alambic, venez découvrir à Gramont ce musée de la vigne et du vin qui vous fera plonger dans le terroir régional viticole. Une dégustation de vins locaux vous sera proposée. Site internet
  4. La balade des hameaux : Un sentier de randonnée très abordable vous fera mieux découvrir la commune de Gramont et ses paysages.
  • Lachapelle
  1. L'église de Lachapelle : Les visites permettent d'admirer ce joyau unique récemment restauré. Les visiteurs assis, bénéficient d'un commentaire historique et descriptif du site. La visite dure 1/2 heure environ. Groupe à partir de 10 pers sur RDV toute l'année
  • Beaumont-de-Lomagne
  1. L'hôtel Fermat, daté des XVe et XVIIe siècles, est la maison natale de Pierre de Fermat (1601-1665), célèbre mathématicien, précurseur du calcul différentiel. A l'intérieur, une exposition sur la vie et l'œuvre de ce grand chercheur, agrémentée d'énigmes mathématiques et de jeux de réflexion, est proposée aux visiteurs.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des pigeonniers Lomagnols"

Lavit

Couvert 8 °C

Couvert

  • Min: 8 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 18 kmh 260°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des pigeonniers Lomagnols"

Hébergement :

Restauration :

 

Les routes touristique du Tarn-et-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "des pigeonniers Lomagnols" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des pigeonniers Lomagnols" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/02/2020