Villages et cités de caractère en Languedoc-Roussillon

Cabane de gardian et flamants dans le parc national de camargueLe Languedoc Roussillon fait partie des régions les plus variées de France, en famille ou entre amis, le Languedoc vous offre toutes les activités sportives et de détente imaginables…des espaces naturels accueillants et variés… Les villages de caractère s’illustre à merveille et sous toutes ses formes dans le Languedoc-Roussillon.

Certaines villes et villages du Languedoc-Roussillon semblent sortir d'un autre âge, le Languedoc-Roussillon abrite de nombreux villages de caractère.

Le Languedoc Roussillon est une des régions préférées des français, dans un environnement préservé, où mer et montagne se rencontrent, le Languedoc joue de ses atouts naturels, des Pyrénées à la Provence, de la Méditerranée à la montagne.

Du vieux port de pêche authentique de Sète dans l’Hérault, au village de Collioure dans les Pyrénées-Orientales, où la lumière si particulière attire de nombreux artistes, jusqu’au au village médiéval d’Aigues-Mortes, au beau milieu des plaines de la Camargue… le  Languedoc Roussillon a tout pour plaire !

Visite des villages de caractère du Languedoc-Roussillon

Les village de caractère authentiques, caractéristique du Languedoc-Roussillon

Des Cévennes à la mer, du Rhône aux Pyrénées, ces villages s’accrochent à la garrigue, se serrent sur des promontoires rocheux, s’enroulent autour des églises. Étonnants, ces villages circulades aux toits de tuiles rouges ! Dépaysantes, ces ruelles pavées et ces passages voûtés !

Magique la cité médiévale de Sainte-Enimie, creusée dans le méandre du Tarn, non loin de Mende. Et puis, tout autour, il y a des paysages enchanteurs. Châtaigniers et cerisiers côtoient vignes et oliviers. Les grands espaces sauvages succèdent aux gorges encaissées et les massifs verdoyants à la garrigue provençale.

Le  Languedoc Roussillon regorge de villages incontournables, comme Castelnou, situé à quelques encablures de Perpignan. Sur les terres arides des Aspres, ce village fortifié possède en toile de fond le Canigou, montagne mythique du pays catalan. Le château Vicomtal dominant le village médiéval épouse les formes de la roche sur laquelle il est juché…

Autre village du  Languedoc Roussillon à ne pas manquer : situé non loin de Carcassonne, le village de Minerve, habillé de pierres et incrusté dans la rocaille, est entouré par les gorges taillées par le Brian et la Cesse. Cet ancien bastion cathare fera la joie des passionnés d’histoire, des amoureux de la nature comme des amateurs de bonne chère, avec ses succulents vins AOC

Laissez-vous tenter par les chemins de traverses lors de vos visites dans les villages de caractère et venez découvrir des cités au caractère très catalan, avec l’abbaye de Saint Guilhem le Désert à l’abbatiale de Saint Gilles du Gard, aux Arènes de Nîmes, en passant par le Site archéologique d’Ensérune à la cité médiévale de Carcassonne autant de sites exceptionnels qui méritent une petite visite.

Pour s’échapper un moment de l’animation des stations balnéaires, rien de tel qu’une balade à l’intérieur de l’arrière-pays du Languedoc-Roussillon, où vous trouverez une multitude de sites naturels et de grands espaces insolites, propices à la méditation, mais c’est aussi le témoin de l’attachement de la population à la culture catalane.

Pour un week-end en amoureux ou à l'occasion de vacances familiales, les villages de caractère du Languedoc-Roussillon sauront vous séduire par la diversité et la qualité des offres touristiques tout au long de l'année.

Languedoc-Roussillon et ses plus beaux villages de France

Le Languedoc-Roussillon, c’est aussi une multitude de villages classé : plus beaux villages de France. La Région Languedoc Roussillon possède  10 Sites Remarquables Minerve les remparts plus beaux villages routes touristiques de herault guide touristique du languedoc roussillonclassés Grands Sites de France, 14 Villes ou Villages classés Plus Beaux Villages de France, 5 Villes ou Villages classés Plus Beaux Détours de France, 9 Villes ou Villages classés Villes d’Art et d’Histoire, 11 jardins classés Jardins Remarquables et 5 Parcs Naturels.

Dans ce midi ensoleillé, beaucoup de ces cités sont classées parmi les plus beaux villages de France. Ils sont fleuris, restaurés… ils ont du caractère et l’accent du sud.

Des Cévennes à la mer, du Rhône aux Pyrénées, ces bourgades s’accrochent à la garrigue, se serrent sur des promontoires rocheux, s’enroulent autour des églises. Etonnants, ces villages circulades aux toits de tuiles rouges ! Dépaysantes, ces ruelles pavées et ces passages voûtés ! Magique la cité médiévale de Sainte Enimie, creusée dans le méandre du Tarn, non loin de Mende.

Et puis, tout autour, il y a des paysages enchanteurs. Châtaigniers et cerisiers côtoient vignes et oliviers. Les grands espaces sauvages succèdent aux gorges encaissées et les massifs verdoyants à la garrigue provençale.

Nos coups de coeur en Languedoc-Roussillon

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Languedoc-Roussillon avec nos partenaires

  • Clair Canigou Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales-66)

    Clair canigou vernet les bains routes touristiques du pyrenees orientales guide touristique du languedoc roussillon

    Au coeur du département des Pyrénées-Orientales, au pied du Canigou, Vernet-les-Bains constitue le point de départ idéal pour des circuits touristiques. Région riche en art roman, vous découvrirez avec plaisir l'abbaye de Saint Martin du Canigou et l'église Romane de Corneilla de Conflent. Entre les dédales des ruelles pavées du vieux village de Vernet-les-Bains et la cité de Villefranche de Conflent, vous profiterez de la quiétude de la vie au soleil de la Catalogne. Et pour les plus jeunes, le parc animalier de Casteil et les Grottes des Canalettes vous attendent !

    322,00€ TTC

    Détails

Villages et cités de caractère Languedoc-Roussillon tourisme

Ajouter un commentaire