Les Pays de la Loire, naturellement riches en idées de vacances !

  • Par
  • Le 15/04/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans Découvrir

Le croisic petite cite de caractere vu de pen bron route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireStations balnéaires et plages, routes des vins, villes et villages charmants et animés, monuments et sites historiques uniques, lieux de culture sont autant de choses que les Pays de la Loire peuvent vous offrir lors de vos vacances.

Culturels, sportifs et gourmands, les Pays de la Loire exercent une séduction à plusieurs facettes. Vous aurez peu de chances d’y échapper, que vous soyez un randonneur au long cours, un amoureux des grands festivals, un expert des vieilles pierres ou que vous voyagiez avec des enfants !

Il y a autant de manières de surnommer votre prochain séjour dans Les Pays de la Loire que de façons de découvrir leurs spécialités et leurs richesses. La région des Pays de Loire compte cinq départements : Maine et Loire, Loire Atlantique, Mayenne, Sarthe et Vendée…

Située à l'ouest de la France, la région Pays de la Loire a pour chef-lieu la ville d'art et d'histoire de Nantes, capitale des ducs de Bretagne durant le Moyen-Âge. Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l'Unesco sous le nom Val de Loire, pour les parcs, villes d'art et d'histoire, châteaux et espaces naturels qui s'y trouvent.

Bordés par l'océan atlantique les Pays de la Loire avec ses deux départements : Loire-Atlantique et Vendée abritent de nombreuses stations balnéaires, ports de pêche, îles et presqu'îles très prisées par les touristes, mais aussi des centres de thalasso appréciés des curistes comme des personnes souhaitant juste profiter d'une parenthèse de bien-être bienfaitrice.

La Rochelle, Les Sables d'Olonne, Pornichet, Guérande, La Baule sont autant de lieux de détente au bord de l'eau. Après les soins, partez pour de belles randonnées pédestres ou à vélo découvrir la région, ses marais salants et vignobles. Profitez-en aussi pour découvrir toutes les activités sportives et nautiques proposées.

La Loire Atlantique est un harmonieux ballet de pierres, de terres et d’eau. Son chef-lieu est la superbe ville d’art et d’histoire de Nantes, capitale de la région qui fut au centre de toutes les périodes importantes de sa riche histoire.

Le département comporte beaucoup de zones humides qui font la joie des ornithologues, comme les marais du parc naturel régional de Brière, les marais salants de Guérande et le marais Breton.

Chef-lieu de la région, Nantes est une ville dynamique et animée qui renferme un très beau patrimoine culturel. Vous pourrez y découvrir le château et ses remparts, de nombreux musées : d'histoire naturelle, beaux-arts, planétarium…, mais aussi faire de très belles balades dans ses rues, parcs et jardins de camélias et magnolias.

La Mayenne est largement tourné vers l'agriculture, le promeneur peut y parcourir des espaces naturels bucoliques et verdoyants jalonnés de charmants bourgs et villages qui abritent souvent des édifices datant du moyen-âge : couvents, châteaux, églises gothiques ou romanes, ponts anciens.

Dans le département de la Mayenne, vous aimerez flâner dans les ruelles de Sainte-Suzanne, village classé : "Plus beaux villages de France" et "Petite cité de caractère", délicieuse bourgade médiévale, et vous étonner à Cossé-le-Vivien, face à la forteresse de l'art fantastique signée Roger Tatin.

Plus à l'Ouest, la Vendée offre au visiteur des paysages assez voisins de ceux de sa voisine du nord. Le promeneur y découvre le château de l'ile d'Yeu, les zones humides de l'île de Noirmoutier et ses marais salants, la Marais Poitevin, tandis que l'amateur de loisirs nautiques et de détente peut opter pour l'une des nombreuses stations balnéaires qui jalonnent le littoral du département : Saint Gilles Croix-de-Vie,  Saint Jean-de-Monts, La Trinité sur Mer, ou encore les Sables d'Olonne d'où est donné le départ de la course internationale à la voile du Vendée Globe.

Fontenay le comte ville d art et d histoire le pont des sardines sur la vendee routes touristiques en vendee guide du tourisme du pays de la loireGrâce notamment à ses grandes plages de sable fin, la Vendée est aujourd'hui le deuxième département touristique de France.

Non loin, la ville de Fontenay-le-Comte ville classé "ville d'art et d'histoire" marquée par Rabelais, la cité de Vouvant classé "Plus beaux villages de France" hantée par la légende de Mélusine, les châteaux de Pouzauges et de Tiffauges, fiefs de Gilles de Rais, le bien-nommé Barbe-Bleue, sont autant d'occasions d'escapades en terre vendéenne.

Éclectisme et traditions, voilà qui résume bien le département de la Sarthe. En s'intéressant à cette terre d’histoire et de nature, on ne peut qu’être surpris par l’étendue de son patrimoine architectural, l’originalité de son savoir-faire et la diversité de ses activités.

La ville du Mans, chef-lieu du département, conjugue à merveille modernité et traditions : l'amateur d'art y est impressionné par ses nombreux monuments historiques, alors que le fan de sports mécaniques est comblé par les courses d’endurance auto et moto qui s'y déroulent chaque année. Hors de la ville, le promeneur profitera des paysages bucoliques du Perche Sarthois et des spécialités gastronomiques de la vallée de la Sarthe, notamment les sablés et les célèbres rillettes de la Sarthe.

Vivoin petite cite de caractere eglise prieurale saint hippolyte routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireDe passage dans la Sarthe, quand les voûtes gothiques de l'abbaye de Solesmes résonnent des plus beaux chants grégoriens, il règne une atmosphère chargée de spiritualité. Un peu plus loin dans la vallée, Malicorne, célèbre pour ses céramiques et ses faïences, ouvre ses ateliers aux curieux.

Avec plus de 4.500 km de cours d'eau, le département de Maine et Loire est l'un des départements les plus drainés de France.

On y trouve de nombreux trésors de l'architecture  française du Moyen-Âge comme la fameuse abbaye de Fontevraud d'inspiration bénédictine, des villes d'art et d'histoire comme Saumur ou Angers qui est le chef-lieu du département, et une partie des châteaux du Val de Loire : châteaux de Saumur, de Montsoreau, de Montreuil-Bellay, d'Angers, de Brissac, etc...

Côté Anjou, le Parc oriental de Maulévrier abrite la philosophie bouddhique, le Jardin des roses de Doué-la-Fontaine embaume classé "jardin remarquable", tandis qu'à Fontevraud dort pour toujours la belle Aliénor d'Aquitaine. Dans ce Maine-et-Loire, il faut aussi descendre sous terre, voir les "troglos" de Rocheminier et les créatures bestiales sculptées dans la caverne de Dénezé-sous-Doué, visiter, à Noyant-la-Gravoyère, la "Mine bleue" et ses veines d'ardoise.

Nos coups de coeur dans Les Pays de la Loire

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Les Pays de la Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Pays de la Loire tourisme

Ajouter un commentaire