Vacances dans le Languedoc-Roussillon : la rencontre d'un terroir diversifié

Le Languedoc et Roussillon situé dans le sud de la France est l'une des régions préférées des français pour passer leurs vacances. Dans un environnement préservé, où mer et montagne se rencontrent.

Pic du canigou vue depuis perpignan routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieLe Languedoc-Roussillon joue de ses atouts naturels, des Pyrénées à la Provence, de la Méditerranée à la montagne, le Languedoc et Roussillon fait partie des régions les plus variées de France. En famille ou entre amis, le Languedoc-Roussillon vous offre toutes les activités sportives et de détente imaginables…des espaces naturels accueillants et variés…

Situé en bordure de l'Espagne et de la principauté d'Andorre, c'est une région qui comble les amateurs de tourisme culturel avec des villes au riche passé historique et leurs multiples édifices anciens. Cette terre authentique et respectueuse de ses traditions a su préserver des villages pittoresques et une architecture typique qui enchantent les touristes lors de leur passage.

La région du Languedoc-Roussillon attire aussi les randonneurs et les sportifs pour de grandes ballades à travers ses massifs montagneux, ses vignobles, et ses plateaux recouverts de formations végétales proches du maquis que l'on appelle les garrigues. Ils peuvent ensuite profiter des joies de la mer et des sports nautiques grâce aux nombreuses stations balnéaires qui bénéficient des plages de sable et des lagunes de la région.

Possédant un climat méditerranéen très doux, la région Languedoc-Roussillon est agréable tout au long de l'année. Dans le sud les étés sont chauds tout en étant tempérés par les vents marins ou continentaux. Les températures hivernales ne descendent jamais très bas.

Constat qui est tout de même à tempérer pour les reliefs les plus importants, qui eux connaissent des hivers assez rigoureux et un taux de pluviosité non négligeable.

Tourisme et séjour dans le Languedoc-Roussillon : la plus varié de France !

Le Languedoc Roussillon est composée de 5 départements, l’Aude (11), le Gard (30), l’Hérault (34), la Lozère (48), et les Pyrénées-Orientales (66), bordée au sud par l’Espagne, l’Andorre et la mer Méditerranée dans le golfe du Lion, et les régions françaises suivantes : Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône Alpes, Auvergne, et Midi-Pyrénées.

La région Languedoc-Roussillon jouit d'un patrimoine historique exceptionnel et varié. Considérée longtemps comme une seconde Rome, elle fut un point stratégique pour beaucoup de civilisations qui y installèrent leurs bagages. Il n'est donc pas étonnant de retrouver des traces de ces passages disséminées sur tout son territoire.

Ses grandes villes sont encore marquées par ce passé mouvementé, comme Nîmes dite "la gallo romaine" ou Carcassonne la fortifiée, avec son château et ses remparts. Chacune semble avoir ses propres influences et une identité qui lui est vraiment propre. Entre ces vestiges ou monuments d'un autre temps se trouvent également les fameux châteaux cathares.

Le Languedoc Roussillon est avant tout apprécié pour sa proximité avec la mer. De très belles stations balnéaires telles la Grande Motte, Sète ou Aigues-Mortes. Son littoral étendu allant de la Camargue à la Côte Vermeille abrite de nombreuses plages de sable où il fait bon se prélasser. Terre de contrastes aussi bien naturelle qu'historique, le Languedoc-Roussillon est singulier et pluriel à la fois. Le guide touristique de Séjour touristique en france va essayer dans ses pages de vous la faire découvrir.

De la Lozère à la Camargue

Situé au nord de la région du Languedoc Roussillon, la Lozère tire son nom du mont Lozère et est le département le moins peuplé de France. C'est une terre d'élection pour les randonneurs et amateurs de nature sauvage et préservée, qui parcourent les quatre parties du départements : la Margeride et ses immenses pâturages entrecoupés de forêts et de prairies, le plateau basaltique de l'Aubrac, la chaîne de montagne des Cévennes, et les Grands Causses, vastes plateaux arides comprenant de nombreux avens et grottes.

L'écologie prend tout son sens au cœur de ces territoires préservés qui abritent des espèces animales menacées, et aujourd'hui réintroduites. Loups et bisons, surveillés avec vigilance, ont chacun leur site et l'on peut les observer sans danger.

Les Cévennes, longtemps impénétrables, ont aussi conservé leur authenticité, réservant aux visiteurs bien des découvertes : culture du ver à soie, hameaux ponctués de toits de lauze, châtaigneraies, ou encore étonnante bambouseraie à Prafrance ou encore le passage ancestral des troupeaux conduits chaque été en transhumance par les bergers.

Flamants roses dans le parc national de camargueLes amateurs de sports d'eau privilégieront les Gorges du Tarn, qui se descendent en barque ou en canoë et vous entraînent dans leurs "canyons" : au programme, paysages vertigineux, superbes escarpements et corniches découpées.

Point de rencontre des Cévennes, des garrigues et de la Provence, le Gard allie la richesse de son passé romain aux étendues mouvantes de la Camargue, mi-eau, mi-terre, refuge de sel et de sable. Les couleurs de la nature s'y mêlent : tâches roses des flamants, noires des taureaux et blanches des chevaux...

Le Gard tire son nom de la rivière éponyme. Très apprécié des visiteurs, le département est pourvu d'un patrimoine architectural considérable remontant au Moyen-Âge et même au-delà, puisque certains sites comme la ville historique de Nîmes ou le spectaculaire pont du Gard datent de l'empire romain.

