Les routes touristiques en France

Patrimoine de la Haute-Savoie (74)

Annecy ville d art et d histoire le chateau vu du lac routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLa Haute-Savoie possède un très riche patrimoine historique avec de nombreux lieux à visiter et à découvrir aux quatres coins du département. Châteaux, Ponts & viaducs, ruines et vestiges, Villes et villages historiques, fontaines, puits, maisons historiques, monuments et statues, découvrez pendant un week-end ou vos prochaines vacances la richesse de l'histoire de la Haute-Savoie empreinte d'un passé sous influences multiples Française, Italienne, Suisse.

Un patrimoine de la Haute-Savoie avec 170 monuments protégés, une architecture traditionnelle en accord avec le milieu naturel : édifices religieux, vestiges et musées, châteaux et maisons fortes du comté de Genève et de celui du Faucigny, maisons de pays, fermes traditionnelles, chalets d'alpages.

Des traditions qui illustrent la richesse de son histoire. Certains monuments sont à découvrir exceptionnellement lors des Journées du Patrimoine (début septembre).

La Haute-Savoie est : sa situation géographique aux confins de trois pays, son territoire morcelé, son relief des plus variés et son histoire mouvementée. Cette absence d'unité a renforcé l'expression d'une identité forte où la vie rurale et montagnarde est très élaborée, rythmée par les saisons.

Le Patrimoine religieux

La Haute-Savoie possède un patrimoine religieux importants, témoignage d'une évangélisation dès le Ve siècle.

De nombreuses églises situées sur son territoire permettent de découvrir une architecture diverse comme le roman, le gothique ainsi que le « baroque savoyard ou alpin » avec l'utilisation des clochers à bulbe, le style néoclassique, que l'on qualifie aussi de « sarde », ainsi que pour les périodes contemporaines le néo-gothique, le néo-roman et le l'éclectisme et plus récemment l'architecture dite néo-régionaliste.

L'art baroque savoyard est très présent dans le département de la Haute-Savoie un art aux influences complexes. En 1562, Turin est devenue la capitale du Duché de Savoie et la principale ville d'art baroque, après Rome, au XVIIe siècle.

Dans la période du XVe siècle, les vallées de Maurienne, de Tarentaise et du Faucigny connaissent leurs lots de migrants venus des vallées de l'Italie voisine : Valsesia, Val de Suse, Val d'Aoste...

En Savoie du Nord, actuelle Haute-Savoie, Samoëns est un foyer très actif de maîtres maçons et tailleurs de pierre. Et leur influence est certaine. De 1650 à 1770, on agrandit et on superpose aux édifices existants des détails baroques en architecture et en peinture : coupoles, voûtes, arêtes, clochers, retables, fresques,...

Les murs colonnades deviennent des décors, et les retables monumentaux. En Savoie, cet art religieux a pris une couleur locale et multiforme. Les monuments austères se parent de couleurs vives que tranchent le blanc du stuc et les retables de bois polychrome de dorés angelots joufflus.

C'est à Cordon, aux Contamines-Montjoie et à Saint-Nicolas de Véroce, que l'on trouve le plus bel exemple d'art baroque en Haute-Savoie. Elle compte plus de cent ouvrages d'Annecy à Vallorcine, de Genève aux Contamines, des Aravis à Samoëns et du Léman au Mont-Blanc. 

Pays de montagne, la Haute-Savoie a accueilli très tôt des monastères dans des lieux éloignés dont ceux : AbondanceTalloires, Contamine-sur-Arve, d'abbaye de Saint Jean d'Aulps, Sixt, La chartreuse du Reposoir (monastère carmel), Entremont fondées au Xe et XIe siècle ou la chartreuse de Mélan du XIIIe siècle.

Châteaux en Haute-Savoie

Les forts et châteaux en Haute-Savoie témoignent de l'histoire particulière et mouvementée de la Maison de Savoie. Au Moyen Age, l'essentiel des châteaux de Haute-Savoie appartiennent aux comtes de Genève et du Faucigny. Situés en hauteur selon le relief naturel : colline ou promontoire rocheux sur un mode défensif, les châteaux de montagne sont des points stratégiques difficiles d'accès.

