Villages et cités de caractère du Var (83)

Sillans la cascade la cascade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLe nord du département, le Haut-Var, compte de nombreux villages perchés dans les collines de son territoire. Ce dernier compte aujourd'hui quatre villages labellisés les plus beaux villages de France : Bargème, Gassin (depuis 1994), Seillans (depuis 1991) et Toutour.

Ces villages adhérents à l'association nationale créée en 1982, ont pour objectif la préservation et valorisation de la qualité du patrimoine, afin d'accroître leur notoriété et maîtriser leur fréquentation touristique.

S'ajoute à cette association nationale, l'association départementale, les "Villages de Caractère du Var". Créée en 1999, dix communes varoises de moins de 3 500 habitants (Aups, Bargème, Callian, Collobrières, Cotignac, La Cadière-d'Azur, Le Castellet, Mons, Saint-Martin-de-Pallières et Villecroze) se sont regroupées autour d'une charte de qualité.

Le but est de favoriser leur développement culturel et touristique tout en préservant et en valorisant leurs richesses naturelles, historiques, architecturales et humaines. L'Agence de Développement Touristique du Var propose d'ailleurs un circuit d'environ 330 kilomètres pour partir à la découverte de ces villages.

Vacances et visites dans les villages et cités de caractère dans le Var

La richesse de son histoire a semé dans le Var des styles d'habitat très divers :

Dans le haut du département du Var, les villages anciennement fortifiés, à vocation pastorale et rurale, offrent aujourd'hui à l'émerveillement du touriste leurs ruelles étroites, leurs placettes ombragées de platanes, leurs passages souvent secrets sous les maisons, leurs vestiges médiévaux de châteaux forts et de remparts, leurs façades aux fenêtres étroites autant pour se protéger du froid en hiver que des visites indésirables.

Le moyen-pays comporte de multiples bastides ou grosses fermes parsemées dans la campagne, des abbayes comme Le Thoronet, toutes construites selon le même plan cistercien, toujours nichées dans des vallées reculées à l'écart des grands axes de circulation, des villages qui font figure de bourgs paisibles en Dracénie ou dans le pays de Fayence,

Le littoral a subi, surtout depuis 1945, une urbanisation à outrance qui n'est pas toujours du meilleur goût. D'anciens petits ports de pêche comme Sanary, Bandol ou Six-Fours-les-Plages ont résolument misé leur développement sur le tourisme, la navigation de plaisance, les sports et jeux nautiques.

Des quartiers comme Saint-Aygulf ou Les Issambres ont connu, à partir des années cinquante, une expansion fulgurante.

La ville de Toulon, enserrée entre la mer, le mont Faron et les gorges d'Ollioules qui ont freiné son expansion vers l'ouest par des reliefs très accentués dès la sortie du quartier du Pont-du-Las, a trouvé un débouché naturel à l'est, après Saint-Jean-du-Var et La Valette, dans une grande plaine propice à l'implantation de zones industrielles et de centres commerciaux, et à une urbanisation périphérique importante.

De nombreux villages du Var possèdent un campanile, cage de fer forgé qui termine et coiffe le clocher des églises. Leur origine est très ancienne. Au Moyen-Âge, les villages étaient construits principalement en bois.

Leurs remparts étaient dotés de tours de guet, au sommet desquelles se trouvaient des cloches, campana, en latin, permettant de donner l'alerte. Plus tard, les tours, construites en pierre, furent dotées de grandes horloges frontales visibles de loin.

Tourtour plus beau village eglise de la sainte trinite et entree du village routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLes cloches situées à la partie supérieure, reliées au mécanisme d'horlogerie, sonnaient les heures qui rythmaient la vie sociale. De nombreux clochers adoptèrent la "cage à vent " qui avait en outre le mérite de permettre aux vents violents - mistral, tramontane - de traverser la structure sans décoiffer le clocher de sa toiture.

Dans le Var, on compte plus de cent campaniles de ferronnerie. Chaque campanile est constitué de deux parties, une embase et un couronnement. L'embase présente une forme géométrique, cylindre, cube, hexagone ou polyèdre. Le couronnement est une flèche, ou une coupole hémisphérique, ou une pyramide, ou un dôme. Certains campaniles arborent la forme d'un kiosque.

Les campaniles sont tous différents. L'imagination de chaque artiste les a dotés de volutes, de palmettes, de fleurs, de feuilles d'acanthe, de flammes et de croisillons, qui en font de véritables œuvres d'art. La plupart des campaniles du Var datent du XVIIIe siècle.

Dans chaque village que vous traverserez, n'oubliez pas de lever les yeux vers le sommet du clocher de l'église. Vous serez séduits par les formes gracieuses, subtiles et parfois naïves de ces grandes cages de fer.

Nos coups de coeur dans le Var

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Var avec nos partenaires

  • Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)

    Les heures claires sainte maxime les routes touristiques des hautes pyrenees guide du tourisme du midi pyrenees

    Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par les derniers contreforts du Massif des Maures. Cette situation exceptionnelle en fait un lieu de séjour idéal. La douceur de son climat et la beauté de son site attire de nombreux peintres, poètes et écrivains. On entre dans la vieille ville par des rues piétonnes animées, la balade se poursuit vers les superbes jardins de la Promenade et se termine sur la grande jetée qui permet de découvrir le merveilleux panorama qu'offre le Golfe.

    350,00€ TTC

    Détails

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Var visites Villages et cités de caractère

Ajouter un commentaire