Les routes touristiques en France

La Bretagne entre terre et mer !

Ploumanach chateau de costaeres routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLa Bretagne, Breizh en breton,  très appréciée été comme hiver par les touristes, fait partie des régions les plus populaires de France mais pas seulement pour les vacances car beaucoup viennent s’installer  dans cette région pour passer une retraite calme et paisible. 

Pour vivre intensément la Bretagne, partez à la rencontre de Bretons passionnés. Partagez leurs activités et découvrez une Bretagne insoupçonnée !

La Bretagne est une région située au nord-ouest de la France entre la manche et l’océan Atlantique, composée de 4 départements :

Les Côtes d’Armor (22), Réputé pour la beauté de ses paysages, le département des Côtes-d'Armor l'est aussi pour ses villes et cités de caractère. C'est ainsi que l'on découvre les célèbres côtes de granit rose et d'Emeraude, de vraies merveilles, mais aussi des villes chargées d'histoire comme Dinan, Lannion, Tréguier, Moncontour...

Cap Fréhel : dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Site d’exception, réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyère, la promenade mène jusqu’à l’illustre fort la Latte.

Erquy : Dix plages de sable fin, un port de pêche en activité connu pour ses délicieuses coquilles Saint-Jacques, des chemins de randonnées et partout l'inimitable couleur du grès rose... Erquy ne manque pas d'atouts et de personnalité. Vous serez conquis !

Ploumanac'h : Station balnéaire des Côtes d’Armor, Ploumanac’h est célèbre pour ses rochers de granit rose. D’imposants amas de pierre sculptés par la mer et le vent, qui offrent au visiteur une vue presque irréelle. Un site naturel d’une exceptionnelle beauté.

Dinan : Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, la ville de Dinan et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l'estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite de cette ville au cachet médiéval.

Le Finistère (29) : Totalisant 795 kilomètres de côtes, le Finistère a tous les atouts pour séduire les amoureux de paysages côtiers et de falaises sauvages. C'est ici, entre les îles de Sein et d'Ouessant, que la mer d'Iroise marque la transition entre l'océan Atlantique et la Manche. Doté de belles plages de sable, le littoral de la Manche est propice aux baignades. L'intérieur du Finistère offre également de belles découvertes, avec la présence de ses sites naturels comme les monts d'Arrée ou encore les Montagnes Noires, et son riche patrimoine religieux, les enclos paroissiaux...

Pleyben et Saint-Thégonnec : Traversant la vallée de l'Elorn, la route des enclos paroissiaux vous propose une vision très originale du catholicisme. Sur un calvaire, un jubé ou un arc triomphal, la religion et les légendes bretonnes se mêlent dans de spectaculaires réalisations. Laissez-vous surprendre par ces chefs-d'œuvre !

Plougrescant : Tout prend une dimension extraordinaire ! Des poussières d'îlots, de minuscules ports, des maisons de poupée se marient à des géants de granit, de vastes horizons célestes, des archipels s'étendant à perte de vue… Un labyrinthe de sentiers vous entraîne au cœur de ces unions très nature.

Pointe de la Torche : Au cœur du pays bigouden, la pointe de la Torche est une presqu'île naturelle impressionnante. Battue par les vents, c'est un spot connu des amateurs de surf et des randonneurs qui viennent découvrir ses sites mégalithiques. Allez-y au printemps, la pointe est recouverte de tulipes multicolores.

La pointe du Raz : Classée "Grand site de France", la Pointe du Raz est un lieu d'exception qui attire de très nombreux visiteurs toute l'année. Entre rochers abrupts et mer d'émeraude, le panorama sur le large permet d'admirer l'île de Sein et par temps clair le phare d'Ar Men. Un point de vue emblématique.

Monts d arree reliefs sur le tuchenn kador les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneDoëlan : C’est le port “modèle” prêt à poser pour de superbes souvenirs ! Un petit joyau maritime dans un écrin de vallons et de vergers. Tout y est tel qu’on en rêve : les pimpants bateaux de pêche, les chaumières de pierre et les jolies maisons blanches installées en gradins sur les rives, les phares rayés…

Les Monts d'Arrée : Quel surprenant paysage que celui des Monts d'Arrée ! Au cœur de la Bretagne, vous serez charmés par cette région sauvage et préservée dont le plus haut sommet, le Roc'h Ruz, culmine à 385 mètres de haut. A deux pas, enclos paroissiaux, retables sculptés et jolies chapelles valent la visite.

Locronan : Avec de magnifiques arguments, Locronan est entré dans les clubs très fermés des "petites cités de caractère" et des "plus beaux villages de France". Vous comprendrez rapidement pourquoi en découvrant, à pied, les superbes demeures qui rayonnent autour de la belle place centrale et de son puits.

