Bains de soleil, excursions pour votre séjour en Poitou-Charentes

Ars en re plus beau village ruelle fleurie les routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteQuatre départements composent le Poitou-Charentes : Charente (au sud), Charente-Maritime (à l'ouest), Deux-Sèvres (au nord) et Vienne (à l'est). Le Poitou-Charentes est située à mi-chemin le long de la côte ouest de la France, à côté de l'océan Atlantique et le golfe de Gascogne.

Dans le cadre de la réforme territoriale de 2014, le Poitou-Charentes a fusionné avec les régions Aquitaine et Limousin le 1er janvier 20164. Le nom de cette nouvelle région devient Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Le Poitou-Charentes peut compter sur son littoral atlantique pour attirer les amateurs de sports au grand air et de farniente sur la plage. La Charente-Maritime est le seul de ces départements qui est situé sur le littoral.

Le succès touristique des îles de Ré, d'Oléron et d'Aix ou des stations balnéaires comme la Rochelle ou Royan, ne se dément pas. Les activités sportives, mais aussi culturelles, ainsi que la beauté sauvage des îles, sont particulièrement appréciées des visiteurs.

Que vous soyez à la recherche de culture ou de détente, vous ne serez pas déçu par la région. Entre terre et mer, cette dernière jouit d'une situation privilégiée qui la rend toujours plus attractive chaque année.

A proximité des plages du littoral, promenez-vous dans des villes chargées d'histoire : La Rochelle et son vieux port gardé par trois tours médiévales ; Rochefort dont la Corderie royale borde la Charente ; Brouage, ancien port fortifié voué au commerce du sel et désormais abandonné par la mer au milieu des marais ; Saintes, la cité millénaire aux façades blanches ; La Roche-Courbon et son château sur la route des Trésors de Saintonge...

Le Poitou-Charentes est avant tout appréciée pour son riche patrimoine historique. Malgré le passage inexorable du temps, le Poitou-Charentes a su préserver ces témoins d'une autre époque, qu'il s'agisse de vieux lieux de culte, de châteaux, manoirs et forts ou sites préhistoriques. De nombreux villages ont été construits autour d'églises ou abbayes romanes citons pêle-mêle l'Abbaye aux Dames de Saintes, l'Église Saint-Pierre-de-la-Tour d'Aulnay, l'église Notre-Dame de Poitiers… encore bien préservées, qu'il est encore possible de visiter.

Le Poitou-Charentes et son riche patrimoine historique et religieux roman n'en finissent pas d'attirer les curieux du monde entier. Partez pour un séjour sur le thème de la découverte avec à la clé quelques beaux sites naturels et de loisirs dont seule la région peut s'enorgueillir. Faites connaissance avec le patrimoine du Poitou-Charentes ! Témoins d'une architecture née sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, quelque six cents édifices romans, construits entre le Xe et le XIIe siècle, retracent la vie quotidienne, les croyances et les chimères du Moyen-Age.

Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire du Poitou-Charentes.

Sur les terres de la Charente, de nombreux vestiges témoignent de chaque époque de notre civilisation. Néolithique au musée de Cognac, âge du bronze dans les grottes du Queroy, gallo-romaine aux thermes de Chassenon, médiévale. Avec l'église souterraine d'Aubeterre-sur-Dronne ou l'église romane d'Angoulême, Renaissance avec le château de La Rochefoucauld et bien d'autres.  Les activités culturelles ne sont pas oubliées, le festival du film policier de Cognac ou le festival international de la bande dessinée d'Angoulême sont là pour le rappeler. Enfin les sportifs et les randonneurs ne manquent pas de profiter de la vallée de la Charente et des lacs de Haute-Charente pour pratiquer la pêche, la voile, le kayak et d'autres activités de plein air.

Le département de la Charente-Maritime dispose d’une longue façade océane dont la lumière particulière n’a rien à envier au ciel d’Italie, et d'un arrière-pays fait de La rochelle les tours du vieux port routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charentecontrastes harmonieux. La campagne est composée de vignes, de bois, et de champs de blé, d'orge, de luzerne et de colza qui créent une superbe mosaïque offrant au regard du visiteur une palette de couleurs unique. Les fans d'architecture apprécient quant à eux les sites historiques comme le vieux port de La Rochelle, les églises romanes de Saintonge, les nombreux châteaux et manoirs, ou encore les fortifications militaires du littoral comme le célébrissime Fort-Boyard.

Dans les Deux-Sèvres le visiteur ne peut pas passer sans visiter Coulon et le marais poitevin, dont la partie restée humide est entièrement située dans le département, et où il découvrira en barque des loutres, des hérons, des pluviers et autres échassiers vivant dans un habitat sauvage et préservé. Le département attire aussi les amateurs d'art grâce à ses sites d'architecture romane et Renaissance comme le château de Bressuire, le château d'Oiron, l'abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes et l'abbaye royale de Celles-sur-Belle.

Le département de la Vienne conjugue avec élégance modernité et traditions. Le département abrite en effet le parc européen de l'image ou Futuroscope, musée hautement technologique tourné vers le futur. Mais elle est également dotée d'un patrimoine d'art et d'histoire conséquent, notamment avec la ville de Poitiers surnommée  "la ville aux cent clochers" pour ses nombreuses église classées, et aussi avec de superbes sites comme le château d'Angles, l'abbaye de Ligugé ou l'abbaye romane de Saint-Savin sur Gartempe,  inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Nos coups de coeur dans le Poitou-Charentes

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Poitou-Charentes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Poitou-Charentes tourisme

Ajouter un commentaire