Bénéficiant de 250 jours de soleil par an le Gard est un paradis pour les randonneurs, qui y trouvent de nombreuses pistes et sentiers pour admirer ses paysages sauvages comme ceux du Mont-Aigoual, point culminant des Cévennes, des gorges du Gardon, du cirque naturel de Navacelles, des garrigues de sa partie centrale, de la vallée du Salagou, ou de la partie ouest de la Camargue qui se trouve sur son territoire aussi appelée Petite Camargue.

Comme le
Gard, l'Hérault tire son nom de la rivière qui le traverse, et comme le Gard c'est une destination très appréciée des touristes grâce notamment à ses trois sites classé au patrimoine mondial par l'Unesco : l'abbaye de Gellone, le Canal du Midi et l'espace Causse - Cévennes. Sorte d’amphithéâtre ouvert sur le mer, l'Hérault offre au regard de superbes paysages préservés aux reliefs tantôt montagneux, tantôt vallonnés. C'est dans ce département que se situe la ville universitaire de Montpellier, également capitale de la région. Connu pour ses vignobles, l'Hérault est aussi pourvu de 87km de plages de sable qui ont permis le développement de grandes stations balnéaires comme Canet-Plage ou Argelès.

Sur la côte du Languedoc-Roussillon et l'arrière-pays

De Montpellier, rejoignez un littoral en grande partie vierge et qui offre, outre un chapelet de stations balnéaires et d'immenses plages de sable, un patrimoine prestigieux : églises romanes et gothiques, sites antiques perchés sur les plus beaux points de vue, hôtels particuliers Renaissance dont les cours fraîches et secrètes se souviennent encore du passage de Molière ou de Rabelais.

Parc naturel regional du haut languedoc guide touristique en franceEntre causses et garrigues, le Parc Naturel du Haut-Languedoc et ses paysages étonnants : canyons vertigineux, lacs aux rives ocre- rouge... Votre séjour en Languedoc-Roussillon vous emmènera plus avant dans l'arrière-pays où vous verrez surgir, au sommet d'une crête ou au détour d'un chemin, "citadelles du vertige", abbayes et collégiales nichées au cœur des collines.

Puis voilà la belle Carcassonne. La plus grande cité médiévale d'Europe semble tout droit sortie d'un film de cape et d'épée. Autour, les célèbres vignobles du Minervois et des Corbières rendront aux amateurs de bons crûs tous les parfums de ces terres lumineuses.

Enfin l'Aude attire les visiteurs grâce à ses formidables atouts naturels, architecturaux et gastronomiques. Les amateurs de spéléologie explorent ses nombreuses cavités naturelles comme le gouffre de Cabrespine ou la grotte de Limousis, les férus d'histoire visitent les chaînes de bastides, les abbayes romanes, les châteaux du pays cathare et la cité fortifiée de Carcassonne, tandis que les gastronomes se régalent des spécialités locales comme le cassoulet de Castelnaudary, les huîtres de Leucate et la blanquette de Limoux.

La Côte Catalane et Roussillon

Ancienne Catalogne du nord, les Pyrénées-Orientales font partie des rares départements français qui permettent à leurs habitants et aux visiteurs de profiter à la fois des joies de la montagne et de celles de la mer. Grâce à son climat doux et ensoleillé, le département attire un nombre croissant de touristes notamment espagnols, qui profitent de ses plages de sable fin et peuvent explorer le massif Pyrénéen avec ses haut-plateaux, ses espaces Pic du canigou vue depuis perpignan routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieforestiers protégés et le célèbre pic du Mont-Canigou.

Les amateurs de culture et d'architecture ne sont pas en reste et peuvent admirer des chef-d’œuvres comme le palais des rois de Majorque de Perpignan, le château royal de Collioures, ou tout simplement les pittoresques villages de caractère qui jalonnent les routes du département.

Capitale du Roussillon, Perpignan a su protéger un patrimoine original, de l'héritage culturel des rois de Majorque aux bronzes féminins du sculpteur Maillol. Votre séjour en Roussillon vous amènera vers d'autres ressources : c'est à Tautavel que l'on a découvert le crâne du plus vieil Européen (450 000 ans !) et à Céret que sont exposés les grands précurseurs de l'art contemporain, Picasso, Matisse ou Chagall, tombés sous le charme de l'indéfinissable lumière de la côte catalane.

C'est encore à Collioure, Saint-Cyprien ou Port-Vendres, que s'égrènent plages et criques accueillantes. Largement ouvertes sur la Méditerranée, les Pyrénées-catalanes offrent tous les plaisirs de la montagne. Perchées sur un nid d'aigle ou tapies au fond d'un vallon au pied du Canigou, les abbayes romanes y dressent encore leurs tours crénelées et leurs cloîtres paisibles. Pour le plus grand plaisir des mélomanes, ces hauts-lieux de la foi s'ouvrent chaque été aux festivals.

Nos coups de coeur dans le Languedoc-Roussillon

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Espaces et parcs naturels régionaux du Languedoc-Roussillon

  • Le Parc national des Cévennes
  • Le Parc naturel régional de Camargue
  • Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc
  • Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
  • La réserve marine de Cerbère-Banyuls

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Languedoc-Roussillon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme

Ajouter un commentaire