Menez-Hom : Du haut de ses 330 mètres d'altitude, le mont Menez-Hom est un des points culminants de la Bretagne. Un ancien volcan éteint qui vaut bien qu'on s'y arrête. Une fois la facile ascension effectuée, la vue sur toute la région est exceptionnelle. Aujourd'hui, cet ancien mont sacré est un site prisé des parapentistes.

L’Ille et Vilaine (35) : Des villes au riche patrimoine telles que Fougères, Rennes et Vitré ; des stations balnéaires réputées comme Dinard, Saint-Malo ou encore Saint-Lunaire ; une forêt empreinte de légendes, celle de Paimpont ; des châteaux forts médiévaux superbement conservés ; des spécialités gastronomiques typiquement bretonnes, sans oublier la fameuse huître de Cancale.

Cancale : Ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais. Élu site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages. Atout incontestable, ces délices iodés s'apprécient en admirant la merveille qu'est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie.

Saint malo rempart routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneRennes : Célébrée pour son dynamisme universitaire et culturel, Rennes marie le cœur à la raison pour se faire flâneuse, conviviale ou surprenante. Au coin de rues historiques, une majestueuse façade, une salle de concert, un restau tendance, une boutique design captent le visiteur. A parcourir en liberté…et en métro !

Saint-Malo : Vaisseau de pierre sur l'embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !

Autant d'atouts qui font de l'Ille-et-Vilaine une destination à découvrir sans tarder...

Le Morbihan (56) : Situé dans la Bretagne Sud, le Morbihan offre un riche patrimoine, tant au niveau de ses paysages côtiers et maritimes, qu'au niveau de ses sites préhistoriques et de ses cités de caractère. Le département séduira également les amateurs de produits de la mer., jadis, la région Bretagne comprenait aussi la Loire Atlantique, ce qui explique pourquoi certains prétendent que Nantes est en Bretagne. 

Carnac : La ville de Carnac recèle 3 sites en 1! Il y a bien sûr les célébrissimes champs de mégalithes, à admirer dans la lumière rasante du matin ou de la fin de journée. Il y a le bourg, où tout le monde se retrouve les jours de marché. Et, Carnac-plage, oscillant entre villas cossues, pins maritimes et sable fin.

Josselin : Les imposantes tours du château se reflètent dans l'Oust. Propriété des Rohan, l'une des plus anciennes familles de Bretagne, il est le symbole de cette jolie ville. Prévoyez une demi-journée pour flâner dans les ruelles pleines de charme de cette petite cité de caractère et visiter sa basilique.

Saint-Goustan - Port d'Auray : En passant sur le pont de la quatre-voies entre Vannes et Lorient, un joli petit port attire l'œil. Lové dans le fond d'une ria, Saint-Goustan traverse les siècles en conservant ses ruelles pavées, son pont de pierre, ses maisons à pans de bois et ses quais animés. Son air pimpant encourage la flânerie.

Nos coups de coeur en Bretagne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Bretagne avec nos partenaires

  • Hôtel des Bains (Saint Cast le Guido 22)

    Situé en bordure de plage, l’hôtel des Bains de Saint-Cast-le-Guildo n’a pas d’égal pour les bains de mer. Hôtel à part entière, l’établissement est aussi un village de vacances de caractère, intégré au réseau VTF L'esprit vacances. Ses 36 chambres, desservies par ascenseur, sont pourvues d’une indispensable terrasse avec vue sur mer. Vous y séjournerez en demi-pension ou pension complète, attablé dans une grande salle de restaurant panoramique.

    349,00€ TTC

  • Village de Vacances Kerfetan (Landaul-22)

    L'implantation de ce partenaire dans le pays d'Auray entre Vannes et Lorient, au cœur du Morbihan, en Bretagne sud (56) à proximité du golfe du Morbihan, de la baie de Quiberon, des plages d'Erdeven et d'un arrière pays à découvrir, constitue un lieu privilégié de séjour pour allier repos, activités culturelles et sportives, dans une ambiance familiale et décontracté. Club enfants, club ados, piscine chauffée, bar/restaurant, salle d'animations, équipements sportifs de plein air. Mais également des visites gratuites ou à tarifs préférentiels des plus jolis sites touristiques et culturels du Morbihan. Idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis, solos ou séniors.

    65,00€ TTC

  • Village de Vacances Beg Meil (Fouesnant-29)

    Ce village convient parfaitement aux familles qui recherchent des activités sportives et de plein air ou tout simplement repos et détente. A Beg Meil, c'est la nature qui vous accueille. Découvrez aussi des villes de caractère (Quimper, Locronan, Pont Aven, les ports de Guilvinec, Concarneau et la Bretagne intérieure).

    485,00€ TTC

Bretagne tourisme