Annecy ville d art et d histoire le palais de l isle routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLes châteaux d'Allinges ancienne résidence de Saint-François de Sales, Châtillon, Faucigny et Chaumont dominent des panoramas depuis l'extrémité d'un promontoire escarpé.

S’il n’en reste aujourd’hui que des vestiges, le château de Faucigny dominant la vallée de l’Arve qui se dressait ici témoigne de la puissance des seigneurs du Faucigny qui régnaient sur ces terres du XIe au XIVe siècle. C’est ce que les guides-acteurs de l’Ecomusée Paysalp propose de nous faire revivre en redonnant naissance à ces vieilles pierres chargées d’histoire.

Les châteaux de Faverges, La Roche, Sallenôve et Menthon sont perchés sur des buttes qui assurent leur sécurité tout en leur accordant une vue dégagée sur les alentours. Ils accordent une part importante à l'habitation résidentielle voir le Château de Menthon-Saint-BernardVoilà un château qui n’a de cesse d’alimenter la légende et de fasciner par son allure très romantique : il paraîtrait même que Walt Disney s’en serait inspiré pour créer celui de la Belle au Bois Dormant…

Et solidement planté sur son promontoire rocheux, cela fait bientôt un millénaire que le château de Menthon intrigue. Avec ses 105 pièces surplombant le Lac d’Annecy, il témoigne autant de l’histoire d’un lieu que de celle d’une lignée, la famille de Menthon qui en est propriétaire depuis les origines, 23ème génération du nom à ce jour !! Les 12 000 ouvrages de la bibliothèque, le passe-plat long de 15 mètres creusé dans la roche, la chambre de la maîtresse recouverte de tapisseries d’Aubusson…tout ici étonne.

Quand au château d'Annecy (musée), il se dresse sur la dernière barre rocheuse du Semnoz, un éperon rocheux dominant le lac. Quatre corps de logis flanqués de tours quadrangulaires. Après avoir profité du charme des rues pavées du vieil Annecy, la grimpette jusqu’au château s’impose. Là-haut sur son promontoire, le château d’Annecy, domine de sa forte stature le vieille ville et offre un magnifique point de vue sur les toits de l’Agglomération d’Annecy, elle-même labellisée Art et Histoire.

Celui de Montrottier est protégé par la dépression formée par l'ancien lit du Fier.

En plaine, certains châteaux sont naturellement défendus par les eaux, comme celui de Duingt s'avançant en presqu'île sur le lac d'Annecy et celui d'Yvoire, partiellement protégé par le lac Léman. 

Le Château de Ripaille à Thonon-les-Bains se composait de sept corps de logis et de sept tours sur le modèle du Palais des Papes en Avignon. Prendre la direction les rives du lac Léman et la ville de Thonon-les-Bains pour pénétrer les secrets de cette ancienne résidence des ducs de Thonon les bains station thermale le port routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesSavoie érigée en 1434 devenue monastère des Chartreux aux 17e et 18e siècles. Entouré de forêts et de vignes, il est aujourd’hui un site historique et naturel de référence du Geopark Chablais.

Autre Châteaux de défense ou d'agrément, maisons fortes du Xe au XIXe siècle.

  • Château de la Motte à Ayze
  • Château d'Alex ou d'Arenthon à Alex (Fondation pour l'art contemporain Salomon)
  • Château-Vieux Classé Monument Historique (2011) et Château-Neuf  Classé Monument Historique (2011) des Allinges
  • Château de Bonneville ou de Béatrix de Faucigny ou encore du Rocher Inscrit Monument Historique (1987) à Bonneville
  • Château d'Avully à Brenthonne Inscrit Monument Historique (1974)
  • Château de Clermont situé à Clermont-en-Genevois. A 30km d’Annecy et 50km de Genève, le château de Clermont date du XVIe siècle. Au-delà de son architecture raffinée inspirée de la Renaissance italienne, le château est un véritable lieu de vie et de découvertes. Durant toute la saison d’été, chaque week-end, l’esplanade et la cour du château se transforment en lieux de de concerts et de spectacles : arts de rue, cirque, danse, théâtre…
  • Château de Faverges  Inscrit Monument Historique (1991, partiellement) à Faverges, actuellement maison familiale de vacances.
  • Château de Montrottier situé à Lovagny. Edifié entre le XIIIe et XVe siècle, ce château médiéval avait pour fonction de garder un œil sur la route reliant Chambéry à Genève. A une petite dizaine de kilomètres d’Annecy, son donjon cylindrique à mâchicoulis impressionne par sa stature et reste symbolique de l’architecture militaire de l’époque même s’il est ensuite devenu une résidence.
    Il abrite une riche collection, et notamment celle de son dernier propriétaire, Léon Marès, qui avait rassemblé de remarquables objets : meubles, armes, faïences, objets rapportés d’Asie ou d’Afrique…
  • Château de Menthon-Saint-Bernard à Menthon-Saint-Bernard
  • Château de Beauregard (XIIIe siècle) à Saint-Jeoire
  • Château de Thorens à Thorens-Glières : Pas moins de 7 tours pour ce château édifié au pied du plateau des Glières en 1060 et habité par la famille de Sales depuis 1602 qui propose un voyage dans l’art et l’histoire de la Savoie. Passée l’entrée fortifiée percée de canonnières et précédée d’un pont-levis, son architecture féodale est dominée par donjon du XIIIe siècle. 
    Les salles richement décorées, la cuisine parée d’immenses cheminées nous plongent dans l’atmosphère faste de ces temps passés.

