La Picardie offrent aux touristes une multitude de paysage !

Forte de ses richesses, de ses magnifiques espaces verts, la Picardie vous offre une palette extraordinaire d'activités sportives : balades et randonnées à pied, en vélo ou à cheval, Wimy eglise saint martin eglise fortifiee routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardiepromenades en attelages, golf, chasse

La Picardie est une région culturelle du nord de la France regroupant les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme ayant le même chef-lieu, Amiens. Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Picardie a fusionné avec la région Nord-Pas-de-Calais.

La Picardie et le Nord-Pas-de-Calais offrent aux touristes une multitude de paysages. Certes, ces régions n'ont pas de sommet à proprement parler, mais monts, collines et terrils ponctuent le paysage fait de bocages, de plaines, de marais, de côtes découpées et de dunes envoûtantes.

Laissez-vous guider de sites néolithiques en forteresses celtiques, du plus grand parc archéologique de France, à Samara, aux souterrains-refuges de Naours, de châteaux forts en abbayes… sans oublier les six cathédrales picardes : la “bible de pierre” d'Amiens, classée par l'Unesco, celle de Laon si aérienne, Beauvais, “Parthénon de l'architecture”...

Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de la Picardie.

De plus, les nombreux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco participent à la reconnaissance internationale de la région. Et ce, sans omettre tous les nombreux concerts de musique et autres manifestations culturelles qui s’y déroulent.

Venez profiter de vacances au grand air et découvrir la majestueuse Baie de Somme sur une superficie de 70 kilomètres carrés. Carte postale à l'état pur et naturel, cet estuaire unique et ô combien particulier n'a pas manqué de charmer et envoûter de nombreux artistes comme V. Hugo, J. Vernes ou les peintres Degas, Delacroix, tous attirés par le cadre et ses lumières si féériques.

Les espaces verts picards vous proposent aussi de nombreuses activités sportives : promenades en attelage, golf, randonnées à pied, à bicyclette, pêche, chasse, et bien sûr équitation... Car la Picardie est “la région du cheval roi” et Chantilly, qui abrite “le musée vivant du cheval”, la capitale de l'équitation française.

Laissez-vous tenter par un séjour randonnée. Des allées cavalières de Compiègne aux prestigieux champs de course, des centres équestres aux lieux d'entraînement des pur-sang, vous comprendrez pourquoi la région est fière de ses milliers de chevaux et plus particulièrement de ceux de la race “Henson”, 100 % régionale.

En barques ou “bateaux à cornets”, naviguez dans les Hortillonnages d'Amiens. Admirez les milliers d'oiseaux de la baie de Somme ou de la réserve botanique du marais de Cessières. Mille deux cents kilomètres de rivières sillonnent les trois départements de la Picardie.

Les canaux du nord : Péronne-Noyon, Saint-Quentin-Chauny, de l'Oise à l'Aisne, de l'Ourcq traversent des paysages très variés. Les pêcheurs seront tentés de taquiner le poisson dans les étangs de la Somme, la vallée de Noye, la Thiérache, le Soissonnais, l'Oise...

Le littoral Picard attirera les amateurs de sports nautiques séduits par les longues plages de sable fin, la vue de la baie de la Somme, les cordons de galets et les belles falaises de craie. Il faut avoir goûté à ses plages infinies battues par les vents pour apprendre à aimer le large de ses espaces.

Avoir sillonné ses routes rectilignes s'enfonçant dans l'horizon pour apprécier la chaleur de ses hameaux de briques rouges. Découvrir au coeur d'un vallon un château ou une usine en friche pour apprécier cette Picardie généreuse, profondément humaine.

La forte identité de Picardie se reflète également lors de manifestations reprenant les us et coutumes, où costumes d'époque se mêlent aux danses et autres traditions du folklore local. Région du bien-vivre, la Picardie sait aussi fêter l'histoire à sa façon : reconstitutions historiques, feux de la Saint-Jean, fête des Fleurs, nuits de Feu ou prix hippiques à Chantilly…

Chateau de mont l eveque p n r oise pays de france guide du tourismeLes fêtes sont très nombreuses au Nord de la France et rassemblent le plus souvent la population à travers une grande manifestation traditionnelle. Elles s'appellent kermesse : fête de village, ducasse : initialement religieuse, le jour de fête du saint patron de l'église - c'est la dédicace, braderie ou foire.

Aisne

Amateurs de patrimoine bâti, partez à la découverte, au coeur de la Picardie, des richesses architecturales et culturelles de l'Aisne. De la cité médiévale de Laon aux églises fortifiées de Thiérache, en passant par la ville d'Art et d'Histoire de Saint-Quentin, les édifices religieux de Soissons, le musée Jean de La Fontaine, les anciennes abbayes ou encore les châteaux féodaux, c'est un beau programme qui s'offre à vous !

Entre deux visites, profitez-en pour vous ressourcer et vous adonner à la randonnée le long de l'axe vert de Thiérache ou dans l'une des deux magnifiques forêts de Retz et de Saint-Gobain…

Oise

Jadis très appréciée des rois de France et des princes, l'Oise propose la découverte de ses richesses architecturales et de ses paysages alternant forêts, champs et bocages. Ce département est un haut lieu de l'hippisme, avec ses vastes Baie de somme grand site de france routes touristique de la sommes guide touristique de picardieforêts propices à cette activité sportive et sa célèbre cité du Cheval, Chantilly, où se déroulent les plus prestigieuses courses de chevaux.

L'Oise dispose également d'un large patrimoine religieux : abbayes de Chaalis, de Lieu-Restauré, d'Ourscamp et du Moncel ou encore cathédrales gothiques de Beauvais, de Senlis et de Noyon.

Somme

C'est un vaste panel de découvertes qu'offre la Somme à ses visiteurs, et ce tant au niveau de la nature qu'au niveau du patrimoine historique et architectural. La côte picarde, jalonnée de stations balnéaires, de plages et de falaises, et la célèbre baie de Somme, un espace naturel préservé qui est aussi une destination de prédilection pour les oiseaux sauvages, feront le bonheur des amoureux de la nature et du littoral.

Dotée de nombreux édifices gothiques remarquables, la Somme comblera également les passionnés d'architecture religieuse. Sans oublier les merveilleux jardins de Valloires, le château fort de Rambures ou encore la vallée de la Somme et ses paisibles étangs.

Nos coups de coeur dans la Picardie

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Préparez vos vacances dans la Picardie avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Picardie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Picardie tourisme

Ajouter un commentaire