Magie de Noël : les santons de Provence !

Mane villages et cite de caractere routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurDe nombreux touristes de la Provence-Alpes-Côte d'Azur les emportent comme souvenirs, pour d'autre c'est tout le village tout entier qui se retrouve ainsi dans la crèche.

Lors de votre visite sur les routes touristiques en Provence, la pastorale de jadis offre alors l'occasion de dénombrer et de représenter les métiers, les corporations traditionnelles ou tout un petit peuple saisi sur le vif, dans ses atours habituels : le meunier, le berger, le rémouleur, le tambourinaire, le curé, la lavandière, la fileuse avec son rouet, le boulanger avec son pain sous le bras, le pêcheur avec ses poissons au bout de sa ligne : Bartoumieu, le valet de ferme un peu niais : Ravi, le valet un peu simplet qui sourit béatement sans même savoir pourquoi affublé de son bonnet de nuit à pompon :  Gigé... . Toute une histoire dans ces petites statuettes d'argile !

L'art des santons perd ainsi un peu le caractère religieux qu'il possédait au siècle dernier autour de la crèche où voisinent le boeuf et l'âne. Il permet aujourd'hui de représenter des villages entiers avec des vieux mas, des corps de ferme, des hameaux aux ruelles étroites, des troupeaux de vaches et des moutons.

Ces petites statuettes d'argile, émouvantes et fragiles d'origine religieuse, les santons recréent l'univers de la Provence

On distingue les santons de fabrication industrielle, standardisés et les santons artisanaux, plus chers car moulés un par un dans une matrice de plâtre et ensuite décorés à la main avec un luxe de détail qui fait de chacun d'eux une véritable petite oeuvre d'art.

De nombreuses villes organisent une foire aux santons pendant le mois de décembre lors de marché de Noël. Artisanat d’art particulièrement dynamique à Aix-en-Provence, il existe de nombreux ateliers de santonniers à visiter lors de votre séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

On va bientôt installé le sapin de Noël et la crèche peuplée de santons, une tradition installée au 19ème siècle en Provence.

Pour de nombreuses personnes, il ne saurait y avoir de Noël sans crèche... Et, bien sûr, il ne peut y avoir de crèche sans santons. À partir de Noël, les crèches fleurissent dans les maisons et les églises de Provence.

Dans les cités et les villages de Provence, les personnages mythiques de l'imaginaire provençal se pressent autour de la Sainte Famille. La créche provençale est une tradition toujours bien vivante. Décors et les mise en scène rivalisent d'imagination, de beauté et exigent le travail patient et attentif à des bénévoles passionnés.

Marchés de Noël savoureux, crèches remarquables, foires aux santons incontournables, illuminations magiques, messes en provençal, pastrages et pastorales… Un Noël en Provence, c'est la magie de Noël au parfum bien particulier de la Provence.

La fête se prépare dés le début du mois de décembre, à la Sainte Barbe, lorsque l'on met à germer des grains de blé ou des lentilles dans des soucoupes et de verres. Ils symbolise le renouveau, l'espoir d'un nouveau printemps à venir et la renaissance de la Nature.

Nos coups de coeur en Provence

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Provence avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Provence tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Alpes de Haute-Provence visites Vaucluse visites Drôme visites

Ajouter un commentaire