Arpenter les châteaux de Haute-Savoie avec vos enfants ou vos ami(e)s c’est aussi leur ouvrir les portes de l’Histoire tout en s’amusant et partager une expérience à la fois instructive et ludique.

La Haute-Savoie s'apparente à une carte postale de chalets égrenés sur les alpages et près des forêts de sapins... Un habitat d'alpage que l'on devrait qualifier plutôt de ferme de montagne faite de bois et de pierre que l'on habitait l'été lors de l'emmontagnage des troupeaux. Le chalet en est La roche sur foron routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesl'appellation moderne depuis le développement des sports d'hiver et des stations.

Cette habitation de bois, traditionnelle, des massifs du Chablais et des Aravis, du Haut-Faucigny et du Val d'Arly puise ses matières premières au coeur des paysages : le bois des forêts d'épicéa proches, la pierre des torrents, des rivières. Généralement, il possède un grand toit à faible pente recouvert d'ardoises pour supporter le lourd fardeau du manteau neigeux ou de tuiles de bois.

Dans les vallées et l'avant-pays, la maison rurale est faite de pierre, parfois recouverte en partie d'un mantelage de bois. Les fermes de pierre accordent une part importante à la grange, au grenier. Le toit est à deux pans, très couvrant, avec un pan cassé sur le pignon. Les ouvertures sont étroites, pour limiter la perte de chaleur en hiver.

Dans les gros villages ou les villes de Haute-Savoie, s'établit une autre architecture emblématique haut-savoyarde, les maisons fortes. Elles sont édifiées par la petite noblesse, sur le modèle des châteaux, dès le XIIIe siècle : un corps de logis flanqué de tours. À partir de 1815, la monarchie sarde exprime sa politique réactionnaire à travers le style austère néoclassique de son architecture (églises, hôtels de ville, grenettes, fontaines, lavoirs). 

Communes avec des quartiers médiévaux

  • Alby-sur-Chéran
  • Onnion routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLa Roche-sur-Foron
  • Yvoire

Équipements civils remarquables

Barrages

  • Barrage de Seyssel

Ponts remarquables

  • Pont des Amours (Annecy)
  • Pont de la Caille (Allonzier la Caille)
  • Pont de l'Abîme (entre Cusy et Gruffy)

Téléphériques

  • Téléphérique du Salève (Étrembières)
  • Téléphérique de l'Aiguille du Midi
  • Téléphérique du Brévent-La Flégère
  • Téléphérique des Grands Montets
  • Téléphérique de Bellevue

Nos coups de coeur dans la Haute-Savoie

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Savoie avec nos partenaires

  • Le florimontane (Morzine - Avoriaz 74)

    L'hôtel club est situé au cœur du village traditionnel, à 150 m. des premières remontées mécaniques. Au coeur des Domaines des Portes du Soleil 1000/2466 m. d'altitude. 650 km de pistes dont 70 km pour le domaine de Morzine/Les Gets (9 vertes, 35 bleues, 29 rouges et 8 noires), 212 remontées mécaniques.

    469,00€ TTC

Rhône-Alpes tourisme Haute-Savoie patrimoine Rhône-Alpes patrimoine