Patrimoine de la Drôme (26)

Ce pays n'est ni un musée, ni un dortoir. Ici vivent des habitants enracinés ou de nouveaux venus qui apprécient de profiter du patrimoine local dans ses différentes dimensions, artistiques, artisanales, gourmandes... et de le valoriser. Ici le patrimoine bâti est particulièrement généreux, l’amateur de vieilles pierres pourra admirer les très beaux villages perchés, témoins de l’époque médiévale, parmi lesquels, cinq sont classés "Plus Beaux Villages de France".

Un patrimoine architectural impressionnant et très riche en histoire. De l’archéologie aux châteaux monumentaux, dont le célèbre château de Grignan, du paysage naturel au patrimoine industriel, des lieux de mémoire à l’architecture rurale : les richesses du patrimoine de la Drôme se déclinent au fil des territoires. Dans ce département, châteaux médiévaux et chapelles sont à foison, et vous n’aurez que l’embarras du choix pour occuper vos journées.

C'est l'un des attraits de la Drôme que d'arborer de beaux villages, de maintenir vivantes des traditions et de transmettre des savoir-faire. Des fêtes traditionnelles remises au goût du jour, des rencontres gourmandes, des festivals et des festivités originales rythment les saisons. Des bistrots de pays, des invitations pour voir distiller la lavande, pour comprendre l'élaboration de la clairette, la fabrication du miel, la poterie ou la vannerie... ce pays est passionnant !

Venez découvrir sur la route de vos vacances tout le patrimoine architectural, culturel et tout le savoir-faire de la Drôme. Vous apprécierez particulièrement le territoire de Valence-Romans qui possède de nombreux musées et monuments historiques.

Si la nature est généreuse en Drôme provençale, le patrimoine culturel y est également très riche. Nombreux sont les sites médiévaux qui témoignent d'un passé agité par les guerres entre seigneurs locaux, puis par les guerres de religion.

Construits sur les crêtes dominant les villages de la Drôme, ces châteaux sont aujourd’hui souvent en ruine mais quelques uns sont encore en parfait état et valent le voyage, comme ceux de Grignan, rendu célèbre par Madame de Sévigné, Suze-la-Rousse est quant à lui réputé pour abriter l'Université du vin ou le château d'Aulan perché sur son piton rocheux.

Le plus célèbre des châteaux de la Drôme est certainement celui de madame de Sévigné, à Grignan, en fait plutôt celui de sa fille et de son gendre, connu aujourd'hui pour son festival de théâtre en été. C'est là le plus grand château de la Renaissance de tout le Sud-Est français et même de plus loin.

Celui des Adhémar à Montélimar abrite aussi des expositions et des spectacles et vient de donner son nom aux vins de ce territoire. Il faut voir au château de Montélimar d'abord de l'architecture militaire, puis de l'architecture romane civile.

Le château de Suze-la-Rousse, dans le Tricastin situé sur une butte féodale du XIIe siècle s'est transformée en superbe forteresse par des renforcements bien faits des XIVe et XVe siècles. Sa majestueuse cour à l'italienne, ses arcades décorées font de Suze un des spots les plus intéressants de la Drôme.

La tour de Crest, sur la route de Valence à Die : c'est le plus haut donjon de France à 50 et quelques mètres, c'est le plus beau donjon de France ! Et puis cette tour quadrangulaire, qui fut forteresse à l'heure des grandes razzias, château à l'heure des grands princes et prison.

Quelques châteaux publics ou privés agrémentent le territoire. Certains, privés, restaurés avec beaucoup de goût, accueillent des hôtes dans des chambres de charme et de caractère ; d'autres, publics, programment des festivals ou des visites guidées.

La garde adhemar plus beau village village perche routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesMais il n'y a pas que des grands châteaux en Drôme, il existe de bons châteaux plus modestes portés par cent villages perchés. Nids d'aigles ou nids d'oiseaux de falaises. Ces villages sont des éléments forts de la réalité historique, politique, humaine, sociale, géographique du pays.

Les édifices religieux, églises, abbayes, monastères sont légion en Ardèche comme dans la Drôme. La Drôme abrite aussi des monuments protestants. Parmi les édifices religieux les plus remarquables, on peut citer par exemple l'abbaye trappiste d'Aiguebelle est la maison-mère de l'abbaye de Notre-Dame-des-Neiges en Algérie dont les sept moines furent décapités. Aujourd'hui, les moines trappistes d'Aiguebelle accueillent les résidents en retraite et organisent des rencontres spirituelles.

On y trouve également une boutique de produits monastiques très fournie. L'abbaye cistercienne de Valcroissant, près de Die, fut transformée en bâtiment de stockage pour une exploitation agricole. Cet édifice magnifique implanté dans un très beau site au pied du Glandasse, a été sommairement restauré en refuge ; l'association qui gère le site programme des événements culturels.

On peut découvrir à proximité la cathédrale de Die qui programme parfois des concerts de musique classique. Autre joyau du patrimoine sacré drômois, la collégiale de Saint-Romans sur isere la collegiale routes touristiques de la drome guide du tourisme de rhone alpesDonat-sur-l'Herbasse, magnifique édifice bien conservé, connu pour l'acoustique de son église, accueille une programmation de concerts de musique classique de belle facture.

A proximité de Montélimar, le circuit des églises romanes du pays de Marsanne vous invite à effectuer un tour dans la plaine. La première église romane, l'église Saint-Didier, aux Tourrettes, a été récemment mise en valeur. Vous la trouverez dès la sortie de Montélimar nord. Puis, en empruntant la route pittoresque de Condillac, vous découvrez l'église Saint-Félix-de-Marsanne, qui domine le vieux village dont vous apprécierez les ruelles.

Ensuite, vous dépasserez Cléon-d'Andran pour rejoindre l'église Saint-Jean-Baptiste-de-Charols, et à quelques minutes l'église Notre-Dame-de-Bonlieu. Vous aurez gardé la plus belle pour la fin : Saint-Marcel à Saint-Marcel-les-Sauzet, fleuron de l'art roman du pays de Marsanne.

Une autre richesse de la Drôme fait référence à son artisanat , son " made in France ", et plus spécifiquement son savoir-faire autour de la chaussure. Elle sonne comme un renouveau dans une région où l’industrie de la chaussure a fait la gloire de Romans-sur-Isère.

Nos coups de coeur dans la Drôme

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Drôme avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Drôme visites Drôme patrimoine Rhône-Alpes patrimoine

Commentaires (1)

Anne Catherine Chareyre
  • 1. Anne Catherine Chareyre | 09/06/2021
Non pas 3, mais 5 Plus beaux villages de France dans la Drôme : Du nord au sud , Mirmande, Le Poët-Laval, La-Garde-Adhémar, Grigna et Montbrun-les-Bains. :-)

Ajouter un commentaire